forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

que faire des cadres de hausses non "fini"

5 participants

Aller en bas

que faire des cadres  de hausses non "fini" Empty que faire des cadres de hausses non "fini"

Message par j-p30 Dim 23 Juil 2023, 14:24

Bonjour,
Je vais récolter ma dernière hausse cette semaine. Il me reste sur trois ruches des hausses avec des cadres presque plein ou dont le remplissage est commencé. Que fait-on de ces cadres? et je laisse la réhausse jusqu'à quand sachant qu'elles ne rentrent plus grand chose maintenant. Les cadres cirés que les abeilles ont nettoyés après extraction il faut les mettre au congel c'est ça? merci

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

que faire des cadres  de hausses non "fini" Empty Re: que faire des cadres de hausses non "fini"

Message par michelfr30 Dim 23 Juil 2023, 17:12

Tu peux prendre les plus remplis et laisser les autres en attendant de remettre les hausses extraites à lécher. Ensuite tu intercales un couvre cadre percé, ou un nourrisseur Nicot sans cabochon entre le corps et la hausse. Les abeilles redescendront le miel, considérant que la hausse ne fait plus partie intégrante de leur ruche.
Assure toi quand même qu'il y ait de la place dans le corps pour recevoir ces provisions supplémentaires.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13425
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

que faire des cadres  de hausses non "fini" Empty Re: que faire des cadres de hausses non "fini"

Message par jolibois Dim 23 Juil 2023, 17:43

Je rajouterais à la question de jp30: que faire des demi cadres de pollen et des demi cadres avec du couvain opperculé ?
J'ai arrété de mettre une grille à reine à la pause des hausses pour avoir moins d'essaimage mais ça pose ce problème
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

que faire des cadres  de hausses non "fini" Empty Re: que faire des cadres de hausses non "fini"

Message par michelfr30 Dim 23 Juil 2023, 18:09

jolibois a écrit:Je rajouterais à la question de jp30: que faire des demi cadres de pollen et des demi cadres avec du couvain operculé ?
J'ai arrété de mettre une grille à reine à la pause des hausses pour avoir moins d'essaimage mais ça pose ce problème
J'avais fait ça aussi l'année dernière, à l'occasion d'une absence prolongée pendant la période d'essaimage. J'ai mis des hausses sans grille à reine pour augmenter le volume de la ruche et la reine y a monté pour pondre. J'ai ensuite réuni tous les cadres de couvain dans une hausse 10 cadres, j'ai mis un plancher et un nourrisseur et ça m'a donné un essaim artificiel qui a élevé une reine. La colonie a eu le temps de bien prospérer et a très bien passé l'hiver.
ça me fait une reine de réserve, ou l'occasion de mener cette colonie en divisible.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13425
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

que faire des cadres  de hausses non "fini" Empty Re: que faire des cadres de hausses non "fini"

Message par boudin Lun 24 Juil 2023, 12:24

Bonjour,
Si le couvain est fermé, il ne peut pas y avoir d'élevage pour une nouvelle reine.
Surtout bien vérifier que ta reine n'est plus dans la hausse, regrouper les cadres avec du couvain pour les mettre dans une seule hausse en mettant une grille à reine, les jeunes abeilles vont naitre et tu pourras retirer la hausse après.
Pour le pollen c'est plus gênant, la teigne adore cela et la moisissure aussi...

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

que faire des cadres  de hausses non "fini" Empty Re: que faire des cadres de hausses non "fini"

Message par E.L73500 Lun 24 Juil 2023, 15:45

Sur une hausse posée sans grille à reine, la reine est venue pondre dans les cadrons. Résultat : Moitié des cadrons sont remplis de miel operculé et l'autre moitié de couvain fermé.
Je vais bien regardé que la reine ne soit pas dans la hausse et mettre la grille à reine. Une fois les abeilles nées, je retire la hausse et je traite si nécessaire.
Question :
Si je veux redonner les cadrons de miel operculé à cette ruche comme nourriture, dois je désoperculer à la fourchette les cellules operculées ou bien les abeilles le feront elles même ?
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum