forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

échec sur nucléi

2 participants

Aller en bas

échec sur nucléi Empty échec sur nucléi

Message par HM Sam 2 Sep 2023 - 18:47

Bonjour à tous,

pour prendre votre avis sur le déroulé suivant, suite à la création d'un nucléi sur haussette 6 cadres:
- le 9/7 création du nucléi
- le 15/7 intro de la CR après destruction des CR naturelles
- le 23/7 vérification de la bonne éclosion, ok ras
- le 10/8 constat des premiers œufs, jusqu'à ici rien d'extraordinaire, tout va très bien Very Happy, reine pas vue mais rien de bien grave...
- le 18/8, tout le couvain est du couvain de mâle, je laisse un peu de temps, histoire de bien vérifier, que ce n'est pas "une erreur de jeunesse". Je relève que le petit essaim est très calme
- le 27/8 même tableau, du coup j'introduis un cadre de couvain frais et d'oeufs
- et hier, le 1/9 plus d'oeufs, pas de cellules royales de bâties sur le cadre introduit  Rolling Eyes Crying or Very sad 
Je bloque un peu sur le scénario possible de cet échec... si vous avez des idées? Reine défectueuse puis éliminée par les abeilles, ruche bourdonneuse sans bourdonner  Surprised   Exclamation 
j'imagine secouer ce nucléi, mais quel est le risque de "mettre le bazar" dans une autre colonie?
Merci de vos retours!

HM
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
ville et région : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

échec sur nucléi Empty Re: échec sur nucléi

Message par Fastbuck Sam 2 Sep 2023 - 19:31

Bonsoir

Sais-tu différencier le couvain bourdonneux du couvain arrhénotoque ?
Premier cas, c'est qu'il n'y pas de reine depuis longtemps, sans possibilité de remérage = les ouvrières pondent des oeufs stériles donnant des mâles.
Second cas, la reine n'a pas pu se faire féconder, elle est donc stérile et ne pond que des oeufs de mâles (ponte arrhénotoque).

Selon le cas, les manip à faire seront différentes.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

échec sur nucléi Empty Re: échec sur nucléi

Message par HM Sam 2 Sep 2023 - 19:41

J'avoue découvrir ces 2 types de couvain de mâles. J'ai bien eu un nucléi bourdonneux plus tôt en saison, les abeilles ne se comportaient pas du tout de la même façon, beaucoup plus agressives et bourdonneuses, alors que dans ce cas elles sont très calmes. La ponte était aussi beaucoup plus anarchique, avec qqfois 2 oeufs par cellule, ici non, les cadres sont supers bien pondus, jusqu'à ma dernière visite.

HM
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
ville et région : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

échec sur nucléi Empty Re: échec sur nucléi

Message par HM Sam 2 Sep 2023 - 19:42

pour la semaine de fécondation, la météo a été exécrable ici, beaucoup de pluie, ce qui pourrait-être un début d'explication?

HM
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
ville et région : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

échec sur nucléi Empty Re: échec sur nucléi

Message par Fastbuck Dim 3 Sep 2023 - 6:00

Pour moi, il n'y a aucun doute. C'est du couvain arrhénotoque. J'en ai eu deux la semaine passée...
La reine n'est pas sortie pour se faire féconder. A cause du mauvais temps. Donc elle est stérile.

Moi c'était parce qu'il n'y avait presque plus de mâles. Je m'y attendais !


Il est très probable que ta reine soit encore dans le nucléi. A toi de la trouver et de la supprimer.
Quant au nucléi, le mieux c'est de le réunir avec un autre contenant une reine en ponte.

Tu fait une réunion par superposition en intercalant une feuille de papier journal entre les deux.
Au préalable, tu fait quelques trous dans le papier. Moi je le fait en mettant quelques coups de herse à désoperculer.

Je n'ai jamais eu le moindre souci et j'en ai fait des dizaines des superpositions comme ça. Par contre je travaille en Buck (douce).
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

échec sur nucléi Empty Re: échec sur nucléi

Message par HM Dim 3 Sep 2023 - 6:32

Merci de ta réponse👍.
Je vais me mettre à la recherche de cette mémère...
As tu déjà essayé d introduire une reine fécondée dans ce cas de figure? J'imagine que la procédure reste la même que pour changer une reine en fin de ponte, mais je me pose la question de la réussite?

HM
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
ville et région : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

échec sur nucléi Empty Re: échec sur nucléi

Message par Fastbuck Dim 3 Sep 2023 - 6:42

Yes ! Tu dois la trouver, c'est important avant de réunir. Mais en gardant à l'esprit qu'elle ai pu se faire éjecter récemment.

Pour le remplacement de reine, l'intérêt est limité.
Nous sommes en fin de saison, cette colonie est vieillissante et handicapée par ce couvain de mâles.
Il est donc préférable de réunir avec un autre nucléus sain.

Si tout de même tu veux y mettre une reine, je te donne ma méthode : tu conserve la reine arrhénotoque. Et tu l'écrase bien sur la cagette contenant la reine à introduire. Ceci afin d'y étaler les odeurs et limiter le risque d'agressivité sur la nouvelle. Tu nourris, et tu ne touche à rien pendant au moins 8 jours.

Et au préalable, tu échange au moins un cadre foireux par un cadre contenant du couvain naissant d'ouvrières (provenant d'un nucléus sain). Celui-ci apportera des jeunes abeilles et fera démarrer plus rapidement la colonie.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

échec sur nucléi Empty Re: échec sur nucléi

Message par HM Dim 3 Sep 2023 - 7:42

Super, merci😉

HM
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
ville et région : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum