forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Achat essaim

+5
zib71
Fastbuck
Anono
Horus
lemat
9 participants

Aller en bas

Achat essaim Empty Achat essaim

Message par lemat Mer 17 Mai 2023, 09:15

Bonjour,

J'envisage d'augmenter mon cheptel de 3 ruches supplémentaires. Pour cela je vais acheter des essaims, du coup , forcément, j'ai des questions!!!
On peut voir pas mal d'essaims a vendre mais tous ne sont pas les mêmes... J'hésite entre deux possibilités: d'abord un essaim d'essaimage naturel, mis en ruche puis avec un temps d'attente pour être sûr qu'il y a de la ponte (le moins cher). Autre possibilité, des essaims artificiels avec reine introduite cette année.

La logique me ferait prendre le deuxième mais le budget me dirige vers le premier? Mauvais choix?? Quelle est la gestion a faire sur ce type d'essaims (le premier)?

Merci d'avance pour vos avis 🙏

lemat
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
ville et région : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Horus Mer 17 Mai 2023, 11:05

Sans vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain; (je ne veux pas me faire d'ennemis...) acheter des essaims à un amateur, c'est toujours prendre un risque!

Pour l'essaim naturel, je te dirais simplement que même le vendeur ne sait pas d'où il vient... sauf s'il vient de ses propres ruches. On ne connait donc pas le suivi sanitaire de la colonie. (risque de maladies); ni la douceur des abeilles, ni rien en fait!

Pour ce qui est de l’essaim artificiel, quelle est la génétique de la colonies? Elle est peut être très bien, mais c'est pareil, avec un amateur, j'ai des doutes... (bon, c'est peu être aussi un amateur extrêmement éclairé, mais j'en doute. Si il fait aussi le ramassage d'essaims naturels...)

Pour le problème de prix, à ta place, je regarderais si la différence entre ces deux tarifs est supérieur à 35.00 euros. Et là, normalement tout le monde me voit venir...
Tu achètes l'essaim naturel, et une reine à un sélectionneur reconnu, tu tus la reine de l'essaim et introduis la reine achetée. Dans trois semaines ce sera la nouvelle génétique qui prendra le relais.

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par lemat Mer 17 Mai 2023, 11:15

merci pour ta réponse qui me permet de me rendre compte que je n'ai pas bien précisé mes infos!! Pour les deux c'est de l'abeille noire, pour l'essaim naturel il provient des ruches de la personne (amateur) pour les essaims artificiels, c'est un professionnel qui les faits.

En fait la question qui me vient et la même que pour l'essaim de ma propre ruche que j'ai récupéré et mis en ruchette, qu'elles sont les actions a faire pour qu'il se développe bien? le laisser, le nourrir, changer la reine??

Je précise que je ne suis pas pro (même si ça dois se voir!!!) et que je n'ai pas besoin que mes ruches soient très productives, c'est avant tous un plaisir de les voirs, de s'en occuper et de manger du miel aussi bien sur!!!

lemat
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
ville et région : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Horus Mer 17 Mai 2023, 11:47

Ton essaim va se développer tout seul. C'est très dynamique!

Et préfères l'essaim artificiel, car au moins c'est surement de la noire plus "pure"... Donc avec de bonnes qualité. La sélection de l'abeille noire a fait un bon en avant, ces dernières années.
C'est sur la bonne voie! Mais toutes les abeilles ont des qualités. Il faut juste que leurs éleveurs développent plus de tolérance entre eux... Et comprennent que toutes ont leurs places, si on ne gêne pas les voisins... Ça, c'est un vaste débat!

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Anono Mer 17 Mai 2023, 14:48

Salut,

Mon je conseille d'acheter à un pro. On a une reine qui a été sélectionnée, généralement pour être assez sympa et faire du miel. La différence de prix ne dépasse pas une hausse de miel, ce n'est pas une dépence mais un investissement.

Travailler avec des abeilles sympa, ça change la vie! Et si on n'est pas trop de cette ambiance là, pas de soucis, avec les années et les générations, on retrouve de l'original...

Un essaim récupéré, c'est la garantie d'une forte envie d'essaimer la saison suivante...

Tout dépend de ce que l'on veut faire...

Si tu n'est pas pressé, tu divise ta ruche en 2 après la miellée, et c'est déjà la moitier du boulot de fait...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par lemat Mer 17 Mai 2023, 16:51

Anono a écrit:Salut,

Mon je conseille d'acheter à un pro. On a une reine qui a été sélectionnée, généralement pour être assez sympa et faire du miel. La différence de prix ne dépasse pas une hausse de miel, ce n'est pas une dépence mais un investissement.

Travailler avec des abeilles sympa, ça change la vie! Et si on n'est pas trop de cette ambiance là, pas de soucis, avec les années et les générations, on retrouve de l'original...

Un essaim récupéré, c'est la garantie d'une forte envie d'essaimer la saison suivante... 
Je ne comprend pas, pourquoi devrait il essaimer l'an prochain, la ruche sera nouvelle?

Tout dépend de ce que l'on veut faire...

Si tu n'est pas pressé, tu divise ta ruche en 2 après la miellée, et c'est déjà la moitier du boulot de fait...

Bon amusement,

Anono
Pour le pro pas de nouvelle du coup j'hesite à le relançer car ça fait pas trop serieux... Voila la photo qu'il m'a envoyé avec mes connaissance je ne saurais pas duire si c'est de la noires, il y en as bien foncé et d'autre plus clair... Quitte à y mettre plus cher je veux être sur d'avoir de la noire!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lemat
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
ville et région : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Fastbuck Mer 17 Mai 2023, 20:37

Ah non ! ça c'est pas de la noire. Sur la photo, c'est de la métissée bien comme il faut.
Donc tu auras aucune garantie de la valeur de cette colonie.

Un essaim sauvage récupéré, va te donner une colonie qui voudra essaimer l'année suivante. ça fait partie de la génétique de la reine.
J'en ai plein des colonies comme ça. Moi, je m'en sert pour produire de la "viande". Car c'est très prolifique.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par zib71 Mer 17 Mai 2023, 21:33

Pour moi toutes les reines ont dans leurs génétique l’instinct d'essaimer , c'est quand même leurs moyen de reproduction .La seule raison que certain ont moins d'essaimage , c'est qu'ils font les cellules  .
L'année dernière sur 8 ruches 6 ont essaimé .Les 6 venaient de trois pro et les 2 autres ,une venait d'une cheminée et l'autre d'une branche , par contre je fais pas les cellules .
Pour l'instant j'ai pas eu plus de soucis avec les essaims sauvages ou les autres

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par lemat Mer 17 Mai 2023, 21:52

Merci pour vos réponses, je me rend compte que les avis sont partagés en fonction des expériences!!Dans tous les cas je ne vais pas aller vers ce "professionnel"... J'attends des nouvelles de l'autre...

lemat
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
ville et région : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par David R Mer 17 Mai 2023, 22:36

Sur la photo les cellules operculées ont un drôle d'aspect. Des creux dans les operculés je n'ai jamais vu ça.... Quelqu'un a une idée de ce que cela pourrait être.
C'est de hybride il y a de la noire.. mais de la jaune aussi....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Bouc74 Jeu 18 Mai 2023, 07:54

sur la photo, la ponte est très belle et compacte
il y a effectivement un affaissement des alvéoles, est ce symptomatique de quelque chose? j'ai dèjà eu cela sur mes ruches...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Anono Jeu 18 Mai 2023, 21:19

lemat a écrit:
Anono a écrit:Salut,

Mon je conseille d'acheter à un pro. On a une reine qui a été sélectionnée, généralement pour être assez sympa et faire du miel. La différence de prix ne dépasse pas une hausse de miel, ce n'est pas une dépence mais un investissement.

Travailler avec des abeilles sympa, ça change la vie! Et si on n'est pas trop de cette ambiance là, pas de soucis, avec les années et les générations, on retrouve de l'original...

Un essaim récupéré, c'est la garantie d'une forte envie d'essaimer la saison suivante... 
Je ne comprend pas, pourquoi devrait il essaimer l'an prochain, la ruche sera nouvelle?

Tout dépend de ce que l'on veut faire...

Si tu n'est pas pressé, tu divise ta ruche en 2 après la miellée, et c'est déjà la moitier du boulot de fait...

Bon amusement,

Anono
Pour le pro pas de nouvelle du coup j'hesite à le relançer car ça fait pas trop serieux... Voila la photo qu'il m'a envoyé avec mes connaissance je ne saurais pas duire si c'est de la noires, il y en as bien foncé et d'autre plus clair... Quitte à y mettre plus cher je veux être sur d'avoir de la noire!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salut,

Une jeune reine essaime moins. Un essaim récupéré, c'est donc la garantie qu'elle a déjà une saison, et qu'elle essaimera l'année suivante.
Ca se gère, mais pour un novice, ce n'est pas se mettre dans les meilleures conditions...

Il y a un mélange d'abeilles sur la photo... je ne sais pas la couleur de la reine, et peut-être que celles que l'on voit ne sont pas toutes ses filles (c'est classique quand on fait des essaims), mais ce que l'on voit c'est une belle ponte.

Pour le pro qui ne répond pas, ben c'est un pro qui a autre chose à faire que répondre à 50.000 questions (pas forcément les tiennes, mais de tous les intéressés, les curieux et les stressés...). Peut-être plus dans les ruchers qu'au clavier...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par David R Jeu 18 Mai 2023, 21:59

Loque européenne possible faire le test de l'allumette.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par gwenan Ven 19 Mai 2023, 07:34

David R a écrit:Loque européenne possible faire le test de l'allumette.
Je le trouve très beau ce couvain.
L'allumette c'est pour la loque américaine.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Maxime Ven 19 Mai 2023, 08:16

Perso je ne voit pas de problème de couvain non plus.
La ponte est belle, pour la race il faudrait voir la reine et les mâles qu'elle produit pour avoir une idée (les mâles doivent être exclusivement noir).
Autrement tu peux voir sur la photo que c'est du cadre hoffman donc si tu a des ruches à crémaillères oublie.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Anono Ven 19 Mai 2023, 13:37

Salut,

C'est un peu une tradition ici...

A chaque photo de couvain,quelqu'un trouvera un truc étrange et diagnostique une loque...

Ça se vérifie rarement...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par lemat Mer 24 Mai 2023, 15:45

Merci pour vos conseils, après un appel du pro, je vais finalement aller vers lui, c'est donc bien des abeilles noires (je ne les aient pas encore vu par contre), reine de cette année su 5 ou 6 cadres, je dois y aller fin du mois.

lemat
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
ville et région : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum