forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retour d'expérience - Encagement Scalvini

+11
Thomas74
Juanito
Gryotte
KRISTOBAL94
moselle57
mapat
gwendal974
michelfr30
Matthieu345
Bee-Rando 38
Fastbuck
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Bee-Rando 38 Lun 13 Nov 2023, 17:16

Je ne dis pas le contraire, juste que c'est le même procédé pour trouver la Reine par rapport à l'encagement énnoncé par Michel30.

Quelle est ta position pour l'encagement car là je ne comprends pas très bien ce que tu dis alors que précédement tu affirmes par rapport à ce qu'annonce michel:

Message par Bee54 Aujourd'hui à 11:26

Cette méthode fonctionne bien. Je l'ai essayé sur 4 ruches sans problème. Mais il faut avoir des corps en réserve.


Message par Bee54 Aujourd'hui à 17:08

Cette méthode est applicable lorsque l'on a pas eu le temps de marquer les reines.
L'année d'après, lorsque les reines sont marquées, l'utilisation de la cage scalvini est préférable.

Si tu pense que ce n'est pas le même procédé de mise en place du matériel, peux tu dire les différences d'installation pour cette méthode d'encagement de Reine avec une Hausse par rapport à celle que j'ai cité pour trouver la Reine ?

Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 3111

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Yann VIALLE Mar 14 Nov 2023, 06:11

Dans l'idée j'ai 5 ruches et je compte rester à 5. Allé 6 pour le fun mais pas bien plus. Donc le temps est moins gênant que pour une personne qui a 100 ruches à faire. 

Je marque mes reines, je les trouve assez facilement, pourquoi mettre la reine dans une boîte d'insertion ? Pourquoi gérer le timing pour ne pas avoir de naissance dans la hausse ?

Si je la met dans une hausse le temps que le corp se vide de couvain, au moment voulu, je la met dans une pince, je "récolte" la hausse pour virer tout le couvain, je fais le dégouttement, je libère la reine. 

Si je dis pas de bêtises, pas de couvain, dégouttement efficace, reine en ponte donc pas de soucis de pheromones.

Ou alors il y a quelque chose que je be comprend pas. 😝

Yann VIALLE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 30
ville et région : Bourg de péage, Drome

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par KRISTOBAL94 Mar 14 Nov 2023, 07:02

Bonjour Yan,
Cette année j’ai utilisé cette méthode avec sur 2 ruches la hausse en dessous du corps et sur 3 autres la cage scalvini 
Ne pas oublier de nourrir pour créer l’illusion d’une mielée pour stimuler la ponte lors de la libération de la reine mais dans l’ensemble cela a bien fonctionné.
Je préfère qu.elle puisse continuer à pondre donc pour l’année prochaine je vais fabriquer une cage (enfin 5) pour mettre un corps vide ( de réforme) avec la reine le tout dans une ruche.
Plus besoin de hausse.
KRISTOBAL94
KRISTOBAL94
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 60
ville et région : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Bee-Rando 38 Mar 14 Nov 2023, 07:53

Bonjour KRISTOBAL94,

Merci pour ton partage.

Vu que tu comptes dans ton projet 2024 te construire une cage d'engagement d'1 Cadre de Corps, as tu essayé la technique énoncée en page 1 de cette discussion par Gryotte avec une Grille à Reine verticale en mettant en rive la Reine ce qui ne pose pas de problème vu l'expérience et pratique de plusieurs personnes.

Je trouve que ceci facilite les actions et simplifie fortement la construction.

Pour me faire une idée sans passer un peu de temps à me la construire, je me suis acheté une cage à 1 cadre à placer dans le Corps de ruche.

Elle est constituée de grille à Reine métallique, je ne trouve pas génial ce procédé étant encombrant lourd et surtout à risque de tuer la Reine en refermant le couvercle métallique pas du tout évident à mettre en place pour assurer une bonne étanchéité pour que la Reine ne s'échappe pas.

Sans compter son volume qui prend de la place dans le Corps de Ruche dont je pense pour ne pas encore l'avoir essayée que l'on doit enlever 1 ou 2 cadres pour l'installer.

Ce qu'a présenté Gryotte me paraît bien plus simple tout en étant plus adapté et fonctionnel.

Ci dessous le lien dont il faudra lire la suite du fil de la discussion car ses photos sont plus loin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Yann VIALLE Mar 14 Nov 2023, 11:26

KRISTOBAL94 a écrit:Bonjour Yan,
Cette année j’ai utilisé cette méthode avec sur 2 ruches la hausse en dessous du corps et sur 3 autres la cage scalvini 
Ne pas oublier de nourrir pour créer l’illusion d’une mielée pour stimuler la ponte lors de la libération de la reine mais dans l’ensemble cela a bien fonctionné.
Je préfère qu.elle puisse continuer à pondre donc pour l’année prochaine je vais fabriquer une cage (enfin 5) pour mettre un corps vide ( de réforme) avec la reine le tout dans une ruche.
Plus besoin de hausse.

Pourquoi la hausse sous le corp ?
On ne peux pas mettre la hausse à sa position normale, au dessus du corp ?

Nourrir une fois la reine lâchée, OK c'est noté.

Yann VIALLE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 30
ville et région : Bourg de péage, Drome

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Bee54 Mar 14 Nov 2023, 18:45

Bee-Rando 38 a écrit:Je ne dis pas le contraire, juste que c'est le même procédé pour trouver la Reine par rapport à l'encagement énnoncé par Michel30.

Quelle est ta position pour l'encagement car là je ne comprends pas très bien ce que tu dis alors que précédement tu affirmes par rapport à ce qu'annonce michel:

Message par Bee54 Aujourd'hui à 11:26

Cette méthode fonctionne bien. Je l'ai essayé sur 4 ruches sans problème. Mais il faut avoir des corps en réserve.


Message par Bee54 Aujourd'hui à 17:08

Cette méthode est applicable lorsque l'on a pas eu le temps de marquer les reines.
L'année d'après, lorsque les reines sont marquées, l'utilisation de la cage scalvini est préférable.

Si tu pense que ce n'est pas le même procédé de mise en place du matériel, peux tu dire les différences d'installation pour cette méthode d'encagement de Reine avec une Hausse par rapport à celle que j'ai cité pour trouver la Reine ?

J'ai utilisé ce procédé car je n'ai pas eu le temps cette année de trouver les reines pour les marquer.

Le souci avec l'engagement de la reine sur un ou deux cadres de corps, c'est qu'à un moment donné, les cadres sont blindés de Couvain et la reine ne peut plus pondre.

Il y a à ce moment-là un blocage de ponte et une diminution des phéromones.
La cage scalvini, si petite soit-elle, permet une ponte continue.
C'est pour cela qu'elle a ma préférence, quand on a le temps de marquer les reines...
Mais les deux procédés sont bons pour les avoir utilisés.


Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Bee-Rando 38 Mar 14 Nov 2023, 19:17

Merci Bee54 pour tes précisions qui apportent de la lumière à tes explications.
Je comprends mieux ta position sur tes préférences
Bonne soirée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par michelfr30 Mer 15 Nov 2023, 07:54

Yann VIALLE a écrit:
KRISTOBAL94 a écrit:Bonjour Yan,
Cette année j’ai utilisé cette méthode avec sur 2 ruches la hausse en dessous du corps et sur 3 autres la cage scalvini 
Ne pas oublier de nourrir pour créer l’illusion d’une mielée pour stimuler la ponte lors de la libération de la reine mais dans l’ensemble cela a bien fonctionné.
Je préfère qu.elle puisse continuer à pondre donc pour l’année prochaine je vais fabriquer une cage (enfin 5) pour mettre un corps vide ( de réforme) avec la reine le tout dans une ruche.
Plus besoin de hausse.

Pourquoi la hausse sous le corps ?
On ne peux pas mettre la hausse à sa position normale, au dessus du corp ?

Nourrir une fois la reine lâchée, OK c'est noté.
La hausse (ou un corps) avec quelques cadres et la reine sous le corps.
Toutes les abeilles vont passer par cet élément pour sortir et reconnaitront les phéromones de la reine pondeuse. Seules quelques abeilles resteront en bas pour s'occuper de la reine et de son couvain. Les autres s'occuperont du corps situé au dessus.
Si tu mets la hausse et la reine au dessus du corps, il risque d'y avoir remérage dans le corps, faute de phéromones.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par KRISTOBAL94 Mer 15 Nov 2023, 08:11

ATTENTION !!!
C’est du vécu.
Entre les 2 éléments sauf erreur de ma part il y a une grille à reine et encore des mâles.
Il ne faudra pas les emprisonner dans l’élément du haut.
KRISTOBAL94
KRISTOBAL94
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 60
ville et région : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par michelfr30 Mer 15 Nov 2023, 08:31

KRISTOBAL94 a écrit:ATTENTION !!!
C’est du vécu.
Entre les 2 éléments sauf erreur de ma part il y a une grille à reine et encore des mâles.
Il ne faudra pas les emprisonner dans l’élément du haut.
Il y a bien sûr une grille à reine.
Et, tu as raison, il pourrait y avoir qui restent cloitrés pendant 3 semaines. Je ne pense pas que cela leur soit fatal.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par KRISTOBAL94 Mer 15 Nov 2023, 09:24

Hélas si!
J’ai retrouvé les faux bourdons morts la tête coincée dans la grille à reine.
Il faut donc à la mise en place secouer les cadres avec toute la population dans l’élément du bas, puis lettre la grille par dessus puis l’élément du haut avec les cadres et bien sur le couvain.
Les ouvrières remonteront pour s’en s’occuper.
Précision concernant le nourrissement, il faudra pour simuler une mielée du sirop 50/50 et non pas du sirop lourd.
KRISTOBAL94
KRISTOBAL94
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 60
ville et région : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Bee-Rando 38 Mer 15 Nov 2023, 09:42

Donner du sirop de motivation 50/50 pour un encagement de Reine afin de réduire la ponte et le couvain pour un traitement le plus efficace par dégouttement ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par KRISTOBAL94 Mer 15 Nov 2023, 09:45

Si tu as déjà pratiqué cette méthode tu dois savoir que le nourrissement se fait à la libération de la reine et pas à l’engagement
KRISTOBAL94
KRISTOBAL94
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 60
ville et région : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Bee-Rando 38 Mer 15 Nov 2023, 09:50

KRISTOBAL94 a écrit:Si tu as déjà pratiqué cette méthode tu dois savoir que le nourrissement se fait à la libération de la reine et pas à l’engagement
Oui bien sûr, mais je me mets à la place d'un novice ou jeune débutant, que peut t'il comprendre en lisant la discussion !

Je pense que dans une discussion pour tous, il faut développer et apporter des explications sinon il peut y avoir une mauvaise interprétation.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Bee54 Mer 15 Nov 2023, 09:57

Il paraît évident que les mâles se trouvent en bas sous la grille à Reine, puisque justement tous les cadres sont secoués dans le corps du bas pour éviter de chercher la reine !

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par KRISTOBAL94 Mer 15 Nov 2023, 10:04

C’est vrai qu’il faut apporter ces précisions et ce qui est évident pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.
KRISTOBAL94
KRISTOBAL94
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 60
ville et région : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par KRISTOBAL94 Mer 15 Nov 2023, 10:24

Personnellement je ne conseillerais pas l’engagement à un débutant.
Pour ma part il faut bien connaître le mode de reproduction du varroa, savoir marquer ces reines pour une raison de facilité, connaître bien le nourrissement, les différents médicaments sous AMM, etc. Etc…
De plus je n’ai pas trouvé de vidéo ou « tuto » suffisamment détaillé et fiable sur le net
Un article intéressant de cette année dans la santé des abeilles précisant l’utilisation par plusieurs apiculteurs de cages différentes sans rentrer dans les détails ce qui permettrait à un novice de pratiquer l’engagement
Bref pour ma part je tâtonne car même si pour ma première année j’ai expérimenté cette méthode sans perdre de reines je vais continuer jusqu’à aboutir à un résultat relativement fiable.
Et je ne manquerai pas de partager si cela en vaut la peine
KRISTOBAL94
KRISTOBAL94
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 60
ville et région : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par Yann VIALLE Mer 15 Nov 2023, 10:31

Merci Michel pour l'explication de la hausse en dessous. 
Ça paraît logique de faire passer les abeilles proche de la reine du coup. 

Le corp servant de hausse ça doit aussi leur permettre de le remplir pour l'hiver. 

Il faut peut être prévoir un cadre bâti vide après au cas où pour avoir de la place pour la ponte. 

Donc si je récapitule, reprenez moi si erreur il y a :

- faire construire des cadre de corp au printemps pour les réserver vide pour après engagement. 
- au moment de traiter, mettre sous le corp une hausse avec cadre vide et bâti , grille à reine entre hausse et corp et reine dans la hausse. 
- laisser le temps nécessaire pour ne plus avoir de couvain dans le corp. 
- le jour J, mettre la reine dans une pince.
- enlever la hausse ainsi que tous les cadres de hausse. 
- dans le corp mettre un cadre de corp vide bâti si nécessaire.
- faire le degoutement oxalique
- remettre la reine en place. 

Ça me paraît pas trop compliqué si que quelques ruches. 

Du coup autre question subsidiaire, comme on enlève tous le couvain, ne serait il pas le moment idéale pour changer les reine. 
Pas de couvain donc pas d'élevage possible, donc l'essaim n'a pas le choix que d'accepter la nouvelle reine ?

En tous cas merci pour tous vos éclaircissements.

Yann VIALLE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 30
ville et région : Bourg de péage, Drome

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par nikrou Mer 15 Nov 2023, 11:09

Je vais moi aussi essayer de faire de l'encagement de reine. Certains ont-ils essayé le cadre quarti ? C'est un bon compromis entre la cage de Scalvini petite à mon goût et la grille à reine verticale.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 554
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Encagement Scalvini - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Encagement Scalvini

Message par michelfr30 Mer 15 Nov 2023, 12:26

Yann VIALLE a écrit:Merci Michel pour l'explication de la hausse en dessous. 
Ça paraît logique de faire passer les abeilles proches de la reine du coup. 

Le corps servant de hausse ça doit aussi leur permettre de le remplir pour l'hiver. 
Ça va dépendre des ressources car on fait la méthode plutôt l'été après la récolte.

Il faut peut être prévoir un cadre bâti vide après au cas où pour avoir de la place pour la ponte. 
Quand la reine reprendra sa ponte dans le corps (après le dégouttement), il y aura de la place puisque tout le couvain sera né. Mais pourquoi pas insérer un cadre à bâtir, ou déjà étiré.

Donc si je récapitule, reprenez moi si erreur il y a :

- faire construire des cadre de corps au printemps pour les réserver vide pour après engagement. 
Non. Il suffit de mettre 2 cadres. Soit on les prend du corps, avec ou sans couvain, mais avec de la place pour pondre, soit on utilise une hausse (après récolte) et on y laisse 2 ou 3 cadres étirés vides.

- au moment de traiter, mettre sous le corps une hausse avec cadre vide et bâti , grille à reine entre hausse et corp et reine dans la hausse. 
Non, le traitement se fera après la naissance du couvain dans le corps. Il n'y aura plus de couvain operculé et l'efficacité de l'acide oxalique sera la meilleure. La hausse qu'on met en dessous sert de cage pour la reine. Il n'y a que là qu'elle pourra pondre et on enlèvera cette hausse et ses cadres pondus lors du traitement. Les cadres pondus seront sacrifiés au plaisir des poules. C'est là qu'il y aura tous les varroas en reproduction.
- laisser le temps nécessaire pour ne plus avoir de couvain dans le corps.
Oui, donc 21 jours (entre l'oeuf et la naissance des ouvrières) ou 24 jours au cas où il y aurait des mâles.
 
- le jour J, mettre la reine dans une pince.
Oui, pour lui éviter de recevoir le dégouttement.

- enlever la hausse ainsi que tous les cadres de hausse. Oui

- dans le corps mettre un cadre de corps vide bâti si nécessaire.
- faire le degouttement oxalique Oui
- remettre la reine en place. Oui

Ça me paraît pas trop compliqué si que quelques ruches. 

Du coup autre question subsidiaire, comme on enlève tout le couvain, ne serait il pas le moment idéal pour changer les reines. 
Pas de couvain donc pas d'élevage possible, donc l'essaim n'a pas le choix que d'accepter la nouvelle reine ?
Oui, pourquoi pas. Mais certaines colonies vicieuses laissent la nouvelle reine pondre un peu et la tue ensuite pour élever sur sa ponte...
On peut aussi laisser la reine repeupler sa colonie et introduire une nouvelle reine ensuite.


En tous cas merci pour tous vos éclaircissements.

Je réponds en rouge dans ton message, point par point.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum