forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faire bâtir ses cadres de hausses

+6
OCTANT07
robert51
willy69
Doc Gyneco
michelfr30
Petite butineuse
10 participants

Aller en bas

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par Petite butineuse Sam 03 Juil 2021, 11:32

Bonjour,

Ayant augmenté mon nombre de ruches cette année, je me trouve avec beaucoup de cadres à faire cirer.
Elles se sont bien débrouillées et il y a actuellement 4 hausses bâties et 2 en cours.
Mais je vois une disparité entre les ruches. Si la 1 bâtit très bien, elle a du mal à rentrer du nectar (même une fois les cadres complètement bâtis). En revanche, la 2 a beaucoup de mal à bâtir, mais rentre beaucoup de nectar.
Ayant mis une deuxième hausse à la 2, mais avec seulement 3 cadres bâtis, elle a un peu de mal à évoluer. En 4 jours, elle a juste  commencé à bâtir un cadre de hausse. Donc hier, j'ai pris 2 cadres de hausse bâtis, mais vides de la 1 pour les donner à la 2, en échange de 2 cadres neufs.

La ruche 4, la petite nouvelle, a bâti en 4 jours une face d'un cadre de corps + un cadre de corps complet. Je lui ai enlevé sa dernière partition pour qu'elle bâtisse un dernier cadre de corps.
Je me demandis si une fois qu'elle aurait bâti ce cadre, je ne pourrais pas lui mettre une hausse pour qu'elle la bâtisse. Quitte à continuer à la nourrir un peu. Et si les abeilles stockent dans la hausse, en septembre je mettrai un couvre cadre percé et je grifferai un peu les cadres pour qu'elles descendent ce qu'il y a dedans.
Dans cette ruche, il y a 6 cadres de couvain dont 5 qui sont bien bien remplis sur toutes les faces. Les cadres neufs récemment bâtis ne contiennent rien, mais la reine était sur l'un d'eux hier, donc, elle devrait commencer à y pondre. 
Est-ce que ce serait leur donner trop de travail ?

Bonne journée

merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par michelfr30 Sam 03 Juil 2021, 12:07

Tu peux leur mettre des cadres à bâtir. Elles n'y travailleront que si elles en ressentent le besoin, pour une miellée par exemple. Sinon, elles le délaisseront.
Mets les de préférence en bordure de couvain plutôt qu'en rive.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par Petite butineuse Sam 03 Juil 2021, 13:54

Bonjour,

Merci. Vous suggérez que je leur fasse plutôt bâtir des cadres de corps ou que je mette les cadres de hausse dans le corps ?

Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par michelfr30 Sam 03 Juil 2021, 14:13

Des cadres de corps dans le corps si tu en manques, et/ou si tu veux renouveler de vieux cadres noirs et vides. Dans la hausse elles construiront si il y a une miellée. Mais pas juste pour le plaisir.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par Petite butineuse Sam 03 Juil 2021, 14:22

Pour le moment, je ne manque pas de cadres de corps. Ce sont les cadres de hausse bâtis qui me manquent pour cette année, mais aussi pour l'année prochaine.

Ceci dit, je vais essayer de faire des essaims l'année prochaine si tout va bien, est-ce que ce serait bien d'avoir des cadres déjà étirés ?

merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par michelfr30 Sam 03 Juil 2021, 14:43

c'est toujours bien d'avoir des cadres étirés. Lors de la capture d'un essaim vagabond en particulier. La reine pondra plus vite et les abeilles pourront déposer les réserves prélevées dans la ruche de départ.
Pour un essaim artificiel, c'est différent puisqu'on prend des cadres avec couvain et réserves qui sont déjà bâtis. Il suffit de rajouter des cadres à bâtir en complément, au fur et à mesure de l'évolution de la colonie.
Et pour la hausse... pas le choix, si rien ne rentre en abondance, pas de construction. Mais ce n'est pas grave, dès qu'il y a une miellée elles se mettent au travail et ça va très vite.
Un rappel : il faut entre 6 et 10kg de miel (les avis divergent) pour faire un kilo de cire. Autrement dit, les abeilles consomment beaucoup de réserves pour construire. Si tu leur mets des cires déjà construites, tu peux espérer plus de récolte...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par Petite butineuse Sam 03 Juil 2021, 14:48

C'est bien parce que les abeilles ont besoin de consommer beaucoup pour construire les cadres que j'aurais voulu faire bâtir une hausse par la petite cette année tout en la nourrissant.
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par Invité Sam 03 Juil 2021, 20:13

Bonsoir
et les cadres plastique déjà construits vous en pensez quoi?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par Petite butineuse Sam 03 Juil 2021, 21:21

Bonsoir,

Je n'ai jamais testé, je sais que ça existe, mais je n'en ai jamais vu. 
Je ne sais pas, c'est peut-être très bien, mais pour le moment, ça ne m'inspire pas.

Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par Doc Gyneco Dim 04 Juil 2021, 02:24

C'est pratique mais, de mon expérience, il faut des ruches très populeuses pour que les abeilles daignent construire sur des cadres en plastique de corps comme de hausse.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par michelfr30 Dim 04 Juil 2021, 06:11

patrickdu07 a écrit:Bonsoir
et les cadres plastique déjà construits vous en pensez quoi?
C'est très pratique. ça existe pour les corps de ruche (feuilles de plastique à insérer à la place des feuilles de cire) ou pour les hausses (baticadres par exemple). Mais ce ne sont que des amorces de cellules. Les abeilles doivent donc construire aussi. Et elles ne le font que si elles ont réellement besoin d'y stocker quelque chose.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par willy69 Dim 04 Juil 2021, 06:42

Dans mes hausses je mélange cadre bois et cadre plastique ( baticadre ), j'ai l'impression que les abeilles s'occupent en premier des cadres plastique.

@Michel, quand tu dis qu'il faut 10 kg de miel pour produire 1 kg de cire, penses tu qu'en fin de mielée elles peuvent taper dans une hausse pour étirer les cires d'une nouvelle hausse ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par michelfr30 Dim 04 Juil 2021, 07:34

willy69 a écrit:Dans mes hausses je mélange cadre bois et cadre plastique ( baticadre ), j'ai l'impression que les abeilles s'occupent en premier des cadres plastique.

@Michel, quand tu dis qu'il faut 10 kg de miel pour produire 1 kg de cire, penses tu qu'en fin de miellée elles peuvent taper dans une hausse pour étirer les cires d'une nouvelle hausse ?
j'ai lu "entre 6 et 10 kg"... ça paraît beaucoup. Mais il faut relativiser avec le poids de la cire d'un cadre. Toujours est-il qu'il faut donc du miel pour faire de la cire. Est-ce que les abeilles prennent le miel de la ruche ou le nectar récolté, je ne sais pas. Une fois le miel en place, il leur faut encore de la cire pour operculer les cadres. Je doute qu'elles utilisent leurs provisions perculées pour avoir la capacité de cirer ailleurs. Est-ce qu'elles prennent dans le corps ou utilisent simplement le nectar ou le miel non operculé ? c'est à approfondir...

Pour les baticadres, je passe une fine couche de cire sur les cadres neufs, et les abeilles les acceptent très bien et finissent l'étirement des cellules.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par Doc Gyneco Dim 04 Juil 2021, 19:09

C'est pas faux.

Wikipédia reprend l'info sans se donner la peine de fournir de référence : ICI

C'est l'internet.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par Doc Gyneco Dim 04 Juil 2021, 20:48

robert51 a écrit:Hello, y'a pas d'études sur la conso de miel pour la production de cire, les chiffres annoncés relèvent de la croyance populaire... et se répètent  Very Happy

J'ai fait quelques recherches sur le net qui confirment ta reflexion.

Sur l'internet francophone, tous les sites se copient les uns les autres sans se donner la peine de fournir la moindre référence à l'appuie y compris la page wikipédia française.

Par contre, l'internet anglophone est un peu plus intéressant.

1) la page wikipedia anglophone est bien plus riche en références bibliographiques que la page française (différence de culture scientifique ?) : ICI

Elle reconnait que la quantité de miel nécessaire pour fabriquer la cire n'est pas connue avec précision et cite les travaux d'un certain Whitcomb qui datent de 1946.

2) par ailleurs, la question a été posée sur un forum anglophone (ICI en anglais) avec la même référence aux travaux de Whitcomb ainsi qu'à ceux d'un entomologiste français (Francis Hubert) du début du XIXème siècle !.

Bref, tout cela est très pauvre et la notion de 10 kg de miel pour 1 kg de cire reste une approximation grossière.

Tu as bien fait de le rappeler.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par OCTANT07 Lun 05 Juil 2021, 07:53

Pour info, en mai j'ai cueilli un essaim que j'ai mis dans une ruche partitionnée sur 6 cadres gaufrés. Pas le choix je n'avais que ça sous la main à ce moment là.

Je n'ai pas nourri, pas une goutte.

10 jours de plus tard les 6 cadres étaient étirés et j'avais un beau couvain ouvert sur 2 cadres au centre.

Pas de miellée à ce moment là....

Alors la consommation de miel pour bâtir hein...  Wink !

Quand ça a besoin de cirer, ça cire.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par michelfr30 Lun 05 Juil 2021, 08:14

OCTANT07 a écrit:Pour info, en mai j'ai cueilli un essaim que j'ai mis dans une ruche partitionnée sur 6 cadres gaufrés. Pas le choix je n'avais que ça sous la main à ce moment là.

Je n'ai pas nourri, pas une goutte.

10 jours de plus tard les 6 cadres étaient étirés et j'avais un beau couvain ouvert sur 2 cadres au centre.

Pas de miellée à ce moment là....

Alors la consommation de miel pour bâtir hein...  Wink !

Quand ça a besoin de cirer, ça cire.
L'essaimage crée un dynamisme particulier de la colonie.
De plus les abeilles ne partent pas sans rien. Elles pillent littéralement la ruche qu'elles quittent en se gorgeant de miel. Elles ont donc la volonté et les ressources pour bâtir, ce qu'elles s'empressent de faire. La reine pond rapidement et les abeilles y déposent ce qu'elles ont stocké dans leur jabot. Et les butineuses se mettent immédiatement au travail.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par API55 Lun 05 Juil 2021, 09:18

Quand un essaim part, la ruche perd entre 3 et 4 kg. Donc la ruche n'est pas "pillée" par les partantes....

Et dire que les abeilles ont construit 6 cadres en 10 jours, il y a une miellée. Que Octant07 n'a pas vu...

Cela dit, c'est simple, les abeilles construisent là où elles en ont besoin. Si le corps de ruche n'est pas plein, elles ne construiront pas dans les hausses.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par OCTANT07 Lun 05 Juil 2021, 11:19

API55 a écrit:Quand un essaim part, la ruche perd entre 3 et 4 kg. Donc la ruche n'est pas "pillée" par les partantes....

Et dire que les abeilles ont construit 6 cadres en 10 jours, il y a une miellée. Que Octant07 n'a pas vu...

Cela dit, c'est simple, les abeilles construisent là où elles en ont besoin. Si le corps de ruche n'est pas plein, elles ne construiront pas dans les hausses.

Evidemment que j'ai pu passer à coté d'une miellée. Cependant la dizaine de ruche à coté de celle ci construisait à un rythme beaucoup moins soutenu.
Je pense très sincèrement que la consommation de miel pour produire de la cire n'est pas si importante que ça mais je n'ai pas de preuves scientifique pour appuyer mes dires.
Quand il y a un vrai besoin de cirer, la colonie s'organise et ça cire. Miellée ou pas.
Si ça cire pas c'est que la colonie n'est pas assez forte.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par API55 Mar 06 Juil 2021, 00:08

Quand même, s'il n'y a rien à manger, les abeilles ne font pas de cire.
Pour une hausse eviron 0,6 à 0,7 kg soit de 3,5 à 7 kg selon la fourchette généralement admise.
Sinon l'an dernier elles ont construit en août sur du tournesol fleuri tardivement car resemé en remplacement de colza qui ne donnait rien. La couleur de la cire était très particulière.
Il est sur aussi qu'un essaim naturel est très dynamique et construit vitesse grand V.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par Boutche Mar 06 Juil 2021, 16:08

le sirop 50/50, par 25cl tous le 2 jours permet de faire de la cire pas chère en période de vache maigre. Surtout quand il pleut un jour sur deux...
Cette année j'essaye les baticadres pour la première fois a titre expérimental. N'ayant plus de cadres de hausse bâtis en bon état, je me dit que ça pourrait être une solution.
Deux hausses installées Dimanche dernier, cadres enduits à la cire pour faciliter le démarrage, on verra le résultat ce weekend. Mais je suis dubitatif, vue la faiblesse des miellées.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par JC26 Mar 06 Juil 2021, 17:19

Bonsoir à tous,

Le développement du sujet m'amène à une question:

dans leur évolution, les jeunes abeilles ont un stade cirière et je suis surpris qu'elles aient besoin de tant de miel, soit de matière de nourrissement aussi élaborée pour pouvoir produire.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par OCTANT07 Mar 06 Juil 2021, 20:25

JC26 a écrit:Bonsoir à tous,

Le développement du sujet m'amène à une question:

dans leur évolution, les jeunes abeilles ont un stade cirière et je suis surpris qu'elles aient besoin de tant de miel, soit de matière de nourrissement aussi élaborée pour pouvoir produire.
Non mais elles ont pas besoin d'autant de miel. C'est certain. 
En grosse miellée de lavandes ou de châtaigners elles bâtissent et remplissent hyper rapidement une hausse. Entre 12 et 15 kilos de miel dans une hausse. Je ne les vois pas consommer 5 ou 6 kilos pour faire ça.
Quand ça bâti pas c'est qu'elles n'ont pas un besoin de ponte (peu de réserve) ou pas de besoin car pas de miellée.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par Petite butineuse Mar 06 Juil 2021, 21:42

Bonsoir,

Si c'est uniquement à un certain stade que les jeunes abeilles sont cirières, est-ce que ça peut justifier que certaines ruches bâtissent et pas d'autres ? Ou est-ce qu'il y a des races d'abeilles qui cirent moins que d'autres ?
Parce que ma ruche 2 a beaucoup de mal à cirer alors qu'elle rentre pas mal de nectar. J'avais jeté un oeil il y a quelques jours, elle avait à peine commencé à bâtir un cadre de sa deuxième hausse alors qu'elle avait rempli les cadres déjà bâtis. J'ai pris 2 cadres bâtis de la 1 (mais vide) pour les donner à la 2.
J'ai rejeté un oeil hier, la 1 avait bâti les 2 cadres (et elle rentre enfin du nectar, il ne reste plus qu'un cadre qui n'en a pas du tout), tandis que la 2 n'avait toujours pas fini de bâtir son cadre de hausse (tout en ayant commencé à y stocker du nectar) mais en avait aussi commencé un autre (et aussi à y stocker du nectar). La 4 ayant elle bâtit le cadre de corps que je lui avais donné quelques jours avant.

J'ai donné à la 2 le dernier cadre vide de la 1 en échange d'un cadre neuf. Mais sa difficulté à bâtir me surprend, les autres ruches n'ont pas ce problème. Il y a eu un arrêt de ponte au printemps, mais la 1 a aussi cet arrêt de ponte et même beaucoup plus prononcé.

POurquoi une telle différence ? Elles ont accès aux mêmes ressources.

bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Faire bâtir ses cadres de hausses Empty Re: Faire bâtir ses cadres de hausses

Message par henrisors Sam 17 Juil 2021, 08:32

michelfr30 a écrit:
patrickdu07 a écrit:Bonsoir
et les cadres plastique déjà construits vous en pensez quoi?
C'est très pratique. ça existe pour les corps de ruche (feuilles de plastique à insérer à la place des feuilles de cire) ou pour les hausses (baticadres par exemple). Mais ce ne sont que des amorces de cellules. Les abeilles doivent donc construire aussi. Et elles ne le font que si elles ont réellement besoin d'y stocker quelque chose.

@michelfr30: "ça existe pour les corps de ruche"...
Où peut on trouver ça ? J'ai cherché un peu sans succès. Baticadre a l'air très classique mais pour les corps, je n'ai rien trouvé.
Merci !

henrisors
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 65
ville et région : Grenoble / Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum