forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrissement automatique

+4
michelfr30
David R
fsenegas
API55
8 participants

Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Re: Nourrissement automatique

Message par API55 Ven 21 Juil 2023, 14:22

fsenegas a écrit:Pour nourrir on peut facilement automatiser pour une poignée d’euro. Une petite pompe doseuse et un programmateur le tout en 12 v …le tout alimenté par une petite baterie de 12 v 7 AH .suivant modèle de pompe une minute donne 15 ml de sirop injecté..

Avec deux cycle d’injection par jour soit 30 cl une bouteille de sirop un peu plus d’un mois et on fait étirer des cires sans problème même en été
15 ml c'est pour les piqures...
Pour stimuler il faut 250 ml tous les 2 jours. Pour construire ça avale une abeille!
Donc pompe plus grosse, réservoir plus gros, batterie plus grosse. Donc très cher par ruche.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Re: Nourrissement automatique

Message par fsenegas Ven 21 Juil 2023, 15:57

Oup’s oublié un zero pas 15 ml mais 150 soit 15 cl c’est pour 1 mn de fonctionnement…et donc 30 cl pour 2 injection à pour 10 mn tu as 1,5 litre 

Mon installation comporte 10 unité donc alimente 10 colonie et la batterie dure toute la saison sans recharge le tout pompant dans un bidon de 10 litre de sirop

Tu peux aussi faire 1 injection d’une minute par heure ou autre suivant ton besoin à toi de voir pour le prix la pompe doseuse coute 3 eur le programmateur entre 3 et 5 sur alimachin le tout va dans une boite plexo ou autre

_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Re: Nourrissement automatique

Message par David R Ven 21 Juil 2023, 16:38

@ fsenegas

Ce a quoi ressemble ton installation m'intéresse grandement.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Nourrissement automatique

Message par michelfr30 Ven 21 Juil 2023, 16:49

David R a écrit:@ fsenegas

Ce a quoi ressemble ton installation m'intéresse grandement.
Intéressant mais hors sujet.
Il convenait donc d'ouvrir un sujet spécifique au nourrissement automatique.
ce que j'ai fait pour vous.
Michel (modérateur)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Re: Nourrissement automatique

Message par Bee-Rando 38 Ven 21 Juil 2023, 17:43

Bonjour,
Idée intéressante mais attention à la viscosité du sirop de nourrissement 70/30 qui est plus épaisse à un sirop de motivation de ponte 50/50.

Une simple pompe risque de ne pas aller, probable que le mieux sera une pompe qui comprime un tuyau souple avec une came tournante comme pour le miel mais ça coûtera.

Autrement les asiatiques font plus simple par gravité avec une bouteille à visser et ce qu'ils appellent une mangeoire qui est installée directement dans le corps de la ruche et la bouteille à l'extérieur reliée par 2 tuyaux qui rentrent à l'intérieur du Corps de Ruche par deux trous percés.

J'ai l'impression qu'ils s'en servent pour nourrir leur abeilles en cas de forte prédation des frelons asiatiques.

J'ai vu ça sur une vidéo YouTube d'un Coréen qui expliquait le concept de son système de protection d'entrée de la ruche mais sans donner aucune explication sur ses mangeoires installées sur toutes ses ruches.

J'en ai déduid que chez eux c'est une pratique courante contrairement à nous.

Le fonctionnement est du même principe que les abreuvoirs à poules donc tout simple sans pompe, ni batterie et ni système de rechargement électrique juste par gravité et s'arrête de s'écouler quand le niveau dans le récipient est atteint.

Après c'est intéressant d'étudier un système électrique mais je crains qu'il faille mètre une pompe électrique spéciale.

Ci-dessous le lien du système asiatique par gravité actuellement à 4€35
----------------
Je viens juste de trouver cet article incroyable sur AliExpress. Jetez-y un coup d'œil ! 4,35€  23%de réduction | Mangeoire en plastique pour apiculture, alimentation à l'intérieur de la ruche, miel, sucre, rajeunissement, équation, outil, fournitures, apiculteur, nouveau, 1 pièce
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Re: Nourrissement automatique

Message par Bee54 Ven 21 Juil 2023, 18:48

Je me pose une question sur le fonctionnement de cet abreuvoir.
Vu que la bouteille est plus haute, le sirop continue de couler non ? Ou alors j'ai loupé quelque chose... Notamment sur le fait qu'il y a deux tuyaux, le sirop remontant et bloque l'écoulement....?

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Re: Nourrissement automatique

Message par Bee-Rando 38 Ven 21 Juil 2023, 19:10

Bee54 a écrit:Je me pose une question sur le fonctionnement de cet abreuvoir.
Vu que la bouteille est plus haute, le sirop continue de couler non ? Ou alors j'ai loupé quelque chose... Notamment sur le fait qu'il y a deux tuyaux, le sirop remontant et bloque l'écoulement....?

C'est le même principe que les abreuvoirs à poules, la bombonne est remplie de liquide et est hermétiquement fermée.

Une tubulure parfaitement réglée sur son ouverture pour être en-dessous du bord du récipient placé bien dessous de la bombonne (qui est la bouteille pour cet abreuvoir à Abeilles).

Donc tant que le niveau n'est pas atteint dans la coupole, l'ouverture de la tubulure dans la coupelle du fait que le liquide ne obstrue pas, l'air peut rentrer par l'ouverture et rentrer dans la bonbonne ce qui permet à volume égale d'eau de s'écouler à celui de l'air qui vient remplacer celui du liquide.

Une fois que le niveau de liquide dans la coupelle atteint le dessus de l'ouverture de la tubulure, l'air ne peut plus rentrer et compenser le volume du liquide dans la bombonne.

Si le liquide continue de couler un peu, comme l'air ne peut plus rentrer, la bulle d'air dans la bombonne va être étirée ce qui va créer une force d'aspiration par rapport à celle de l'écoulement et vont s'équilibrer.

Le liquide ne s'écoule plus, l'air ne rentre plus jusqu'à ce qu'un événement vienne faire baisser le niveau dans la coupelle et les forces sont inversées et l'écoulement reprend car l'air peut de nouveau rentrer jusqu'à ce que le niveau du liquide revienne en obstruction de la sortie du tubulure et tout se bloque.

C'est ainsi que fonctionne ce système grâce notamment à la gravité terrestre pour le liquide et l'air dans le récipient du dessus qui aspire en sens opposé comme avec les pompes à vélo
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Re: Nourrissement automatique

Message par Bee54 Ven 21 Juil 2023, 19:37

Ok pour le fonctionnement, j'avais un petit doute...
Je n'ai jamais commandé sur Aliexpress. J'étais intéressé par des cages Scalvini, 11 €les cinq avec les frais de port. En lisant les avis, certains les reçoivent cassés notamment au niveau des charnières.....
Cela s'explique par le fait qu'elles sont moulées en plastique ABS rigide.
Celle que j'ai acheté en magasin apicole, sont en ABS flexible. Cela change tout...!

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Re: Nourrissement automatique

Message par Bee-Rando 38 Ven 21 Juil 2023, 20:45

Pour ma part, je commande majoritairement sur Ali... et je m'y retrouve sans avoir eu déboires sur de la mauvaise qualité.

D'autant plus qu'il y est mis une protection acheteur dont j'ai utilisée et qui a fonctionnée en me faisant totalement remboursé rapidement suite à des produits ne correspondants pas à ma demande.

Je commande toute sorte de matériel comme Binoculaire pour mes Inséminations instrumentales, ma centrifugeuse, maintes fois commandé des modules électroniques.

En fait sans aucun état d'âme en voyant les vendeurs en France et d'autres pays faire de même en rajoutant leurs marges à des tarifs exponentiels pour des produits dont on peut nous même commander sans passer par des intermédiaires et sur-intermédiaires et de même qualité vu que c'est la même chose et que çà vient de là bas également, juste une étiquette qui change.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Re: Nourrissement automatique

Message par Bee-Rando 38 Ven 21 Juil 2023, 21:04

Ah oui une dernière chose pour remplir la bouteille..

Le support bouteille sur lequel elle se visse, il est fixé sur le corps de ruche de façon non serré.

Il y a 2 oblongs avec un méplat dont les deux têtes de vis rentrent dedans et tout se verrouille par glissement un peu comme les cadres en verre de photos qu'on accroche au mur.

En fait la bouteille est rempli goulot en haut et il faut démonter ce support du corps pour visser la bouteille de façon bien serrée pour l'étanchéité.

Une fois vissé, on retourne l'ensemble pour que le goulot soit vers le bas et on accroche le support sur les deux vis.

On peut je pense pincer les tuyaux pour assurer que le liquide dans la bouteille ne s'écoule pas pendant l'opération de remise en place sur le Corps de Ruche.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 21 Juil 2023, 21:28, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Re: Nourrissement automatique

Message par Bee-Rando 38 Ven 21 Juil 2023, 21:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En gros plan on peut voir le système de fixation par glissement, il est apparemment possible si on veut assurer, c'est de visser une vis supplémentaire de chaque côté qu'il faudra retirer et remettre pour chaque remplissage.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Re: Nourrissement automatique

Message par Bee-Rando 38 Ven 21 Juil 2023, 21:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Re: Nourrissement automatique

Message par Bee54 Sam 22 Juil 2023, 06:47

À force de visser et dévisser le support pour remettre une bouteille de sirop, à mon avis l'ensemble ne tiendra pas longtemps. Il vaudrait mieux ne pas le démonter et placer la bouteille en vitesse quitte à perdre un peu de sirop.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Re: Nourrissement automatique

Message par Bee-Rando 38 Sam 22 Juil 2023, 06:59

Bee54 a écrit:À force de visser et dévisser le support pour remettre une bouteille de sirop, à mon avis l'ensemble ne tiendra pas longtemps. Il vaudrait mieux ne pas le démonter et placer la bouteille en vitesse quitte à perdre un peu de sirop.

Au regard des explications données ci-dessus et des copies d'écran le système d'origine avec les deux vis sont une fixation où aucunement il est question de visser et dévisser à chaque remplissage.

Il est mentionné en option de renforcement de rajouter deux autres vis qui ne sont pas obligatoires.

Tenter de visser une bouteille le goulot en bas remplie de liquide, je doute fortement que ceci soit possible sans en mettre partout sur la partie extérieure du Corps de ruche et le sol, et de déclencher une fièvre phénoménale de pillage.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Re: Nourrissement automatique

Message par willy69 Sam 22 Juil 2023, 07:23

Bah tu congèles ta bouteille, rien ne coulera et les abeilles auront de la boisson rafraichissante avec les températures actuelles.  jocolor

C'est finalement le meme principe que les nourisseurs externe par porte d'entree, j'en ai de 500 ml.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Re: Nourrissement automatique

Message par Bee-Rando 38 Sam 22 Juil 2023, 08:09

willy69 a écrit:Bah tu congèles ta bouteille, rien ne coulera et les abeilles auront de la boisson rafraichissante avec les températures actuelles.  jocolor

C'est finalement le meme principe que les nourisseurs externe par porte d'entree, j'en ai de 500 ml.

Chapeau bas Willy, il fallait y penser, c'est. effectivement une autre possibilité sinon ne veut pas que le support soit amovible par glissement.
OK !
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Re: Nourrissement automatique

Message par fsenegas Sam 22 Juil 2023, 08:25

Bee-Rando 38 a écrit:Bonjour,
Idée intéressante mais attention à la viscosité du sirop de nourrissement 70/30 qui est plus épaisse à un sirop de motivation de ponte 50/50.

Une simple pompe risque de ne pas aller, probable que le mieux sera une pompe qui comprime un tuyau souple avec une came tournante comme pour le miel mais ça coûtera.

 Oui exactement ce que j’ai dit une pompe doseuse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Re: Nourrissement automatique

Message par Bee-Rando 38 Sam 22 Juil 2023, 08:30

fsenegas a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:Bonjour,
Idée intéressante mais attention à la viscosité du sirop de nourrissement 70/30 qui est plus épaisse à un sirop de motivation de ponte 50/50.

Une simple pompe risque de ne pas aller, probable que le mieux sera une pompe qui comprime un tuyau souple avec une came tournante comme pour le miel mais ça coûtera.

 Oui exactement ce que j’ai dit une pompe doseuse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour le lien, cette pompe n'est vraiment pas chère, c'est intéressant
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Re: Nourrissement automatique

Message par Bee54 Sam 22 Juil 2023, 09:06

La congélation de la bouteille de sirop est une excellente idée. C'est mieux que de la renverser pour la placer sur le support même en plaçant un récipient en dessous pour récupérer le sirop.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Re: Nourrissement automatique

Message par fsenegas Sam 22 Juil 2023, 10:27

Bee-Rando 38 a écrit:Pour ma part, je commande majoritairement sur Ali... et je m'y retrouve sans avoir eu déboires sur de la mauvaise qualité.

D'autant plus qu'il y est mis une protection acheteur dont j'ai utilisée et qui a fonctionnée en me faisant totalement remboursé rapidement suite à des produits ne correspondants pas à ma demande.

Je commande toute sorte de matériel comme Binoculaire pour mes Inséminations instrumentales, ma centrifugeuse, maintes fois commandé des modules électroniques.

En fait sans aucun état d'âme en voyant les vendeurs en France et d'autres pays faire de même en rajoutant leurs marges à des tarifs exponentiels pour des produits dont on peut nous même commander sans passer par des intermédiaires et sur-intermédiaires et de même qualité vu que c'est la même chose et que çà vient de là bas également, juste une étiquette qui change.
Idem en ce qui me concerne. De plus les vendeur en france font la même chose sauf que le bidule à 2 eurs ils te le facturent 15 voir 20…

C’est le drame d’aujourd’hui ou a force de vouloir créer des méga structure on a oublié que pour les maintenir il fallait faire du chiffre.

_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Re: Nourrissement automatique

Message par Doc Gyneco Sam 22 Juil 2023, 20:10

fsenegas a écrit:
Mon installation comporte 10 unité donc alimente 10 colonie et la batterie dure toute la saison sans recharge le tout pompant dans un bidon de 10 litre de sirop

Intéressant, mais j'aimerais connaitre ton astuce pour garder sans fermentation un bidon de 10 L de sirop de sucre par ces chaudes températures estivales ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Re: Nourrissement automatique

Message par Doc Gyneco Sam 22 Juil 2023, 20:35

Bee-Rando 38 a écrit:
Autrement les asiatiques font plus simple par gravité avec une bouteille à visser et ce qu'ils appellent une mangeoire qui est installée directement dans le corps de la ruche et la bouteille à l'extérieur reliée par 2 tuyaux qui rentrent à l'intérieur du Corps de Ruche par deux trous percés.

Encore plus simple.

Très utilisé en Guadeloupe et Saint-Martin.

Quelques bouts de tuyaux en PVC au diamètre du goulot de la bouteille, une lame de scie, un briquet pour chauffer, un peu de colle à PVC.

2/3 petits trous dans le bouchon de la bouteille et le tour est joué (toute l'astuce réside dans le calibre des trous qui doivent être le plus petit possible pour laisser couler le sirop par capillarité).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Re: Nourrissement automatique

Message par Bee-Rando 38 Sam 22 Juil 2023, 22:15

Doc Gyneco a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:
Autrement les asiatiques font plus simple par gravité avec une bouteille à visser et ce qu'ils appellent une mangeoire qui est installée directement dans le corps de la ruche et la bouteille à l'extérieur reliée par 2 tuyaux qui rentrent à l'intérieur du Corps de Ruche par deux trous percés.

Encore plus simple.

Très utilisé en Guadeloupe et Saint-Martin.

Quelques bouts de tuyaux en PVC au diamètre du goulot de la bouteille, une lame de scie, un briquet pour chauffer, un peu de colle à PVC.

2/3 petits trous dans le bouchon de la bouteille et le tour est joué (toute l'astuce réside dans le calibre des trous qui doivent être le plus petit possible pour laisser couler le sirop par capillarité).

Merci Doc Gyneco pour ton partage d'information sur vos pratiques.

Effectivement très simple.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement automatique Empty Re: Nourrissement automatique

Message par fsenegas Dim 23 Juil 2023, 17:14

Doc Gyneco a écrit:
fsenegas a écrit:
Mon installation comporte 10 unité donc alimente 10 colonie et la batterie dure toute la saison sans recharge le tout pompant dans un bidon de 10 litre de sirop

Intéressant, mais j'aimerais connaitre ton astuce pour garder sans fermentation un bidon de 10 L de sirop de sucre par ces chaudes températures estivales ?
Je suis en moyenne montagne pas de vrai soucis de température…

_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum