forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mortalité d'ouvrières après introduction de reine

2 participants

Aller en bas

Mortalité d'ouvrières après introduction de reine Empty Mortalité d'ouvrières après introduction de reine

Message par Fastbuck Ven 20 Oct 2023, 19:56

Bonjour

Voici un phénomène que je ne sais pas expliquer.

Hier soir, j'ai remplacé une vieille reine dans une ruche.
Technique éprouvée que j'ai fait des centaines de fois. Je prélève la nouvelle reine dans son nucléi. Je l'encage seule.
Puis je sors la vieille reine, je la sacrifie en la remerciant et lui demandant pardon (désolé mais je fait vraiment ça...j'ai vraiment mal au coeur à tuer des reines), puis j'écrase son corps sur la cage pour que son odeur leurre les ouvrières.

Sauf que là, ce soir en me baladant au rucher, j'ai trouvé environ 400 à 500 ouvrières mortes devant ladite ruche.
Je ne ré-ouvre jamais après avoir introduit une reine. Pas avant une semaine minimum. Donc je ne sais pas si elle a été acceptée ou si quelque chose à merdé.

En attendant, si quelqu'un à des explications à proposer ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité d'ouvrières après introduction de reine Empty Re: Mortalité d'ouvrières après introduction de reine

Message par gwendal974 Ven 20 Oct 2023, 20:32

je vois pas le rapport, je pense plutôt à une intox...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité d'ouvrières après introduction de reine Empty Re: Mortalité d'ouvrières après introduction de reine

Message par Fastbuck Lun 23 Oct 2023, 20:11

Bonsoir

J'ai la réponse : c'était un essaim squatteur qui s'est fait refouler.... Un énième. silent

Explications :
Toutes mes reines sont marquées.
Or, dans le tas d'abeilles séchées, j'ai trouvé une petite grappe de 10 abeilles encore en vie. Au centre, une reine non marquée, morte.
Visible sur la photo.

Dans l'une des ruches du rucher, (de la noire locale), j'ai trouvé plusieurs cellules désoperculées. Elles avaient fait une supercédure d'automne avec pseudo-essaimage. Un phénomène assez commun dans ma région, mais qui a plutôt lieu en septembre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum