forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remettre un essaim dans sa ruche d'origine

+4
willy69
HAPPY-CULTEUR83
sauvapic
Dan99
8 participants

Aller en bas

Remettre un essaim dans sa ruche d'origine  Empty Remettre un essaim dans sa ruche d'origine

Message par Dan99 Sam 11 Mai 2019, 18:16

Bonjour,
Il y a 3 semaines j'ai divisé ma ruche et, cet après-midi, la nouvelle ruche (qui était sur 5 cadres) a essaimé !
J'ai réussi à récupérer l'essaim dans une ruchette de ma fabrication, mais j'aimerais remettre cet essaim dans sa ruche d'origine pour la renforcer et l'amener à 8-9 cadres.
Mais je ne sais pas comment faire ! 
Merci d'avance de vos réponses
Dan
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Remettre un essaim dans sa ruche d'origine  Empty Re: Remettre un essaim dans sa ruche d'origine

Message par Dan99 Sam 11 Mai 2019, 19:58

Une idée : si je supprimé la reine de l'essaim, ses abeilles ne retourneront-elle pas dans la ruche d'origine (ou dans celle d'à côté) ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Remettre un essaim dans sa ruche d'origine  Empty Re: Remettre un essaim dans sa ruche d'origine

Message par sauvapic Sam 11 Mai 2019, 20:02

Dan99 a écrit:Une idée : si je supprimé la reine de l'essaim, ses abeilles ne retourneront-elle pas dans la ruche d'origine (ou dans celle d'à côté) ?
tu met deux feuille de papier journal avec des petit trous fait avec un cure dent et tu pose l autre ruche dessus la reine la plus faible va se faire tuer au combat duel

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Remettre un essaim dans sa ruche d'origine  Empty Re: Remettre un essaim dans sa ruche d'origine

Message par Dan99 Sam 11 Mai 2019, 20:19

Ok, mais y-a-t-il y une reine dans la ruche souche ? Est-ce que la nouvelle reine est née lorsque l'ancienne part essaimé ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Remettre un essaim dans sa ruche d'origine  Empty Re: Remettre un essaim dans sa ruche d'origine

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 11 Mai 2019, 21:37

regarde sur cette video apis viamensilis le fait


HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Remettre un essaim dans sa ruche d'origine  Empty Re: Remettre un essaim dans sa ruche d'origine

Message par Dan99 Sam 11 Mai 2019, 21:43

Super, merci
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Remettre un essaim dans sa ruche d'origine  Empty Re: Remettre un essaim dans sa ruche d'origine

Message par willy69 Dim 12 Mai 2019, 05:53

Très bien cette video. Il le fait ainsi parce que  la nouvelle reine n'est pas née, il a supprimé les cellules royales.
Est ce que la fièvre d'essaimage est finie pour cette colonie en ayant procédé ainsi ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Remettre un essaim dans sa ruche d'origine  Empty Re: Remettre un essaim dans sa ruche d'origine

Message par Kalou38 Dim 12 Mai 2019, 07:31

willy69 a écrit:Très bien cette video. Il le fait ainsi parce que  la nouvelle reine n'est pas née, il a supprimé les cellules royales.
Est ce que la fièvre d'essaimage est finie pour cette colonie en ayant procédé ainsi ?

C'est la question que je me pose aussi.

Excellente vidéo pour le coup, je ne connaissais pas le coup de l'eau mentholée sur la branche pour effacer les traces de la reine et éviter le retour de l'essaim.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Remettre un essaim dans sa ruche d'origine  Empty Re: Remettre un essaim dans sa ruche d'origine

Message par michelfr30 Dim 12 Mai 2019, 07:49

Un essaim rentre donc dans une colonie déjà constituée sans se faire rejeter... je n'aurais pas osé. Reconnait-il son ancienne demeure ?
Mais est-ce que ça a calmé la fièvre d'essaimage ou vas-t-il falloir enlever toutes les cellules royales qui ne manqueront pas de se reformer ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Remettre un essaim dans sa ruche d'origine  Empty Re: Remettre un essaim dans sa ruche d'origine

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 12 Mai 2019, 08:14

attention dans la vidéo, l'essaim vient de partir il le rattrape juste a sortie.
je pense que cela doit jouer dans le fait que tout le monde rentre à la maison...
je ne sais pas si après plus d'un jours cela aurait était la mème histoire.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Remettre un essaim dans sa ruche d'origine  Empty Re: Remettre un essaim dans sa ruche d'origine

Message par API55 Dim 12 Mai 2019, 08:25

michelfr30 a écrit:Un essaim rentre donc dans une colonie déjà constituée sans se faire rejeter... je n'aurais pas osé. Reconnait-il son ancienne demeure ?
Mais est-ce que ça a calmé la fièvre d'essaimage ou vas-t-il falloir enlever toutes les cellules royales qui ne manqueront pas de se reformer ?
J'ai fait un peu autrement il y a quelques années: je verse l'essaim dans une hausse au dessus de la ruche d'origine (il faut la connaître évidemment). 
1) au travers d'une grille à reine qui sert d'entonnoir. j'enfume et je récupère la reine que j'occis si je veux changer de reine
2) directement dans la ruche après avoir nettoyé toutes les cellules royales si la reine est jeune et que je veux garder la colonie forte pour la récolte. Dans ce cas il faut revérifier tous le 6/7 jours pour éviter un nouvel essaimage.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Remettre un essaim dans sa ruche d'origine  Empty Re: Remettre un essaim dans sa ruche d'origine

Message par poupoule70 Dim 12 Mai 2019, 08:37

poupoule 70  bonjour à tous cet hiver  sur 3 ruchs j'en ai perdu 2 et la  derniere  a énormement de couvain de bourdons je crois que pour cette année je n'aurai rien. quand aux essaims le temps n'y est pas favorable. J'ai envie de tout laisser tomber.

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

Remettre un essaim dans sa ruche d'origine  Empty Re: Remettre un essaim dans sa ruche d'origine

Message par michelfr30 Dim 12 Mai 2019, 09:12

API55 a écrit:
michelfr30 a écrit:Un essaim rentre donc dans une colonie déjà constituée sans se faire rejeter... je n'aurais pas osé. Reconnait-il son ancienne demeure ?
Mais est-ce que ça a calmé la fièvre d'essaimage ou vas-t-il falloir enlever toutes les cellules royales qui ne manqueront pas de se reformer ?
J'ai fait un peu autrement il y a quelques années: je verse l'essaim dans une hausse au dessus de la ruche d'origine (il faut la connaître évidemment). 
1) au travers d'une grille à reine qui sert d'entonnoir. j'enfume et je récupère la reine que j'occis si je veux changer de reine
2) directement dans la ruche après avoir nettoyé toutes les cellules royales si la reine est jeune et que je veux garder la colonie forte pour la récolte. Dans ce cas il faut revérifier tous le 6/7 jours pour éviter un nouvel essaimage.

Que donnerait le fait de donner un essaim à une autre colonie que celle d'origine dont on aurait enlevé la reine ou les cellules royales ?
ou après filltage de l'essaim pour lui enlever sa reine ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Remettre un essaim dans sa ruche d'origine  Empty Re: Remettre un essaim dans sa ruche d'origine

Message par michelfr30 Dim 12 Mai 2019, 09:14

poupoule70 a écrit:poupoule 70  bonjour à tous cet hiver  sur 3 ruchs j'en ai perdu 2 et la  derniere  a énormement de couvain de bourdons je crois que pour cette année je n'aurai rien. quand aux essaims le temps n'y est pas favorable. J'ai envie de tout laisser tomber.

Bonjour Poupoule,
Pourquoi laisser tomber ?
as-tu visité ta dernière ruche ? y as-tu vu de la ponte ? des cellules d'ouvrières ? la reine ?
qu'il y ait des faux bourdons est bien normal en cette saison.

Si la ruche est bourdonneuse, c'est en effet un problème, mais tu connais peut-être d'autres amis apiculteurs dans ton coin ?

Tiens nous au courant de l'état des lieux de ta ruche...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Remettre un essaim dans sa ruche d'origine  Empty Re: Remettre un essaim dans sa ruche d'origine

Message par API55 Dim 12 Mai 2019, 09:59

michelfr30 a écrit:
API55 a écrit:
J'ai fait un peu autrement il y a quelques années: je verse l'essaim dans une hausse au dessus de la ruche d'origine (il faut la connaître évidemment). 
1) au travers d'une grille à reine qui sert d'entonnoir. j'enfume et je récupère la reine que j'occis si je veux changer de reine
2) directement dans la ruche après avoir nettoyé toutes les cellules royales si la reine est jeune et que je veux garder la colonie forte pour la récolte. Dans ce cas il faut revérifier tous le 6/7 jours pour éviter un nouvel essaimage.

Que donnerait le fait de donner un essaim à une autre colonie que celle d'origine dont on aurait enlevé la reine ou les cellules royales ?
ou après filtage de l'essaim pour lui enlever sa reine ?
Çà ressemble alors à une réunion. Je l'ai fait aussi mais en pulvérisant sur les 2 colonies de l'eau parfumée. En ce moment j'ai un petit flacon d'huile essentielle d'eucalyptus. 2 goutte dans un pulvé de nettoyant pour vitre de 500 ml.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum