forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte

+3
Bee54
michelfr30
bzz29
7 participants

Aller en bas

Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte Empty Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte

Message par bzz29 Jeu 27 Avr 2023, 05:55

Bonjour, 
Après quelques jours de froid chez nous, je me suis décidé a poser une hausse sur une de mes colonies qui est bien populeuse. En vérifiant le couvain (7 cadres quand même mais certains sont deja nés sans être re-pondus), je m aperçois qu’il y a presque autant de couvain de mâles que d'ouvrières. Il y a des oeufs frais pourtant. Il y a aussi des cadres avec jambages. J ai gratté une petite partie de ces cadres pour qu elles évacuent le couvain quoique je n ai pas vu de varroas (0 au dernier comptage). Il y avait des reserves aussi. La reine a deux ans.
Question : que faire ? Mon objectif est de faire un élevage de reines en mai, donc je ne voulais pas diviser cette ruche pour ne prélever que 2 cadres de couvain mais j ai bien peur qu elle soit en mode essaimage par manque de place.
J ai quand même posé une hausse.
Qu en pensez vous ?

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte Empty Re: Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte

Message par michelfr30 Jeu 27 Avr 2023, 07:55

La fièvre d'essaimage se voit parce qu'il y  a des cellules royales sur les cadres. Tu ne parles que de cellules de mâles. As tu vu autre chose ?
Si des cellules de mâles sont construites dans les cadres à jambage, c'est normal parce que c'est pour les abeilles un endroit où elles peuvent construire comme elles le souhaitent. Juste gratter ces cadres ne suffit pas. Il restera les structures de cire construites plus larges pour les mâles. Il faut donc enlever les morceaux de rayons avec cette structure. Cela donne de l'espace et du travail aux cirières.
Si ta colonie est importante, tu peux faire un essaim artificiel dès maintenant.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte Empty Re: Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte

Message par Bee54 Jeu 27 Avr 2023, 08:43

Tu as bien fait de poser une hausse.
En plus, la météo prévois des températures en augmentation pour la semaine prochaine...

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte Empty Re: Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte

Message par bzz29 Jeu 27 Avr 2023, 08:52

michelfr30 a écrit:La fièvre d'essaimage se voit parce qu'il y  a des cellules royales sur les cadres. Tu ne parles que de cellules de mâles. As tu vu autre chose ?
Si des cellules de mâles sont construites dans les cadres à jambage, c'est normal parce que c'est pour les abeilles un endroit où elles peuvent construire comme elles le souhaitent. Juste gratter ces cadres ne suffit pas. Il restera les structures de cire construites plus larges pour les mâles. Il faut donc enlever les morceaux de rayons avec cette structure. Cela donne de l'espace et du travail aux cirières.
Si ta colonie est importante, tu peux faire un essaim artificiel dès maintenant.
Pas vu de Cellules de reines mais comme j ai visité assez vite, j’en ai peut être raté. 
Pour les cellules grattees, l essentiel c est quelles virent les larves infestées non ?
Au delà de ça, ce qui m interpelle le plus c’est la quasi parité entre les cellules de mâles et d’ouvrières. Avez vous deja vu ça ?

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte Empty Re: Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte

Message par gb123roses Jeu 27 Avr 2023, 10:00

j'ai eu également énormément de ponte de mâles, sans cellules de reine. Je me demande si elles ne démarrent pas par de la production de mâles, puis elles élèvent les reines.
Comme le temps est mauvais, elles se retrouvent à l'étroit, avec des mâles en masse qu'elles évacuent (par dizaines dans certaines ruches !), et pas de nouvelle reine. et bien sur, les 10 cadres remplis de couvain...
les colonies sont pour la plupart énormes. Elles sont à l'étroit, il faut mettre une hausse a bâtir dare dare, car le temps se réchauffe, et du coup, je pense qu’elles vont se mettre a produire des reines.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte Empty Re: Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte

Message par willy69 Jeu 27 Avr 2023, 12:28

Beaucoup de couvain de males un peu partout également, même avec des jambage. 2 ruches ont essaimés, 3 autres non et toujours pas de cellules royales.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte Empty Re: Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte

Message par Legroslyonnais Ven 19 Avr 2024, 13:57

Bonjour, je me permets de rouvrir ce post: Ne trouvez vous pas que l'on a eu ( on dirait que ca se calme un peu ) une grosse ponte de male il y a 1-2 semaines sur les colonies de 2 ans ( pratiquement 50 % de la ponte ). Qu'est ce que ca suggère? une envie importante d'essaimer?

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte Empty Re: Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte

Message par michelfr30 Ven 19 Avr 2024, 14:01

J'ai eu, moi aussi, une colonie qui a fait beaucoup de mâles, proportionnellement au reste de la colonie. C'est le printemps, c'est leur époque... du moment que je vois la reine et sa ponte, ainsi que des cadres bien pondus d'ouvrières, tout va bien.
Si la reine était défaillante (spermatèque épuisée) les abeilles l'auraient senti et aurait prévu la relève.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte Empty Re: Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte

Message par gb123roses Ven 19 Avr 2024, 14:19

oui, les colonies sont à l'étroit, malgré le rajout de cadres ou de hausse, et le temps absolument affreux fait qu'elles ne sortent pas... du coup, elles sont encore plus à l'étroit, virent les mâles (c'est la troisième fois ce printemps que je les vois évacuer les larves de mâles. le temps est prévu mauvais et froid (0-7) en franche comté pour encore au moins 1 semaine. Donc, on est bloqué, pas question de visiter ou de faire quoi que ce soit avec ce froid. Au premier jour de retour de la chaleur, il faut se préparer aux essaimages en masse, comme l'année dernière... Sad... poissitude

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte Empty Re: Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte

Message par michelfr30 Ven 19 Avr 2024, 15:09

D'où l'intérêt d'insérer des cadres à mâles au printemps. Il est facile alors d'enlever le couvain operculé de mâles pour réduire le développement des varroas, et pour retrouver du volume à construire pour les cirières. Cela limite aussi la population inutile (pauvres mâles...inutiles)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte Empty Re: Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte

Message par ambrosia Ven 19 Avr 2024, 19:54

J'ai mis un cadre à mâle à deux ruches, elles les ont construits moitié en mâles, moitié en ouvrières...

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 122
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum