forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

5 participants

Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Marhyméno Lun 31 Juil 2023, 12:11

Bonjour,

Je  n'ai qu'un mois d'expérience et donc je suis avide de tous les conseils que vous pourrez me donner.
Depuis début juillet, j'ai un essaim sur 4 cadres plus 2 cadres non bâtis. Quand je les ai enruchées, j'ai mis 1 litre de sirop puis plus rien. Mais comme la météo par chez moi n'est vraiment pas terrible depuis qu'elles sont arrivées (vent, pluie… très peu de journées ensoleillées), que la ruche perdait du poids et qu'elles ne bâtissaient pas du tout les 2 cadres, j'ai commencé à leur mettre environs 200ml de sirop 50/50 tous les soirs. Super, elles se sont mises à bâtir et la ruche à prendre du poids. Mais au bout de quelques jou rs, il me semble qu'elles ont commencé à se faire piller :  pas de traces de cire déchiquetées, mais des bagarres, des abeilles se débarrassant de cadavres, le poids qui baisse de nouveau…
J'ai donc réduit l'entrée de la ruche à deux trous, recouvert la ruche d'orties. J'ai cru avoir résolu le problème, mais au bout de quelques jours, rebelote :   bagarre, des mortes dans le nourrisseur cadre avec des morceaux de  dard, une entrée de ruche qui ressemble à un soleil d'artifice.
Là, on a fabriqué un écran anti-pillage type Robber screen, que j'ai posé cette nuit en me disant que celles qui sortiront le matin retrouverons le chemin. Ce matin, il y avait plein d'abeilles posées partout sur le grillage, quelques-unes en paquet sur la ruche, le sol…
Je m'inquiète un peu, car :
1- Est-ce que ma ruche était vraiment victime de pillage ou est-ce que j'ai mal interprété les signes ?
2- Toutes ces abeilles dehors est-ce que ce sont bien des pillardes ou est-ce que ce sont les miennes qui ne retrouvent plus l'entrée ?
 
Merci pour vos conseils.

Marhyméno
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 52
ville et région : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Marhyméno Lun 31 Juil 2023, 12:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marhyméno
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 52
ville et région : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Marhyméno Lun 31 Juil 2023, 13:16

J'ai un besoin urgent de conseil, je n'arrête pas d'hésiter entre je laisse la grille ou je l'enlève :

Pour :
 - Ce matin, j'ai vu une abeille en sortir une autre manu-militari par une aile et la mettre dehors en passant par ma petite porte.
- Celles qui sont dehors n'ont pas de pollen aux pattes.

Contre : 
- Il y a 10 abeilles qui sortent pour une qui rentre
- Les abeilles dehors ressemblent aux miennes
- ça fait une heure qu'il pleut comme vache qui pisse et il y en a toujours plein dehors qui essayent de se mettre à l'abri comme elles peuvent. Si c'était des pillardes, pourquoi elles  ne rentrent pas chez elles ? Si ce sont les miennes, pourquoi elles ne retrouvent pas l'entrée ?

Est-ce que je suis en train de laisser mes abeilles dehors sous la pluie en voulant les sauver ? 

Merci pour votre aide

Marhyméno
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 52
ville et région : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par remy322 Lun 31 Juil 2023, 13:44

Pour le nourrissement, donne par petite dose histoire qu'elles le consomment dans la nuit.
Pour la porte d'entrée, quand j'ai du pillage je ne laisse que 5cm d'ouverture.
Si avec cela elles n'arrivent pas à se défendre, c'est que la ruche est vraiment trop faible et une réunion pourrai être envisageable.
remy322
remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par David R Lun 31 Juil 2023, 14:37

Si il pleut tes abeilles sont dehors.
Changer radicalement l'aspect de l'entrée [ edité ] " n'est pas bon, tu ne dois 
pas changer radicalement
Diminuer l'accès oui. Il faut du temps pour habituer les abeilles a une nouvelle configuration de l'entrée. Si les conditions sont difficiles ça peut se payer cher.
Quand il y a pillage quand tu ouvres la ruche pas mal d'abeilles se font la malle.
Autrement en règle générale les abeilles de la colonie tiennent le cadre...


Dernière édition par David R le Lun 31 Juil 2023, 16:44, édité 1 fois

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Marhyméno Lun 31 Juil 2023, 15:35

Merci beaucoup pour vos conseils.


Je suis donc allée enlever la grille écran pour laisser grande ouverte l'entrée. J'ai mis les abeilles en grappe directement dans le cadre nourrisseur (vide) pour qu'elles rentrent plus vite dans la ruche.
Quand le temps sera meilleur, je me contenterai de réduire l'entrée à 2 trous (comme je le faisais ces derniers jours) puisqu'elles ont l'habitude de ça.
Ce soir, je leur donnerai du sirop, mais je vérifierai demain matin (et non le soir) si elles ont tout pris ou si je leur en donne trop pour pouvoir ajuster la bonne quantité.

Marhyméno
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 52
ville et région : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par David R Lun 31 Juil 2023, 16:18

Rien ne t'empêche de limiter a deux trous maintenant.
Si problème de pillage il y a il doit être réglé rapidement.
Si pillage il y a :

Bagarres très fréquemment sur la planche d'envol.
Morceaux de cire cassée dans la ruche.
Les abeilles s'envolent dès que tu visites.
Pour le nourrissement je conseille plutôt d'utiliser les nourrisseurs couvre cadres. Je n'ai pas trop compris ton histoire de cadre nourrisseur avec les abeilles dedans.... ( Erreur de terminologie ? ).
Pour le sirop mieux vaut utiliser du sirop du commerce ( moins d'odeurs a l'extérieur ). Enfin le sirop de stimulation doit être du 50/50.

En ce moment le temps n'est pas optimal pour les colonies dans le nord de la France.
Il y a des régions où il y a des arrêts de ponte liées au temps. A mon avis pour aider ta colonie c'est 50/50 et éventuellement le candi protéiné... et réduction de l'entrée.
Par ailleurs il faut envisager le traitement contre le varroa dés maintenant avant de relancer la ponte. Dans le nord de la France formic pro traitement 1 semaine en dessous de 25 et au dessus de 15? ( Relire la notice ).
La varroase peut aussi être à l'origine de ton problème de faiblesse de la colonie.
Certains te conseilleront autre chose.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Marhyméno Lun 31 Juil 2023, 19:12

Je vais donc réduire à deux trous dès maintenant. Effectivement, je ne maîtrise pas encore toute la terminologie apicole, mais j'ai bien un nourrisseur couvre-cadre (en plexiglas transparent, pratique pour les débutantes comme moi...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Pour le sirop, je donnais bien du 50/50, mais je vais en commander (pour l'instant c'était du fait maison).
J'ai traité ma ruche à l'Apivar le 13 juillet : sur les vidéos du site "Apis Hortis", l'apicultrice conseillait de traiter les ruches sédentaires dès mi-juillet (pour retirer l'Apivar quand il ne fait pas encore trop froid, et pour que les abeilles d'hivers arrivent dans de meilleures conditions.  
 
Je vais essayer d'affiner mon observation / au pillage : j'ai bien vu des bagarres, mais pas de cire sur la planche d'envol. Je n'ose pas regarder dans la ruche pour voir si des morceaux de cire sont cassés, le temps est trop mauvais et quand il ne pleut pas, il y a un vent de sot, mais je retiens le fait que beaucoup d'abeilles s'envolent des cadres en cas de pillage, merci.

Marhyméno
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 52
ville et région : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par vsBee Lun 31 Juil 2023, 19:23

Bonsoir, 
Sur mes nuclei en mini plus, j'ai eu ces dernières années beaucoup de problèmes de pillages.
Cette année, j'ai fait 2 choses:
* Grille d'entrée à un seul trou
* Remplacement du sirop par du candi protéiné sans miel.

Résultat: plus aucun pillage.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par David R Lun 31 Juil 2023, 20:50

Après 2 arches c'est pas beaucoup ça peut gêner les entrées sorties 4 c'est mieux.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Marhyméno Lun 31 Juil 2023, 21:47

vsBee a écrit:Bonsoir, 
Sur mes nuclei en mini plus, j'ai eu ces dernières années beaucoup de problèmes de pillages.
Cette année, j'ai fait 2 choses:
* Grille d'entrée à un seul trou
* Remplacement du sirop par du candi protéiné sans miel.

Résultat: plus aucun pillage.
Merci, le candi protéiné fera donc parti de ma prochaine commande.

Marhyméno
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 52
ville et région : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Marhyméno Lun 31 Juil 2023, 21:51

David R a écrit:Après 2 arches c'est pas beaucoup ça peut gêner les entrées sorties 4 c'est mieux.
C'est noté ! Elles dormirons à 2 arches, mais promis, demain, je leur fais une 4 voies !

Marhyméno
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 52
ville et région : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par David R Lun 31 Juil 2023, 21:56

Marhyméno a écrit:
David R a écrit:Après 2 arches c'est pas beaucoup ça peut gêner les entrées sorties 4 c'est mieux.
C'est noté ! Elles dormirons à 2 arches, mais promis, demain, je leur fais une 4 voies !
Rien d'obligatoire le décideur c'est l'apiculteur c'est lui qui voit.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Marhyméno Jeu 03 Aoû 2023, 22:46

Le lendemain, j'ai vu qu'effectivement, il y avait embouteillage à la porte : J'ai ouvert à 4 arches. Le soir, il y avait de nouveau du pillage. J'ai à nouveau réduit à 1 puis 2 arches.

Je pensais mes problèmes résolus mais aujourd'hui, premier jour sans pluie ni vent. J'ai pu donc ouvrir la ruche pour la première fois depuis son installation. Grosse déception : il n'y a que des cadres de réserve, pas de couvain et plus de reine.
Demain, je vais chercher une nouvelle reine en espérant sauver ma ruche… Pour progresser, j'aimerai bien comprendre quelle était mon erreur :
1- Soit j'ai écrasé malencontreusement la reine en passant de la ruchette à la ruche (même si j'ai essayé d'être la plus délicate possible, je manque sans doute de dextérité…)
2- Ou j'ai peut-être donné trop de sirop : Au vu du temps exécrable de juillet, j'ai donné du sirop tous les soirs. Est-ce que j'ai bloqué la ponte ? (Mais j'aurai sans doute retrouvé la reine…non ?)   
3- Est-ce que pendant un pillage, une reine peut se faire tuer ? Ou alors, c'était parce qu'il n'y avait plus de reine que la ruche s'est fait pillée ? 



Bref, pour me consoler, je suis allée ramasser mes tomates, en me rappelant qu'il m'avait fallu quelques ratés avant d'avoir de belles récoltes . Pour le bien de mes abeilles, j'espère progresser plus vite en apiculture qu'en jardinage !

Marhyméno
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 52
ville et région : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par David R Jeu 03 Aoû 2023, 23:10

Si ta ruche n'est pas forte et que tu nourris avec du sirop maison tu as des chances d'avoir du pillage surtout si il y a des ruches puissantes a côté et de la disette.
Il vaut plutôt utiliser du sirop du commerce qui est probablement moins appétant.
Je ne sais pas si tu as des ruchettes mais si ton essaim fait 4 cadres a mon avis il vaut mieux le laisser en ruchette 6 cadres et mettre un nourrisseur pour le sirop au dessus.
Personnellement deux choix possibles un nourrisseur rond en plastique dans un haussette.
Soit un nourrisseur couvre cadres jusqu'à voir de la cire neuve sur les cadres non construits.
Après....
Les pilleuses essaient de tuer la reine.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Marhyméno Ven 04 Aoû 2023, 00:34

Merci pour ta réponse.

Justement, suites aux conseils, j'ai fait une commande et je devrais recevoir très prochainement du sirop et du candi. Par contre, je n'ai pas de ruchette (hormis celle en polystyrène sans couvre cadre/nourrisseur adaptée...). Elles devront rester dans la ruche.
Demain j'introduis une nouvelle reine, mais je songeais à arrêter le sirop (sauf peut-être juste un peu le jour de l'introduction) : il y a 4 cadres 1/2 plein de miel operculé, de nectar et je pense de pollen ( c'est coloré mais ça brille, du pain d'abeille peut-être ?). Je me disais qu'elles avaient assez de réserve.

Voilà ce que je comptais faire demain :
-Enlever les excroissances au bout de mes cadres (je ne sais pas reconnaître si se sont des amusettes ou des cellules royales, donc, dans le doute...)
- Mettre mes 2 cadres de rives au milieu pour que la reine puisse pondre: un est presque entièrement étiré, le 2ème à moitié, mais ils sont surtout quasi-vide alors que les cadres de réserves sont pleins.
-Introduire la nouvelle reine entre ces 2 cadres vides.
- Mettre du candi protéiné du commerce (moins appétant j'espère et pour relancer la ponte)

Ça te semble cohérent ou je vais vers la catastrophe ?

Marhyméno
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 52
ville et région : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par David R Ven 04 Aoû 2023, 06:51

Si tu as,4 cadres pleins et deux vides mais bâtis j'arrêterai pour l'instant de nourrir sinon tu risques de ne plus avoir de place pour relancer la ponte fin août pendant qu'il n'y a pas de couvain je traiterais ma colonie contre le varroa. Si 4 arches c'est trop large passer à deux permettra de limiter la casse en espérant que ta reine réussira à se faire féconder.

Vu le temps je crains que ce ne soit compliqué car à mon avis il n'y a plus trop de mâles dans ton coin.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Bee-Rando 38 Ven 04 Aoû 2023, 08:35

Bonjour,

Ce qui m'interroge dans ce que je lis c'est pourquoi nourrir alors qu'il il a des cadres chargés de nourriture, qu'il ne reste plus que 2 cadres gaufrés en rive qui vont être mis au centre.

Qu'il n'y a plus de couvain et qu'il y a des Cellules de type Amusettes ou Royales en périphérie des cadres sans pouvoir distinguer ce que c'est exactement.

Peut-être qu'une ou des photos à partager ici auraient pu lever le doute et savoir si ça ne serait pas des cellules royales qui ont abouties et seraient ouvertes.

Nourrir surtout régulièrement en 50/50 peut donner une mauvaise interprétation aux abeilles en croyant que les ressources mellifères sont abondantes à l'extérieur et favoriser un essaimage surtout si c'est du sirop 50/50.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de couvain qu'il n'y a plus de Reine,

il peut y avoir un blocage de ponte normal dû à la saison et il faut en profiter pour faire un traitement si les comptages Varroas indiquent le un gros dépassement de seuil d'alerte dans ces cas là je fais un traitement Varromed, OxyBee ou ApiBioxal à raison de 5ml par ruelle de ruches Dadant 10 Cadres avant d'entamer celui des Lanières une semaine après.

Je fais ainsi et pas plus tard qu'hier pour limiter le nombre de Varroas forestiques de rentrer dans les cellules de couvain ouvert après une éventuelle reprise de ponte.

Comme à mon avis, il n'y a pas de certitude d'absence de Reine d'autant plus que les amusettes ou cellules royales ont été construites en périphérie et non en sauveté (peut-être en raison d'absence de couvain ouvert), mettre une nouvelle Reine dans ces conditions me semble risqué au regard que si celle d'origine est présente il y aura bagarre entre les deux.

Dans ces cas là et devant le doute, je ne prendrai pas ce risque.

Je ferai un démarrage d'une nouvelle colonie avec prélèvement d'abeilles en les filtrant au travers d'une grille à Reine (vu qu'à l'heure actuelle la Reine n'a pas été aperçue) en les mettant en orphelinage 24h à 48h dans une ruchette fermée et enfermée dans un local (garage ou cave) avec un léger nourrissement et le lendemain en la mettant en place au rucher, je ferai le test d'acceptation de la nouvelle Reine et insertion de la cagette bouchonnée avec du Candi pour qu'elle soit libérée par les ouvrières.

Ça sécurise la ruche si il y a une Reine d'origine en attendant de voir si une ponte reprend et met en réserve une Reine de secours au cas où il est constaté qu'effectivement la Ruche est bien Orpheline.

J'ai plusieurs fois sans me précipiter eu des doutes sur mes colonies d'absence de Reine même après recherches multiples par moi-même et l'aide d'une personne habituellement plus apte que moi à les trouver sans y parvenir sur mes ruches.

Voyant mes abeilles sans comportement agité sur cadres et vaquer à leurs occupations, j'ai décidé de laisser faire et j'ai pu constater à multiples reprises que les pontes avaient reprises.

Pour ce qui semble être du pillage vu Je c'est du sirop fabriqué maison et surtout si du miel et autres compléments sont rajoutés, à cette période normale de disette, ça peut être effectivement du pillage donc la réduction d'entrée est nécessaire à 2 ou 3 trous le temp que la situation se calme et prévoir également de suite une réduction à 1 ou 2 trous pour la nouvelle ruchette ou nucléi.

Si pillage il y a à répétition, il faut déjà arrêter le nourrissement et surtout le 50/50 surtout avec autant de réserve dans la ruche d'origine et réduire fortement son entrée.

S'assurer que lors des interventions on ne laisse pas trainer le moindre morceaux de cire, de propolis et de goutte de sirop ou de miel autour de la ruche ou sur ses parois ainsi que d'outils et d'accessoires ayant servis.

Pour ma part, hier en grosse intervention de recherche de Reine par la méthode du double corps superposés avec grille à Reine et remonté des cadres en haut sauf un et de l'ouverture d'une autre ruche qui avait construit anarchiquement à l'intérieur, une fièvre très importante de pillage a été déclenchée.

Pour la stopper rapidement, j'ai enlevé tout débris de cire dû au nettoyage de ruche que j'ai enfermés dans une boite étanche et avec un gros vaporisateur nettoyé à l'eau toutes les surfaces de support de ruches et le façades de celles-ci.

Et en mode de buse réglée an fines gouttelettes fait un brouillard pour simuler une fine pluie au-dessus des ruches en trains de se faire tenter de piller.

Le calme est revenu très rapidement.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 04 Aoû 2023, 10:16, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par David R Ven 04 Aoû 2023, 09:56

Ce que dit bee rando est assez juste, avant de détruire toutes les cellules en bas de cadre il serait peut-être judicieux de vérifier qu'il ne s'agit pas de cellules de reines.
Les jeunes apiculteurs, et j'ai moi même eu ce travers, ont tendance pour des raisons de stress à trop intervenir ( et ça se comprend) quitte à faire des bêtises...... Parfois il faut être patient. Bien vérifier que la situation est celle décrite..Et si il y a le moindre doute s'abstenir.

Pour l'instant il est urgent d'arrêter le nourrissement.
La priorité étant effectivement de vérifier qu'il n'y a pas de reine en cours de renouvellement.
En pratique les abeilles savent sauf pour le frelon asiatique et le varroa très bien se débrouiller sans nous.

Dans ma région en Août j'ai souvent un arrêt de ponte.
Ma première année ça m'a beaucoup posé de soucis.


Dernière édition par David R le Ven 04 Aoû 2023, 10:07, édité 1 fois

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Marhyméno Ven 04 Aoû 2023, 10:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marhyméno
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 52
ville et région : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Marhyméno Ven 04 Aoû 2023, 10:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marhyméno
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 52
ville et région : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Marhyméno Ven 04 Aoû 2023, 10:11

Voilà les photos de mes cadres.
J'ai arrêté de nourrir depuis hier. Et je vais essayer de moins stresser 😏

Marhyméno
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 52
ville et région : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Bee-Rando 38 Ven 04 Aoû 2023, 10:36

Bon OK,

La plupard de tes photos montrent que la majorité de tes cadres sont bien chargés en nourriture: miel et pollen ce qui confirme que l'arrêt du nourrissement doit être de vigueur comme tu l'as fait.

Par contre la photo qui m'intéresse le plus est la première mais trop prise de face et trop éloignée pour permettre d'avoir un apperçu permettant une analyse et une bonne conclusion.

Il faudrait une prise de vue plus rapprochée et d'un angle du bas vers le haut (et non de face) sur ces fameuses cellules.

Au vu de ces cellules, elle ne sont pas situées en périphérie mais en plein centre du cadre de cire sembleraient indiquer que ceci sont des cellules de sauveté.

Mais ce qui m'étonne c'est qu'elles sont mais vraiment très très petites (bien que de sauveté elles sont plus petites que les royales en périphérie).

Donc un cliché pris plus incliné en se positionnant en bas du cadre et beaucoup plus rapproché (comme une photo macro du groupe de toutes les cellules en vue d'ensemble) permettra de voir correctement le bout inférieur de ces cellules et en déduire ce qu'il en est.

Effectivement à juste titre ce que dit David, l'urgence prioritaire est de ne pas se mettre dans l'affolement ce qui risque d'aboutir dans la majorité des cas à des bétises irréparables.

L'Apiculture est une grande école qui nous apprend à devenir patient, réfléchi et d'obtenir des aptitudes d'analyse pour apporter des solutions face à des problèmes rencontrés.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 04 Aoû 2023, 11:19, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Bee-Rando 38 Ven 04 Aoû 2023, 10:57

De plus, prendre d'autres photos en étant nettement plus rapproché et dans différents angles des 2 régions à gauche et à droite des cellules (par exemple 3 photos: 1 de face, une avec le cadre légèrement inclinée vers le bas et la 3ème vers le haut).

C'est pour voir si ce sont des reflets de jeu de lumière que j'apperçois dans le fond de plusieurs cellules ou de la ponte.

Si c'est de la ponte, je vois plusieurs oeufs dans certaines cellules, çà peut être une ou des ouvrières devenues bourdonneuses mais surtout pas d'affolement et ne pas se précipiter dans des conclusions car ça peut être une toute nouvelle Reine tout juste fécondée et qui n'est pas encore rodée et pond un peu de façon désordonnée.

Donc l'ensemble des photos permettra de poser une conclusion de situation si les plans de prise de vue sont bons et le permettent.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 04 Aoû 2023, 11:21, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par David R Ven 04 Aoû 2023, 10:57

Même analyse, ta ruche semble peu populeuse tout de même.
Photo 2 un frelon asiatique sur ta ruche.
Les cellules de " remérage" semblent petites.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Bee-Rando 38 Ven 04 Aoû 2023, 11:04

David R a écrit:Photo 2 un frelon asiatique sur ta ruche.

Le Frelon Asiatique je n'arrive pas à l'appercevoir, il est où exactement ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Bee-Rando 38 Ven 04 Aoû 2023, 11:17

Ah oui, çà y est, effectivement j'apperçois un insecte aux ailes marron à gauche du renfort d'angle sur le corps de ruche.

Un frelon asiatique, c'est possible mais pour ma part, la photo est assez imprescise.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par David R Ven 04 Aoû 2023, 12:03

Bee-Rando 38 a écrit:Ah oui, çà y est, effectivement j'apperçois un insecte aux ailes marron à gauche du renfort d'angle sur le corps de ruche.

Un frelon asiatique, c'est possible mais pour ma part, la photo est assez imprescise.
Imprécise certes mais je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. Et vu la couleur des ailes l'angle la couleur du thorax ( vespa velutina nigritorax ) et la coloration de l'abdomen ça ne fait pas grand doute.
Par ailleurs je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Bee-Rando 38 Ven 04 Aoû 2023, 12:56

Oui, tout à fait d'accord avec toi David.

A plusieurs reprise, en ouverture de mes ruches même non peuplées suite à mortalité par exemple, j'ai eu de frelons asiatiques se poser à proximité.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Marhyméno Ven 04 Aoû 2023, 22:37

Effectivement, c'était un frelon asiatique.  J'ai 2 pièges différents, testé un appât du commerce et un appât fait maison, mais hormis quelques frelons européens et guêpes pour l'un, je ne capture rien dans l'autre.
Sinon, j'ai repris quelques photos des cellules royales. J'ai l'impression qu'il y en a des ouvertes. La visite était épique : j'étais un peu trop longue, mon enfumoir s'est éteint et je n'arrivais pas à le rallumer, un frelon asiatique n’arrêtait pas de me tourner autour et j'ai fait tomber mon apivar dans le fond de ma ruche 🙄 j'ai réussi à le récupérer 😅[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marhyméno
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 52
ville et région : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par David R Ven 04 Aoû 2023, 22:58

Globalement comment se comporte ta ruche ? Est elle calme ? Agressive ?
Ta première photo j'ai l'impression de voir qu'une cellule est en train de s'ouvrir .... C'est pas très clair.
Ce serait vraiment surprenant que ce soit ça.... Et d'autres cellules je ne comprends pas trop ce que je vois.... Je regarderai ça sur un plus grand écran.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Marhyméno Ven 04 Aoû 2023, 23:38

Je n'ai pas beaucoup de point de référence pour juger l'état émotionnel de ma ruche ...
Je ne la trouve pas agressive : je peux rester les observer prés du trou de vol sans me faire attaquer.
Aujourd'hui, à l'ouverture, je dirais qu'elle était calme jusqu'à ce que je finisse par l'énerver. A la fin, ça vibrait et bourdonnait, ça essayait de me piquer, tout le monde était sur les cadres (avec mon enfumoir éteint !) et j'étais bien contente de réussir à remettre mes cadres bien droit, mon apivar et tout refermer.

Marhyméno
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 52
ville et région : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Bee-Rando 38 Sam 05 Aoû 2023, 05:59

Bonjour,

Effectivement en regardant en agrandissant, j'en déduis qu'il y en a une de type essaimage (1ere photo) qui m'apparaît ouverte et dont le capuchon s'est refermé partiellement sur l'ouverture.

Il y aurait t'il eu dans un premier temps un essaimage ce qui expliquerait la diminution de la population et la nouvelle Reine ne convenait pas ou pondait mal à moins qu'elles aient faites au même moment ces autres cellules comme de type sauveté (mais jamais vu de cette sorte car c'est comme si la majeur partie est enfoui en oblique vers le bas dans la plaque de cire) qui sont bien ouvertes.

Vu leur état calme, je pense qu'il y a eu des naissances de plusieurs Reines et je les laisserai faire sans les déranger donc sans ouvrir.

ATTENTION : Une nouvelle Reine est généralement farouche et si on l'a dérange de trop en ouvrant 'a ruche elle risque de ne pas se faire féconder ou retarder sa ponte ce qui apportera plus de problème donc on prend sur soi une attitude de patience en étant Zen et ne pas ouvrir systématiquement tous les jours pour se rassurer, on laisse tranquille la colonie au moins pendant 4 à 6 semaines et on les laissent faire ce qu'elles savent mieux que nous ce qu'elles doivent faire.

Ce que j'adopterai comme attitude de surveillance que celle de l'extérieur en regardant leur comportement

- Sur la planche de vol "ont t'elles une activité normale?"

- La Colonie est t'elle stréssée ? : Écoute du bruit de la ruche sans l'ouvrir, bourdonne t'elle bruyamment ? Si c'est normale, c'est que généralement tout va bien pour elle donc la laisser faire en surveillant de cette sorte et surtout sans ouvrir.

Si le contrôle ci-dessus n'est pas suffisant car difficile à écouter ou à interpréter, appliquer la méthode de l'oreille collée à l'arrière sur le corps de la ruche bien écouter: c'est calme et on fait un Toc-Toc comme pour signaler à l'occupant d'une maison "Bonjour je suis là, tu peux m'ouvrir la porte" et si la Colonie répond par :
- un vombrissement d'aile très court 1 à 2 secondes et çà s'arrête c'est qu'elle est calme et tout va bien.
- un vombrissement prolongé d'environs 2 à 4 secondes c'est qu'elle est stressée.

Si elle est stressée on n'ouvre toujours pas, on laisse du temps ça peut être que temporaire lié aux frelons asiatiques par exemple: réduction de l'entrée sur porte métallique baisée avec 3 à 4 alvéoles dans tous les cas de stress ou non ce qui permettra une meilleur défense des gardiennes sur une ouverture plus petite et devrait descendre leur niveau de stress si il y a et on refait ce même test sur 2 à 3 jours pour voir si le stress a bien disparu et:
- si oui on laisse faire sans ouvrir.
- si non un choix est à décider, les frelons les stressent et elles se rassemblent devant sur la planche (mettre une muselière ou autres systèmes), faire attention au dessous de ruche que les frelons en se posant sous le fond grillagé apporte du stress donc mettre une hausse vide en dessous par exemple avec une moustiquaire agrafée ssur l'ouverture la plus proche du sol et fermer tout passages possibles entre fond de ruche et la hausse, en fait il faut pas que les frelons asiatiques aillent directement sous le fond grillagé ce qui peut stresser une colonie d'abeilles dans leur ruche jusqu'à les bloquer dedans, il faut les éloigner.

Bon après tout çà si le stress est toujours présent il faudra envisager une ouverture de ruche, ont t'elles suffisamment à manger ? Donc passer en nourrissement à petite doses en sirop du commerce voir candi sur têtes de cadres ou dans le nourrisseur en ouvertures accessibles.

Si il y a possibilité d'avoir une autre Reine fécondée et opérationnelle en ponte, je démarrerai tout de même une micro colonie en demandant si c'est possible à un collègue un paquet d'abeilles à orpheliner dans une MiniPlus par exemple MiniPlus fermée avec sirop de nourrissement dans une pièce fermée sans lumière et ne pas y accéder pour le silence du local.

Ensuite 24 h à 48h après, une fois bruyante par le stress de l'orphelinage sortir la MiniPlus vers son emplacement un peu éloigné des grosses ruches et faire un test d'acceptation de la nouvelle Reine avant d'insérer la cagette entre deux cadres languette en plastique ouverte qui masque le bouchon de Candi.

Les abeilles de la nouvelle micro-colonie se chargeront de la libérer et ça fera une Reine en réserve en cas de besoin sur problème de reine de 'a ruche actuelle

ou une autre colonie a hiverner en MinPlus a mettre en ruchette en sortie d'hivernage 2024 lors d'une journée très douce et de beau temps si possible.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Marhyméno Sam 05 Aoû 2023, 06:58

Bonjour Bee-rando.
Un grand merci pour tous ces conseils instructifs, clairs et pratiques qui m'aident beaucoup. Je vais donc m'empresser.. de ne rien faire, et surveiller tout ça de loin. Merci.

Marhyméno
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 52
ville et région : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Bee-Rando 38 Sam 05 Aoû 2023, 07:15

Marhyméno a écrit:Bonjour Bee-rando.
Un grand merci pour tous ces conseils instructifs, clairs et pratiques qui m'aident beaucoup. Je vais donc m'empresser.. de ne rien faire, et surveiller tout ça de loin. Merci.

Bonjour Marhyméno,

Pas de quoi,

Je pense que David te répondra également sur son point de vue qui peut ou non répondre à un autre réflexion ou t'apporter des éléments supplémentaires auxquels je n'aurai pas pensé si tous les deux nous nous rejoignons sur nos conclusions.

Ça te fera ainsi 2 avis.

N'hésites pas si d'autres interrogations se présentent, il y a beaucoup de personnes qui peuvent t'apporter des réponses dans ce Forum.

Bonne journée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par David R Sam 05 Aoû 2023, 07:49

Je n'ai rien de plus à ajouter.
La réponse de bee rando me semble complète, après il faut croiser les doigts pour la fécondation.
Si je comprends bien c'est ta seule ruche ?
A minima pour commencer Il en faudrait deux. Idéalement 3.

Ça offre plus de possibilités en cas de problème.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Bee-Rando 38 Sam 05 Aoû 2023, 08:44

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? 1909386050 avec David.

Voir même 3.ruches.

Il faut assurer par la création si possible d'une autre colonie avec une Reine fécondée et un paquet d'abeilles en MiniPlus, on sait jamais pour la fécondation réussie ou  de la nouvelle Reine dans la ruche actuelle ça peut être une solution de secours en cas de PB constaté.

Sinon elle deviendra une nouvelle colonie pour compléter à deux ton cheptel.

Mais si démarrage de nouvelle colonie, il faudra bien veiller à son nourrissement en sirop épais et à la mise en place d'un 1/2 pain de Candi sur les têtes de Cadrons de la MiniPlus avec entre corps et nourrisseur une mini-réhausse de fabrication personnelle et bien étanche car l'espace est faible entre les deux.

Je ne pratique pas sur les MiniPlus la technique du nourrisseur retourné pendant l'hivernage car ceci n'assure pas une bonne étanchéité et aucun élément de maintient.

Réduire également la petite entrée en y fixant un bout de grille à Reine en plastique ça sécurisera ta MiniPlus contre les Femelles sexuées Frelons Asiatiques et également empèchera toute fuite possible de la nouvelle Reine dedans.

Ce bout de grille à Reine par exemple scotché avec du scotch armé en toile tissé de travaux sera impérativement à retirer en sortie d'hivernage pour la sortie des Faux-Bourdons (mâles abeilles) à leur naissance.

La MiniPlus (que je préfère de type Lison car renforcée en plastique dur et noir sur les zones de contact entre éléments a assembler) est en polystyrène et à peindre à l'extérieur avec de la peinture à ruche en bois.

Je te conseille également d'acheter avec: 6 Cadrons en plastique ou en bois (si en bois il faudra raccourcir de quelques mm les oreilles supports des Cadrons car ils gonflent et se bloquent avec les bords de la MiniPlus et c'est très dur pour les retraits lors des visites de contrôle).

Pour les cires, si tu as des cadres construits, je te conseille de découper des morceaux de plaque de cire dans le même sens verticale par rapport aux cadres Dadant aux dimensions intérieures des Cadrons puis les fixer par 2 entourages extérieurs avec du fil inox à cadre.

Si tu n'en as pas en réserve, je pense vu la réduction en population de ta ruche actuelle, tu peux en prélever 1 ou 2 dans ta grande ruche et mettre une partition chaude pour réduire ta ruche en vu de la préparation de l'hivernage.

Tu pourras ainsi t'en servir pour fabriquer tes cires gaufrées étirées pour tes Cadrons.

Attention, bien respecter lors de l'installation des cires gaufrées le sens verticale comme dans la ruche actuelle car les cellules ont les ouverture des alvéoles inclinées vers le haut pour contenir les liquides.

Tu pourras mettre un tout petit peu de sirop dilué à 50/50 (sirop de motivation de ponte) juste 1 à 2 cm dans les deux bacsndu nourrisseur MiniPlus et ensuite passer au sirop lourd du commerce (sirop de nourrissement).

En faisant ainsi, ça permettra à la nouvelle Reine de rentrer tout de suite en ponte pour commencer à produire ses abeilles d'hiver.

Avant toute chose, pour le paquet d'abeilles lors de la mise en orphelinage donc avant d'y mettre la reine après test d'acceptation, faire un traitement au Varromed par exemple (ou OxyBee ou ApiBioxal) vu qu'il n'y a pas de couvain pour éliminer un max de Varroas Forestiques.

Bonne journée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Marhyméno Sam 05 Aoû 2023, 10:26

En tout cas, un grand merci à vous. 
Je ne regrette vraiment pas de m'être inscrite sur ce forum. Je me sens beaucoup moins désemparée face aux problèmes que je rencontre, et j'y ai vraiment trouvé au delà de ce que j'espérai, de la bienveillance, de l'expertise et des solutions. J'y apprends pleins de nouvelles choses et c'est passionnant.  
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ma ruche dans 4/6 semaines.
Merci encore et bon Week-end.

Marhyméno
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 52
ville et région : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Pillages ? Ecran anti-pillage efficace  ? Empty Re: Pillages ? Ecran anti-pillage efficace ?

Message par Bee-Rando 38 Sam 05 Aoû 2023, 12:49

Pas de quoi Marhyméno,

C'est avec plaisir pour la plupart d'entre nous de partager et d'apporter de l'aide à ceux qui en expriment le besoin.

Bon weekend
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum