forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms

+3
Krypton
michelfr30
Dolente
7 participants

Aller en bas

Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms Empty Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms

Message par Dolente Mar 9 Mai 2023 - 20:40

Bonjour

Je vous expose mon problème et la solution que j'envisage. 

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.

J'ai 3 ruches dans mon petit rucher qui se trouve chez moi. Une a 2 hausses, les deux autres 1 hausse. 

En début de saison, une ruche semblait très agressive, j'ai donc commandé une reine fécondée qui va arriver la semaine prochaine.  La ruche agressive, s'est bien calmée. Il n'est donc pas nécessaire de changer la reine.

J'ai donc une reine qui va arriver. 

Je voudrais faire un essaim et introduire la reine fécondée. Je ne peux pas déplacer à + de 3 kms. Je ne peux même pas à plus de 2 mètres. 

J'envisageais de mettre sur une des ruches (sur la hausse) un corps de ruche dans lequel j'aurais mis 3 cadres de couvain operculé ( je vais prélever un cadre de couvain dans  chacune de mes ruches) + j'ai au congélateur 2 beaux cadres de réserve + un cadre de cire.
Les nourricières vont monter pour s'occuper du couvain. 

J'ai pour la suite un tas d'incertitudes. 

 - Je pensais le lendemain mettre le corps de ruche avec le nouvel essaim à coté de la ruche mère. 
 - mettre dans le corps de ruche aux 4 coins du sopalin imbibé de pastis pur 
 - puis poser la cage de la nouvelle reine entre les cadres. . . . et prier Wink 

Vous en pensez quoi ?

Merci pour vos conseils et votre bienveillance.
Dolente
Dolente
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 53
ville et région : Bouches du Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms Empty Re: Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms

Message par michelfr30 Mar 9 Mai 2023 - 21:54

Le pastis aide à prier ?
plus sérieusement, je propose une autre idée :
tu prends un cadre de chaque ruche AVEC les abeilles mais sans les reines et tu les places dans une ruche vide. Pour éviter tout conflit tu vaporise de l'eau parfumée sur les abeilles au moment des introductions. Tu rajoutes les cadres de réserves et tu introduis ta reine dans sa cage avec le bouchon de candi.
Tu peux aussi secouer les abeilles d'un cadre de couvain pour augmenter le nombre de nourrices.
Tu peux alors placer cette ruche dans le rucher, où tu veux. Tu vas perdre les nourrices, mais tu as mis des réserves et tu peux nourir.
Tu peux aussi mettre à la place d'une des ruches mères que tu placeras dans le rucher. la ruche mère perdra ses butineuses qui rentreront dans la ruche avec l'essaim artificiel en les approvisionnant. La ruche mère a une reine qui pond et qui reconstituera rapidement sa population. Tu peux aussi la nourir si il y a peu de réserves dans cette colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms Empty Re: Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms

Message par Krypton Mar 9 Mai 2023 - 23:26

Salut
Ton système est bon, tu peux faire comme tu décris, mais il y a quand même 2 choses en trop : le pastis et la prière. Le pastis, tu le gardes pour toi et tes amis, rien à faire dans une ruche à mon avis. La prière, heu... je ne me prononcerai pas. Le corps de ruche destiné à attirer les nourrices, j'aurais plutôt tendance à le placer juste sur la grille à reine plutôt que sur la hausse.
Personnellement, je pratique plutôt comme le décrit michelfr30 (mais sans eau parfumée). Le mélange d'abeilles de 3 colonies différentes assure une bonne cohésion, aucune ne prend l'ascendant sur les autres. Pas d'agressivité, l'acceptation de la reine est facilité.
Au fait, comme abeilles, tu as quoi ? De la locale tout venant ou une race particulière ?

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms Empty Re: Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms

Message par Dolente Mer 10 Mai 2023 - 7:21

Merci pour vos réponses.

J'ai des Buckfast.  

Pour le positionnement de la ruche avec le nouvel essaim juste sur la grille à reine, ok je note. Mes hausses sont bien avancées. et 15 jours après mes 
3 ruches partent en transhumance sur de la lavande.


J'ai une fois créer un essaim artificiel avec introduction d'une reine fécondée mais avec déplacement de la ruchette à + de 3 kilomètres, j'avais mis des lingettes imbibées de pastis, ça avait bien fonctionné mais peut-être que sans, ça aurait tout aussi bien fonctionné.

La superposition me permettait de ne pas secouer de cadre et éviter de prendre une reine. Les ruches sont très populeuses, quand je soulève un cadre, elles font la barbes, ça coule d'abeilles, j'ai en ce moment du mal à trouver la reine.
Dolente
Dolente
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 53
ville et région : Bouches du Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms Empty Re: Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms

Message par michelfr30 Mer 10 Mai 2023 - 7:47

La superposition d'un corps avec des cadres de couvain est une bonne idée quand on n'a pas de reine marquée et qu'on risque de la prendre. C'est la technique de "remontée de couvain". On prend généralement des cadres d'une même ruche, sans les abeilles (il faut donc secouer) qu'on met dans un corps posé sur la ruche mère avec une grille à reine. Les nourrices vont très vite monter s'occuper du couvain ce qui permet de ne pas prendre la reine.
Dans ton cas, tu vas prendre des cadres de plusieurs ruches pour mettre le corps sur une des 3 du rucher. Cette dernière va devoir fournir beaucoup de nourrices pour couvrir ces 3 cadres. Il faudrait même y secouer un cadre supplémentaire pour prendre plus d'abeilles. Cela va appauvrir cette ruche mère. Il faudrait faire l'opération pour chaque ruche (un cadre par ruche, dans un corps au dessus de chaque ruche) pour équilibrer la ponction de nourrices.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms Empty Re: Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms

Message par Anono Mer 10 Mai 2023 - 9:20

Salut,

En fait, pour pouvoir te répondre, il faut savoir tes objectifs...
Avoir une nouvelle colonie que tu gardes en réserve?
Avoir une nouvelle colonie qui fait du miel?
Stocker la reine quelques mois le temps de décider?

Ce que tu décris peut fonctionner, mais c'est inutilement trop compliqué... (je penses à ton dos...)

A cette saison, avec de la buck, tu peux prélever 1 ou 2 (ou 3) cadres de couvain sans impacter la production de miel.
1 cadres sans soucis, 2 si elles font des cellules, 3 si vraiment elles veulent essaimer.  A remblacer par des cires gauffrées.

Tu place ces cadres avec les réserves et cires gauffrées dans une nouvelle ruche, à son emplacement. Tu peux faire la manoeuvre la veille de la réception de la reine, ou au moment où tu la recois.

Placer un corps sur un autre ou sur une hausse, c'est quand on veut faire des reines avec certains types d'élevage. Pas utile dans ton cas.

Tu peux également ajouter quelques cadres d'abeilles (à secouer au dessus de la nouvelle ruche, mais attention aux reines!), car une partie retournera à l'emplacement d'origine...

Bon amusement!

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms Empty Re: Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms

Message par Dolente Mer 10 Mai 2023 - 16:13

Anono a écrit:Salut,

En fait, pour pouvoir te répondre, il faut savoir tes objectifs...
Avoir une nouvelle colonie que tu gardes en réserve?
Avoir une nouvelle colonie qui fait du miel?
Stocker la reine quelques mois le temps de décider?

Ce que tu décris peut fonctionner, mais c'est inutilement trop compliqué... (je penses à ton dos...)

A cette saison, avec de la buck, tu peux prélever 1 ou 2 (ou 3) cadres de couvain sans impacter la production de miel.
1 cadres sans soucis, 2 si elles font des cellules, 3 si vraiment elles veulent essaimer.  A remblacer par des cires gauffrées.

Tu place ces cadres avec les réserves et cires gauffrées dans une nouvelle ruche, à son emplacement. Tu peux faire la manoeuvre la veille de la réception de la reine, ou au moment où tu la recois.

Placer un corps sur un autre ou sur une hausse, c'est quand on veut faire des reines avec certains types d'élevage. Pas utile dans ton cas.

Tu peux également ajouter quelques cadres d'abeilles (à secouer au dessus de la nouvelle ruche, mais attention aux reines!), car une partie retournera à l'emplacement d'origine...

Bon amusement!

Anono
J'avais 4 ruches au début du printemps, je pense qu'il y a eu un essaimage, la nouvelle reine n'a pas du être bien fécondée, elle a peut-être été bectée par un oiseau, bref, plus de reine et pas de cellule royale. La ruche est vide. 
J'ai donc pour objectif de remettre un essaim dans cette ruche, le voir grandir pour l'année prochaine avoir une belle ruche. 

Merci pour tous vos conseils
Dolente
Dolente
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 53
ville et région : Bouches du Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms Empty Re: Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms

Message par Dolente Mer 10 Mai 2023 - 16:16

Merci pour toutes vos réponses, je reviendrai vous dire ce que j'ai pu faire, comment cela se sera passé et si ça a marché
Dolente
Dolente
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 53
ville et région : Bouches du Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms Empty Re: Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms

Message par Bee-Rando 38 Mer 10 Mai 2023 - 21:38

Bonsoir,

Pour ma part, chaque année je démarre de nouvelles colonies avec des Reines fécondées achetées dans des centres d'élevages.

Je les démarre en MiniPlus en prélevant la veille de la réception des Reines des abeilles dans les hausses à miel (ce qui évite le stress de risquer de transférer la Reine dans la MiniPlus) en raison de 2 cadres de Hausses bien chargés que je secoue dans un toit métalique retourné et préalablement humidifié au vaporisteur d'eau et effectue un roulis des abeilles en balançant le toit de droite à gauche et vice & versa pour les empécher de s'envoler en les mouillant légèrement.

Ensuite mises dans la MiniPlus avec l'entrée fermée avec le nourrisseur le tout dans un local sombre situé dans le même rucher et sans qu'on l'on y rentre en y mettant du sirop dilué proche de 50/50.

Le lendemain à réception des Reines, toutes les MiniPlus sont positionnées à leurs emplacements sélectionnés sans s'occuper de la problématique des distances.

Les MiniPlus sont bruyantes montrant ainsi que les abeilles sont orphelinées (à 24H max), j'ouvre les portes des planches de vol et les unes après les autres ouvre le toit et enlève le nourrisseur pour effectuer le test d'aceptation qui si est bon, la Reine sans ses accompagnatrices (libérées) est insérée en inter-cadres en prenant soin de casser la languette en plastique et en complétant le bouchon de candi.

Pas besoin de Pastis  Very Happy comme conseillé plus haut, c'est mieux pour l'apéro entre amis.

J'en suis à plus de 30 colonies démarrées ainsi et 100% de réussite.

Seulement mes abeilles prélevées proviennent de colonies douces.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms Empty Re: Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms

Message par Bee-Rando 38 Mer 10 Mai 2023 - 21:52

Egalement une astuce que l'on m'a apprise lors de la libération des accompagnatrices en laissant par mégarde la nouvelle Reine s'échaper de sa cagette.

C'est de prendre très calmement patience donc ne pas s'affoler si la nouvelle Reine s'est échapée est de rester au même endroit de l'incident, être très attentif de ce qui se passe dans le rucher et attendre jusqu'à 40 minutes voir plus et sans bruit et ni mouvements brusques.

Il y a des chances que la Reine revienne à l'emplacement où elle s'est échapée et si tu vois un attroupement d'abeilles, il y a de fortes possibilités que la Reine s'est posée généralement à proximité d'une Ruche.

Cà m'est arrivé à 2 reprises dont une fois avec un F0 à 150€, j'ai pu récupérer calmement les 2 Reines qui du coup comme elles étaient acceptées directement par les abeilles des MiniPlus pour lesquelles elles étaient destinées, je les ai insérées sans faire les tests d'acceptation et sans être encagées.

Bien sûr, il vaut mieux éviter ce genre de mésaventure avec risques de ne pas la voir revenir.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms Empty Re: Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms

Message par Dolente Sam 13 Mai 2023 - 8:24

Petit contre temps, il y a 2 jours on m'annonçait l'expédition de ma reine fécondée le vendredi 12 mai, donc hier, et hier ils m'avertissent qu'ils ne pourront pas l'envoyer avant le 29 mai Sad   

Mes ruches vont partir en transhumance à ce moment là, donc impossible de prélever des cadres pour une arrivée hypothétique de ma reine le 29 mai Sad .
Dolente
Dolente
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 53
ville et région : Bouches du Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms Empty Re: Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms

Message par Beezou Sam 13 Mai 2023 - 9:00

Bonjour,
Tu peux constituer ton essaim artificiel juste avant la transhumance. Les abeilles vont faire des cellules de remérage que tu casseras, et tu introduiras ta reine dès qu'elle te sera livrée. Si le délai te semble trop long, tu peux laisser remérer et remplacer la reine dès réception après un orphelinage de 24 heures.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms Empty Re: Création essaim + introduction reine fécondée sans déplacer à + de 3kms

Message par Laurent60 Sam 13 Mai 2023 - 9:44

Bonjour 
Il y a aussi la solution du paquet d'abeilles 24/48 h avant l'arrivé de la reine 
Tu prélevés la valeur de 2 gros pots d'un Kg d'abeilles dans une ruchette avec 1 cadre de réserve et le reste de cadres sec 
En cave pendant 24/48 h et tu introduit ta reine 
Tu peux très bien prélever les abeilles dans les hausses de plusieurs ruches pour en avoir suffisamment et être sur de ne pas prendre la reine

Laurent60
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 51
ville et région : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum