forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Renouvellement des cadres de la ruche

3 participants

Aller en bas

Renouvellement des cadres de la ruche Empty Renouvellement des cadres de la ruche

Message par Torpille2 Mer 07 Juin 2023, 10:05

Cela fait trois ans que j'ai deux ruches. Les deux premières années j'ai du renouveler les essaims car soit ils ont essaimé soit ils sont morts. Cette année tout va très bien. Les essaims ont passé l'hiver et sont en pleine forme.
L'an dernier je n'ai pas prélevé de miel dans les ruches et je ne les ai pas nourri. Donc elles ont les mêmes cadres.

- Faudra-t-il renouveler ces cadres en fin de saison quand j'aurai enlevé les hausses et si c'est le cas comment procéder ?

- Je pense enlever deux cadres par ruche et les remplacer par des cadres neufs avec de la cire gaufrée. Lesquels choisir ?
Si je fais cela fin Août auront-elles le temps de construire et de remplir les nouveaux cadres pour l'hiver ?.

J'ai besoin de vos conseils.

Torpille2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 72
ville et région : 83140 SIX FOURS

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des cadres de la ruche Empty Re: Renouvellement des cadres de la ruche

Message par Kalou38 Mer 07 Juin 2023, 11:23

Ce sera trop juste fin août pour de la construction, sauf avis contraire lié à ta particularité géographique, ou si tu possède des cadres de réserve en stock.

Les changements de cadres s'opèrent à la visite de printemps, on enlève les plus vieux, reconnaissables à leur couleur noire, de préférence des cadres de réserve, et pas de couvain.

Sinon deux par année, c'est bien.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3457
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des cadres de la ruche Empty Re: Renouvellement des cadres de la ruche

Message par Torpille2 Jeu 08 Juin 2023, 19:45

Super. Merci pour ces infos. Maintenant je sais quoi faire.

Torpille2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 72
ville et région : 83140 SIX FOURS

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des cadres de la ruche Empty Re: Renouvellement des cadres de la ruche

Message par bruno72440 Jeu 08 Juin 2023, 21:39

La cire gaufrée est inutile. Tu peux placer tes cadres à renouveler un par un en bordure de couvain, les abeilles construisent très vite et très bien au printemps.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum