forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retour d'expérience - Encagement Scalvini

+11
Thomas74
Juanito
Gryotte
KRISTOBAL94
moselle57
mapat
gwendal974
michelfr30
Matthieu345
Bee-Rando 38
Fastbuck
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Fastbuck Jeu 07 Sep 2023, 08:45

Bonjour

Cette année, j'ai expérimenté la méthode d'encagement Scalvini, pour faire le traitement principal contre le varroa.
  • Ce traitement s'est appliqué sur tout mon cheptel de production, excepté quelques ruches témoin, sur lesquelles j'ai utilisé d'autres méthodes :

  • Sur une dizaine d'entre elles, j'ai testé le griffage de couvain operculé (méthode préconisée par certains groupement sanitaires).

  • Sur 30 autres, notamment les jeunes colonies, j'ai fait le protocole Varromed classique en 5 passes (traitement de fin d'été).


Méthode Scalvini : Encagement de la reine pendant 22 jours. J+22, libération de la reine avec un minimum d'intervention. 4 ou 5 jours après, dégouttement de Varromed avec nourrissage stimulant 1,5L de sirop stimulant. 

Méthode griffage du couvain : Destruction du couvain operculé avec une herse à désoperculer. Dégouttement de Varromed 24h plus tard, avec 1,5 L de sirop stimulant.

Méthode Varromed classique : Dégouttement de Varromed tous les 6 jours, avec comptage des chutes. 3 à 5 passes.


Le résultat est sans appel, toutes les ruches avec protocole Scalvini, redémarrent comme des bombes atomiques ! Un mois plus tard, je suis en limite de surpopulation et la prise de poids est très élevée. Elles sont très actives et amassent des réserves. Sur ces ruches, le nourrissement au sirop lourd sera inutile.
Je vais en faire bondir certains, mais je remerciait presque les frelons asiatiques qui régulent un peu la surpopulation d'abeilles.... tongue tongue tongue
Attention : si vous avez de la race locale, il faut compter 10 % de perte de reine au décagement. Sur de la Buck, il n'y a pas de souci en revanche.

Sur les ruches avec protocole "griffage de couvain". C'est la catastrophe ! Le taux de varroa résiduel est énorme, et j'ai été obligé de faire des dégouttements Varromed comme dans le protocole classique. Au 4ème dégouttement, j'étais encore à >300 chutes.... silent
Le redémarrage est globalement lent. Les abeilles semblent plus fainéantes (peut-être est-ce la perte de capacité cognitive due au varroa) et les colonies patinent.... la population est faible et je suis constamment derrière avec les bidons de sirop stimulant.

Sur les ruches traitées avec le protocole Varromed. C'est bon dans l'ensemble, avec quelques réserves. Au delà du fait qu'il faut y passer tous les 6 jours, ce qui est pénible, le taux de varroa résiduel reste parfois trop élevé. Sur certaines ruches (je dirais 10 à 15 % des ruches), la ré-infestation est manifeste, et je suis obligé de ré-intervenir (présence de jeunes abeilles truffées de varroa sur le dos....). Le redémarrage est globalement très bon, mais il faut surveiller le taux d'infestation, et opérer au cas par cas....ce qui est à nouveau très pénible quand on a beaucoup de ruches.
Pour moi, c'est un protocole que je vais délaisser au profit de l'encagement de reine généralisé.

Voilà, j'espère que ce post sera utile à certains d'entre vous.

Si vous voulez laisser des commentaires, la discussion est ouverte Very Happy
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Bee-Rando 38 Jeu 07 Sep 2023, 09:59

Merci Fastbuck pour ton retour d'information sur tes résultats de tes tests.

Ça démontre bien que les comptages, l'engagement de Reine pendant 21 jours suivi de traitements avec un produit sous AMM contenant de l'acide oxalique sont préconisés pour une lutte efficace contre les Varroas.

Bonne journée


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Jeu 07 Sep 2023, 13:47, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Matthieu345 Jeu 07 Sep 2023, 09:59

La clef de la réussite pour la lutte contre le varroa est bien dans le blocage de ponte.
Sans cette étape, tous les traitements seront de moyennement, à pas du tout efficace.
Chanceux nous sommes qui allons sur la lavande à pouvoir s'affranchir de cette opération qui doit être chronophage ...
En tout cas, merci pour ce petit compte rendu !
a+

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Fastbuck Jeu 07 Sep 2023, 10:24

Salut Matthieu.

Aux premières ruches, c'est une tâche stressante et difficile, mais avec l'habitude et les gestes qui deviennent précis, c'est très cool à faire.

Si les colonies sont douces, avec des reines marquées, l'encagement est très fluide et demande moins de 5 minutes par ruche.

La libération, c'est 30 secondes par ruche (ouverture du petit bouchon).

Puis le contrôle de ponte + dégouttement + sirop = 5 minutes par ruche.

Ensuite, si l'environnement s'y prête, les colonies sont autonomes jusqu'à l'hiver.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par michelfr30 Jeu 07 Sep 2023, 10:31

Merci pour ce retour. et bravo pour les différents essais.
Je pense aussi qu'avec l'acide oxalique il faut absolument que ce soit fait hors couvain operculé. 
Est-ce que le type de cage aurait un effet sur la non acceptation des reines lors de leur libération ? par exemple avec une cage plus grande, genre cadre Quarti* qui permettrait une plus grande diffusion des phéromones de la reine ?
Je reste dubitatif sur les douches multiples au Varromed. On dit que l'acide oxalique atteint la chitine des abeilles, et donc de la reine...
On parle de plus en plus de 2 dégouttements après libération de la reine, à 4 jours d'intervalle (Oxybee ou api bioxal par exemple). Est-ce vraiment utile ?
En tout cas, très heureux de voir que la reprise est dynamique. On a parfois peur que l'absence de jeunes abeilles nuise à l'élevage des larves.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Matthieu345 Jeu 07 Sep 2023, 10:42

Fastbuck a écrit:Salut Matthieu.

Aux premières ruches, c'est une tâche stressante et difficile, mais avec l'habitude et les gestes qui deviennent précis, c'est très cool à faire.

Si les colonies sont douces, avec des reines marquées, l'encagement est très fluide et demande moins de 5 minutes par ruche.

La libération, c'est 30 secondes par ruche (ouverture du petit bouchon).

Puis le contrôle de ponte + dégouttement + sirop = 5 minutes par ruche.

Ensuite, si l'environnement s'y prête, les colonies sont autonomes jusqu'à l'hiver.
Oui bien sur, avec l’expérience, je suis sur que cela peut aller très vite.
Et de toute façon, rapide ou pas, je suis convaincu que cela est nécessaire. Mieux vaut prendre ce temps, plutôt que de trier au printemps les cadres des ruches mortes !

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par moselle57 Jeu 07 Sep 2023, 14:27

bonjour, retour experience avec : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je n'avais pas eu le temps de les faire construire auparavant, je les ai mis comme ça après les avoir cirés au rouleau aucune construction a l'intérieur de la cage pendant l'encagement ni de ponte .je n'ai pas nourri aux décagements provisions suffisantes

J'ai encagé 12 reines le 3 juillet noires locales, libération le 23 faits de suite dégouttement oxalique puis 3 jours plus tard un deuxième puis 15 jours plus tard posent des lanières apitraz et visite
 donc sur les 12 
une reine pondait très mal suite à l'encagement  couvain moche et ponte anarchique je l'ai supprimé
deux  colonies sont devenues très très agressives dont une a fait des cellules royales par deux fois avec une ponte moyenne.

pour les 9 autres comme dit plus haut, la ponte est exceptionnelle pour un mois d'aout 6 à 8 cadres de couvain bien serre ont se croirait au printemps
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par gwendal974 Jeu 07 Sep 2023, 16:22

La scalvini c'est de la balle


préparez vous, vous aussi vous pourrez plus y couper quand vous aurez plus d'hiver avec le réchauffement climatique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par michelfr30 Jeu 07 Sep 2023, 19:12

moselle57 a écrit:bonjour, retour experience avec :https://www.quartiitaly.it/fr-FR/apiculture-shop/1139_nourriture-et-soin-pour-les-abeilles/apiculture_T62I12_1139_cage-disolation-de-la-reine-avec-cadre.
je n'avais pas eu le temps de les faire construire auparavant, je les ai mis comme ça après les avoir cirés au rouleau aucune construction a l'intérieur de la cage pendant l'encagement ni de ponte .je n'ai pas nourri aux décagements provisions suffisantes

J'ai encagé 12 reines le 3 juillet noires locales, libération le 23 faits de suite dégouttement oxalique puis 3 jours plus tard un deuxième puis 15 jours plus tard posent des lanières apitraz et visite
 [...]
Tu fais quand même un traitement avec des lanières d'amitraz après le dégouttement ?
tu avais fait un comptage après tes deux dégouttements ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par moselle57 Jeu 07 Sep 2023, 20:23

salut Michel oui j'ai fait un comptage suite au 2 eme traitement qui donne ceci:
R1 53  . R2 40 . R3 3 . R4 5 . R6 0.  R7 2. R8 11. R9 38. R 10 14. R11 33 R12 43

et oui le traitement oxalique n'est pas suffisant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par mapat Mer 20 Sep 2023, 14:03

Bonjour,
Cette année aussi j'ai testé la Scalvini, puis 2 dégoutements et ensuite un mois après j'ai mis apitraz. Résultats  mes comptages n'ont jamais été aussi bons.
Par contre je trouve que c'est fastidieux de découper dans le couvain pour insérer la cage. J'ai vu que l'on pouvait également la mettre dans un cadre à mâle et le laisser ainsi dans la ruche pour la saison prochaine. Est ce que quelqu'un fait comme ça ?

mapat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 21
ville et région : Moulon, Gironde33

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par michelfr30 Mer 20 Sep 2023, 16:07

mapat a écrit:Bonjour,
Cette année aussi j'ai testé la Scalvini, puis 2 dégoutements et ensuite un mois après j'ai mis apitraz. Résultats  mes comptages n'ont jamais été aussi bons.
Par contre je trouve que c'est fastidieux de découper dans le couvain pour insérer la cage. J'ai vu que l'on pouvait également la mettre dans un cadre à mâle et le laisser ainsi dans la ruche pour la saison prochaine. Est ce que quelqu'un fait comme ça ?
Il existe des cages (quarti) de la taille d'un cadre de hausse avec une grille devant. Cela permet à la reine d'avoir plus d'espace et donc de libérer mieux ses phéromones. Sinon tu peux fixer une grille à reine sur un cadre bâti (hausse par exemple) avec une baguette de 4mm d'épaisseur pour laisser le passage des abeilles et de la reine. Tu vires ce qui est construit au moment du dégouttement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par moselle57 Mer 20 Sep 2023, 18:52

salut visite de mes ruches ce jour .les deux ruches qui étaient devenues très agressives ont remere, dans une il reste encore plusieurs cellules royales fermees dans l'autre plusieurs sont grignotées et plus de reines,il ne reste pas mal de faux bourdon surtout dans cette dernière .
pour les autres ça déborde d'abeilles et en blocage de ponte car des agriculteurs a semé de la moutarde qui est en fleurs , elles sont en moyenne sur 2 cadres de couvain et 8 cadres de miel et pollen .je me demande si je recommencerai l'année prochaine
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par michelfr30 Mer 20 Sep 2023, 19:47

moselle57 a écrit:salut visite de mes ruches ce jour. Les deux ruches qui étaient devenues très agressives ont remeré, dans une il reste encore plusieurs cellules royales fermees dans l'autre plusieurs sont grignotées et plus de reines,il ne reste pas mal de faux bourdon surtout dans cette dernière .
pour les autres ça déborde d'abeilles et en blocage de ponte car des agriculteurs a semé de la moutarde qui est en fleurs , elles sont en moyenne sur 2 cadres de couvain et 8 cadres de miel et pollen .je me demande si je recommencerai l'année prochaine
Tu crois qu'il y aura des mâles pour la fécondation des nouvelles reines ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par moselle57 Mer 20 Sep 2023, 20:00

salut Michel oui il y a encore plein de mâles il y en a dans toutes les ruches .je pense que cela est dû à l'encagement, même encore du couvain de faux-bourdon je n'ai jamais vu ça à cette époque ?
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par moselle57 Mar 26 Sep 2023, 11:12

bonjour voici une petite video de: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une des ruches qui à remere  est en ponte tout petit rond de couvain avec suffisament d abeilles . la 2e une cellule royale bien ouverte pour celle-ci un manque d'abeilles elle ne passera certainement pas l'hiver

pour l'année prochaine si je reiteire le protocole, je commencerai plutôt fins mai et me ferrai des reseves de reines pour les changers il y a un problème

c est impretionant les temperatures . j ai du remettre les hausses pour faire de la place sur 9 ruches toutes en blocage de ponte , quand la mielle de moutarde serra terminee je placerai les hausses sous le coprs de ruche
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par KRISTOBAL94 Mar 03 Oct 2023, 04:23

Bonjour,
Merci pour les infos.
J’ai également testé l’engagement cette année.
Dans l’ensemble Cela a fonctionné si ce n’est la colonie caucasienne qui a voulu refaire une nouvelle reine, obligé de surveiller et casser les cellules.
Pour l’année prochaine je pense encager la reine dans un cadre entier ( de réforme) pour permettre à la reine de continuer à pondre (phéromones) et aussi pour permettre au varroa de continuer à infester ces cellules puisque je sacrifierai le cadre.
Ensuite traitement varroa phorétiques à l’acide oxalique.
Reste à bricoler mes propres cages..
KRISTOBAL94
KRISTOBAL94
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 60
ville et région : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Gryotte Mar 03 Oct 2023, 06:34

Bonjour 
Pas besoin de bricoler une cage une simple grille à reine verticale suffit. Super efficace.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par michelfr30 Mar 03 Oct 2023, 08:12

Gryotte a écrit:Bonjour 
Pas besoin de bricoler une cage une simple grille à reine verticale suffit. Super efficace.
tu peux nous expliquer comment tu fais ? tu fixes une grille sur le côté d'un cadre ? tu fais une séparation dans la ruche avec une grille à reine ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par michelfr30 Mar 03 Oct 2023, 08:15

KRISTOBAL94 a écrit:...
Pour l’année prochaine je pense encager la reine dans un cadre entier ( de réforme) pour permettre à la reine de continuer à pondre (phéromones) et aussi pour permettre au varroa de continuer à infester ces cellules puisque je sacrifierai le cadre.
...
Reste à bricoler mes propres cages..
Le reine ne pourra pas pondre faute de place, ni les abeilles pour nourrir les larves.
Il faudrait mettre un tasseau de 4mm sur le coté du cadre avant de mettre la grille à reines pour un espace plus large.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par mapat Mar 03 Oct 2023, 18:19

Je pense qu'avec une grille à reine sur un cadre, celui-ci sera vite entièrement pondu, et la reine sera bloquée. Avec Scalvini, elle pond en continu puisque les abeilles nettoient sans cesse les cellules qui sont trop courtes.
Je me trompe peut être. Merci de vos commentaires

mapat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 21
ville et région : Moulon, Gironde33

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Gryotte Mar 03 Oct 2023, 18:55

Je supprime un cadre et je le remplace par la grille à reine qui est ajustée au dimensions de la ruche.
Pour mes reines qui ne sont pas marquées j’ai secoué les cadres les uns après les autres dans la partie “cage”
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par michelfr30 Mar 03 Oct 2023, 19:42

Gryotte a écrit:Je supprime un cadre et je le remplace par la grille à reine qui est ajustée au dimensions de la ruche.
Pour mes reines qui ne sont pas marquées j’ai secoué les cadres les uns après les autres dans la partie “cage”
tu veux dire que ça fait comme une cloison pour ce cadre ? la reine pourrait sortir par l'entrée, ou partir par le dessus ? Tu mets donc ce cadre en rive ou tu mets une grille à reine de chaque côté ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Gryotte Mar 03 Oct 2023, 21:01

Je ferme une partie de l’entrée avec une mousse et dessus le couvre cadres est “étanche”.
Je fabrique ruches, cadres …. C’est du standard maison
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Gryotte Mar 03 Oct 2023, 21:01

Le cadre est en rive
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Juanito Mar 03 Oct 2023, 23:14

Je pense faire la même chose, avec une  grille à reine partition Dadant, qui est un produit standard, mais qu'on ne trouve que chez quelques fournisseurs (faire une recherche sur Google). Les dimensions sont apparemment adaptées pour qu'il n'y ait ni passage dessous, ni dessus (pourvu que le couvre cadre soit plan).

La manip semble assez simple. Une fois le cadre avec la reine trouvé, il est mis en rive derrière la grille à reine partition. Il faut effectivement avoir bouché la sortie correspondant avant. Ainsi la reine a tout un cadre pour pondre, et cela ôte le besoin de l'attraper quand on n'est pas confiant.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par michelfr30 Mer 04 Oct 2023, 06:55

C'est en effet une solution pour isoler la reine sur un cadre qu'elle connait et où elle pond. Donc moins invasif et stressant qu'une petite cage scalvini.
Mais la reine ne diffuse pas ses phéromones dans toute la ruche. Qu'en est il de la colonie ? ne cherche-t-elle pas à élever une autre reine plus loin ? est-elle bien acceptée lors de sa libération ?
Ne serait-il pas plus judicieux d'isoler ce cadre au milieu de la colonie ? En mettant une grille à reine de chaque côté du cadre où elle se trouve par exemple ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Bee-Rando 38 Mer 04 Oct 2023, 09:06

Si j'ai bien compris, il faut enlever un cadre pour la pose d'une grille à Reine afin de respecter l'espace pour qu'elle puisse pondre donc, il y aurait 2 cadres à enlever pour être en recto/verso.

Si c'est bien ça, ceci ferait beaucoup de cadres à enlever surtout face à la problématique de fort couvain dont l'objectif est justement de les faire naître pendant l'engagement de la Reine afin de faire le traitement après qu'ils vidés par les naissances.

gb123roses pour en avoir parlé plusieurs fois sur l'engagement en rive avec un cadre spécifique à une face, il me semble que son dispositif nécessite le retrait d'un  cadre et c'est la parois de la ruche qui fait la fermeture avec le cadre au milieu entre parois et grille.

Elle a d'excellentes réussites car elle est très sérieusement assidue en comptage/contrôle et traitements si nécessaire.

Les phéromones diffusés par les glandes destinés à être envoyés dans l'air sont très puissants avec une perception sur de bonnes distances, ce sont les phéromones de contact diffusés par ses pattes qui le sont moins et montrent le parcours de Reine sur les cadres à ses filles.

Je ne pense pas que l'engagement en rive soit un réel problème.

Son engagement en rive ne pose apparemment aucun problème de cohésion de ses colonies d'abeilles en ayant le cadre monté en rive.

Gb123roses si elle lit cette discussion et si en a le temps peut-être qu'elle apportera de nouveau le partage de ses pratiques d'engagement qui aboutissent à d'excellents résultats.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Gryotte Jeu 05 Oct 2023, 15:54

Voici mon système pour encager la reine, l’idéal serait de la bloquer au centre mais 2 grilles c’est pas donné .
Je lancerai une série cet hiver
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par michelfr30 Jeu 05 Oct 2023, 17:27

Tes messages comportent des images ou des liens invalides.


Pour publier une image sur le forum : Il faut que l'image soit stockée sur ton ordinateur. clique sur l'icône "héberger une image" sur la barre d'outils du cadre de saisie des messages (une image avec une disquette). Clique sur "choisir des images". ça ouvre l'explorateur de fichiers. Il reste à trouver l'image à publier et à cliquer ensuite en bas sur "ouvrir". Clique sur "tout envoyer" pour charger l'image vers le serveur" régler la dimension de l'image à insérer par le menu déroulant (sous URL). 320px est souvent suffisant, sinon 640px si tu veux afficher plus de détails. puis clique sur "tout insérer". et hop !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Gryotte Jeu 05 Oct 2023, 19:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par michelfr30 Jeu 05 Oct 2023, 20:46

Super ! C'est donc une fabrication maison adaptée aux Dadant ? ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Gryotte Jeu 05 Oct 2023, 21:06

Non c’est une grille du commerce, je raccourci la hauteur et je glisse une goulotte en U dessous. Ainsi je la place ou je veux.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Bee-Rando 38 Jeu 05 Oct 2023, 22:29

Merci Gryotte pour ton partage intéressant.
Je ne connaissais pas ce modèle de Grille à Reine verticale
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par KRISTOBAL94 Ven 06 Oct 2023, 08:01

Bonjour,
Pour info, cette grille est utilisée pour faire de l’élevage de reines dans une ruche starter/finisseur horizontale
KRISTOBAL94
KRISTOBAL94
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 60
ville et région : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par michelfr30 Ven 06 Oct 2023, 08:48

Excellent !
on trouve en effet plein de choses sur les "grilles à reines verticales", ou "grilles à reine partition" sur Internet.
Par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour un exemple du commerce,
ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de notre ami Gwendal
Pour rigidifier la grille mince en vertical, on pourrait mettre sur chaque hauteur une reliure de document.

voir aussi (de Gwendal974): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par moselle57 Mar 17 Oct 2023, 09:48

nouvelles de mes deux ruches qui ont reméré et suite.
pour les deux ruches qui ont reméré : la première à pondu et a refait des cellules royales, pour l'autre la reine est présente mais ne pond pas, je les ai supprimées et regroupées avec d'autres ruches .
j'ai fait un passage oxalique par fumigation sur toutes. Le résultat est tres bon ,sur trois jours
 R1=5  R3=8  R4=3 R5=4  R7=3 R8=3  R9=3  R10=3  R11=3   varroa de tombés

les ruches ont environ de 20 à 25 kg de réserves ce qui est beaucoup trop à mon gout, les hausses ont en moyenne 10 kilos de miel plus ou moins operculé, j'avais prévu de les laisser sous les ruches mais vu les réserves quoi en faire ? avez vous une idée ? comment les conserver jusqu'au printemps merci de vos réponses .
ps les hausses ont ete posées après le retrait des lanières
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par gwendal974 Mar 17 Oct 2023, 10:01

Salut,

Je vous montre comment je fais mes grilles à reines apparemment ça peut servir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par michelfr30 Mar 17 Oct 2023, 10:09

gwendal974 a écrit:Salut,

Je vous montre comment je fais mes grilles à reines apparemment ça peut servir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui Gwendal, j'avais déjà vu ton site et ce bricolage.
Penses-tu que ça marcherait avec une grille à reine Nicot qui n'esty pas si épaisse que ça ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Thomas74 Mer 18 Oct 2023, 22:16

Salut, intéressant ces retours de test, j’ai aussi testé l’encagement, mais avec des cages à deux cadres, sur 2 ruches et 6 ruchettes.
L’idée est que la reine continue une ponte respectable et que l’on piège le varroa.
=>Dans les tests plus haut, il faut prendre en compte qu’une rupture de ponte entraîne la fuite des varroas qui vont aller dans les ruches qui ont encore du couvain.

Les inconvénients :
- Trouver toutes les reines d’un rucher lors de la même intervention en pleine miellée… En pratique ce n’est pas faisable, j’ai mis deux semaines pour avoir une récalcitrante, ce qui prolonge d’autant la date de décagement du rucher.
=> Les partitions grille à reine m’ont finalement sauvé de cette situation, je n’ai pas eu à la trouver. Je vais en commander d’autres pour l’année prochaine.

- Juin c’est juste après les essaimages, que faire des colonies en cours de remerrage ? J’ai eu trois ruches dans ce cas, malheureusement les remerrage ou intro de reine ont échoué, elles ont tourné bourdonneuses pendant l’encagement, j’ai eu beau leur faire aussi un oxalique, elles ont dû contribuer à une légère reinfestation.
=> Il faut donc avant l’encagement uniformiser le rucher et ne pas faire de sentimentalisme.

- Juin c’est aussi le moment où les reines des nouveaux essaims démarrent. J’avais un nucleus pas encore prêt pour passer en ruchette donc sans solution technique pour un encagement, d’autant que cela aurait été trop gênant pour son développement. Je lui ai fait un oxalique comme les autres mais j’ai fini par l’encager mi-août pour gérer correctement le varroa mais elle a réussi à sortir, donc échec, elle a un peu reinfesté sa voisine.
=> Prévoir un autre rucher pour isoler les retardataires et du Varromed ou de l’acide formique pour gérer les ratés.

- Que faire des deux cadres en mode placard de couvain par ruche qui ont piégé les varroas au moment du decagement ? Sans solution pour une destruction et constatant une bonne santé des colonies et une infestation raisonnable, j’ai tenté de regrouper ces cadres majoritairement de couvain naissant dans une ruches que j’ai mis à l’écart. Je pensais qu’une colonie composée uniquement d’abeilles naissantes ne risquait pas de devenir bourdonneuse en 10 jours, le temps que toutes les abeilles naissent et que je puisse faire un oxalique.
Erreur, après une semaine, ces jeunes abeilles ont pour les deux tiers déserté la colonie…avec leurs varroas…
=> Solution à prévoir pour détruire systématiquement les cadres. (Congélateur bahut, Four solaire…)

- L’intro de reine fécondée a été problématique, je ne peux pas les avoirs avant le début de l’encagement, donc l’intro ce fait en août, en pleine sécheresse, avec un risque de pillage important, avec uniquement de vielles abeilles et sans couvain naissant. Avec de la noire et des locales, c’est la cata !
=> Attendre fin août.

- On perd le meilleur moment pour faire construire des nouveaux cadres.

- Suivi comptage varroa impératif de août à fin octobre pour contenir une éventuelle reinfestation. (Deux cas traités au Varromed en septembre)

- Manipulation des hausses.

- Visite complète des ruches sous la chaleur et en pleine miellée. C’est compliqué sur les colonies avec du caractère !

Les avantages :
- Aucune perte de reine.

- Fin du risque d’essaimage, récolte puis vacance !

- Réorganisations de la colonie, couvain compact.

- Dynamisme du redémarrage. (Réserves à vérifier, notamment les protéines)

- Redémarrage en août alors que c’est généralement une période de blocage, les colonies arrivent en pleine forme début septembre pour faire des réserves.

- Rotation des cadres.

- Miellée tardive possible.

- Plus d’intrant toxique.

- Meilleur maitrise du traitement.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Gryotte Jeu 19 Oct 2023, 06:48

Bonjour
Les varroas passent d’une ruche à l’autre sur le dos des abeilles. Ils ne migrent pas d’eux mêmes.
C’est une supposition.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par michelfr30 Jeu 19 Oct 2023, 07:16

Gryotte a écrit:Bonjour
Les varroas passent d’une ruche à l’autre sur le dos des abeilles. Ils ne migrent pas d’eux mêmes.
C’est une supposition.
C'est ça. La dérive est un des facteurs de contamination. Les mâles, qui sont acceptés partout, font aussi de bons taxis pendant leur saison.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par nyco Dim 12 Nov 2023, 15:02

Bonjour à toutes et tous,

Je pratique depuis trois ans l'encagement en Scalvini et traitement à l'Oxybee au décagement en en hiver hors couvain.
D'abord sur deux ruches, puis sur six et cette année sur neuf. À ce jour et je touche du bois, toujours pas de perte hivernale.

Toutefois, je partage avec vous quelques petits points divers car j'ai eu pour la première fois cette année des petits aléas.

J'encage, je vérifie les cellule à cinq jours, je libère la reine à 25 jours juste après avoir réalisé le traitement en retournant la cage grande ouverte sur les têtes de cadres..

- Bien isoler le toit pour éviter de cuire la reine

- Deux reine qui semble-t-il n'ont pas été acceptées à la libération, on m'a conseillé de les libérer en ouvrant le petit trou et en y insérant un bout de candi. C'est tellement logique !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

- Une reine qui n'a pas repris la ponte, je l'ai échangé avec une autre reine que j'avais en miniplus, les deux se sont remises au boulot.

Je choisi des cadres avec des vieilles cires à sortir de la ruche.

Voilà pour mon retour d'expérience.

nyco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 39
ville et région : Grenoble, Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Yann VIALLE Lun 13 Nov 2023, 06:05

Je songe à faire de l'engagement l'année prochaine mais la perte de reine me fait un peu peur. 

Est il possible de mettre la reine en ponte dans une hausse le temps que le corp se soit vidé de couvain et faire un dégouttement  en supprimant les cadres de hausse pondu ?

Ça laisserait la reine en ponte, moins de risque de cellules, et normalement aucun risque de suppression de la reine à cause du manque de phéromones.

Yann VIALLE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 30
ville et région : Bourg de péage, Drome

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Bee-Rando 38 Lun 13 Nov 2023, 06:31

Bonjour Yann,

Oui il existe un système qui permet d'enfermer un cadre complet de corps qui doit être vide de couvain et prêt pour la ponte en y enfermant la Reine dedans.

Ce système est une grande cage à 1 cadre de corps (voir même 2) constituée de 2 grilles à Reine permettant aux ouvrières de traverser, cette cage est à laisser dans la ruche à traiter le temps qu'il faut sans dépasser.

Il faut bien gérer le timing de ce cadre par rapport au début de sa mise en place pour qu'il n'y ait pas de naissance le temps d'emprisonnement donc ne pas atteindre les 21 jours

Cette cage avant les premières naissances peut être dans une Ruchette avec des renfort d'abeille d'origine à la colonie et du sirop de nourrissements.

Passé les 21 jours les traitements peuvent être faits des deux côtés (Ruche et Ruchette) en engageant la reine dans une cagette avec accompagnatrices et bouchon de candi si on ne veut pas que 'a Reine prenne une douche du produit.

Si les nouvelles abeilles nées dans la grande cage sont aptes et en bonne santé, une réunion peut être faite des nouvelles abeilles ainsi que l'insertion de la Reine d'origine en cagette avec ses accompagnatrices libérées en effectuant le protocole d'insertion et d'acceptation d'une Reine comme si c'était une nouvelle en cagette avec bouchon de candi.

Faire un comptage Varroas pour être certain que les traitements ont été efficaces voir à renouveller avant de nouvelles pontes également avant la réunion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Lun 13 Nov 2023, 06:54, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par michelfr30 Lun 13 Nov 2023, 06:53

On peut aussi secouer les abeilles et la reine dans une hausse ou un corps posés sur un plancher, On y met a deux cadres bâtis ou pondus, on met dessus une grille à reine et on repose la ruche d'origine avec ses cadres vides d'abeille.  Les abeilles vont remonter s'occuper du couvain qui va naître, mais aussi s'occuper de la reine et de ses 2 cadres.
Toutes les abeilles vont naitre en haut, vont passer par les bas pour sortir et butiner, puis rentrer dans la ruche, croisant ainsi les phéromones de la reine.
21 jours plus tard, on enlève l'élément du bas avec la reine et ses cadres de couvain, et on fait un dégouttement après avoir récupéré la reine qu'on replace dans sa colonie.
La "cage" est dans ce cas l'élément du bas qui laisse beaucoup de liberté à la reine et à la colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Bee54 Lun 13 Nov 2023, 11:26

Cette méthode fonctionne bien. Je l'ai essayé sur 4 ruches sans problème. Mais il faut avoir des corps en réserve.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Bee-Rando 38 Lun 13 Nov 2023, 12:00

C'est à peu près la même méthode que j'ai téstée pour rechercher une Reine difficile à trouver en laissant en bas qu'1 seule cadre de Couvain et en tappotant sur le caisson du bas, la majorité des abeilles vont monter s'occuper des autres cadres de couvain dans le Corps au-dessus de la grille à Reine.

La Reine est nettement plus facile à trouver sur l'unique cadre de couvain dans le caisson du dessous.

Effectivement facile à mettre en oeuvre pour quelques ruches.

Pour un rucher composé de nombreuses ruches, c'est plus délicat avec des manipulations assez physiques, il faut beaucoup de place et un bon stock de Corps ou de Hausses pour faire tous les traitements en série.

Mais ça apporte un avantage surtout si se sont des hausses utilisées, c'est d'éviter l'encombrement du rucher avec des Ruchettes et évite les recherches de Reines pour faire les encagements donc du gain de temps.

Merci Michel pour cette façon de faire que je ne connaissais pas pour l'adapter aux traitements anti-varroas.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Bee54 Lun 13 Nov 2023, 17:08

Cette méthode est applicable lorsque l'on a pas eu le temps de marquer les reines.
L'année d'après, lorsque les reines sont marquées, l'utilisation de la cage scalvini est préférable.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Bee-Rando 38 Lun 13 Nov 2023, 17:16

Je ne dis pas le contraire, juste que c'est le même procédé pour trouver la Reine par rapport à l'encagement énnoncé par Michel30.

Quelle est ta position pour l'encagement car là je ne comprends pas très bien ce que tu dis alors que précédement tu affirmes par rapport à ce qu'annonce michel:

Message par Bee54 Aujourd'hui à 11:26

Cette méthode fonctionne bien. Je l'ai essayé sur 4 ruches sans problème. Mais il faut avoir des corps en réserve.


Message par Bee54 Aujourd'hui à 17:08

Cette méthode est applicable lorsque l'on a pas eu le temps de marquer les reines.
L'année d'après, lorsque les reines sont marquées, l'utilisation de la cage scalvini est préférable.

Si tu pense que ce n'est pas le même procédé de mise en place du matériel, peux tu dire les différences d'installation pour cette méthode d'encagement de Reine avec une Hausse par rapport à celle que j'ai cité pour trouver la Reine ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum