forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Emplacement abreuvoir

+4
HAPPY-CULTEUR83
Bee-Rando 38
ThomasC
Valou.10
8 participants

Aller en bas

Emplacement abreuvoir  Empty Emplacement abreuvoir

Message par Valou.10 Jeu 30 Mar 2023, 21:18

Bonsoir
Je vais placer un bac a sable en plastique en guise d'abreuvoir avec de la pouzelane dans un verger près des futures ruches .
Y a t'il des règles à respecter outre qu' il ne soit pas devant les planches d'envoles ?
Distance ? soleil ou ombre? Derrière, côté ?...

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement abreuvoir  Empty Re: Emplacement abreuvoir

Message par ThomasC Ven 31 Mar 2023, 00:25

Elles vont surtout aller chercher de l'eau hors des périodes de miellées. Pour toi, dans l'Aube, ça veut sûrement dire à la sortie de l'hiver, donc je le mettrai plutôt au soleil. Hors période de miellées pour toi, ça va être plus le gel que l'évaporation le problème.

Sinon, comme tu as dit, pas dans la trajectoire de vol. À un endroit qui ne gênera pas la circulation dans ton verger par rapport aux ruches (pour ne pas se mettre dans leurs trajectoires sans arrêt).

Je ne pense pas que la distance soit très importante. Tu peux mettre du sel dans l'eau pour plus d'appétence (environ 6g / litre).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement abreuvoir  Empty Re: Emplacement abreuvoir

Message par Valou.10 Ven 31 Mar 2023, 06:50

Merci pour ces précisions. 😉

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement abreuvoir  Empty Re: Emplacement abreuvoir

Message par Bee-Rando 38 Ven 31 Mar 2023, 10:42

Vu en formation apicole et ce que je pratique, c'est de mettre par exemple les abreuvoirs 3 mètres minimum derrière ou sur les côtés des ruches surtout en début de saison pour qu'elles ne défèquent pas dans leur eau en vidant leurs ampoules rectales.

Mettre du sel de cuisine ou de préférence de Guérande pour leurs apports en sels minéraux et surtout en périodes estivales pour tenter qu'elles n'aillent pas dans les piscines du voisinage.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement abreuvoir  Empty Re: Emplacement abreuvoir

Message par Valou.10 Mar 04 Avr 2023, 20:22

Impeccable, elles y vont toutes. Merci beaucoup.

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement abreuvoir  Empty Re: Emplacement abreuvoir

Message par ThomasC Mer 05 Avr 2023, 13:19

Super ! Merci de nous l'avoir dit ! Very Happy

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement abreuvoir  Empty Re: Emplacement abreuvoir

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 05 Avr 2023, 17:42

Bee-Rando 38 a écrit:Vu en formation apicole et ce que je pratique, c'est de mettre par exemple les abreuvoirs 3 mètres minimum derrière ou sur les côtés des ruches surtout en début de saison pour qu'elles ne défèquent pas dans leur eau en vidant leurs ampoules rectales.

Mettre du sel de cuisine ou de préférence de Guérande pour leurs apports en sels minéraux et surtout en périodes estivales pour tenter qu'elles n'aillent pas dans les piscines du voisinage.

oui 3m  ou plus,  mais pas non plus  dans le sens du couloire d'envole car il faut penser  qu'il faudra les remplir régulièrement , et que l'on a pas forcement envie de mettre la tenue pour le faire.  suivant la douceur de certain colonies  Very Happy


je rajoute que  pour les piscine, il vaut mieux prévoir l'abreuvoir avant  l'installation des ruches ou en même temps ,  car au 1er repérage, il vont trouver un point d'eau,  même si on vient deux jours plus tard poser un abreuvoir, a moins de vider celui qu'elles trouver , elle n'en changerons pas. 

car elle ne recherche pas un nouveau point d'eau a chaque foi, temps que celui qu'elles ont n'est pas vide, même si il y en a un nouveau plus proche.

de même faire attention a ce qu'il ne reste pas vide trop longtemps. car si non elle vont changer de point d'eau, et ne reviendrons plus sur l'abreuvoir, même si on le remplis a nouveau si entre temps elles en ont trouver un autre.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement abreuvoir  Empty Re: Emplacement abreuvoir

Message par Danny_C Mar 14 Nov 2023, 13:16

Bee-Rando 38 a écrit:Vu en formation apicole et ce que je pratique, c'est de mettre par exemple les abreuvoirs 3 mètres minimum derrière ou sur les côtés des ruches surtout en début de saison pour qu'elles ne défèquent pas dans leur eau en vidant leurs ampoules rectales.

Mettre du sel de cuisine ou de préférence de Guérande pour leurs apports en sels minéraux et surtout en périodes estivales pour tenter qu'elles n'aillent pas dans les piscines du voisinage.
Quelle quantité de sel de Gérande, vous mettez dans 1L d'eau ?

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement abreuvoir  Empty Re: Emplacement abreuvoir

Message par Bee-Rando 38 Mar 14 Nov 2023, 13:38

5gr/litre d'eau claire.

L'abreuvoir plutôt éloigné à 5 mètres derrière ou de l'un des cotés d'une Ruche en rive si c'est possible sur le terrain.

Voir les photos partagées de la discussion:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toutes les infos d'un démarrage d'un rucher y sont en partageant ma première journée d'apiculture.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement abreuvoir  Empty Re: Emplacement abreuvoir

Message par Beezou Mar 14 Nov 2023, 16:38

Quelle quantité de sel de Gérande, vous mettez dans 1L d'eau ?
entre 3 et 6 grammes par litre d'eau
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement abreuvoir  Empty Re: Emplacement abreuvoir

Message par Valou.10 Mar 14 Nov 2023, 22:31

Bonjour

Petit retour après une saison sur mon abreuvoir.

Disposé à 4/5 m sur le côté des ruches avec de l eau salée, il a de suite été adopté par mes abeilles et effectivement, elles y sont restées. Merci pour vos précieux conseils. 😉

Ma bêtise a été la pouzelane. Difficile de trouver le bon niveau d'eau ,de plus,les algues prolifèrent rapidement .

Je partage une astuce q'un "ancien " de mon syndicat m'a donné : Quelques morceaux
de polystyrène et une vielle serviette éponge dessus. Résultat impeccable 👍 Plus d'algues car plus de soleil sur l'eau,les abeilles peuvent boire par capillarité sur toute la surface sans risque de noyade peu importe le niveau d'eau vu que ça flotte et actuellement il suffit de secouer la serviette pour retirer les feuilles .

Il s'agit peut être d'une astuce bien connue mais je voulais la partager pour aider des personnes en recherche d'information.


Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement abreuvoir  Empty Re: Emplacement abreuvoir

Message par Bee-Rando 38 Mar 14 Nov 2023, 23:25

Bonsoir et Merci Valou,
je ne la connaissais pas cette possibilité bien que logique Wink Very Happy
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement abreuvoir  Empty Re: Emplacement abreuvoir

Message par michelfr30 Mer 15 Nov 2023, 07:07

Valou.10 a écrit:
Je partage une astuce q'un "ancien " de mon syndicat m'a donné : Quelques morceaux
de polystyrène et une vielle serviette éponge dessus. Résultat impeccable 👍 Plus d'algues car plus de soleil sur l'eau,les abeilles peuvent boire par capillarité sur toute la surface sans risque de noyade peu importe le niveau d'eau vu que ça flotte et actuellement il suffit de secouer la serviette pour retirer les feuilles .

Il s'agit peut être d'une astuce bien connue mais je voulais la partager pour aider des personnes en recherche d'information.

C'est ce que je fais depuis longtemps. Dans une poubelle en plastique, 60 ou 70 litres d'eau, un morceau de polystyrène de 20 x 30 cm environ, un reste de serpillère pour que l'eau soit présente tout le temps par capillarité et par dessus de la mousse végétale récupérée sur des pierres ou des troncs. ça fait joli, c'est toujours vert et ça plait beaucoup aux abeilles qui doivent profiter de certains sels minéraux. Pas de noyades et toujours au niveau de l'eau malgré les pluies ou l'évaporation.
Pour éviter les moustiques, j'ai mis des poissons dans l'eau.
à côté, un abreuvoir à poule avec de l'eau un peu salée. Une poignée pour 15 litres d'eau. Mais les abeilles préfèrent la mousse !  (moi aussi d'ailleurs, quand je suis à la mer je préfère une petite bière que de boire la tasse...)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement abreuvoir  Empty Re: Emplacement abreuvoir

Message par petrole59 Mer 15 Nov 2023, 09:16

Il est conseillé de ne pas placer les abreuvoirs à moins d'une trentaine voir d'une cinquantaine de mètres des ruches pour éviter les déjections d'abeilles .Sinon on peut aussi couvrir les abreuvoirs .

Pour éviter la noyade , les lentilles d'eau sont très efficaces et elles évitent aussi le verdissement de l'eau .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement abreuvoir  Empty Re: Emplacement abreuvoir

Message par michelfr30 Mer 15 Nov 2023, 12:29

Oui, il faut absolument prévoir des 'plages'. Les abeilles ne savent pas nager ni se poser sur l'eau comme les guêpes. Donc, des cailloux, des planches, des nénuphars (elles aiment !), de la mousse ou des lentilles d'eau... mais en tout cas de quoi atterrir et se poser pour pomper l'eau en toute tranquillité.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum