forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage vs stockage de hausses pleines et operculées

3 participants

Aller en bas

Essaimage vs stockage de hausses pleines et operculées Empty Essaimage vs stockage de hausses pleines et operculées

Message par Verpico Sam 12 Mai 2018, 09:06

Bonjour,

J'ai 2 petites questions qui me "turlupinent" :

Lors d'un essaimage, les abeilles se gonflent de miel avant de partir... vont-elles jusqu'à désoperculer des cellules ?
Je pose la question car mes ruches sont sensibles à l'essaimage mais je ne voudrais pas perdre les hausses déjà pleines...

Dans le même ordre d'idée, peut-on stocker des hausses pleines durant 1 semaine avant l'extraction et si oui, dans quelles conditions.
NB : j'extrais naturellement (extracteur tangentiel) --> ma crainte étant la cristallisation sur des miels de printemps

Comme d'habitude, merci à tous pour vos avis éclairés !!
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage vs stockage de hausses pleines et operculées Empty Re: Essaimage vs stockage de hausses pleines et operculées

Message par chatkochkat Sam 12 Mai 2018, 10:57

Même question que Verpico : Combien de temps peut-on garder les hausses en attente d'extraction et dans quelles conditions?

J'ai acheté à l'All...Past...  un container pour fromageries chèvres ,  même modèle que nos grandes poubelles noires mais celles là sont blanches et en plastique alimentaire.
Au rucher j'y ai glissé, debout, les cadres récoltés .

Aisé à ouvrir et à fermer , les cadres sont aussitôt à l'abri de tout et c'est très facile à nettoyer .

Il manque juste un panier comme dans un extracteur pour mieux les entreposer à l'intérieur.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage vs stockage de hausses pleines et operculées Empty Re: Essaimage vs stockage de hausses pleines et operculées

Message par Invité Sam 12 Mai 2018, 12:43

Bonjour

Le miel doit toujours être stocké au sec, c'est le plus important. A plus de 60% d'humidité dans l'air, le miel va capturer cette humidité.
Dans les régions où le miel de printemps contient du colza, il faut extraire assez vite, car la cristallisation est rapide (pas le cas chez moi, donc je ne connais pas les températures adéquates pour la conservation).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage vs stockage de hausses pleines et operculées Empty Re: Essaimage vs stockage de hausses pleines et operculées

Message par thierry25 Sam 12 Mai 2018, 13:47

Bonjour, 
Dans toutes les situations il est préférable d'extraire le miel sitôt récolté surtout au printemps.
Quand je veux écarter des cadres de miel non operculés ou operculés  d'une ruche afin de faire un miel monofloral je met ces cadre sure une autre ruche
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage vs stockage de hausses pleines et operculées Empty Re: Essaimage vs stockage de hausses pleines et operculées

Message par Invité Sam 12 Mai 2018, 14:01

chatkochkat a écrit: les cadres sont aussitôt à l'abri de tout et c'est très facile à nettoyer .

Bonjour,

Mais ils ne sont pas à l'abris des oeufs de fausses teignes déjà présents sur ces rayons .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum