forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement de 2 hausses à moitié pleines

5 participants

Aller en bas

Rassemblement de 2 hausses à moitié pleines Empty Rassemblement de 2 hausses à moitié pleines

Message par Legroslyonnais Sam 22 Juil 2023, 19:20

Bonjour, 
Je voudrais savoir si vous avez une technique( ou plusieurs )pour rassembler deux hausses à moitié pleines. Pour exemple cette année : fin du châtaignier, pose d'une deuxième hausse sur une ruche et d'une troisième sur la seconde. A la fin de la miellée les deux sont à moitié remplies. Que faites vous?
Sinon vous laissez les deux hausses mi pleines pour qu'elles redescendent le miel d'ici 1 mois afin de faire des réserves? vous récoltez même si ce n'est pas operculé? Vous mettez à lécher avec les cadres récoltés?
Merci pour votre éclairage, éclairement éclairation...éclair de génie quoi !

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement de 2 hausses à moitié pleines Empty Re: Rassemblement de 2 hausses à moitié pleines

Message par zib71 Sam 22 Juil 2023, 21:51

un coup de réfractomètre et tu sauras si tu peux extraire les hausses .Si tu les laisses un mois de plus ça va être tard pour le traitement varroa.

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement de 2 hausses à moitié pleines Empty Re: Rassemblement de 2 hausses à moitié pleines

Message par E.L73500 Dim 23 Juil 2023, 06:26

Rassemblement de 2 hausses à moitié pleines 1909386050 avec Zib71. Il te faut un réfractomètre.
Si le miel non operculé est supérieur à 18% d'humidité, mettre une hausse vide entre le corps et la hausse pour qu'elle redescendent le miel. Ou un chasse abeilles avec ouverture arrière.
Une fois le miel non operculé redescendu, tu enlèves les hausses contenant le miel operculé pour l'extraire, tu redonnes tout de suite les cadrons à lécher avec le même système. 
Tu traites ensuite contre les varroas.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement de 2 hausses à moitié pleines Empty Re: Rassemblement de 2 hausses à moitié pleines

Message par willy69 Dim 23 Juil 2023, 06:48

Si le taux est proche de 18% ca vaut le coup de passer les 2 hausses au déshumidificateur puis de faire l'extraction.
Avec 13 ruches tu auras toujours besoin d'un réfractomètre et d'un déshumidificateur  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement de 2 hausses à moitié pleines Empty Re: Rassemblement de 2 hausses à moitié pleines

Message par Bee-Rando 38 Dim 23 Juil 2023, 07:06

Attention, pour compléter l'information, un miel operculé ne signifie pas que c'est un miel systématiquement inférieur à 18%.

Il y a eu plusieurs cas de miel supérieur à 20% dont les cellules ont été operculées, le miel est rentré en fermentation en faisant exploser les cellules des cadres encore dans les ruches.

Donc pour les cadres de miel operculé, on n'extrait pas directement sans vérifier, il est recommandé de faire des petits prélèvements à différents endroits des cadres en désoperculant 1 cellule pour analyser son contenu au réfractomètre.

Après si le miel de certains cadre représente réellement une minorité négligeable par rapport à un miel bien inférieur à 18%, le mélange fera une moyenne après extraction et mélange de l'ensemble mais il faut s'assurer que l'on est bien sous la barre de sécurité des 18%.

Si il y en a de trop supérieur à 18% détecté en analyse réfractomètre sur cadres, pour ma part, je mets ces cadres de côté que j'extrais séparément en dernier et soit je me le garde pour ma consommation personnelle ou soit si je suis certain qu'il est issu de colonies saines de toutes maladies, je le mélange avec le sirop de nourrissement pour la préparation de mise en hivernage destiné aux ruches inférieure à 35Kg de pesée.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum