forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un système qui n'oblige pas à soulever de lourdes hausses

4 participants

Aller en bas

Un système qui n'oblige pas à soulever de lourdes hausses Empty Un système qui n'oblige pas à soulever de lourdes hausses

Message par Aloha Mer 19 Juil 2023, 23:29

Bonjour,

Je voudrais passer des hausses superposées à un système où il ne faut pas oulever si lourd; cette année mes colonies étaient logées dans 2 hausses où la reine règne et par moment 3 hausses pour le miel et pour jeter un regard dans l'espace où se prom^ène la reine il fallait enlever les 3 hausses supérieures, qui pesaient jusqu'à 30 kg sûrement, et les remettre après à une hauteur considérable.

Je ne veux plus soulever de tels fardeaux à l'avenir et voilà pourquoi je voudrais changer de système.
Ma seule Dadant n'a pas cet inconvénient, mais elle était beaucoup moins productive que les autres.

Il existe des systèmes "bungalow" où tout est sur un même niveau (Golz p.ex.).

J'ai essayé de créer un système à moi qui devrait permettre de transférer mes cadres actuels, et donc les colonies entières, dans le nouveau système. J'avais d'abord pensé à créer des cadres qui feraient le double de mes cadres actuels en hauteur, mais cela résulte dans des cadres énormes qui, qui plus est, sont un tout petit peu trop grands pour mon extracteur. Donc pas praticable.

Mon idée actuelle est une rûche à un étage où les cadres pour le couvain seraient plus grands que ceux pour le miel; pour ne pas laisser de l'espace innocuppé invitant les abeilles à ériger des constructions sauvages en-dessous des cadres, la hauteur de la partie de la rûche destinée au miel devrait être plus petite, mais je n'ai pas encore poursuivi l'idée.

Dans un tel système la grille empêchant la reine de se promener dans le grenier à miel devrait être verticale, tout comme le chasse-abeilles.

Est-ce que parmi vous il y a des gens qui travaillent avec un système similaire à celui que j'imagine?

Bien à vous
Aloha

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Un système qui n'oblige pas à soulever de lourdes hausses Empty Re: Un système qui n'oblige pas à soulever de lourdes hausses

Message par Khronegon Jeu 20 Juil 2023, 06:29

C est le principe des ruches horizontales, type kenyane ou Mellifera/Layens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas besoin de grille à reine. Par contre, pour avoir pratiquer la kenyane, les récoltes sont moindres.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un système qui n'oblige pas à soulever de lourdes hausses Empty Re: Un système qui n'oblige pas à soulever de lourdes hausses

Message par gb123roses Jeu 20 Juil 2023, 08:37

Les abeilles stockent au dessus du couvain. Il faudrait un système de rails sur la tranche des corps sur lesquels se glisseraiznt les hausses. Ou les cadres de corps visitables lateralement. Les ruches roumaines sont vachement bien pour ça

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Un système qui n'oblige pas à soulever de lourdes hausses Empty Re: Un système qui n'oblige pas à soulever de lourdes hausses

Message par gb123roses Jeu 20 Juil 2023, 08:41

Ruches slovènes sur etsy : https://www.etsy.com/fr/listing/721155572/ruche-langstroth-slovene-az-20-cadres-2?click_key=118b872db9288d886d392a3f38a504c4c6cceb62%3A721155572&click_sum=f54941d7&ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=ruches&ref=sr_gallery-1-2&frs=1

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Un système qui n'oblige pas à soulever de lourdes hausses Empty Re: Un système qui n'oblige pas à soulever de lourdes hausses

Message par Aloha Jeu 20 Juil 2023, 10:36

Pas besoin de grille à reine.

Pourquoi? Je ne veux pas que la reine ponde sur les cadres à miel.

A quoi servent les coffres isolants dans ces rûches Layens?

Il faudrait un système de rails sur la tranche des corps sur lesquels se glisseraiznt les hausses.
Cela ferait basculer la rûche!

Avec ce système slovène je reviens vers les systèmes Alberti et Kutzsch que j'avais au début et que j'ai détestés parce que je n'avais aucun contrôle sur la présence d'abeilles quand je remettais les cadres, c qui faisait à chaque fois un carnage, problème renforcé par le fait qu'il n'y a aucun moyen d'extension avec ces systèmes.

ESt-il sûr que les abeilles ne stockent pas le miel dans un espace à côté s'il n'y en a pas au-dessus? DAns la rûche Mellifera mentionnée c'est bien le cas.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Un système qui n'oblige pas à soulever de lourdes hausses Empty Re: Un système qui n'oblige pas à soulever de lourdes hausses

Message par tizapi Jeu 20 Juil 2023, 13:53

Tu peux rechercher ruche Suisse sur internet. Ce sont des petites armoires qui s'ouvrent par l'arrière et les apiculteurs travaillent en déplaçant les cadres comme sur les ruches Slovènes.
C'est un système courant dans la partie germanophone de la Suisse surtout en ruchers chalets.
tizapi
tizapi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 56
ville et région : Vallée de Joux Jura Vaudois Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Un système qui n'oblige pas à soulever de lourdes hausses Empty Re: Un système qui n'oblige pas à soulever de lourdes hausses

Message par Khronegon Jeu 20 Juil 2023, 17:28

Pourquoi? Je ne veux pas que la reine ponde sur les cadres à miel.

A quoi servent les coffres isolants dans ces rûches Layens?

Salut.

Pour les cadres de miel en périphérie du couvain, c’est plus facile de jouer sur la largeur des cadres : en dépassant la largeur des cadres, la reine n ira pas volontiers y pondre, la grille à reine ne sera donc pas utile (comme pour les hausses dadant 8 cadres). mais tu peux toujours en ajouter une si tu préfères.

Les coffres isolants de la ruche mellifera servent uniquement à combler le vide sous les cadres à miel, pour qu’elles ne construisent pas dessous. Ce n’est pas obligatoire si on utilise que des cadres de corps, mais ils seront donc plus lourds. (Ce n’était qu image pour illustrer une méthode possible)


Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum