forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaimage et jeune reine

+4
Fastbuck
michelfr30
Maxime
j-p30
8 participants

Aller en bas

essaimage et jeune reine Empty essaimage et jeune reine

Message par j-p30 Mar 18 Avr 2023, 21:43

Bonjour
j'ai une ruche d'une division que j'ai faite l'an dernier c'était une petite colonie (3eme essaim de la division...). La ruche est bien pleine j'y ai mis une hausse il y à 15 jours. Aujourd'hui j'ai eu un essaimage les abeilles sont sorties se sont posées à 5 m de la ruche avant d'y re-rentrer 30 minutes plus tard.. Ma reine a juste un an si les abeilles sont sorties c'est qu'il y a une reine vierge qui s'est faite fécondée. ça veut dire que ma reine est morte ou qu'elle est partie sans que je l'ai vu selon vous Question ...

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

essaimage et jeune reine Empty Re: essaimage et jeune reine

Message par Maxime Mar 18 Avr 2023, 21:54

Essaimage avorté, la reine n à pas quittée la ruche mais elles vont sûrement remettre ça des demain.
A tu des cellules royales sur tes cadres?
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

essaimage et jeune reine Empty Re: essaimage et jeune reine

Message par j-p30 Mar 18 Avr 2023, 22:41

j'ai pas eu le temps de regarder j'allais le faire et quand je suis arrivé ça avait commencé. Elle se sont posées au pied d'un arbre avant de rentrer du coup j'y ai mis une ruchette avec un vieux cadre ciré des fois qu'elles veuillent y revenir... j'avais enlevé 2 ou 3 cellules il y a 3 semaines avant de mettre la réhausse.

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

essaimage et jeune reine Empty Re: essaimage et jeune reine

Message par j-p30 Mar 18 Avr 2023, 22:43

du coup je la laisse tranquille en attendant qu'elles recommencent Question

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

essaimage et jeune reine Empty Re: essaimage et jeune reine

Message par michelfr30 Mar 18 Avr 2023, 23:18

La porte de la ruche permet le passage de la reine ?

Quand on trouve des cellules royales dans une ruche, c'est quela fièvre d'essaimage a commencé. Tu aurais pu prendre le cadre avec les cellules et un autre cadre operculé pour créer un essaim artificiel. Cela aurait dégraissé la colonie et les cadres neufs lui aurait redonné de la place.

Tu peux encore le faire si la colonie est au complet, et que tu t'assures que la reine reste bien dans la colonie mère, et que tu détruis toutes les autres cellules royales des autres cadres.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage et jeune reine Empty Re: essaimage et jeune reine

Message par j-p30 Mer 19 Avr 2023, 21:34

je l'ai ouverte aujourd'hui il y a 7 ou 8 cellules royales 3 sur le milieu des cadres les autres sur les coins en bas des cadres. J'en ai enlevé deux une pleine de pâte blanche et l'autre avec une nymphe d'abeilles normale dedans... J'ai enlevé un cadre du bord avec du miel et un peu de couvain de mâle et j'ai mis un cadre ciré neuf. je vais surveillé pendant quelques jour avec une ruchette au cas ou...

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

essaimage et jeune reine Empty Re: essaimage et jeune reine

Message par Fastbuck Jeu 20 Avr 2023, 08:03

Cette ruche est en pleine fièvre d'essaimage très avancée. Le miel tu oublie. Une ruche en fièvre d'essaimage ne travaille plus; elles font grève.

Il y a plusieurs solutions à partir de là. Des dizaines....

La plus simple consiste à diviser ta ruche en trois ruchettes de trois cadres. Contenant du couvain, des ouvrières, des cellules royales et des réserves. Tu place ces trois ruchettes à l'emplacement de la ruche mère.

La vielle reine, tu la garde au cas où et tu la mets sur l'unique cadre restant. Tu place ce cadre dans une ruchette, avec un cadre étranger contenant des réserves (miel et pollen). Tu sirotte et tu laisse cette ruchette faire sa vie. ça sera une reine de secours au cas où, le temps que tes essaims artificiels démarrent.


Lorsque les jeunes reines des trois ruchettes seront nées, il risque d'y avoir des essaimages secondaires. Car tes abeilles vont conserver la fièvre, elles auront une folle envie de partir en essaim.
Tâches donc de surveiller quotidiennement les alentours de ton rucher (dans un rayon de 20 à 30 m), dans les arbres, les buissons, etc...
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage et jeune reine Empty Re: essaimage et jeune reine

Message par j-p30 Ven 21 Avr 2023, 00:26

Merci Je vais surveiller et faire ça. Il faut que je change de souche ou que je mette une reine d'une autre souche parce qu'elles font pas de miel mais des essaims apparemment  Laughing

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

essaimage et jeune reine Empty Re: essaimage et jeune reine

Message par Bourvil0 Jeu 25 Mai 2023, 16:35

Cécile Leveaux a écrit:Nous ce que l'on fait pour etre sure de produire de miel quand meme
On récupère la reine avec un cadre de couvain pour faire un essaim.
On met un nouvel essaim (genre 5 cadres de couvain ) dans la colonies pour garder une colonie forte pour la récolte
On se retrouve alors avec une colonie forte qui produit
Oui c'est intéressant Mais d'où viens la nouvelle reine ? élevage naturelle ? intro cr / intro reine vierge  ou intro reine fécondée ? 

Cette question de l'essaimage est toujours complexe. J'ai renoncé a faire les CR. c'est trop chronophage et a tous les coups t'en rate une... Même sur une ruche, je veux plus le faire.... c'est un bordel pas possible sur une ruche populeuse. 

Mais j'aimerais bien trouver un moyen ultime (et simple) pour arrêter la fièvre d'essaimage sans perdre la récolte. 
- déjà on oubli de faire une division : ca affaibli trop la colonie (ca marche, bien sur...)
- l'idée au dessus est pas mal.. 

- Sinon j'avais pensé a l'encagement de la reine pendant x jours... genre encagée sur un cadre ou elle peut continuer à pondre. ou cloitré dans une partie de la ruche. 

Moi avec mes souches essaimeuse, c'est un vrai sujet. Même si je vais vraisemblablement arriver a me débarrasser de cette souche avec l'élevage de reine de cette année.

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

essaimage et jeune reine Empty Re: essaimage et jeune reine

Message par cyril73210 Ven 26 Mai 2023, 06:07

Bonjour , je vous laisse lire cet article sur l engagement preventif à l essaimage chez nos amis suisses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage et jeune reine Empty Re: essaimage et jeune reine

Message par gb123roses Ven 26 Mai 2023, 07:38

Bien cet article ! Merci !!

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

essaimage et jeune reine Empty Re: essaimage et jeune reine

Message par gb123roses Ven 26 Mai 2023, 07:42

Par contre perso je n'Irai pas récupérer des cadres dans un autre rucher: vrai risque de transfert de varroa et de maladie... si le voisIn a la loque et ne l'a pas encore diagnostique cela fait 2 ruchers infectés et à détruire.... cest d'actualité....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum