forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim artificiel estival

+2
michelfr30
Koffey
6 participants

Aller en bas

Essaim artificiel estival Empty Essaim artificiel estival

Message par Koffey Mar 06 Juin 2023, 14:16

Bonjour,

Sur le rucher, il y a une ruche très populeuse. Les deux hausses posées sont pleines d'abeilles, le corps est plein, il y a 6 à 7 cadres de couvain et il ne semble y avoir aucune volonté d'essaimer.

J'ai déjà extrait un cadre il y a 2 semaines pour fixer un essaim récupéré mais lors de la dernière visite, le cadre ajoutée était déjà plein.

Jusqu'à quand dans la saison puis-je tenter de faire un essaim artificiel avec 2 cadres de couvain de cette ruche et 1 à 2 cadres de provision de cette ruche ou d'une autre ?

Merci par avance pour vos retours.

Koffey.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koffey
Koffey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 38
ville et région : 94

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel estival Empty Re: Essaim artificiel estival

Message par michelfr30 Mar 06 Juin 2023, 19:36

Théoriquement tant qu'il y a des mâles. Après le mois d'août cela devient risqué parce qu'il y a moins de ressources et les mâles commencent à se faire éjecter de la ruche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel estival Empty Re: Essaim artificiel estival

Message par Boutche Mer 07 Juin 2023, 00:09

Koffey a écrit:Bonjour,

Sur le rucher, il y a une ruche très populeuse. Les deux hausses posées sont pleines d'abeilles, le corps est plein, il y a 6 à 7 cadres de couvain et il ne semble y avoir aucune volonté d'essaimer.

J'ai déjà extrait un cadre il y a 2 semaines pour fixer un essaim récupéré mais lors de la dernière visite, le cadre ajoutée était déjà plein.

Jusqu'à quand dans la saison puis-je tenter de faire un essaim artificiel avec 2 cadres de couvain de cette ruche et 1 à 2 cadres de provision de cette ruche ou d'une autre ?

Merci par avance pour vos retours.

Koffey.
Je te dirais qu'un essaim sur deux cadres je le fais au printemps, tôt dans la saison.
Après la miellé de juillet, sur 4 a 5 cadres, car la dynamique n'est plus là, c'est la fin de saison, elles vont ramer pour se developper. Enfin les saisons ne se ressemblent pas, les régions non plus, mais rien que pour bâtir c'est plus long en été. Donc a la limite tu la divises en 2, et selon la dynamique elles passent l'hiver partitionées sur 7c..et ça déchire au printemps 2024.
Mais pour répondre a ta question, si tu as une reine en réserve tu peux aller loin dans l'été, tu n'es pas contraint par la disparition des mâles. Il faut juste faire gaffe a la flore et la météo pour lui permettre de se developper avant l'hivernage.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 478
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel estival Empty Re: Essaim artificiel estival

Message par Koffey Mer 07 Juin 2023, 15:32

Merci pour vos retours.

Boutche a écrit:Mais pour répondre a ta question, si tu as une reine en réserve tu peux aller loin dans l'été, tu n'es pas contraint par la disparition des mâles. Il faut juste faire gaffe a la flore et la météo pour lui permettre de se developper avant l'hivernage.

Je n'ai pas encore de reine en réserve malheureusement.

Une décision sera prise à la prochaine visite, il est finalement envisagé qu'on tente l'essaim artificiel cette semaine. Je pense que ça n'affaiblirait pas vraiment la ruche forte, la miellé de juillet permettrait à l'essaim de se développer.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koffey
Koffey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 38
ville et région : 94

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel estival Empty Re: Essaim artificiel estival

Message par ApisMellifera Lun 18 Mar 2024, 11:34

Bonjour, jai une question sur les dates moi aussi avec les essaims artificiels je la pose ici pour ne pas encombrer le forum
c'est a l'inverse pour le debut de saison si la ruche est riche en abeilles peut-on faire un essaim artificiel a partir de trois cadres et anticiper la naissance des males ?
pour un mois d'avril ? mai ?
merci pour les réponses par avance

ApisMellifera
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 58
ville et région : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel estival Empty Re: Essaim artificiel estival

Message par Souky Lun 18 Mar 2024, 18:49

Une fois leur cellule operculée, les mâles naissent 14 jours après. Ils atteignent leur maturité deux semaines après leur éclosion. Théoriquement, à partir de l'operculation, les faux-bourdons sont aptes à la reproduction 28 jours plus tard.
Si tu mets en route un EA, une fois les cellules de mâles operculées, la reine atteindra sa maturité sexuelle 22 jours plus tard.
Si tu n'as pas d'impératif de "dégraissage", je te conseille fortement d'attendre d'avoir des mâles avant de faire ton EA car la bonne fécondation de la reine en dépend, sinon tu y introduis une reine fécondée.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 337
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel estival Empty Re: Essaim artificiel estival

Message par ApisMellifera Mer 27 Mar 2024, 17:30

Souky merci oui je m'en douté mieux vaut attendre puis la précipitation vient du diable.

ApisMellifera
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 58
ville et région : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel estival Empty Re: Essaim artificiel estival

Message par AlexB Mer 27 Mar 2024, 19:54

Complètement d'accord, et aussi, c'est bien d'attendre la pleine miellée de printemps pour mettre plus de chances de son côté, et ça ne saurait tarder !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel estival Empty Re: Essaim artificiel estival

Message par ApisMellifera Mer 03 Avr 2024, 16:32

Je me demandé si il était vraiment nécessaire de déplacer l'essaim artificiel de 3km
ça serait plus simple et pratique de le laisser par exemple au dessus ou juste a coté de la ruche souche.

ApisMellifera
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 58
ville et région : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel estival Empty Re: Essaim artificiel estival

Message par Souky Mer 03 Avr 2024, 17:46

Réponse ci-dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 337
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel estival Empty Re: Essaim artificiel estival

Message par ApisMellifera Mer 17 Avr 2024, 19:01

Souky bien vu

ApisMellifera
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 58
ville et région : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum