forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recherche reine pour ruche orpheline (Sud Seine et Marne)

3 participants

Aller en bas

Recherche reine pour ruche orpheline (Sud Seine et Marne) Empty Recherche reine pour ruche orpheline (Sud Seine et Marne)

Message par ZM-BLR Mar 25 Avr 2023, 14:29

Bonjour, 

J'ai récolté un essaim issu de l'une de mes ruches après un essaimage, mais la reine n'est pas/plus dans la ruche (pourtant les abeilles battaient bien le rappel à l'entrée de la ruche au moment où je l'ai récolté ; elle a peut-être été blessée). 

Du coup, la ruche est orpheline et je serai à la recherche d'une reine pour la refaire partir. Je suis dans le Sud de la Seine et Marne (Bois le Roi), si quelqu'un a des reines à céder!

Sinon, faudrait que je prenne un cadre de couvain de l'une de mes autres ruches pour qu'elles élèvent une reine ; je n'ai jamais fait ça, j'ai un peu peur d'emporter ou d'abimer la reine si elle est sur le cadre que je prends... mais c'est probablement la meilleure solution...

Merci pour vos conseils!

ZM-BLR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : BOIS le roi, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine pour ruche orpheline (Sud Seine et Marne) Empty Re: Recherche reine pour ruche orpheline (Sud Seine et Marne)

Message par NumericBees Mar 25 Avr 2023, 16:00

Reine ou abeilles tu aboutirais à une catastrophe en mélangeant deux populations d'abeilles.
Donc tu "secoues" les abeilles d'un cadre avec des œufs, et tu mets le cadre vide d'abeilles dans ton essaim.
Pour "secouer", tu prends le cadre par la tête dans ta main gauche et tu tapes sur ta main gauche avec la droite. Les abeilles doivent tomber, dans leur ruche ça va sans dire. Tu vérifies des deux cotés. Tape deux ou trois fois s'il en reste.

Comment es-tu sûr que ton essaim est orphelin ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine pour ruche orpheline (Sud Seine et Marne) Empty Re: Recherche reine pour ruche orpheline (Sud Seine et Marne)

Message par Bee54 Mar 25 Avr 2023, 16:32

Si tu vois des œufs avec des larves autour de différents ages sur au moins un cadre de couvain, c'est que la reine est présente et pond.
En introduisant un cadre de couvain frais d'une autre ruche , tu seras fixé dans 4 jours avec la présence ou pas de cellules royales....
Pour éviter un déséquilibre, tu peux pulvériser avec de l'eau parfumée , tous les cadres de ton essaim et le cadre que tu introduis avec les abeilles ( sans la reine !).

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum