forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet de création d'un Carénage-Piège de protection expérimentale d'une MiniPlus contre l'attaque Automnale des Frelons Asiatiques

Aller en bas

Projet de création d'un Carénage-Piège de protection expérimentale d'une MiniPlus contre l'attaque Automnale des Frelons Asiatiques Empty Projet de création d'un Carénage-Piège de protection expérimentale d'une MiniPlus contre l'attaque Automnale des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Lun 03 Oct 2022, 00:33

Bonjour,

Pour protéger mes miniPlus surtout en priorité celles contenant mes Reines F0, je viens de construire un Carénage-Piège pour MiniPlus afin de protéger mes Reines F0.

Ceci n'a pas encore été testé mais m'a paru très logique en situation réelle et fonctionnelle en vu des réglettes de protection automnale de Sanve ainsi que celles verte pour les fonds Nicot pour les Ruches et Ruchettes également le principe des Chasses-Abeilles et sans oublier les particularités des mes ruches Intaliennes Dadant 10 Cardres qui sont carénées, tout ceci m'a inpiré pour construire ce type de Carénage.

Réglette Sanve:
Leur réglette se met devant la l'entrée de la planche de vol à la place de la grille anti-Lézard et Frelons.

Le principe est le suivant, la Ruche sert d'appât mais une fente de 5,5mm de longueur empèche le frelon de rentrer (alors que les abeilles passent), il longe la fente et trouvant une entrée adapté pour lui, il y pénètre au travers d'un système anti-retour en pénétrant dans la Ruche et ressort par une autre sortie adaptée à lui munie également d'un système anti-retour qui le fait emprisonner dans une bouteille placée à l'exterieur.


Lien Internet Yutube d'une réglette Sanve utilisée:
Trampa de piquera para velutina:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Carénage-Piège:
Le principe est le même mais le frelon guidé dans un conduit isolé de la ruche reste confiné dans son espace spécifiquement au niveau du Carénage et ne peut pénétrer dans la MiniPlus pour s'en prendre aux abeilles, couvain ou Stock de nourriture.

Son espace de confinement limité dans le Carénage-Piège est rendu très sombre en étant séparé de l'entrée du MiniPlus par un grillage de Fond de Ruche.

L'objectif de l'assombrissement de son espace de capture confiné est d'augmenter son stress pour l'inciter à en sortir le plus rapidement possible.

Pour la sortie, un système anti-retour éclairé par la lumière extérieur devrait attirer le frelon asiatique vers l'extérieur ce qui l'emprisonnera dans une bouteille munie d'une Grille à Reine en cas de capture éventuelle d'une abeille pouvant ainsi se libérer si elle n'est pas tuée par les frelons emprisonnés.

Sur ce Carénage-Piège la réglette métallique d'entrée réglée à 5,5mm de hauteur peut  être ensuite enlevée en hors période automnale avec possibilité d'installation d'une Minuscule Muselière adaptée aux dimensions de ce Carénage-Piège en prévision de remplir 2 fonctions.

Me reste à construire cette Mini-Muselière, de peindre l'ensemble pour l'imperméabilisation du bois et de tester cet adaptateur.

Pour sa fixation, 5 chevilles sont insérées dans la MiniPlus avec collage par de la colle photoréactive dont 3 dans le Fond de MiniPlus et 2 sur le flancs gauche du  Corps.


Voici quelques photos de cette conception, un deuxième va être construit en urgence pour sécuriser l'autre colonie contenant une Reine F0 ainsi que 8 autres pour protéger les 8 colonies en MiniPlus avec des Reines F1.

Sur le toit actuellement plat est prévue la construction et mise en place d'une casquette inclinée pour permettre à la pluie de s'écouler vers l'avant et en dehors de la planche de Vol (le toit étant plus débordant ainsi que de permettre le manque de visibilité du frelon asiatique aux abeilles pour éviter leur stress (du moins j'espère que cette option suplémentaire sera fonctionnelle).

La Bouteille-Piège fait 33Cl, il reste à lui fixer un bout de Grille à Reine, elle peut être également remplacée par un plus grand modèle de 1,5L

D'autres photos seront partagées afin de voir en mise situation réelles d'utilisation si en cas de prédation sur les 10 MiniPlus, si elles sont bien protégées.


Projets Prévisionnels:

Je compte adapter ce type de piégeage sur mes Ruches Dadants 10 Cadres ce qui se fera très facilement en raison du Carénage déjà existant et faire le même type de coffrage pour mes quelques ruches françaises.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3103
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum