forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

+3
JC26
Beezou
Bee-Rando 38
7 participants

Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Ven 18 Aoû 2023, 10:35

Les Frelons Asiatiques possèdent plusieurs formes comportementales pour leur prédation sur une Ruche, 3 exemples en sont cités ci-dessous:

 - Vol stationnaire avec dos tourné devant la planche de vol en attente de rentrées des butineuses.

 - Font le tour circulaire tout autour d'une Ruche.

 - Se positionnent sous le Fond Grillagé en marchant sous le grillage.


Une prédation moyenne à forte peut arriver à une situation de blocage complet de la Colonie en lui apportant des risques d'affaiblissement en raison que les abeilles ne sortent plus aller chercher leurs nourritures et eau jusqu'à son éffondrement si cette situation persite dans la durée sans intervetion de l'apiculteur.

Ci-dessous est partagé un des systèmes de protection que j'ai mis en étude et en place pour des tests depuis 2022 en obtenant des résultats positifs.


Cette étude n'est pas encore finalisée sur des problèmes d'action bloquées pour les Abeilles Nettoyeuses à évacuer de leur Ruches les débrits et cadavres qui restent au fond de la Ruche (surtout en periode d'hivernation) ou occultent l'entrée.


Egalement les Faux-Bourdons ne trouvent pas les Tubes en Silicone de 8 à 9mm de diamètre intérieur dédiés spécifiquement pour leurs sorties, ils sont placés en étant rasant sur les faces internes sur les côtés du système comme sur les trappes à pollen.

Des études sont en cours avec des modifications du système de protection par des filtres de sortie ainsi que de lamelles sous forme de petites Latte en bois à rajouter sur les faces du grillages de 5mm pour augmenter la facilité aux abeilles entrantes/sortantes de pouvoir s'agripper pour traverser le grillage plus facilement.

J'envisage après tests obtenir de bons résultats d'amélioration.

Les dangers de prédations contre les Colonies d'abeilles se situent principalement lors de 2 Phases sur les 4 existantes de leur Cycle de Vie des Frelons Vespa Veluina.


A) Si c'est pour la période du cycle de vie de frelons asiatique qui correspond à la Phase-2: Croissance:

L'objectif étant que les abeilles rentrent et sortent rapidement pour prendre de vitesse les frelons asiatiques et de les éloigner de l'entrée de ruche et du dessous du fond grillagé sinon qui peut stresser fortement une colonie d'abeilles jusqu'à ne plus sortir pour aller chercher leur nourriture et eau.

Donc dans ce cas là une protection type muselière avec un grillage à poule adapté à un vol rentrant/sortant des abeilles contrairement aux frelons asiatiques ou autres modèles.

Pour le dessous de ruche un système composé par exemple d'une hausse sur le côté inférieur est agraffé un film moustiquaire et en bouchant tous les passages entre fond de ruche et dessus de la hausse pour interdire toutes tentatives d'intrusion des frelons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


B) Si c'est pour la période du cycle de vie de frelons asiatique qui correspond à la Phase-3: Fécondation:

La donne a changée, il a apparition auprès des ruches des mâles frelons asiatiques ainsi que des femelles Sexuées vierges et Fécondées (Gynes) qui rentrent dans les Ruches généralement en début d'automne mais rien n'est figés sur les dates pour aller piller le miel pour accumuler des corps gras afin de passer leur hibernation (totale létargie) contrairement aux abeilles hivernation (tournent au rellenti et continuent de se nourrir).

C'est là qu'intervient la protection à maille de 5mm ou de portes également à 5mm de hauteur.

Pour les protections grillagées à mailles de 5mm, il est fortement conseillé d'utiliser un grillage plastique qui est beaucoup moins blessant pour les abeilles sur leurs cuticules qui une fois fissurées peuvent être des portes d'entrées de bactéries et de virus (cas avec les trappes à pollen métallique qui raclent leurs carapace jusqu'à les fissurer).

Chaque maille en plastique est un losange dont l'espace entre les 2 pointes les plus éloignées doivent être absolument positionnées horizontalement pour le passage des pattes arrières avec leur pelottes de pollen.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Pour vérifier que les mailles d'un grillage ont une trame entre les côtés des 4 fils en oblique sont bien d'espacement de 5mm, on peut utiliser un foret neuf de 5mm et passer la queue dedans pour évaluer que chacun des 4 brins de la maille sont bien en contact avec la queue du foret.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le schémas ci-dessus on peut constater que le passage filtre à 5mm sauf entre les 2 pointes horizontales il est d'environs 8mm ce qui laisse passer l'abeille avec ses pelottes de pollen mais pas le frelon asiatique.

Depuis 2022 je fais des tests sur MiniPlus et Ruche de ce grillage en plastique (attention en le fixant de ne pas tirer exagérément dessus sinon on agrandi les mailles ce qui ne garantira plus le blocage d'entrée des frelons asiatiques).

J'obtiens de bons résultats de protection automnale contre les prédations à l'intérieur des ruches qui est la plus dangeureuse pour les colonnies.

Je le mets en début de phase-3: Fécondation (il faut apprendre à reconnaitre les mâles frelons, les femelles sexuées, gynes et reines pour mettre cette protection) et jusqu'à son retrait qui est l'année suivant à la période de naissance des Faux Bourdons.

Ce que je teste:

Pour mes Ruches Monoblocs Dadant Italiennes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour mes MiniPlus:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un inconvénient majeur que j'ai relevé c'est :

 - que les abeilles nettoyeuses ne peuvent sortir pour éjecter les cadavres qui à force encombrent le fond des Ruches ou MiniPlus.

 - Si on laisse cette protection les Faux-Bourdons ne trouvent pas les 2 sorties composées de 2 tuyaux en silicone de diamètre intérieur de 8 à 9mm qui sont placés latéralement comme sur les trappes à pollen ce qui apportera un fort stress à la colonie.

 - Les abeilles empruntent le plus souvant les mailles qui sont juste au-dessus des 2 traverses horizontales N°1 & 2 en préférant nettement la N°1 de mes muselières à double-pentes (je les ai nommées ainsi pour notre travail en équipe d'apiculteur dans notre région grenobloise).

Les 2 points de passage des abeilles qui s'aident des traverses horizontales pour passer en préférant nettement la N°1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je travaille actuellement sur une nouvelle version de muselière à double-pente possédant des filtres de passage ce qui me donne l'impression répondra à mes attentes de résolution des 3 points cités ci-dessus, je ne partage pas l'info tant que mes tests n'auront pas été validés par de bons résultats que j'envisage d'avoir en 2024 et si c'est bon, çà en fera un système de protection polyvants aux 4 phases du cycle de vie des frelons asiatiques.

Pour augmenter et facilter les passages des abeilles, je compte sur la prochaine version installer des baguettes plates en Recto/Verso de chaque côté du grillage pour faire en sorte qu'il y aient plusieurs planches de vols miniaturisées sur lesquelles les abeilles entrantes et sortantes pourront s'appuyer/s'agriper (ça ressemblera à une muselière Vénitienne mais équipée d'un grillage de 5mm) en donnant un grand plus en avantage qui sera de masquer à la vue des abeilles la présence des Frelons Asiatiques en vol stationnaire.

Pour le lien de commande de ce type de grillage,  c'est sur Ebay, les frais de port ne sont pas donnés mais ils faut mutualiser les commandes entre plusieurs apiculteurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir maintenant une autre marque de grillage plastique à maille de 5 mm est vendu nettement moins cher sur Amazon.
Il ressemble beaucoup au précédent du lien ci-dessus, il est en cours de commande pour être testé.

Ci-dessous le lien mais attentionrien n'est validé pour qu'il corresponde aux caractéristiques au grillage indiqué dans le lien ci-dessus, (nous sommes dans l'attente de confirmation après la livraison de la commande).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Beezou Ven 18 Aoû 2023, 15:32

Chez moi les frelons asiatiques adoptent deux attitudes différentes:
face à la ruche
ou
dos à la ruche
Lorsqu'ils sont face à la ruche, ils s'approchent à quelques centimètres de la muselière vénitienne, alors qu'ils restent à 50 cm de la tente en grillage à poule
Dos à la ruche, ils se tiennent à une distance de 1 à 1,50 mètre de la tente.
Je pense que la vision des abeilles en grappe sous la tente les effraie et les dissuade de s'approcher.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Sam 19 Aoû 2023, 07:33

Oui, effectivement la mise en place d'appareils de protection modifie quelque peu leur comportement surtout sur leur distance par rapport à la ruche.

Ce que tu relate est le même comportement habituel que celui sans appareil sauf plus éloigné.

Si tu reste longtemps et patiemment pour les observer, je ne serai pas surpris que tu puisses voir leur rotation et passer sous la ruche.

J'ai tourné une vidéo qui montre les deux comportements que tu cites et qui montre qu'effectivement il ne s'approche pas d'un groupe d'abeilles grappées en défense.

Que certaines abeilles quand il a le dos face à la ruche se jettent individuellement sur lui comme des kamikazes, etc...

Ça se sont des comportements qui se produisent en phase 2: Croissance du cycle de vie des Frelons Asiatiques.

Quand arrivé la phase 3: Fécondation période théorique aux environs de début de septembre avec les naissances et les arrivées sur les ruches des mâles et des femelles sexuées, ils rentrent dans les ruches et c'est là que les seuls systèmes les plus efficaces sont les réductions en hauteur à 5mm des entrées des ruches.
Les grillages de mailles de plus de 5 mm, les muselières ayant ce type de grillage ne sont plus sécurisants et si on ne fait pas attention c'est à eoment là que l'on risque de perdre des ruches.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Beezou Sam 19 Aoû 2023, 11:45

Ok, merci pour l'avertissement, j'avais déjà lu tes infos sur les attaques spécifiques à chaque génération de frelons, ce qui fait que, contrairement à l'habitude, je n'ai pas encore mis en place les grilles vertes modifiées à 5mm.
Pour ce qui est du dessous de ruche, je ne suis pas concerné car mes ruches sont posées sur tables.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Sam 19 Aoû 2023, 15:19

Ok Beezou,

Maintenant il y a plus simple que les portes vertes à modifier.

Je partagerai demain des infos sur des produits qui correspondent à des portes métalliques déjà fabriquées en 5mm.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par JC26 Sam 19 Aoû 2023, 18:40

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis très longtemps, on parle de la lutte anti-frelons.
Après bien des essais, je pense avoir découvert un piège simple et super efficace.
Ma recette:
- un bouteille plastique pas trop grande (style "Salvetat"), bouchon percé d'un petit trou,
- 3 ou 4 croix dans la bouteille, laissant entrer le frelon, sans qu'il puisse en ressortir,
- appât: jus de pomme avec un peu de vin blanc (pour éloigner les zazas) + un morceau de cire d'opercule (contenant du miel),
- cet appât se met dans le jus + quelques traces aux trous d'entrée.

Je n'ai jamais vu un piège aussi efficace (3/4 frelons à la fois) et ceci constamment.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par LAVERGNE Sam 19 Aoû 2023, 20:09

BJ,
J'ai vu des frelons Asiatiques sortir d'un grillage maille 5x5

LAVERGNE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 72
ville et région : Vienne 86310 ANTIGNY

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par LAVERGNE Sam 19 Aoû 2023, 20:22

BJ.
J'ai vu à plusieurs reprises des frelons sortir d'un grillage 5x5 (déduire le diamètre du fil soit un passage de 4,5 mm x4,5 mm) non pas en position horizontale mais avec une inclinaison de 45° ?
Chez moi en Poitou ils tournent autour de la ruche et attaquent le plus souvent par en dessous.
Quand les Zaza se grapent ils !ne restent pas

LAVERGNE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 72
ville et région : Vienne 86310 ANTIGNY

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Dim 20 Aoû 2023, 08:20

LAVERGNE a écrit:BJ.
J'ai vu à plusieurs reprises des frelons sortir d'un grillage 5x5 (déduire le diamètre du fil soit un passage de 4,5 mm  x4,5 mm) non pas en position horizontale mais avec une inclinaison de 45° ?
Chez moi en Poitou ils tournent autour de la ruche et attaquent le plus souvent par en dessous.
Quand les Zaza se grapent ils !ne restent pas

Bonjour Lavergne,

Merci pour ton partage d'information.

Pourrais tu en dire un peu plus par exemple en réponse à ces 7 questions :

- A quelle période as tu constaté ceci (quelques échantillons de dates assez précises ?)
- Est-ce ton propre grillage sur tes ruches et est-ce toi qui l'as installé ?
- As tu un lien commercial exact et d'origine de sa provenance ?
- En quelle matière est t'il et sa méthode de fabrication entre ses brins ?
- As tu fais le test avec la queue d'un forêt neuf de 5mm ?
- As tu des photos de passages en gros plans des frelons en train de traverser ?
- As tu des photos ramprochées de ce grillage montrant les détails de sa structure ?

En réponse à ces 7 questions ça permettra d'obtenir des éléments plus concrets pour une analyse de situation.

Merci pour ton partage.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par LAVERGNE Dim 20 Aoû 2023, 10:03

Bonjour,
Je viens de prendre les dimensions du grillage il était en acier galvanisé 5 x 5 en fait le passage varie de 4,5 à plus de 6 ( mesuré au pied à coulisse).
Les précédentes données sont celles relevées lors des tentatives d'évasion.
Je l'ai changé par un grillage plastique maille 4*4 pour 3 cotés Et ajouté 2 sorties de 4,5 mm x 70 mm sur la 3ème face transparente en PVC. Je n'ai à présent que de frelons Asiatiques qui ont été piégés.
Le piège est posé sur le toit de la ruche.

LAVERGNE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 72
ville et région : Vienne 86310 ANTIGNY

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Beezou Dim 20 Aoû 2023, 10:17

Pendant qu'il ne fait pas trop chaud, je passe plus de temps que les frelons devant mes ruches.  mdr
Aujourd'hui pour la première fois, je constate que les frelons tentent de pénétrer les ruches par le dessous, et rentrent dans les tentes grillagées. La muselière vénitienne semble plus protectrice et les abeilles ne se groupent pas, contrairement à la tente grillagée qui permet de constater un groupe sous la tente et un autre en dehors sur le socle de ruche.
A votre avis, s'agit-il déjà de reines vierges qui tentent de s'introduire dans les ruches?
Quoi qu'il en soit, dès ce soir je vais remplacer les grilles blanches par des vertes.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Dim 20 Aoû 2023, 11:42

Beezou a écrit:Pendant qu'il ne fait pas trop chaud, je passe plus de temps que les frelons devant mes ruches.  mdr
Aujourd'hui pour la première fois, je constate que les frelons tentent de pénétrer les ruches par le dessous, et rentrent dans les tentes grillagées. La muselière vénitienne semble plus protectrice et les abeilles ne se groupent pas, contrairement à la tente grillagée qui permet de constater un groupe sous la tente et un autre en dehors sur le socle de ruche.
A votre avis, s'agit-il déjà de reines vierges qui tentent de s'introduire dans les ruches?
Quoi qu'il en soit, dès ce soir je vais remplacer les grilles blanches par des vertes.

Bonjour Beezou,

Merci pour ton partage de tes constations.

Pour l'instant tant qu'il n'y a pas de tentatives réussies ou de rentrer dans les Ruches par les portes d'entrée, je pense que ce sont des comportements de prédation par des ouvrières Frelons Asiatiques mais il faut être prudent et très attentif en étant très observateur et poser tes portes de protection si il n'y a plus de Faux-Bourdons t'assurera une sécurité par mesure de prudence.

Pour les Portes Vertes à modifier, j'arrête de les utiliser car il faut être précis pour les raboter à une hauteur d'ouverte à 5mm (0,5mm à enlever) et je n'ai plus trop de temps à passer à ce genre d'exercice.

Maintenant on trouve des portes métalliques aux bonnes dimensions d'entrée Dadant 10 Cadres (les miennes vendues dans le magasin de mon Syndicat Apicole à 0,95€ / l'1, ça ne vaut pas le coup de s'enbêter surtout avec des risques d'être un peu trop large en les rabottant pas assez) et d'autant plus possèdent latéralement 2 sorties pour les Faux-Bourdons qu'il faut occulter avec un morceau de bande d'aimant pour une protection complète à 5mm.

Ci-dessous, un Membre du Rucher des Allobroges m'a procuré une porte à 5mm (sur la 1ère photo celle du dessus, la 2ème en dessous en est une acheté à mon Syndicat Apicole dont on peut appercevoir les oblongs ebn extrémité pour la sortie des Faux-Bourdons):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessous 2 photos sur les mesures de hauteur de la fente de passage à 5mm de hauteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Il te faut reconnaitre ce qui arrive sur tes ruches en déterminant si ce sont dess mâle et femelles sexuées qu'elles soient vierge ou fécondées pour que tu puisses savoir si dasn ton secteur, les Frelons Assiatiques sont rentrés dans la Phase-3: Fécondation et si oui, il est urgent de mettre les portes à 5mm ou tout types de protection filtrant à 5mm maximum.

Pour celà çà passe obligatoirement par l'analyse d'observation de leur Clipéus : Dentelé = Femelle , Arrondi = Mâle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après avoir déterminé que c'est bien une Femmelle, pour affiner l'analyse afin de déterminer si c'est une Ouvrière (donc stérile) ou une Femelle Sexuée (Vierge ou Fécondée "Gyne") :


A) c'est par la pesée avec une balance de précision :

Ci-dessous le lien de celle que je me suis achetée avec un précision de 1mg:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les résultats obtenus qui sont mes références:

 - Environs: entre 300mg (voir moins) et 455mg (voir un peu plus c'est une référence de ce que j'ai eu chez moi en 2022) = Femelle Ouvrière

 - Environs: entre 500mg et 650 mg (voir plus) = Femelle Sexuée.

Quelques Photos de pesées en 2022 déterminant que ce sont 3 Ouvrières:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


B) Par l'autopsie:  Recherche de Corps Gras important et Grappe Ovarienne dans leur abdomen.

Francis Ithurburu le YouTubeur a mené un travail très intéressant et de bonne qualité ce qui aide bien à la détermination, ci-dessous le lien de sa vidéo qui regroupe les différentes méthodes d'analyse dont je m'en suis inspirées:

Frelon asiatique Différencier la reine des ouvrières:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Ber1Sue Dim 20 Aoû 2023, 12:05

Bonjour à tous,
Je confirme après longue observation hier et avant-hier avoir vu à 3 reprises des frelons asiatique entrer et sortir des pièges-bouteilles. L'un s'est même payé le luxe de boulotter une guêpe prisonnière dans la bouteille et ressortir après une ou deux minutes... Ils sont finauds !
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par JC26 Dim 20 Aoû 2023, 14:02

Je ne parle pas de grillage et protection "haute technicité" avec des grillages qui ont des trous plus ou moins larges.
Mon système est super simple/efficace bon marché:
- bouteille plastique avec des trous en croix (pas trop grands) dont les rebords sont repliés vers l'intérieur et le bouchon percé d'un petit trou,
- appât: jus de pomme + un peu de vin blanc +cire d'opercule (qui contient encore du miel) qu'on met dans la bouteille + induire les trous d'entrée, à l'intérieur
Je n'ai jamais trouvé un piège, qu'ont met sous les ruches, aussi efficace. Il agit presque comme un aimant pour les frelons.
Comprenne qui voudras
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par JC26 Dim 20 Aoû 2023, 14:04

Les entrées doivent être suffisamment étroites pour qu'ils puissent entrer sans ressortir
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty au sujet du grillage plastique à maille de 5 mm (Amazon).

Message par Ber1Sue Jeu 24 Aoû 2023, 15:40

Bonjour à tous,
Grands grands merci à Beerando pour ses recherches et ses suggestions. Au sujet du grillage à commander sur Amazon. Je viens de recevoir ma commande (4 jours) et de prendre les cotes des mailles pour vérification. Je joins les photos prises avec le réglet. J'espère qu'elles seront lisibles. Je lis plutôt 6, voire 6.5mm et 7+mm ? L'épaisseur du grillage plastique étant bien supérieure à celle du grillage métallique, je pense que les abeilles auront moins de difficulté à passer... A voir pour vérification. J'essaie sans tarder sur l'une de mes muselières Fernando.
Quelqu'un a-t-il essayé la muselière "vénitienne" ? Les lames de bois doivent se gauchir rapidement, non avec soleil, hautes températures, et pluies.
En espérant que ces données vous seront utiles...
Fichiers joints
Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Attachment
cote hauteur-.jpg cote hauteurVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(102 Ko) Téléchargé 1 fois
Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Attachment
largeur-.jpg cote largeurVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(69 Ko) Téléchargé 2 fois
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Jeu 24 Aoû 2023, 16:43

Bonjour Ber1Sue,

Pas de quoi  Surprised

Et avec le test de la queue d'un foret neuf de 5mm comme cité ci-dessus, qu'est-ce que cela donne ?

Est-ce qu'il frotte sans forcer sur les 4 brins qui composent la maille en losange ?

Je remets ci-dessous son sens d'installation (les 2 pointes du losange espacées de 8mm environs sont à positionner horizontalement) ainsi que l'image symbolisant la queue s'un foret neuf de 5mm qui doit frotter sur les 4 brins sans  forcer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Beezou Jeu 24 Aoû 2023, 18:31

Pour ce qui est de la muselière vénitienne, j'en ai installé une l'an dernier sur une de mes ruches. Les côtés sont en contreplaqué 5 mm peint avec une peinture microporeuse, la base en contact avec le seuil de ruche et l'entretoise qui lui fait face à l'extrémité de la muselière sont en bois traité injecté classe 4, le dessus transparent est en polycarbonate 3 épaisseurs et les lattes sont des intercalaires de bois traité en 6 ou 7 mm d'épaisseur. Les tasseaux sont également en bois traité. Pour l'instant, tout est encore en place et parfaitement fonctionnel.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Ber1Sue Jeu 24 Aoû 2023, 18:46

Merci pour votre réponse concernant la muselière vénitienne. Où avez-vous trouvé les cotes et le plan ?
 La queue d'un forêt de 5,5 passe tout juste et sans frotter. Je viens de remplacer le grillage carré de 5 sur l'une de mes muselières pour essai. Les abeilles semblent passer plus facilement, comme on peut s'y attendre. Certaines sont encore gauches. Qu'en pensez vous ?
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Jeu 24 Aoû 2023, 19:38

Ber1Sue a écrit:Merci pour votre réponse concernant la muselière vénitienne. Où avez-vous trouvé les cotes et le plan ?
 La queue d'un forêt de 5,5 passe tout juste et sans frotter. Je viens de remplacer le grillage carré de 5 sur l'une de mes muselières pour essai. Les abeilles semblent passer plus facilement, comme on peut s'y attendre. Certaines sont encore gauches. Qu'en pensez vous ?

Si vous êtes certain que la queue d'un foret de 5,5 passe (même tout juste), ce n'est pas bon car il faut un maximum de 5mm pour filtrer les frelons asiatiques en prédation automnale donc çà ne protège pas la colonie.

C'est comme les portes anti-frelons vespa velutina il faut un maximum de 5mm maximum d'ouverture en hauteur, pour le grillage c'est 5mm entre chacun des 2 brins oposés comme montré dans les schémas ci-dessus.

Pour la muselière Vénitienne: ce sont les apiculteurs du Val d'Oise qui montrent comment la faire, je vais me lancer dans ce type de construction que je trouve très intéressante car les lames sont inclinées vers le sol donc masquent la vue à la colonie les frelons en vol stationnaire.

Les liens de leur site Internet et de leur vidéo YouTube qui montre la construction de la muselière Vénitienne:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Ber1Sue Jeu 24 Aoû 2023, 20:01

Merci Bee Rando. Dommage. Au moins, cette information servira à d'autres, peut être.
Cordialement.
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Jeu 24 Aoû 2023, 20:05

Pas de quoi Ber1Sue, pourtant il était annoncé à maille 5mm.

A l'occasion, sera t'il possible de tester sur plusieurs mailles à différents endroits pour confirmer qu'il est bien à 5,5mm partout, peut être a t'il été déformé par étirement sur une petite partie du grillage

On sait jamais.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Beezou Ven 25 Aoû 2023, 10:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Ber1Sue Ven 25 Aoû 2023, 11:03

Merci infiniment, Beezou pour la photo et bravo pour le résultat. Confirmez-vous l'efficacité du dispositif ? Où est-il possible de trouver les gabarits pour la fabrication ? Je suis preneur éventuellement...
Merci encore.
Cordialement.
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Ven 25 Aoû 2023, 11:13

Bonjour Beezou,

Merci pour ton partage intéressant.

Vu que tu as 1 an d'expérimentation avec cette muselière vénitienne, peux-tu nous en dire un peu plus sur ses performances, ce que tu as constaté en éfficacité ou non, ses avantages et inconvénients ?

Merci si tu as un retour complet d'information à communiquer qui nous sera utile.

Bonne journée.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Beezou Ven 25 Aoû 2023, 11:34

Les temps changent!
L'an dernier, je n'avais pas un avis aussi mitigé qu'aujourd'hui, pour moi la muselière vénitienne remplissait son rôle à la perfection: donner de la sérénité aux abeilles et tenir les frelons asiatiques éloignés des portes d'entrée.
Très rapidement après l'installation de la muselière, les frelons ont pris confiance et se sont rapprochés des entrées (20 cm), mais les abeilles n'en ont pas été perturbées pour autant. La fin de saison s'est bien déroulée avec d'importantes rentrées de nectar de lierre.
Cette année, il en va différemment.
Les frelons font comme chez eux, ils se posent sur les lattes, et ce matin j'en ai même vu un pénétrer dans l'enceinte de la muselière. Cependant je ne l'ai pas vu ressortir.
Toutefois, les abeilles semblent toujours assez calmes et ne se groupent pas, contrairement à la ruche voisine équipée d'une tente grillagée, qui se grappe et a une activité bien moindre.
L'objectif semble donc atteint malgré tout avec la muselière: diminuer le stress des attaques de frelons.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Ven 25 Aoû 2023, 12:21

Merci Beezou pour ton retour.

Ca semble confirmer que ce modèle rempli bien son rôle d'anti-stress pour les Colonies d'Abeilles contre les Frelons Asiatiques.

Je vais cet hiver m'en construire pour mes Ruches Dadant Italiennes carénées.

Egalement pour mes Ruches Françaises Dadant  qui sont caréénées avec un Kit perso de conversion au format italien caréné ce qui offre une meilleure adaptabilité de modules différents de protection anti-Frelons Asiatiques.

Ca permettra de tester également pour 2024.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Ber1Sue Ven 25 Aoû 2023, 17:12

Merci Beezou pour le retour d'expérience. Ça vaut donc la peine d'essayer...
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Ber1Sue Sam 26 Aoû 2023, 18:49

à Bee Rando concernant sa judicieuse remarque au sujet de la taille des mailles. En effet, après vérification, elles varient un peu et la plupart ne laissent pas passer la queue de forêt de 5,5 laquelle fait en réalité 5,44mm après un passage au pied à coulisse numérique. Quel flair !
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Ber1Sue Jeu 19 Oct 2023, 11:47

bonjour,
Retour d'expérience sur l'utilisation du grillage plastique (maille 5mm Amazon) voir plus haut.
Aucun passage de frelon à travers les mailles malgré des attaques massives venant de 3 nids différents.
Je confirme l'efficacité des muselières "Fernando" ; les quelques frelons aventureux qui ont eu l'audace de pénétrer dans la muselière ne sont pas ressortis...
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Jeu 19 Oct 2023, 11:55

Bonjour Ber1Sue,

Merci pour ton retour d'info et d'expérience  OK !
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Jeu 19 Oct 2023, 20:36

Ber1Sue a écrit:à Bee Rando concernant sa judicieuse remarque au sujet de la taille des mailles. En effet, après vérification, elles varient un peu et la plupart ne laissent pas passer la queue de forêt de 5,5 laquelle fait en réalité 5,44mm après un passage au pied à coulisse numérique. Quel flair !
Donc Attention, les mailles de ce filet vendu chez Amazon pourtant annoncé à 5mm ne le sont pas à 5mm au regard de tes mesures.

Donc il ne sécurise pas correctement vu qu'il fait 5,45 donc trop proche des valeurs de hauteur des portes vertes Nicot calibrées à 5,5mm

Pour que le test soit correct:
Avec la queue d'un foret de 5mm, les parois des mailles doivent frotter sans trop forcer ce qui démontre que les mailles du filet sont à 5mm.

Je recommande même pour augmenter la sécurité que les mailles soient entre 4,6 et 5mm maximum, il n'y aura pas de PB pour les abeilles de passer vu que les grilles à Reines sont à 4,2mm.

Par contre il y aura un rallentissement d'entrée/sortie des abeilles mais le principal c'et que toute la Colonie soit sous protection bien calibrée.

Autre chose, les Nettoyeuses vu les dimension des mailles du filet, elles n'arrivent pas a évacuer les déchets, cadavres donc c'est à l'apiculteur de s'en charger le temps de la mise en place de ce type de protection en nettoyant avec un fil de fer recourbé pour évacuer les cadavres d'abeilles mortes sur le fond de ruche en passant par la porte d'entrée.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par petrole59 Jeu 19 Oct 2023, 21:01

Personnellement que les frelons asiatiques passent sous les portes vertes de chez Nicot , oui .

Mais au travers d'une maille carrée 5 x 5 millimètres , je n'y crois pas . si quelqu'un a une photo ou vidéo . Je suis preneur .
Une grille à pollen fait 5mm de diamètre , l'abeille passe tout juste , ou alors ce sont des frelons nains .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Jeu 19 Oct 2023, 21:06

petrole59 a écrit:Personnellement que les frelons asiatiques passent sous les portes vertes de chez Nicot , oui .

Mais au travers d'une maille carrée 5 x 5 millimètres , je n'y crois pas . si quelqu'un a une photo ou vidéo . Je suis preneur .
Une grille à pollen fait 5mm de diamètre , l'abeille passe tout juste , ou alors ce sont des frelons nains .
Je suis entièrement d'accord avec toi pour de la maille de 5x5mm mais une maille de 5,45 x 5,45 mm comme ce filet, je pense qu'il y a des risques.

Pour info, la porte verte Nicot fait 5,5 mm en hauteur de passage et pourtant les Frelons Asiatiques arrivent à passer bien qu'en hauteur ils ont leurs pattes, leur thorax et leurs ailes qui sont superposés.

Ce qui explique la raison de les raboter de 0,5mm mais ces porte en plastique vert ne sont pas la meilleure des solutions en raison des tolérence d'erreur des modification à apporter également de la planche de vol qui peut être déformée l'aissant des hauteurs de passage plus élevées que les 5mm voir au-dessus de 5,5mm.

Pour moi, la meilleure des portes de protection d'entrée de Ruche c'est la Sociétée Sanve-Weebly qui a fait un produit de qualité car ils ont caréné le fente de passage de leur Porte par un entourage d'une bande d emétal même sur le plancher donc la déformation de la planche de vol ne sera plus un problème à prendre en compte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En plus leurs portes permettent des piègeages des Futures Reines Fondatrices en Saison Automnale/hivernale en se servant de ruches faibles, ces portes en mode piège doivent être placées 1 toutes les 5 Ruches et celles entre en mode protection uniquement (sans dévérouiller les languettes métalliques, sans rajouter les 2 embouts de cartouche de mastic et sans mettre la bouteille).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 20 Oct 2023, 18:36, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Beezou Ven 20 Oct 2023, 10:09

Ces portes sont-elles adaptables sur les corps Dadant en bois avec fond Nicot ou faut-il les modifier?
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Ven 20 Oct 2023, 11:01

Beezou a écrit:Ces portes sont-elles adaptables sur les corps Dadant en bois avec fond Nicot ou faut-il les modifier?

Bonjour Bezou, 

Pour toutes portes métalliques, elles ont été étudiées au plus longue en rapport à une Ruche et Fond en bois.

Pour les Ruches en Bois avec Fonds Nicot en plastique, la référence ce n'est pas le Corps en Bois mais le Fond Nicot car il possède de chaque côté des gorges d'insertion comme visibles sur les photos ci-dessous donc sur Fond Nicot quelque-soit le type de Corps, c'est pareil et c'est la même méthode de modification comme j'ai appliqué ci-dessous en les montrant sur la série de photos.

1°) Pour les Portes Métalliques de Sanve-Weebly:
Donc pour les portes vendues par la Société Espagnole pour être installées sur ta Ruche en bois avec Fond Nicot en plastique,  il faut juste les raccourcir environs de 2 mm de chaque côté, (il faudra re-mesurer les portes d'origine en plastiques pour confirmer ce que j'indique) mais ci-dessous en démonstration photographique, on voit bien la différence de longueur lié à la découpe d'un côté et à faire de chaque côté: Porte au-dessus = non modifiée et en dessous a été raccourcie de 2 mm sur chacun des 2 côtés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette photo ci-dessous, on peut appercevoir le raccourcissement en longueur de 2mm sur l'un des côtés mais à faire sur les 2 côtés:

Vu que le trou de vis à bois est masqué dans la gorge d'insertion du Fond Nicot en Plastique, il faut scotcher cette Porte métallique Sanve-Weebly sur une longueur de sa partie supérieure et sur le Corps de Ruche avec du Scotch de Travaux Armé.

Ou bien repercer 2 autres trous soit 1 de chaque côté pour que la Porte soit vissée sur le Corps en Bois.

Série de 3 Photos montrant les modifications en longueur d'une porte modifiée (en-dessous) par rapport à celle non modifiée (au-dessus)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si on utilise cette Porte Sanve-Weebly uniquement sur un Fond Nicot en Plastique (et non en bois) avec son mode optionnel de Piégeages en Automne et Hivers des Gynes, vu qu'il y aura les embouts des Cartouches de Mastic-Colle (à raccourcir pour les adapter au diamètre d'un Frelon Asiatique "8mm voir 9mm"), on peut s'appercevoir qu'elle est difficile à placer en raison de l'un des embouts qui rentre dans la Ruche et qu'elle doit être insérer dans les 2 gorges du Fond Nicot, il faut soulever et déplacer légèrement vers l'arrière le Corps de Ruche le temps de sa mise en place comme montré sur la Photo ci-dessous.

Photo montrant l'obligation de déplacer le Corps de Ruche vers l'arrière pou l'installer avec le Mode piégeage activé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà le résultat final montré ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



2°) Pour les porte d'autres modèle comme celles vendues par Api-Bourgogne ou dans d'autres Magasins:
C'est pareil, il faudra les mesurer et les raccourcir de chaque côté en fonction se la longueur de tes portes en plastique.

Pour ces poignées de modèle simplifié comme celle d'Api-Bourgogne ou achetées ailleurs (comme moi à mon Syndicat Apicole en-dessous des 1€), si la poignée supérieur qui est un pliage est trop large, il faudra la raccourcir également surtout en présence de glissière latérales comme celles utilisées en option sur les ruches en bois avec fond en bois, j'ai utilisé une disqueuse en étant plus pratique.

Sur cette Photo ci-dessous montrant 2 portes différentes achetées dans 2 magasins également différents, on peut voir que celle en-dessous qui possède 2 sortie latérales pour Faux-Bourdons (àoculter avec un bout de scotch Armée sinon les Frelons pourront rentrer), on peut voir que j'ai raccourci à la la meuleuse la partie supérieure repliée (qui est la poignée) en raison des 2 glissières sur une Ruche avec un Corps en Bois.

2 portes simples différentes dont celle en bas a été modifiée en raison des 2 glissières latérales sur le Corps de Ruche en Bois:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Ber1Sue Ven 20 Oct 2023, 17:02

Grands mercis, Bee-Rando pour tes explications à l'appui des photos.
Concernant les portes Sanve-Weebly, quelque chose m'échappe : le frelon entre dans la ruche donc. Il y fait son marché et ressort par l'autre embout pointant vers l'extérieur pour finir dans une bouteille. Il faut donc faire le sacrifice de quelques abeilles de la colonie pour les frelons entrant ?
Merci par avance pour vos réponses.
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Beezou Ven 20 Oct 2023, 17:44

Merci Bee-Rando 38. Explications toujours au top.
@Ber1Sue: pour autant que je sache, les frelons ne sont pas livrés à eux-mêmes, car les deux embouts sont reliés par un tuyau
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Ven 20 Oct 2023, 18:00

Pas de quoi Ber1Sue et pour la réponse des Portes de Sanve-Weebly, c'est exactement çà

Avant de débattre sur le sujet et après une nuit de repos et de réflexion, je pense mais à tester avec prudence que le grillage vendu chez Amazon donné pour 5mm de maille mais en réalité de 5,45mm soit efficace pour protéger la Ruche.

En fait les Frelons Asiatiques comme l'a dit Pétrole passent bien sous une porte de 5,5mm de hauteur mais en fait la porte est présentée verticale au frelon asiatique en étant en face de l'insecte.

Pour le grillage le Frelon Asiatique est posé dessus et les mailles sont sous lui donc il est impensable que le Frelon fasse le Poirier de 90° pour s'aligner en face du trou de passage donc ce qui amène à penser que ce type de grillage en carré dont 2 pointes de ce même carré sont positionnées en horizontal fasse l'affaire.

Donc le lien est à conserver avec ce grillage d'Amazon à tester en condition réelle pour vérifier et confirmer son efficacité en protection.

Par ailleurs, je viens d'avoir la confirmation qu'avec du grillage à partir voir légèrement au-dessus de 6mm ils passent, une personne de mes connaissances a testé et vérifié donc il faut bien être prudent sur la taille des mailles de filet et rester aux alentours de 5 à 5,5mm max, plus il peut y avoir des risques.

Pour revenir à la Porte de Sanve-Weebly:

En fait si la future Reine qui est rentrée dans la Ruche attrape une abeille voir en tuer 5 à 6 aura une envie pressante d'en ressortir même si elle est bredouille.

Ne pouvant pas sortir directement par son entrée, elle va stresser et suivre le long de la fente de 5mm pour arriver à l'embout de cartouche Mastic-Colle qui est dans l'autre sens vers l'extérieur et dirigé vers une bouteille piège.

Ce qui en final fera une Future Reine qui n'aboutira pas étant piégée et à devenir morte ce qui évitera l'année suivante des milliers de millier de Frelons Asiatiques nés dans un seul nid sur toute l'année et venant en prédation sur les Ruches qui du coup sans ça attraperaient et turaient bien plus d'Abeilles que si cette Future Reine en rentrant dans la Ruche en question.

En fait, le sacrifice de quelques abeilles par rapport à ce que engendrera une Reine Fondatrice permet de diminuer fortement l'impact négatif si on la laissait faire sans rien faire en piégeage.

Pour ma part et je ne vous l'ai pas exposé ci-dessus, çà me chagrinait de procéder de la même sorte que Sanve-Weebly en modifiant l'une des portes commandée avec un tuyau canelé d'électricité que j'avais percé pour laisser les diffusions des phéromones de la Ruche se propager au niveau de l'Entrée/Sortie de cette porte en les reliant aux 2 extrémité de ce tuyau.

Je n'ai pas abouti à un résultat concluant mais probable qu'il faille que je persévère et que je renouvelle les expérimentations dans ce sens pour confirmer si ça fonctionne ou non.

J'ai bien vérifié que la présence de ce tuyau en arc de cercle sur la porte entre l'entrée et la sortie ne bloque pas le passage des abeilles en laissant un espace en hauteur entre fond grillagé et le bas des cadres.

Ci-joint quelques photos ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 20 Oct 2023, 18:43, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Ven 20 Oct 2023, 18:14

Beezou a écrit:Merci Bee-Rando 38. Explications toujours au top.
@Ber1Sue: pour autant que je sache, les frelons ne sont pas livrés à eux-mêmes, car les deux embouts sont reliés par un tuyau
Bonsoir Bezou, merci du compliment  Wink.

Euh non pas comme l'a prévu Sanve-Weebly, le frelon soit la Future Reine rentre bien dans la Ruche, c'est moi qui en 2022 vous avais présenté un système de tuyau reliant l'entrée/sortie comme présenté avec les photos ci-dessus.

Je tente des modifications du concept de Sanve-Weebly en sécurisant la Ruche par ce tuyau percé mais pour l'instant mes essais et tests 2022 n'ont pas aboutis.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 20 Oct 2023, 18:25, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Ven 20 Oct 2023, 18:18

Je remets le lien de démonstration de cette Porte-Piège de Sanve-Weebly,.

En la regardant jusqu'au bout il montré le montage de leur porte qui est présentée sans tuyau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Ven 20 Oct 2023, 18:24

En fait comme c'est indiqué dans le générique de fin de cette vidéo, on utilise la Ruche comme attractif donc sans aucun appât puisque que c'est l'intérieur contenu dans la Ruche qui en est le meilleur des appâts.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Ber1Sue Ven 20 Oct 2023, 19:09

Tu cogites ferme Bee-Rando !  Ton idée de tuyau me semble à creuser, pour sûr ! J'ai déjà dit que j'avais mis des muselières type Fernando à mes ruches, mais j'ai diminué leurs entrées à 6mm (au lieu de 10 comme recommandé) de sorte que les frelons qui s'y risquent sont tellement ralentis au passage que très peu s'y aventurent et sont donc contraints de chasser sur la planche d'envol (de la muselière). N'empêche ; je cherche toujours à limiter la prédation au maximum et suis en quête de tous moyens pour y arriver.
Merci pour ton ingéniosité.
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Ven 20 Oct 2023, 23:46

Ber1Sue a écrit:Tu cogites ferme Bee-Rando !  Ton idée de tuyau me semble à creuser, pour sûr ! J'ai déjà dit que j'avais mis des muselières type Fernando à mes ruches, mais j'ai diminué leurs entrées à 6mm (au lieu de 10 comme recommandé) de sorte que les frelons qui s'y risquent sont tellement ralentis au passage que très peu s'y aventurent et sont donc contraints de chasser sur la planche d'envol (de la muselière). N'empêche ; je cherche toujours à limiter la prédation au maximum et suis en quête de tous moyens pour y arriver.
Merci pour ton ingéniosité.

Pas de quoi Ber1Sue, c'est avec plaisir de partager surtout si ça peut aider en recherche de solution.

Pour les mailles de 6mm, j'ai eu une remontée d'une personne qui a expérimentée, effectivement les Frelons Asiatiques arrivent encore à y pénétrer.

Dans cette discussion, j'avais partagé un lien d'un grillage vendu pour être du 5mm par Amazon en fait est de 5,45mm.

Contrairement à ce que je disais auparavant en étant supérieur à maille de 5mm, je pense qu'il sera intéressant de le tester avec tes systèmes, je remet le lien ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour info, en 2022, pour mes MiniPlus, j'ai étudié, réalisé et testé des Porches de protection spécifique pour mes MiniPlus qui étaient sous prédation des Frelons Asiatiques avec blocage des Colonies en appliquant le système de porte à 5mm calibrée et réglée en hauteur avec la queue d'un foret de 5mm.

L'étude s'est porté sur 1 prototype avant la mise en fabrication des 12 Porches ayant 3 objectifs:

 - Protection d'entrée par réduction de la hauteur à 5mm et qui devait être réglable (testé et validé)
 - Eloignement des Frelons Asiatiques de la planche de Vol des miniPlus (testé et validé)
 - Piégeage d'automne/hiver des Gynes (non encore prouvé en efficacité)

Sur les 10 MiniPlus étant les plus faibles en Colonies en comparaison des Ruches d'exploitation, je n'en n'ai perdu aucune donc ce système fonctionne très bien juste qu'il faut gérer soi-même l'évacuation des cadavres car les Nettoyeuses ne peuvent les évacuer en raison du filtrage de 5mm.

Dans ce Porche caréné fixé à l'avant des MiniPlus, j'y ai créé une chambre spécifique au toit grillagé et en modifiant les entrées de Porche comme a fait Sanve-Weebly avec ses portes, il est prévu que le frelon rentre par une ouverture juste sur l'un des trou rond (embout de cartouche silicone) placé sur l'un des côtés de la fente d'entrée de 5mm, le frelon pénètre dans la chambre et ne peut en ressortir uniquement que par l'autre embout de cartouche de silicone donnant vers une bouteille-Piège (même système que les Portes de Sanve-Weebly modifiées avec l'ajout d'un tuyau mais qui est remplacé par une petite pièce fermée située dans l'espace de vie du Porche permettant aux abeilles de circuler en toute sécurité).

C'est comme le système du tuyau, pour l'instant je n'ai pas eu de résultat et demande à être prolongé en test.

Ci-dessous le système réalisé qui fonctionne parfaitement en protection MiniPlus et d'éloignement des frelons asiatique supprimant le stress.

Avec sa 2ème année de test en mode protection mais reste à valider en mode piégeage des femelles sexuées en automne.

En 5ème photo, on y voit dans le Porche la petite chambre "cubique"d'emprisonnement grillagée à son sommet qui confine les 2 trous d'entrée/sortie en façade avant du Porche, c'est ce principe qui me reste à prouver sur son efficacité ou non.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Petite chambre de confinement pour piégeage des Frelons Asiatiques protégeant les abeilles.
Mais je pense que je pourrai apporter de l'efficacité en la modifiant totatement pour une cage complètement réalisée de grillage pour les échanges gazeux des phéromones de Colonies d'abeilles ayant pour objectif d'être plus attractifs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Leurs installations pour tests depuis 2022 qui a démontré une très bonne efficacité de plus le Porche éloigne les Frelons Asiatiques de l'entrée des MiniPlus comme le principe des Muselières, je n'avais plus de blocage de Micro-Colonies en MiniPlus comme avant leurs installations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 2023, donc cette année, je les transforme en version de Porche-V4 équipés avec une sorte de Muselière que j'ai nommée du fait de sa forme Muselière Double-Pente.

Ce système de Muselière est également construit pour l'une de mes Ruches italiennes 10 cadres qui sont carénées et d'exéllentes qualités et permettent très facilement la mise en place des prototypes de protection de toutes sortes.

Je ne dévoile pas pour l'instant leur mode de fonctionnement car c'est en phase de test et demande à être prouvé et je ne tiens pas que des personnes se lancent dans des constructions de toutes sortes alors qu'elles risquent de n'apporter aucun résultat satisfaisant.

Modifications en Porche-V4: (rajout de Muselières à Double-Pente équipées de 2 sorties à Faux-Bourdons) "En Phase d'expérimentation non encore approuvée".

Le But étant de trouver un système pérène et efficace permettant une protection tout le long de l'année avec une mise en place permanente et ceci quelque-soit les 4 Phases du Cycle de Vie des Frelons Asiatiques ne nécessitant pas de changer de matériel de protection.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Installation sur plusieurs MiniPlus au Rucher, il a fallu quelques heures d'adaptation (abeilles cherchant le mode d'emploi pour traverser le grillage comme on le voit sur la Ruche Italienne équipée également de cette Muselière à Double-Pente).

Une fois la phase d'adaptation, les abeilles se sont parfaitement habituées et rentrent/sortent sans aucun problème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prototype de Mise au point de la Muselière à Double-Pentes sur une ruche italienne 10 Cadres vide d'abeille, la seule sortie des Faux-Bourdons est dans cette version un bout de Tuyau d'arrosage de couleur verte un peu trop gros.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Tests en réels ont très vite démontré un blocage de Sortie des Faux-Bourdons qui n'ont jamais trouvés leur sortie prévues également de blocage d'évacution des déchets de la Ruche par les Abeilles Nettoyeuses.

Donc sur la Ruche de Prod mise en test au Rucher, une version V2 de la Muselière a été réalisée par le remplacement de la pente inférieure grillagée par un panneau en bois plein avec 3 disques de sortie à 1 seul sens de passage.

J'aspire à ce que les Faux-Bourdons et les Nettoyeuses passent par ces 3 disques et les Ouvrières ainsi que les Nettoyeuses rentrent par le Flanc Supérieur grillagé de 5mm, les Faux-Bourdons une fois sortis ne pourront plus rentrer, ils sont destinnés à trouver une autre Ruche sans ce système de Protection ou d'aller faire leur boulot pour féconder une Reine.

On voit sur cette photo également que les abeilles sont en phase d'apprentissage qui a été vite acquis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà où j'en suis en phase de tests  sur ces Porches et Muselières à Double-Pentes. qui sont en phase de tests pour être validés ou remodifiés en nouvelle version suite à un PB majeur détecté.

Pour 2024, est prévu l'étude des systèmes de Protection et de Piégeage électroniques asservis par de l'informatique embarqué, le rucher est fini d'être électrifié avec 1 panneau solaire et 2 centrales d'énergie dont l'une alimente le Cabanon-Laboratoire et l'autre la Rampe des Ruches.

C'est une Rucher Expérimental dans lequel va être déployé tout un programme d'Inséménation Artificielle de Reines d'Abeilles Noires en 2024 avec une équipe d'Apiculteurs Inséminateurs dont je fais partie.

Panneaux Solaire posé sur un support incliné qui alimente les 2 centrales d'énergie solaire pour alimenter le Cabanon-Labo et la Rampe des Ruches pour les Balances Connectées prévues dans l'avenir.

En prévision future:
Le rucher sera connecté à mon réseau informatique et serveur de traitement de données via un Pont WiFi de 10Km jusqu'à ma Maison, idem pour les micro-caméras à base de ESP-32 (Arduino amélioré) de surveillance des Frelons Asiatiques placées sur les avant des ruches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après une formation à l'ANERCEA d'insémination instrumentale: 1ère Reine Inséminée sur le Banc d'Insémination Artificielle dans le Cabanon Labo.

Elle se réveillera au bout d'1/4H mais a survécue qu'1 semaine, il me reste à approfondir l'apect sanitaire en désinfection de l'outillage d'insémination dont je m'explique être à l'origine de mon echec.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà tout ceci pour expliquer mes projets menés sur 3 fronts sur l'aménagement du Rucher expérimental et de son cabanon-labo, des Systèmes de protections et piègeages des frelons asiatiques (mécaniques et électroniques) et le 3ème insémination artificielle de Reine d'Abeilles Noire au sein d'une Association d'Apiculteur dans une équipe d'inséminateurs dont pour ma part je suis en phase en étant un tout Jeune Débutant manquant de mise en Pratique suite à une formation suivie à l'ANERCEA cette année.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Dim 22 Oct 2023, 11:59, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Ber1Sue Sam 21 Oct 2023, 08:48

Merci pour le temps et l'énergie dépensés à mettre tout ceci en ligne, Bee-Rando. C'est la caverne d'Ali-Baba ! Je m'en vais copier -avec ton accord- tes idées concernant les porches-pièges pour les tester à la saison prochaine...
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Rot68 Sam 21 Oct 2023, 09:39

Ce sont effectivement des travaux de recherche qui demande beaucoup de temps de connaissances et d'argent.

Merci Bee-Rando pour tes partages.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Dim 22 Oct 2023, 11:36

Bonjour et pas de quoi Ber1Sue et Rot68, c'est avec plaisir de partager pour aider à tenter de trouver des solutions.

@Ber1Sue: Aucun soucis pour copier, juste m'informer quand tu les auras mis en place de me partager tes résultats ce qui me fera plus de données expérimentales sur efficacité ou non de ce système.

Si tu veux, je peux te préparer les schémas, juste me laisser un peu de temps pour les refaire car mes plans sont en version V4 et je n'ai pas mis au propre la version V5 (avec les réglettes à 5mm) et la V6 de ce Porche équipé d'une muselière à Double-Pente.

La version Porche-V6 demande à évoluer en V7 si le test de la Muselière Double-Pente avec les 3 Disques anti-retour donnent de bons résultats pour la sortie des Faux-Bourdons et l'évacuation des Déchets de la Ruche Italienne 10 Cadres Dadant dont je pense obtenir les résulats en 2024 après hivernage et la phase des naissances des Faux-Bourdons qui partirons féconder les Reines Vierges.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Dim 22 Oct 2023, 11:41

En fait le gros problème de ces versions actuelles c'est que les Abeilles Nettoyeuses ne peuvent sortir les Cadavres d'abeilles qui s'accumulent par mortalité naturelle des ouvrières d'été sur le Fond de Ruche ou de MiniPlus.

Ceci implique un suivi attentif de l'apiculteur de nettoyer par l'entrée en phase pré-hivernation et d'hivernation en enlevant la Réglette et balayer l'intérieur avec un fil de fer recourbé sans oublier de remettre/re-régler la Réglette Aluminium en entrée de 5mm.

D'où une modification en cours de tests des 3 Disques sur une Muselière à Double-Pente de la Ruche Italienne Dadant 10 Cadres.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Ber1Sue Dim 22 Oct 2023, 17:04

Merci pour ta proposition de schémas, Bee-Rando. C'est bien aimable à toi. Je suis preneur mais rien d'urgent, car je ferai cela dans le courant de l'hiver. Je m'engage à faire un retour d'expérience, naturellement.
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum