forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cadre de candi

5 participants

Aller en bas

Cadre de candi Empty Cadre de candi

Message par michelfr30 Jeu 23 Mar 2023, 17:59

Bonjour à tous

J'ai visité mes ruches hier. Il reste pas mal de provisions, y compris des cadres où les abeilles ont stocké du candi. C'est operculé et ressemble à du miel cristallisé bien pâteux.
qu'en faire ? je laisse tel quel et les abeilles le prendront ? elles préfèreront surement le nectar qui rentre en ce moment.
Comment faites-vous ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de candi Empty Re: Cadre de candi

Message par Matthieu345 Jeu 23 Mar 2023, 19:41

Bonjour Michel,

le risque maintenant c'est que les abeilles le remonte dans les hausses.
Je les mettrai de côté pour les essaims. D'ailleurs, j'ai commencé cet après midi à en faire.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de candi Empty Re: Cadre de candi

Message par H2O Jeu 23 Mar 2023, 22:48

Attention quand même, n'allons pas trop vite, car si la ponte et le couvain sont en forte progression, les besoins de nourriture aussi. Et n'oublions pas non plus les gelées tardives comme on a eu en 2020, qui ont pris de court un grand nombre d'entre nous.
Ces variations brutales de températures semblent une des corollaires du changement climatique, méfiance donc.
Mais l'idée d'en mettre quelques uns de côtés pour nourrir des essaims, est bonne aussi.   Wink

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 153
Age : 63
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de candi Empty Re: Cadre de candi

Message par michelfr30 Ven 24 Mar 2023, 07:26

C'est ce que je vais faire. Des essaims artificiels sont prévus, je leur mettrai ces cadres.
On dit toujours que les abeilles ne prennent le candi que si elles en ont besoin... les miennes, en tout cas certaines, ont un sens aigu de l'épargne et de l’opportunisme !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de candi Empty Re: Cadre de candi

Message par Fastbuck Ven 24 Mar 2023, 07:29

H2O a écrit:Attention quand même, n'allons pas trop vite, car si la ponte et le couvain sont en forte progression, les besoins de nourriture aussi. Et n'oublions pas non plus les gelées tardives comme on a eu en 2020, qui ont pris de court un grand nombre d'entre nous.
Ces variations brutales de températures semblent une des corollaires du changement climatique, méfiance donc.
Mais l'idée d'en mettre quelques uns de côtés pour nourrir des essaims, est bonne aussi.   Wink

Exact ! Attention en effet.
En cette période d'explosion du couvain, un seul weekend de froid intense et ça peut anéantir un rucher entier.

Pendant la vague de froid du 1er et 2 avril 2022, j'ai des collègues qui ont perdu jusqu'à la moitié de leur cheptel en seulement deux jours. Par manque de réserves dans le corps de ruche.
60 000 ouvrières au fond de la ruche, pour l'avoir vu de mes yeux, ça fait tout drôle comme effet !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de candi Empty Re: Cadre de candi

Message par michelfr30 Ven 24 Mar 2023, 07:33

Bien entendu, il n'est pas question d'enlever tous les cadres contenant du candi si il n'y a pas d'autres réserves en quantité suffisante. Il y a des rentrées de nectar et de pollen qui me semblent bien plus intéressantes que ce sucre qui prend de la place et qui risque de ne pas être utilisé, n'ayant plus la faveur des abeilles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de candi Empty Re: Cadre de candi

Message par willy69 Ven 24 Mar 2023, 12:15

Es tu certain que ce soit du candi ? Le miel de lierre ressemble aussi à cela.

Pourquoi leur as tu donné du candi s'il elles avaient pas mal de réserves ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de candi Empty Re: Cadre de candi

Message par michelfr30 Ven 24 Mar 2023, 12:49

willy69 a écrit:Es tu certain que ce soit du candi ? Le miel de lierre ressemble aussi à cela.

Pourquoi leur as tu donné du candi s'il elles avaient pas mal de réserves ?
Tu as raison, ça peut être un miel cristallisé. C'est crémeux très ferme, et presque blanc, d'où mon impression d'être du candi. Mi janvier j'ai mis du candi pour ne pas prendre de risques avant les rentrées de février. Les abeilles de plusieurs ruches l'ont volontier pris. Et quand j'ai fait ma première visite, j'ai vu qu'il restait des réserves d'automne et j'ai enlevé le candi. Du coup difficile à dire si c'est du candi ou des réserves d'automne bien concentrées...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum