forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le dilemme de la pose des hausses

+2
michelfr30
Valou.10
6 participants

Aller en bas

Le dilemme de la pose des hausses  Empty Le dilemme de la pose des hausses

Message par Valou.10 Lun 27 Mar 2023, 23:12

Bonjour
Le fameux dilemme du bon moment pour poser les hausses...
Que faire lorsque les colonnies sont surpeuplées, ont déjà bâti et rempli le cadre gaufré et le cadre à mâles mis il y a 10 jours(qui était censé les faire patienter ) et que la météo ne suit pas ? Froid et pluie annoncé pour les 10 jours à venir. Les pruniers et autres arbres sont en fleurs et le colza commence à jaunir.
Si j attends, il y a un gros risque d essaimage au premier rayon de soleil, ça je l ai déjà vécu mais si je les mets maintenant avec un papier journal ou un plastique epais sur les 6 cadres du milieu pour protéger le couvain du froid qu' elle serait le risque ? Elles pourraient s'occuper en étirant quelques cadres de hausse ? Que feriez vous à ma place ?

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de la pose des hausses  Empty Re: Le dilemme de la pose des hausses

Message par michelfr30 Mar 28 Mar 2023, 06:48

Si elles ont déjà tant bâti, et qu'elles sont nombreuses, pourquoi ne pas mettre la hausse ? ça leur fera du travail.
tu peux aussi dégraisser de quelques cadres pour faire un essaim artificiel et les remplacer par des cires gaufrées.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de la pose des hausses  Empty Re: Le dilemme de la pose des hausses

Message par Valou.10 Mar 28 Mar 2023, 07:41

On va avoir une belle journée demain donc on va pouvoir ouvrir les ruches mais comment savoir s'il faut dégraisser ou juste mettre une hausse? Il y a t'il une limite de cadres de couvain qui puisse vous guider ? On va également essayer de les équilibrer si besoin.

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de la pose des hausses  Empty Re: Le dilemme de la pose des hausses

Message par michelfr30 Mar 28 Mar 2023, 07:48

On dit que quand les têtes de cadres blanchissent (nouvelle cire) c'est le moment de mettre les hausses... ça dépend aussi des rentrées de nectar selon le secteur. Si tu sais qu'il va y avoir une miellée sur la flore environnante, c'est bon !
Mais équilibrer les colonies est une très bonne méthode. On renforce les faibles avec des cadres des fortes.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de la pose des hausses  Empty Re: Le dilemme de la pose des hausses

Message par dacapa Mar 28 Mar 2023, 08:13

Faire des essaims, oui, à condition qu'il y ait des mâles
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de la pose des hausses  Empty Re: Le dilemme de la pose des hausses

Message par Valou.10 Mar 28 Mar 2023, 08:22

Ma crainte est qu'elles ne puissent sortir durant plusieurs jours et qu'elles manquent de nourriture sans le candi . Les plus costauds le dévorent actuellement.

Notre idée des actions à faire demain :
*changer les plateaux
*Équilibrer les cadres de couvain des 6 ruches qui sont au rucher.
*remplacer les cadres de rive légers par des cadres pleins de miel. (On en a plusieurs )
*mettre les hausses avec une feuille de papier journal pour leurs laisser le choix.

Mes doutes:
* A cette époque, il y a t il un nombre de cadres de couvain à ne pas dépasser? 5,6... Donc obligation de dégraisser pour éviter l'essaimage. On a beaucoup de mâles sur 2 ruches donc c est possible.
* Faut il qu'elles aient 2 ou 4 cadres de réserve pour tenir 10 jours ?
* Quelle serait la meilleure configuration actuellement ?

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de la pose des hausses  Empty Re: Le dilemme de la pose des hausses

Message par Bee54 Mar 28 Mar 2023, 08:57

Pour moi, j'attendrais que la météo annonce des 15 ou 16 degrés pour sortir les cadres. Vu les prévisions, ce n'est pas avant Pâques....!

Au mieux, si tu as des cadres de miel en réserve, tu en pose un en plafond au-dessus des cadres dans une hausse à côté du Candi s'il en reste.
Mais surtout, attendre...!

  Pour la visite de printemps, il faudra éliminer le couvain de mâle pour lutter contre la propagation du varroa.
Actuellement, il n'y a aucun risque d'essaimage même avec six cadres de Couvain.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de la pose des hausses  Empty Re: Le dilemme de la pose des hausses

Message par Bee54 Mar 28 Mar 2023, 11:38

Oups ! La météo annonce du redoux pour demain jusqu'à vendredi après-midi.
Donc tu vas pouvoir faire ta visite de printemps.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de la pose des hausses  Empty Re: Le dilemme de la pose des hausses

Message par willy69 Mar 28 Mar 2023, 12:16

4 cadres de réserves fin mars début avril, c'est trop ! commence par en enlever un et remplace par une cire gaufré en limite du couvain.

Si tu mets une hausse maintenant il est probable qu'elles remontent le miel dans la hausse et c'est pas bon.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de la pose des hausses  Empty Re: Le dilemme de la pose des hausses

Message par Valou.10 Mar 28 Mar 2023, 13:16

Je ne sais pas trop l'état des cadres, ça va être la surprise demain . Le 16 ,elles étaient entre 4 et 5 cadres de couvain, certaines avec très peu de réserve (d où le candi ) les plus peuplées et d'autres avaient encore beaucoup de réserve (sans candi) . Il y avait aussi du nectar frais.

On va essayer d équilibrer afin d'avoir du coup 2 cadres de réserve de chaque côté, un cadre à mâles, 5 ou 6 couvain et une gaufré dans chaque ruche. Comme ça, on pourra patienter encore quelques jours pour mettre les hausses.
On en a 2 qui sont vraiment pleines d'abeilles donc on pense mettre 1 ou 2 cadres de couvain avec un cadre miel pollen et secouer des abeilles de ces ruches pour désengorger.

Mon raisonnement vous semble correct ?

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de la pose des hausses  Empty Re: Le dilemme de la pose des hausses

Message par Valou.10 Jeu 30 Mar 2023, 07:43

Voici le bilan de la visite de printemps de nos 5 ruches :
*Beaucoup d'abeilles sur tous les cadres avec énormément de couvain (cadre plein ). 
*Très peu de miel operculé voir pas du tout par contre il y a du nectar. C est une bonne chose car elles ne remonteront pas le miel dans les hausses par contre c est très léger vu la population si il pleut ou fait trop froid.

La n°2 avait 9 cadres de couvain (avec beaucoup de mâles et des amusettes) donc on en a prélevé 2  pour faire un essaim artificiel.
La n°3 avait 8 couvains donc on lui en a pris 1 operculé pour la n°6
Les n°8 et 4 ont 7 couvains
La n°6 avait 6 couvains et on lui a rajouté un cadre de la n°3

Maintenant, elles sont toutes sur 7 cadres de couvain avec une gaufré et très peu de réserve. La météo n est pas top dans les jours à venir. Les arbres fruitiers sont en fleurs et le colza jauni un peu.

Mes craintes sont l 'essaimage et la famine.
Que dois je faire ? On met les hausses ? On leurs met un candi et on attend quelques jours ?

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de la pose des hausses  Empty Re: Le dilemme de la pose des hausses

Message par Maxime Jeu 30 Mar 2023, 13:44

Dur à dire sans photos des cadres, ça va mieller fort dans une dizaine de jours d'après ce que tu décrit et c'est une bonne chose qu'elles soient presque à sec car ça fait de la place pour la ponte et qu'elle ne te remontrons pas du sirop dans les hausses.
Je dirais que si tu a une majorité de couvain operculé (donc moins de bouches à nourrir) il faut juste mettre la hausse.
Si tu a une majorité de couvain ouvert alors un quart de candi et dans une semaine tu enlève et tu pose la hausse.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de la pose des hausses  Empty Re: Le dilemme de la pose des hausses

Message par Valou.10 Jeu 30 Mar 2023, 20:24

Merci pour vos conseils, ça me rassure.
Il y a beaucoup de couvain fermé ça c est sûr, pour le couvain ouvert j'ai vu pas mal de larves mais je ne suis pas douée pour voir les oeufs.
Elles ont vraiment très peu de réserve donc on leur a mis un candi à chacune car on a de la pluie pendant 3,4 jours. J'ai eu peur qu'elles meurent de faim. Le cadre gaufré devrait les occuper jusque là. Après on met les hausses.
La ruche que l'on a à la maison était sur 9 cadres de couvain avec beaucoup d'amusettes. On lui a prélevé 2 cadres pour faire un autre essaim artificiel et on lui a remis un cadre de miel et un gaufré.
L'année dernière mes 3 ruches ont essaimé le 14, 25 et 27 avril. Ça me stresse.

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum