forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils pour un petit essaim capturé

+2
michelfr30
Koffey
6 participants

Aller en bas

Conseils pour un petit essaim capturé Empty Conseils pour un petit essaim capturé

Message par Koffey Mer 26 Avr 2023, 12:41

Bonjour,

J'ai récupéré mon premier essaim le week-end dernier et je pense avoir fait quelques erreurs.

Pour le contexte, j'interviens sur un rucher qui est peu accessible cette semaine (je n'ai pas la clé du portail). Il y a deux ruches peuplées et une ruche vide. J'ai été appelé dimanche par un apiculteur dont la ruche avait essaimé en milieu de semaine. N'ayant plus de ruche ou ruchette libre, il ne voulait pas que cet essaim se perde dans la nature. Il s'agit très probablement d'un essaim secondaire voire tertiaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous avons mis le petit essaim dans une ruchette 5 cadres, 4 non bâtis avec amorce, un partiellement bâti. Nous avons nourri dimanche puis placé la ruchette dans le rucher peu accessible ce lundi, dernier créneau avant la semaine prochaine où le rucher sera plus accessible.

Mes questions sont les suivantes :
- les colonies de cet apiculteur sont traitées contre le varroa, faut-il quand même traiter l'essaim ?
- je ne pense pas que la reine soit fécondée, dans combien de temps contrôler la ponte (si tant est qu'elle soit fécondée sur le rucher) ?
- lors de la prochaine visite, est-il utile d'ajouter un cadre de couvain si l'essaim est toujours dans la ruchette ? Même question pour un cadre ciré.
- avez-vous d'autres conseils ou remarques ?

Merci par avance pour vos retours.

Koffey.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koffey
Koffey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 38
ville et région : 94

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un petit essaim capturé Empty Re: Conseils pour un petit essaim capturé

Message par michelfr30 Mer 26 Avr 2023, 13:32

Koffey a écrit:...
Mes questions sont les suivantes :
- les colonies de cet apiculteur sont traitées contre le varroa, faut-il quand même traiter l'essaim ?
- je ne pense pas que la reine soit fécondée, dans combien de temps contrôler la ponte (si tant est qu'elle soit fécondée sur le rucher) ?
- lors de la prochaine visite, est-il utile d'ajouter un cadre de couvain si l'essaim est toujours dans la ruchette ? Même question pour un cadre ciré.
- avez-vous d'autres conseils ou remarques ?
traitement : il faudrait savoir quand il a traité pour la dernière fois. Une colonie sans couvain est une opportunité de traitement par dégouttement d'acide oxalique. Cela garantie une croissance sans varroas (ou presque).

Dans 4 ou 5 jours tu peux ouvrir, l'essaim sera fixé. Inspecte les cadres à la recherche d'oeufs, signe que la reine est fécondée. Si rien, il suffit d'attendre... et de vérifier une dizaine de jours plus tard.

L'ajout d'un cadre de couvain se justifie lors de la capture de l'essaim pour le fixer. Inutile s'il est bien installé. Un cadre bâti est bienvenu pour que les abeilles se dégorgent du miel pris dans la ruche mère. Sinon elles savent se débrouiller et bâtir rapidement. Un cadre ciré ça fait aussi l'affaire. Plusieurs cadres à amorce c'est plus problématique parce que c'est très "vide". Mais un arbre creux ou une cheminée l'est tout autant. Il faut se rappeler qu'un essaim est très dynamique et peut construire en quelques jours. Inutile d'en remettre tout de suite. Observe bien les cadres avant.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un petit essaim capturé Empty Re: Conseils pour un petit essaim capturé

Message par Polo40 Mer 26 Avr 2023, 13:55

michelfr30 a écrit:


L'ajout d'un cadre de couvain se justifie lors de la capture de l'essaim pour le fixer. Inutile s'il est bien installé. 
Peut-on dire: "Sauf si on veut renforcer la colonie." L'ajout d'un cadre de couvain permet-il à la colonie de se renforcer plus vite?
Rajouter un cadre de couvain, avec les abeilles dessus, en faisant attention de ne pas embarquer la reine, peut-il être utile?
Merci pour vos réponses

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un petit essaim capturé Empty Re: Conseils pour un petit essaim capturé

Message par willy69 Mer 26 Avr 2023, 14:30

Polo40 a écrit:
michelfr30 a écrit:


L'ajout d'un cadre de couvain se justifie lors de la capture de l'essaim pour le fixer. Inutile s'il est bien installé. 
Peut-on dire: "Sauf si on veut renforcer la colonie." L'ajout d'un cadre de couvain permet-il à la colonie de se renforcer plus vite?
Rajouter un cadre de couvain, avec les abeilles dessus, en faisant attention de ne pas embarquer la reine, peut-il être utile?
Merci pour vos réponses

On renforce une colonie parcequ'elle est faible, n'évolue pas, donc pour la sauver. L'apiculture demande de la patience, un essain récupéré cette année ne te donnera pas de miel. Il va évoluer à son rythme et celui des miellés, il hivernera tranquillement et tu sera surpris par son dynamisme au printemps suivant.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un petit essaim capturé Empty Re: Conseils pour un petit essaim capturé

Message par Polo40 Mer 26 Avr 2023, 15:18

Merci Willy. Est-ce à dire que ce que j'ai écrit est faux? ou du moins est inutiles?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un petit essaim capturé Empty Re: Conseils pour un petit essaim capturé

Message par willy69 Mer 26 Avr 2023, 15:42

Ce que tu as écrit n'est pas faux et ce que tu veux faire ne va pas nuire à la colonie. Il faut être patient en apiculture.
Michel dit de mettre un cadre de couvain non pas pour renforcer l'essaim mais pour fixer la colonie dans la ruchette.
Personnellement je n'ai jamais mis de couvain pour fixer un essaim, je pose une grille à reine devant l'entrée pendant 1-2 jours  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un petit essaim capturé Empty Re: Conseils pour un petit essaim capturé

Message par Polo40 Mer 26 Avr 2023, 17:05

C'est plus clair pour moi.
En toute franchise, j'ai acheté une colonie, vendue comme hivernée. Je trouve cette colonie avec une faible activité. C'est à dire très peu de vols devant la ruche, peu populeuse avec 7 cadres sur 9 occupés (le 8eme est un cadre à jambage vide (lors de la dernière visite voici 10 jours) et le 9eme une partition. Lors de la dernière visite, j'ai trouvé le couvain de faible ampleur.
j'ai une autre colonie très forte et populeuse.
Je m'étais dis, en fonction de ma colonie faible lors de la prochaine visite, j'aurais pu récupérer un cadre de couvain avec ou sans abeilles pour la renforcer.
Du coup, je vais suivre ton avis et me montrer patient.
Ceci d'autant plus que je les vois rentrer avec du pollen. Nous sommes bien d'accord que c'est là un signe de saine activité, non?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un petit essaim capturé Empty Re: Conseils pour un petit essaim capturé

Message par Koffey Mer 26 Avr 2023, 17:11

michelfr30 a écrit:
Koffey a écrit:...
Mes questions sont les suivantes :
- les colonies de cet apiculteur sont traitées contre le varroa, faut-il quand même traiter l'essaim ?
- je ne pense pas que la reine soit fécondée, dans combien de temps contrôler la ponte (si tant est qu'elle soit fécondée sur le rucher) ?
- lors de la prochaine visite, est-il utile d'ajouter un cadre de couvain si l'essaim est toujours dans la ruchette ? Même question pour un cadre ciré.
- avez-vous d'autres conseils ou remarques ?
traitement : il faudrait savoir quand il a traité pour la dernière fois. Une colonie sans couvain est une opportunité de traitement par dégouttement d'acide oxalique. Cela garantie une croissance sans varroas (ou presque).

Dans 4 ou 5 jours tu peux ouvrir, l'essaim sera fixé. Inspecte les cadres à la recherche d'oeufs, signe que la reine est fécondée. Si rien, il suffit d'attendre... et de vérifier une dizaine de jours plus tard.

L'ajout d'un cadre de couvain se justifie lors de la capture de l'essaim pour le fixer. Inutile s'il est bien installé. Un cadre bâti est bienvenu pour que les abeilles se dégorgent du miel pris dans la ruche mère. Sinon elles savent se débrouiller et bâtir rapidement. Un cadre ciré ça fait aussi l'affaire. Plusieurs cadres à amorce c'est plus problématique parce que c'est très "vide". Mais un arbre creux ou une cheminée l'est tout autant. Il faut se rappeler qu'un essaim est très dynamique et peut construire en quelques jours. Inutile d'en remettre tout de suite. Observe bien les cadres avant.

Merci pour ton retour. Je contrôlerai au rucher dès que possible.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koffey
Koffey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 38
ville et région : 94

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un petit essaim capturé Empty Re: Conseils pour un petit essaim capturé

Message par willy69 Mer 26 Avr 2023, 17:34

Polo40 a écrit:C'est plus clair pour moi.
En toute franchise, j'ai acheté une colonie, vendue comme hivernée. Je trouve cette colonie avec une faible activité. C'est à dire très peu de vols devant la ruche, peu populeuse avec 7 cadres sur 9 occupés (le 8eme est un cadre à jambage vide (lors de la dernière visite voici 10 jours) et le 9eme une partition. Lors de la dernière visite, j'ai trouvé le couvain de faible ampleur.
j'ai une autre colonie très forte et populeuse.
Je m'étais dis, en fonction de ma colonie faible lors de la prochaine visite, j'aurais pu récupérer un cadre de couvain avec ou sans abeilles pour la renforcer.
Du coup, je vais suivre ton avis et me montrer patient.
Ceci d'autant plus que je les vois rentrer avec du pollen. Nous sommes bien d'accord que c'est là un signe de saine activité, non?
Pour moi un ruche hiverné est une colonie que l'on hiverne avec une jeune reine de l'année, elle doit normalement exploser au printemps suivant.
Soit on t'a vendu une ruche avec une vieille reine en fin de vie
Soit tu as effectivement une jeune reine qui a été mal fécondée, le vendeur aurait dû le voir avant hivernage.
Ce que tu me décris n'est pas normal pour une colonie hiverné que l'on achète, le fait de mettre un cadre de couvain va lui donner un sursis mais ne changement pas les qualités de la reine.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un petit essaim capturé Empty Re: Conseils pour un petit essaim capturé

Message par Polo40 Mer 26 Avr 2023, 17:36

Est-ce à dire: supprimer la reine, rajouter un cadre de couvain de ma colonie forte et laisser les abeilles élever une nouvelle reine?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un petit essaim capturé Empty Re: Conseils pour un petit essaim capturé

Message par willy69 Mer 26 Avr 2023, 17:42

Polo40 a écrit:Est-ce à dire: supprimer la reine, rajouter un cadre de couvain de ma colonie forte et laisser les abeilles élever une nouvelle reine?

Si tu trouves que la colonie est faiblarde, elle n'est pas bonne pour un élevage royal, pas assez populeuse certainement. Et si la reine n'a pas de bonne qualité, quid de ses filles qui deviendront reine.

Soit tu patientes encore un peu, donne du sirop  et de la pate proteinée.
Si tu veux changer la reine, il vaut mieux la supprimer et introduire une reine fécondée, là il conviendra de mettre 1-2 cadres de couvain fermés le temps que la relève soit née.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un petit essaim capturé Empty Re: Conseils pour un petit essaim capturé

Message par willy69 Mer 26 Avr 2023, 17:51

Oups ! tu veux mettre un cadre de ta ruche qui est forte pour un élevage, j'avais mal lu.
Alors oui c'est bien, ce qui m'inquiète c'est la faiblesse de la ruche éleveuse. Tu peux trouver des reines fécondée pour 25 € ou un colègue qui te filera une cellule royale d'une de ces ruches qui a essaimé.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un petit essaim capturé Empty Re: Conseils pour un petit essaim capturé

Message par Polo40 Mer 26 Avr 2023, 21:23

Super,
J'y  vois plus clair

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un petit essaim capturé Empty Re: Conseils pour un petit essaim capturé

Message par gb123roses Jeu 27 Avr 2023, 10:09

la ruche qui ne décolle pas au printemps est peut etre également infestée de varroa...
si tu as un cadre a jambage dedans, laisse les construire en male et donne le couvain de males operculé aux poules.

il faudrait que tu sois sur qu'elle n'est pas infestée, car bien sur, elle va infester les voisines via les males.
Un dégouttement acide oxalique te fixera les idées si tu comptes les chutes de varroas... ca diminuera aussi un peu la pression (mais ne résoudra pas le problème car a cette époque beaucoup de couvain operculé)

l'année dernière, je me suis retrouvée avec 3 ruches surinfectées 1 mois après l'encagement, début octobre, aàcause d'un voisin apiculteur peu soigneux (qu a perdu ses 20 ruches en 2 ans). A cette époque de l'année, dans le jura, inutile de songer à réencager, ni à gratter le couvain. J'ai donc fait plusieurs traitement à l'acide à 1 semaine d'intervalle, pour faire chuter l'infestation. Et elles ont survécu et sont ultra dynamiques ...

donc, si tu ne sais rien sur l'infestation, dans 3 jours, tu traites ton essaim et ta colonie achetée... et tu regarde ce qui tombe (très important)

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un petit essaim capturé Empty Re: Conseils pour un petit essaim capturé

Message par Polo40 Jeu 27 Avr 2023, 21:22

willy69 a écrit:Oups ! tu veux mettre un cadre de ta ruche qui est forte pour un élevage, j'avais mal lu.
Alors oui c'est bien, ce qui m'inquiète c'est la faiblesse de la ruche éleveuse. Tu peux trouver des reines fécondée pour 25 € ou un colègue qui te filera une cellule royale d'une de ces ruches qui a essaimé.
Bonsoir. A l'observation de ma ruche ce soir, que du nectar et un cadre de miel. pas de couvain. Les bourdons faux bourdons me semblent extrêmement nombreux. 
Depuis le 10 avril, je pense que la ruche est orpheline. J’achète une reine?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un petit essaim capturé Empty Re: Conseils pour un petit essaim capturé

Message par gb123roses Jeu 27 Avr 2023, 23:11

Si ta ruche est bourdonneuse, elle va tuer la reine que tu vas introduire. Perso je la nourrirai abondamment au sirop, puis je secouerai tout ce petit monde loin de tes ruches, les abeilles tacheront de se faire accepter par les autres ruches, et les bourdonneuse resteront sur place… ou tu la laisse mourir de sa belle mort…

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un petit essaim capturé Empty Re: Conseils pour un petit essaim capturé

Message par willy69 Ven 28 Avr 2023, 12:25

Comment est le couvain aujourd'hui ?

Un ruche bourdonneuse présente un couvain parsemé de cellules de males. Si ce n'est pas le cas tu peux introduire une reine fécondée.
Si elle est bourdonneuse vaut mieux faire ce que gb123roses te dit, n'oublie pas de laisser un cadre de couvain au sol pour fixer les bourdonneuses.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un petit essaim capturé Empty Re: Conseils pour un petit essaim capturé

Message par Bee-Rando 38 Ven 28 Avr 2023, 23:00

gb123roses a écrit:Si ta ruche est bourdonneuse, elle va tuer la reine que tu vas introduire. Perso je la nourrirai abondamment au sirop, puis je secouerai tout ce petit monde loin de tes ruches, les abeilles tacheront de se faire accepter par les autres ruches, et les bourdonneuse resteront sur place… ou tu la laisse mourir de sa belle mort…

Conseils pour un petit essaim capturé 1909386050
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum