forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

(Surpopulation) Remettre essaim dans ruche d'origine.

4 participants

Aller en bas

(Surpopulation) Remettre essaim dans ruche d'origine. Empty (Surpopulation) Remettre essaim dans ruche d'origine.

Message par Leo780 Sam 13 Mai 2023, 14:13

Bonjour,

Lorsque qu'un essaim a essaimé, je souhaiterais le remettre dans la ruche d'origine, (en prélevant bien-sûr la reine ancienne) afin de ne pas avoir ou très peu de baisse de production de miel.
Mais j'ai une question concernant cette pratique :
Il risque d'y avoir une surpopulation d'abeille dans la ruche si je fais cette méthode a chaque fois qu'il y a un essaimage ? Non ?
Qu'en pensez vous ?

Toutes les réponses sont les bienvenues !
Merci à vous !

Leo780
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 34
ville et région : France, saint Eloy les mines

Revenir en haut Aller en bas

(Surpopulation) Remettre essaim dans ruche d'origine. Empty Re: (Surpopulation) Remettre essaim dans ruche d'origine.

Message par Apichercheur Sam 13 Mai 2023, 15:26

J'ai pratiqué cette méthode à l'occasion avec succès. Il faut bien identifier la ruche qui a essaimé, l'ouvrir pour détruire les cellules sauf une ou deux. On place ensuite une grille à reine sur la hausse puis une hausse vide par dessus et on y verse l'essaim. 
Le lendemain la plupart des abeilles son descendues dans le corps, on peut alors trouver facilement la reine et l'extraire.
Parfois l'essaim ressort mais comme il ne dispose pas de reine il retourne assez rapidement dans la ruche.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

(Surpopulation) Remettre essaim dans ruche d'origine. Empty Re: (Surpopulation) Remettre essaim dans ruche d'origine.

Message par michelfr30 Sam 13 Mai 2023, 15:46

Une surpopulation ? je ne pense pas. L'essaim provient de la ruche mère avec environ la moitié des abeilles que tu lui rends. La colonie se retrouve donc avec la taille qu'elle avait avant l'essaimage. Moins Camiliia (la vieille reine).
Bien sûr si c'est la surpopulation qui a généré" la fièvre d'essaimage, tu risques de la voir repartir. Il faudra donc mettre une hausse immédiatement, et un cadre à bâtir au lieu d'un cadre ancien dans le corps, histoire de donner du travail aux cirières.
L'essaim devrait être accepté sans problème. Au besoin, tu vaporise une eau parfumée sur tout le monde.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

(Surpopulation) Remettre essaim dans ruche d'origine. Empty Re: (Surpopulation) Remettre essaim dans ruche d'origine.

Message par Leo780 Sam 13 Mai 2023, 15:50

michelfr30 a écrit:Une surpopulation ? je ne pense pas. L'essaim provient de la ruche mère avec environ la moitié des abeilles que tu lui rends. La colonie se retrouve donc avec la taille qu'elle avait avant l'essaimage. Moins Camiliia (la vieille reine).
Bien sûr si c'est la surpopulation qui a généré" la fièvre d'essaimage, tu risques de la voir repartir. Il faudra donc mettre une hausse immédiatement, et un cadre à bâtir au lieu d'un cadre ancien dans le corps, histoire de donner du travail aux cirières.
L'essaim devrait être accepté sans problème. Au besoin, tu vaporise une eau parfumée sur tout le monde.
Merci pour votre réponse !
Lorsque l'on possède deux ruches vous me conseillez d'élever des reines dans une autre ruche ou alors de faire cette méthode pour renouveler la reine ?
Merci

Leo780
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 34
ville et région : France, saint Eloy les mines

Revenir en haut Aller en bas

(Surpopulation) Remettre essaim dans ruche d'origine. Empty Re: (Surpopulation) Remettre essaim dans ruche d'origine.

Message par michelfr30 Sam 13 Mai 2023, 21:26

2 ruches c'est peu s'il t'arrive un problème. Si une ruche essaime, mets l'essaim dans une 3e ruche. Cela te fait une colonie très dynamique au départ et tu peux changer la reine si la vieille est trop fatiguée. Cela te fait une reine de rechange au cas où...
Avec 3 ruches tu peux mieux équilibrer tes colonies et assurer une meilleure production. Tu prends les cadres des ruches trop fortes (et qui risquent d'essaimer) pour les mettre dans les colonies plus faibles et tu évites ainsi les essaimages en attendant les hausses et les miellées.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

(Surpopulation) Remettre essaim dans ruche d'origine. Empty Re: (Surpopulation) Remettre essaim dans ruche d'origine.

Message par Boutche Dim 14 Mai 2023, 00:37

Hello,
Surpopulation non,
Je pratique cela en ce moment, j'enruche l'essaim 24h, je supprime la vieille reine, je laisse quelques heures d'orphelinage et je secoue l'essaim devant sa ruche d'origine.
j'ai vérifié au préalable que l'essaimeuse n'était pas pleine de cellules, 
Si il y a une cell ouverte je vire toutes les autres, 
Sinon j'en laisse une.
Je fais un peu de place, une a 2 gauffres neuves,
Les abeilles retournent dans leur ruche d'origine et y restent.
Et ça miel.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum