forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Renouvellement matériel meilleur ruche

+2
NumericBees
Leo780
6 participants

Aller en bas

Renouvellement matériel meilleur ruche  Empty Renouvellement matériel meilleur ruche

Message par Leo780 Lun 08 Mai 2023, 15:39

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir selon vous quel est le type de ruche pour lequel il faut acheter/renouveler le moins de matériel par années ?
Parmi les ruches suivantes : dadant, voirnot, warré, layens, Kényane, langstroth.

Merci d'avance !

Leo780
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 34
ville et région : France, saint Eloy les mines

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement matériel meilleur ruche  Empty Re: Renouvellement matériel meilleur ruche

Message par NumericBees Mer 10 Mai 2023, 14:02

Bonjour Léo,

Que veux-tu faire comme apiculture ? Pourquoi ?
Est-ce une question de budget ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement matériel meilleur ruche  Empty Re: Renouvellement matériel meilleur ruche

Message par REM54 Mer 10 Mai 2023, 19:18

Si c'est pour réduire au maxi le budget par sur du DADANT , il y en a partout et la concurrence est au RDV .

Pour la longévité, je dirai 10 ans pour un corps !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement matériel meilleur ruche  Empty Re: Renouvellement matériel meilleur ruche

Message par Bee-Rando 38 Mer 10 Mai 2023, 20:59

Bonsoir Léo,

Comme te le conseille REM54, le Dadant c'est un standard le plus utilisé, pour les autres modèle comme la kényane, je dirais que l'on peut s'y intérresser quand on a déjà de bonne base et de la pratique.

Pour ma part, je n'achète plus du tout de ruche française Dadant pour des raisons de problèmes de qualité rencontrés successivement dans ma région, les Corps et Hausses sont réalisés avec du bois mal séché et se vrillent laissant l'eau rentrer à l'intérieur.

J'achète des Ruches Italiennes Monoblocs et Carénées qui protège les entrées du vent, de la pluie et je peux adapter facilement des systèmes mécaniques de protection contre les frelons asiatiques de réalisation facile à construire car il n'y a pas le décrochement des planches de vol demandant d'usiner à chaque fois les bases d'accroche mécanique.

Si tu vas quelquefois à Susa (Suze) et que tu es intéressé, je te conseille de t'en acheter une pour t'en faire ta propre opinion, c'est du format Dadant également mais nettement mieux construit par rapport à ce que j'ai pu m'acheter auprès de ma Centrale d'Achat de mon Syndicat Apicole.

Si tu veux les coordonnées de mon vendeur qui parle très bien le Français, n'hésites pas à me MP.

Une Ruche Italienne Monobloc Carénnée vendue telquel déjà peinte avec sa hausse, son couvre-cadre nourrisseur, 1 toit doublé bois/métal zingué, son panneau grillagé pour fermer la ruche (ce n'est pas comme nous avec nos portes métallique, les abeilles peuvent prendre l'air derrière le panneau fermé), il y a également une porte métallique anti-souris/lézard.

L'avantage du Carénage c'est que même en temps de neige abondante suivi de gel, aucune de mes ruches italienne n'a eu l'entrée bouchée par un bloc de glace comme çà a été le cas de toutes mes ruches françaises.

Par contre, le fond ne se démonte pas, il faut vider le tout dans une autre ruche pour faire le grand nettoyage.

Ci-dessous, ma nouvelle livraison de 10 ruches italiennes monobloc mise en stock prètes à être déployées cette année.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3101
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement matériel meilleur ruche  Empty Re: Renouvellement matériel meilleur ruche

Message par michelfr30 Jeu 11 Mai 2023, 11:34

Une Dadant Nicot avec des cadres à amorces et tu es tranquille. Les ruches sont légères et conformes au standard Dadant, sans entretien (réparation, peinture, etc...). Les cadres classiques Dadant avec une amorce (ou des cadres à jambage) te dispensent d'acheter de la cire. Du coup tu es paré pour un bon moment sans frais.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement matériel meilleur ruche  Empty Re: Renouvellement matériel meilleur ruche

Message par Bouc74 Jeu 11 Mai 2023, 12:43

+1 michel30
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement matériel meilleur ruche  Empty Re: Renouvellement matériel meilleur ruche

Message par REM54 Jeu 11 Mai 2023, 19:42

michelfr30 a écrit:Une Dadant Nicot avec des cadres à amorces et tu es tranquille. Les ruches sont légères et conformes au standard Dadant, sans entretien (réparation, peinture, etc...). Les cadres classiques Dadant avec une amorce (ou des cadres à jambage) te dispensent d'acheter de la cire. Du coup tu es paré pour un bon moment sans frais.

C'est vrai que ça fonctionne bien ! en ce moment ça construit plus vite qu'une feuille gaufré !

Je met le cadre entre deux cadre bâti, elles ont pas le choix de construire droit !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement matériel meilleur ruche  Empty Re: Renouvellement matériel meilleur ruche

Message par michelfr30 Ven 12 Mai 2023, 07:00

Conne déjà dit, le standard Dadant est le plus répandu. Du coup quand il faut du matériel on en trouve facilement en seconde main ce qui diminue d'autant les coûts d'investissement, de remplacement ou de complément.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum