forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"Ramollir" miel cremeux

4 participants

Aller en bas

"Ramollir" miel cremeux Empty "Ramollir" miel cremeux

Message par Cybergzu Mar 16 Mai 2023, 18:12

Bonjour à tous,

J'ai fait mon boulet et j'ai laissé un demi maturateur plein de miel cremeux... Est arrivé ce qui devait arriver, il est maintenant trop epais pour être mis en pot. A votre avis est ce que je peux le ramollir un peu à l'étuve pour le fluidifier puis le mettre en pot pour retrouver mon cremeux ou est ce que je dois le liquéfier entièrement et refaire tout le processus de brassage?

Merci bien!

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Ramollir" miel cremeux Empty Re: "Ramollir" miel cremeux

Message par Michel52 Mar 16 Mai 2023, 19:26

Bonjour,
J'essaierai de préférence de le ramollir au maximum : assez pour qu'il puisse enfin s'écouler.
On peut voir ça dans une étuve ou avec une ceinture chauffante en remuant de temps à autre afin d'homogénéiser la température dans la masse.
Pour ma part, j'ai maintenant une pompe doseuse que je branche sur la sortie de mes maturateurs et ça va bien pour le crémeux.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Ramollir" miel cremeux Empty Re: "Ramollir" miel cremeux

Message par j-p30 Mar 16 Mai 2023, 21:36

Bonsoir
question de débutant comment fait-on pour avoir du 
miel crémeux est-ce qu'on peu choisir de le rendre crémeux ou est-ce que ce sont les abeilles qui décident  Question

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

"Ramollir" miel cremeux Empty Re: "Ramollir" miel cremeux

Message par Michel52 Mar 16 Mai 2023, 21:56

Bonsoir,

On peut rendre le miel crémeux à l'aide d'un "mélangeur à miel approprié".

Très simplement : le but de la manœuvre est de "remuer" le miel avant cristallisation très lentement environ 15 à 40 tours/min pendant quelques minutes toutes les heures pendant plusieurs jours avec un ensemencement (~10% de miel à cristallisation très fine)  pour obtenir la texture souhaitée (arasement des cristaux de miel) le tout à une température optimisée se rapprochant des 15 à 17°C, sans incorporer d'air dans le miel.


Certains utilisent différents autres ustensiles, plus ou moins adaptés avec plus ou moins de réussite et abandonnent souvent par la suite.

Un exemple de mélangeur à miel pour faire du miel crémeux : 
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Ramollir" miel cremeux Empty Re: "Ramollir" miel cremeux

Message par Cybergzu Mer 17 Mai 2023, 18:41

Merci Michel de ta réponse, je vais tester, si ça ne marche pas je recommencerai tout le processus. Ça m'apprendra!

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Ramollir" miel cremeux Empty Re: "Ramollir" miel cremeux

Message par lepecheurdubordeloire Jeu 18 Mai 2023, 20:12

Cybergzu a écrit:Bonjour à tous,

J'ai fait mon boulet et j'ai laissé un demi maturateur plein de miel cremeux... Est arrivé ce qui devait arriver, il est maintenant trop epais pour être mis en pot. A votre avis est ce que je peux le ramollir un peu à l'étuve pour le fluidifier puis le mettre en pot pour retrouver mon cremeux ou est ce que je dois le liquéfier entièrement et refaire tout le processus de brassage?

Merci bien!

un vrais miel crémeux ne durci pas, par le fait de rendre crémeux un miel on casse les molecules du sucre contenu dans le miel, c'est le seul produit qui ne reprend pas sa forme initiale, contrairement a l'eau qui dans ses 2 états, solide et gazeux , redevient liquide sa forme originelle ,  ou les metaux qui en refraidissant redeviennent solide, mais le miel si il as été traité correctement pour le rendre crémeux ( et là je ne parle pas d'ajout de miel liquide pour le rendre crémeux ) mais de brassage a long terme ( environ 15 a 20mn a petite vitesse 6 a 8 fois par 24h ) pendant au mini 2 jours  et d'un repos d'au moins 36 h pour permettre a l'air contenue de remonter en surface

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 68
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Ramollir" miel cremeux Empty Re: "Ramollir" miel cremeux

Message par Cybergzu Jeu 18 Mai 2023, 21:23

Salut pêcheur, je n'ai jamais dit qu'il était dur, j'ai dit qu'il était trop épaissi pour couler par gravité à travers le robinet du maturateur Sad
Sinon j'ignorais que certains ajouter du miel liquide pour obtenir du cremeux c'est quoi encore cette technique 😁

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Ramollir" miel cremeux Empty Re: "Ramollir" miel cremeux

Message par Michel52 Jeu 18 Mai 2023, 21:30

C'est la technique pour faire du miel crémeux.
Cette technique consiste a faire du miel crémeux avec ensemencement.
Pour faire du crémeux on part d'un miel encore liquide auquel on ajoute une semence crémeuse à cristallisation fine (à très fine), colza par exemple, cette semence sera la copie du résultat final.
Faire du crémeux ce n'est pas "battre" du miel pour le rendre provisoirement crémeux, c'est un peu plus compliqué que ça.
EDIT : sauf pour la semence.


Dernière édition par Michel52 le Jeu 18 Mai 2023, 21:41, édité 1 fois
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Ramollir" miel cremeux Empty Re: "Ramollir" miel cremeux

Message par Cybergzu Jeu 18 Mai 2023, 21:35

Pecheur parlait de rajouter du miel liquide, pas de la semence je pense. D'ailleurs personnellement sur le miel de printemps je n'en rajoute pas, je le contente de brasser. La différence entre le printemps brassé et celui laissé cristalliser naturellement est d'ailleurs édifiante.

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Ramollir" miel cremeux Empty Re: "Ramollir" miel cremeux

Message par Michel52 Jeu 18 Mai 2023, 21:37

Bien évidement puisque le miel de printemps est souvent utilisé comme semence (s'il contient principalement du colza). C'est d'ailleurs celui que j'utilise comme référence par chez moi. Je répondais juste à ton questionnement.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Ramollir" miel cremeux Empty Re: "Ramollir" miel cremeux

Message par Cybergzu Jeu 18 Mai 2023, 21:47

Oui, enfin je parlais surtout de 2 miels de printemps identiques, un brassé et l'autre non. Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de différence.

Et je viens de comprendre pour l'ajout de liquide, il parlait de semence (sauf que moi je la rajoute déjà cremeuse, c'est pour ça que j'avais rien capté )Very Happy

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Ramollir" miel cremeux Empty Re: "Ramollir" miel cremeux

Message par Michel52 Jeu 18 Mai 2023, 21:51

En effet, le miel de printemps laissé à cristalliser normalement à conditions idéales, devient dur à tordre la cuillère. Celui brassé dans les "règles de l'art" devient crémeux et le reste.
Les clients adorent.
J'en garde toujours pour justement ensemencer mes autres miel destinés au crémeux.
J'ai acheté la machine il y a peu, et j'en suis très content.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum