forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Varroa

+7
Bee54
Kalou38
E.L73500
michelfr30
Juanito
nikrou
Jayas4
11 participants

Aller en bas

Varroa Empty Varroa

Message par Jayas4 Jeu 11 Mai 2023, 15:02

Salut , j'aurais besoin de vos conseil pour un traitement Varroa naturel .

Pouvez vous m'aidez.

Merci

Cordialement

Jayas4
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 23
ville et région : La baume cornillane

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par nikrou Jeu 11 Mai 2023, 17:13

Qu'appelles-tu traitement naturel ?

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Juanito Jeu 11 Mai 2023, 21:32

genre huiles essentielles ?
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par michelfr30 Ven 12 Mai 2023, 09:08

Le premier traitement naturel est l'élimination de couvain de mâles. C'est là que les varroas iront en priorité pour se reproduire, et c'est là qu'ils se reproduction en plus grand nombre puisque ce couvain dure plus longtemps.
On met donc dans la ruche des cadres où la construction es tlibre et les cirières ne manquent pas d'y faire des cellules de mâles qu'on enlève quand elles sont operculées. Cela diminue le nombre de varroas de 50%.
Ensuite, il reste les traitements acceptés en bio, comme le thymol ou l'acide oxalique. Cela évite de contaminer les cires avec des produits chimiques tels que l'amitraze.
Attention aux cocktails d'huiles essentielles qui ne donnent pas toujours les résultats espérés...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par E.L73500 Ven 12 Mai 2023, 10:45

Bonjour,
Ce que je fais :
Chaque ruche possède un cadre à mâles que je confectionne moi même.
Je prends un cadre neuf non filé. Au deux tiers je mets une barre que j'ai récupéré sur un vieux cadre et nettoyé.Cette barre fait pile poil la dimension intérieure.
Je file la partie haute (2/3) avec une cire neuve. Le tiers du bas, je mets juste une amorce de cire. 
Les abeilles vont construire toute seule. La partie haute sera construite avec des alvéoles pour abeilles et la partie basse sera construite avec des alvéoles de mâles.
Une fois le couvain de mâles pondu et operculé, tu prends ton couteau et tu donnes ce couvain aux poules. Elles adorent. 
Comme le varroa se met principalement dans les cellules de mâles, tu auras déjà pas mal réduit la pression dans la ruche.
Bien veiller à enlever ce couvain de mâles avant son éclosion est la seule contrainte.
Chaque année, au comptage de juillet, je n'ai quasi pas de varroas (1 voir 2 au maximum) à chaque ruche. Il faut dire aussi que nous ne sommes pas nombreux sur le secteur montagneux où se trouve mon rucher à 1600 m d'altitude...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Jayas4 Ven 12 Mai 2023, 14:46

Bonjour .

Quand je parle de traitement naturel , c'est éviter les traitements bizarre , comme des produits chimiques , le gaz (c'est random les exemples )

Jayas4
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 23
ville et région : La baume cornillane

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Kalou38 Ven 12 Mai 2023, 15:02

Jayas4 a écrit:Bonjour .

Quand je parle de traitement naturel , c'est éviter les traitements bizarre , comme des produits chimiques , le gaz (c'est random les exemples )

Alors le mieux c'est tout ce qui est à base d'acide oxalique, qui est une espèce de concentré d'oxalate de calcium, présent dans de nombreuses plantes et minéraux.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par michelfr30 Ven 12 Mai 2023, 16:22

Tout produit est "chimique". Ce qui ne veut pas dire que c'est dangereux pour l'homme pour pour l'abeille. Par exemple : l'oxyde de dihydrogène, l'hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque sont très couramment utilisés et même indispensables.
De même que le nitrogène (ou azote) qui mélangé à l'oxygène est agréable à respirer.

Ce qui est dommageable ce sont les produits aux effets nocifs et qui restent dans les cires (l'amitraze par exemple).

L'acide oxalique est présent dans de nombreux végétaux (oseille, rhubarbe,...) et même de façon naturelle dans le miel. C'est la dose qui, là, est importante : trop, il tue (même l'homme), trop peu il n'a pas d'effet.
Les laboratoires diffusent ce que les apiculteurs faisaient déjà mais avec une AMM (autorisation de mise sur le marché) ce qui autorise légalement de les utiliser.
Il existe aussi le thymol sous forme de gelée qui se diffuse dans la ruche (Apiguard par exemple). Naturel au départ, efficace quand il ne fait pas trop chaud (sinon désertion de la colonie).

C'est ça la chimie... utiliser la bonne molécule au bon dosage à la bonne température.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Jayas4 Ven 12 Mai 2023, 16:34

Je ne m'intéresse pas vraiment à ce sujet , mais du coup , l'acide oxalique , ça s'applique comment , et on en achète où ? merci

Jayas4
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 23
ville et région : La baume cornillane

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par nikrou Ven 12 Mai 2023, 17:10

Jayas4 a écrit:Je ne m'intéresse pas vraiment a ce sujet , mais du coup , l'acide oxalique , ca s'applique comment , et on en acheté ou ? merci

Tu achètes le médicament avec autorisation de mise sur le marché (AMM) et tu appliques la notice d'utilisation.
Par exemple pour varromed (déjà tout prêt), on peut l'appliquer par dégouttement sur les abeilles lorsqu'il n'y a pas de couvain.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par michelfr30 Ven 12 Mai 2023, 17:12

Les GDSA (groupements de défense sanitaires apicoles) les diffusent auprès de leurs adhérents apiculteurs. Sinon chez un vétérinaire. Tu auras ainsi des produits (style Varromed, api bioxal ou oxybee...) avec AMM.
Certains utilisent de l'acide oxalique en poudre vendu en droguerie ou chez certains fournisseurs apicoles, et officiellement destinées à d'autres usages (nettoyage et blanchiment du bois par exemple). C'est le même produit mais qu'on n'a pas le droit officiellement d'utiliser puisqu'il en existe avec des AMM...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Bee54 Ven 12 Mai 2023, 17:26

Et surtout, l'acide oxalique acheté en droguerie ou autre magasin de matériaux n'est pas pur comme celui acheté aux fournisseurs apicole ! Donc pas le même usage et dangereux !

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par michelfr30 Ven 12 Mai 2023, 17:41

Celui des magasins d'apiculture est assez pur et, à mon avis, n'est pas proposé que pour le blanchiment du bois... Je suis sûr que beaucoup l'emploient pour faire des dégouttement à moindre frais.
Généralement on dit qu'il faut 40g d'acide oxalique pour 1 litre de sirop 50/50, et qu'on verse ensuite 5ml par ruelle occupée. Soit 25 ruches pour 1 litre de préparation si on fait un dégouttement sur 8 ruelles en moyenne par ruche. A 15 ou 20 euros le Kg tu traites plus de 625 ruches...
Les laboratoires s'en mettent vraiment plein les poches.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Bee54 Ven 12 Mai 2023, 19:59

La dose sécurisante est normalement de 30g par litre.
Après, une AMM protège l'apiculteur au niveau de la réglementation et non pas du portefeuille....!

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Polo40 Jeu 18 Mai 2023, 08:37

Alors, dans le module recherche avec le mot varroa, il y a pléthore de sujets ouverts.
Difficile de tous les lires.
Plutôt que d'en ouvrir un énième, je prends le dernier.
Les abeilles étant particulièrement organisées, soucieuses de leur environnement et soigneuses;
Pourquoi ne se mutualisent elles pas pour lutter contre le varroa. Qu'est ce qui les empêche de tuer les oeufs dès qu'elles constatent qu'ils sont pondus, notamment dans les cellules de males?
Pourquoi, à l'instar des singes qui s'épouillent, ne s'éliminent elles pas les varroa entre elles?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par David R Jeu 18 Mai 2023, 08:43

Polo40 a écrit:Alors, dans le module recherche avec le mot varroa, il y a pléthore de sujets ouverts.
Difficile de tous les lires.
Plutôt que d'en ouvrir un énième, je prends le dernier.
Les abeilles étant particulièrement organisées, soucieuses de leur environnement et soigneuses;
Pourquoi ne se mutualisent elles pas pour lutter contre le varroa. Qu'est ce qui les empêche de tuer les oeufs dès qu'elles constatent qu'ils sont pondus, notamment dans les cellules de males?
Pourquoi, à l'instar des singes qui s'épouillent, ne s'éliminent elles pas les varroa entre elles?
Parce qu'il n'y a pas eu co évolution du varroa et de l'abeille.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par ThomasC Jeu 18 Mai 2023, 13:21

Polo40 a écrit:Pourquoi ne se mutualisent elles pas pour lutter contre le varroa. Qu'est ce qui les empêche de tuer les oeufs dès qu'elles constatent qu'ils sont pondus, notamment dans les cellules de males?
Pourquoi, à l'instar des singes qui s'épouillent, ne s'éliminent elles pas les varroa entre elles?
Le varroa n'est pas un parasite naturelle de l'abeille Apis mellifera, notre abeille domestique.

Un "bon" parasite est en équilibre avec son hôte, et ne le tue pas, sinon il compromet sa descendance, et c'est une impasse évolutionnelle.

Varroa est à la base un parasite de l'abeille Apis cerana, l'abeille asiatique, qui est plus petite que la notre et a co-évolué avec lui. Leur cycle de couvain est plus court que le notre, et donc varroa s'y reproduit moins bien, et elle a mis en place des stratégies d'identification des larves infestées (qu'elle supprime) et d'épouillage sur les abeilles adultes. Varroa est donc en équilibre avec elle et, s'il l'infeste, c'est dans des proportions qui ne mettent pas en danger la colonie puisqu'il est régulé naturellement par cette abeille.

De la même façon, Apis cerana a mis au point des stratégies de survie face au frelon asiatique: Thermoballing et Shimmering.

À contrario, notre pauvre Apis mellifera n'a rencontré ce parasite que très récemment (au début du XXème siécle en Asie - Japon ou Chine, selon les études; puis en URSS dans les années 1960, et à partir de là, lors d'échanges économiques et de pratiques avec les pays communistes, dans les pays de l'Europe de l'Est, la Tunisie, puis dans les années 1970, l'Allemagne de l'Ouest, le Brésil, l'Amérique du Sud, à partir de 1982 en France, et depuis le monde entier à quelques rares exceptions). Un siècle, ce n'est pas assez pour que l'espèce évolue et s'adapte.

Image pour le frelon asiatique, sa rencontre avec ce prédateur est encore plus récente (presque 20 ans de frelons maintenant - 2006) ?

C'est bien pour ça que l'apiculteur est obligé de lutter contre ces deux fléaux: C'est ça, où attendre quelques siècles / millénaires, pour que la population des Apis Melliferra se rétablisse après un effondrement catastrophique (si on laissait faire) puis éventuellement une évolution positive naturelle (qui prend beaucoup de temps, même chez les insectes). Elle pourrait même disparaître tout court (des espèces ont disparu complètement par mise en contact avec une autre espèce "exotique" - il y a plein d'exemples dans l'Histoire).

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Polo40 Jeu 18 Mai 2023, 14:08

Merci pour ces précisions. Je comprends mieux, même si j'aimerai que nos abeilles s'adaptent plus vite. J'ai bien compris que c'est à l'apiculteur de porter assistance à ses ruches.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par gb123roses Jeu 18 Mai 2023, 14:53

Le temps évolutif se compte en dizaines de milliers d'années minimum ...la sélection anthropique accélère grandement les choses... d'où les recherches parallèles sur les souches d'abeilles plus résistantes et sur les traitements...
Ensuite la nature EST CHIMIE... le principe est plutôt de trouver des substances labiles ou biodégradables sans production de composés dégradés encore plus toxiques et refractaires.... et bien sur ne pas croire qu une huile essentielle, seule ou en cocktail, est la solution, car elle peut faire aussi pas mal de dégâts... le mieux est de lire ... il y a pas mal d'études sérieuses sur le net, avec taille d'échantillon suffisant, réplication, témoin, qui permettent de comparer les choses sans biais

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum