forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces

+7
Bee-Rando 38
REM54
jolibois
OCTANT07
Le Sarthois
michelfr30
Leo780
11 participants

Aller en bas

Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces Empty Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces

Message par Leo780 Lun 30 Oct 2023, 22:28

Bonjour,
J'aimerais savoir si pour les cirières le travail est le même entre des cadres à bâtir et des cadres avec justes des bandelettes d'amorce ?
Est ce que la feuille de cire aide et fait vraiment gagner du temps au cirières par rapport à des bandelettes d'amorce ?
Autrement dit :
Est que le travail pour les abeilles cirières est le même entre des cadres avec une feuilles de cire a étiré et un cadre ou elles doivent construire à 100% ?
Je me pose cette question car on est sûr que lorsqu'il y a une bandelettes d'amorce les cirières accomplissent à 100% leur rôles de cirières mais est ce que avec un cadre qui a des feuilles d'amorce les cirières font 100% de leur travail naturel (car en réalité elles étirent juste la feuille non ?)

Merci par avance à toute les personnes qui répondront !

Leo780
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 34
ville et région : France, saint Eloy les mines

Revenir en haut Aller en bas

Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces Empty Re: Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces

Message par michelfr30 Mar 31 Oct 2023, 03:25

Les cirières font plus qu'étirer la cire existante. Elles utilisent la cire qu'elles produisent pour finir la construction sur la base de la feuille existante.
ça se voit bien quand on utilise des feuilles gaufrées en plastique ou sur des baticadres (cadres de hausses en plastique).
L'intérêt des cires gaufrées est que les abeilles sont contraintes d'utiliser la trame existante. Avec de simples amorces, elles construisent comme elles veulent et selon leurs besoins, avec parfois des cellules de mâles au milieu de cellules d'ouvrières.
Dans tous les cas, elles savent remodeler la cire existante.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces Empty Re: Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces

Message par Le Sarthois Mar 31 Oct 2023, 09:12

Sincèrement, c'est mieux d'utiliser un cadre avec une feuille gaufrée, tu y gagnera en temps, en énergie pour les abeilles, en qualité de construction

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces Empty Re: Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces

Message par OCTANT07 Mar 31 Oct 2023, 11:06

Le Sarthois a écrit:Sincèrement, c'est mieux d'utiliser un cadre avec une feuille gaufrée, tu y gagnera en temps, en énergie pour les abeilles, en qualité de construction

Je ne suis pas du même avis.
J'ai fait cohabiter les 2 méthodes, amorce d'un cm et cadre gaufré entièrement.
Cela fait 2 ans que je suis 100% en amorce.

J'entendais beaucoup de chose sur :

- Moins de production de miel car 5 à 7 Kilos de miel pour 1 kilo de cire.
- Construction en cellule de mâle et le mâle c'est mal !
- Construction anarchique

Bref, j'aime bien tester dans le temps et sur un volume conséquent pour me faire ma propre opinion.

1/ Sur 10 ruches en cadres gaufrés et 10 ruches en amorce sur le même rucher, production de miel équivalente.
2/ Il y a plus de cellule de mâle c'est vrai, ca se régule tout seul en saison et quand j'ai le courage j'en découpe pour lutter contre le varroa.
3/ Pas de construction anarchique à condition que les ruches ne soient pas inclinées sur le coté et que le cadre avec amorce soit entre 2 cadres parfaitement bâtis.
4/ Démarrage plus rapide des colonies sur cadres à amorce car je me permets de le mettre en plein milieu du couvain même en début de saison alors que je mets les cadres gaufrés entre le couvain et provision afin de ne pas crée une partition.
5/ Je n'achète presque plus de cire car avec une feuille de cire je fais une dizaine de cadres.

Bref, je  n'y vois que des avantages.

Je respecte totalement les apiculteurs qui n'y voient que des inconvénients, je ne fais pas de prosélytisme, je donne juste mon opinion.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces Empty Re: Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces

Message par jolibois Mar 31 Oct 2023, 12:17

D'accord avec Octant07
Il y a lontemps que je ne mets plus de cire gaufrée: au départ, parce que je n'avais aucune confiance dans les cires achetées et il s'est avéré qu'il y a eu des cires polluées chez certains vendeurs
Et puis je me suis aperçu que ça ne changeait pas grand chose: sur des bonnes ruches, la construction est rapide
Le seul inconvénient (et en est il un ???), c'est qu'il y a plus de constructions  de cellules de mâles qu'il est possible de supprimer en partie pour diminuer la charge varroas
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces Empty Re: Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces

Message par jolibois Mar 31 Oct 2023, 12:20

pour rpondre à leo780
Bien sûr qu'en mettant des cires gauffrées, il faut que les cirières produisent de la cire pour terminer les alvéoles
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces Empty Re: Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces

Message par REM54 Mar 31 Oct 2023, 18:58

OCTANT07 a écrit:
Le Sarthois a écrit:Sincèrement, c'est mieux d'utiliser un cadre avec une feuille gaufrée, tu y gagnera en temps, en énergie pour les abeilles, en qualité de construction

Je ne suis pas du même avis.
J'ai fait cohabiter les 2 méthodes, amorce d'un cm et cadre gaufré entièrement.
Cela fait 2 ans que je suis 100% en amorce.

J'entendais beaucoup de chose sur :

- Moins de production de miel car 5 à 7 Kilos de miel pour 1 kilo de cire.
- Construction en cellule de mâle et le mâle c'est mal !
- Construction anarchique

Bref, j'aime bien tester dans le temps et sur un volume conséquent pour me faire ma propre opinion.

1/ Sur 10 ruches en cadres gaufrés et 10 ruches en amorce sur le même rucher, production de miel équivalente.
2/ Il y a plus de cellule de mâle c'est vrai, ca se régule tout seul en saison et quand j'ai le courage j'en découpe pour lutter contre le varroa.
3/ Pas de construction anarchique à condition que les ruches ne soient pas inclinées sur le coté et que le cadre avec amorce soit entre 2 cadres parfaitement bâtis.
4/ Démarrage plus rapide des colonies sur cadres à amorce car je me permets de le mettre en plein milieu du couvain même en début de saison alors que je mets les cadres gaufrés entre le couvain et provision afin de ne pas crée une partition.
5/ Je n'achète presque plus de cire car avec une feuille de cire je fais une dizaine de cadres.

Bref, je  n'y vois que des avantages.

Je respecte totalement les apiculteurs qui n'y voient que des inconvénients, je ne fais pas de prosélytisme, je donne juste mon opinion.

100% d’accord avec vous je fait pareil !

Je remarque aussi que la construction d'un cadre avec amorce est bien plus rapide qu'un cadre de cire gaufrés, l’explication serai peux être du fait que étiré un cadre n'ai pas dans leur nature de construction, elles construisent vers le bas, pas en diagonale !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces Empty Re: Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces

Message par OCTANT07 Mar 31 Oct 2023, 19:02

Ça vient surtout du fait qu'avec une amorce elles peuvent "tricoter" des 2 côtés en même temps.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces Empty Re: Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces

Message par michelfr30 Mar 31 Oct 2023, 19:34

OCTANT07 a écrit:Ça vient surtout du fait qu'avec une amorce elles peuvent "tricoter" des 2 côtés en même temps.
Exact !
J'utilise quelques cadres à jambages et j'aime voir les constructions fines et régulières que font les abeilles.

Depuis que j'utilise des cadres à mâles pour faire une lutte bio-mécanique des varroas (on enlève la partie pondue en mâles parce que ce sont les cellules les plus appréciées par les varroas), j'ai besoin de contrôler, voire d'imposer une construction de mâles à des endroits précis (en bas de ces cadres spécifiques). Je mets donc des feuilles de cire gaufrée sur le haut, les abeilles n'ont alors pas d'autre choix de se plier à la trame imposée, et je laisse libre en bas et immanquablement les abeilles profitent de cette liberté pour construire des cellules de mâles. Que j'élimine une fois operculées, leur laissant à nouveau du travail et du volume ce qui limite les velléités d'essaimage.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces Empty Re: Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces

Message par jolibois Mar 31 Oct 2023, 19:47

On peut aussi mettre un demi cadre de hausse: elles construisent sous ce demi cadre pratiquement toujours des cellules de mâles facile à supprimer pour la lutte contre le varroa
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces Empty Re: Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces

Message par OCTANT07 Mar 31 Oct 2023, 19:51

jolibois a écrit:On peut aussi mettre un demi cadre de hausse: elles construisent sous ce demi cadre pratiquement toujours des cellules de mâles facile à supprimer pour la lutte contre le varroa
Ça aussi j'ai testé et ça fonctionne drôlement bien !
Le truc c'est qu'après je ne sais pas quoi faire de ce cadre de hausse qui a contenu du couvain....Donc je ne le fais plus. Laughing
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces Empty Re: Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces

Message par Bee-Rando 38 Mar 31 Oct 2023, 20:27

OCTANT07 a écrit:
jolibois a écrit:On peut aussi mettre un demi cadre de hausse: elles construisent sous ce demi cadre pratiquement toujours des cellules de mâles facile à supprimer pour la lutte contre le varroa
Ça aussi j'ai testé et ça fonctionne drôlement bien !
Le truc c'est qu'après je ne sais pas quoi faire de ce cadre de hausse qui a contenu du couvain....Donc je ne le fais plus. Laughing

Les cadres de Hausse qui m'ont servis à la lutte biomécanique contre les Varroas et qui ont contenu du couvain de femelles dans la partie supérieure, je les mets en stock dans une hausse spécifique pour cet usage pour m'en re-servir une autre fois voir l'année suivante.

Cette ou ces hausses est en bas par une moustiquaire, en haut si besoin une autre hausse ensuite le tout surmonté par un Couvre-Cadres sans planche (que l'encadrement du couvre-cadre) avec une moustiquaires agrafée dessus et le tout recouvert d'un toit en tôle avec des cales d'espacement pour la circulation d'air avec effet cheminée pour éviter la fausse-teigne.

Même principe de stockage des hausses avec leurs cadres à miel nettoyés par les abeilles après les extractions.

Si je trouve que certains cadres ne sont pas nets, soit je les recycle et pour d'autres les plus récupérables, je rempli les alvéoles recto/verso d'eau fortement javélisée que je laisse agir verticalement pendant 5 à 15 minutes avant de les rincer abondament à l'eau claire en les secouant bien recto/verso pour les vider et ceci plusieurs fois de suite, puis sèchage et mise en stock comme mentionné ci-dessus.

La provenance de mes cadres de Hausse pour la lutte biomécanique contre les varroas est issue généralement d'un cadre de hausse à miel que je recycle par un neuf à construire.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces Empty Re: Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces

Message par Souky Mer 01 Nov 2023, 12:11

J'ai eu différents cas de figure :

  • Mettre une hausse déjà bâtie dans le corps de la ruche et elles ont bâti pour du couvain d'ouvrières en-dessous. Mettre un cadre de corps à étirer mais avec une feuille de hausse : elles ont bâti du mâle en-dessous.


==> Je pourrais en conclure que selon la saison, elles bâtissent selon leur besoin. Dois-je ou non intervenir en proposant du cadre d'ouvrière à bâtir ? Quels efforts fournissent-elles en bâtissant du mâle sur une trame d'ouvrières ? 

  • Mettre moins de cadres de corps (avec feuille de cire à étirer) que prévus en les espaçant davantage et elles ont bâti le double en largeur.


==> Je pourrais en conclure que l'espacement entre 2 cadres étirés est primordial pour elles. Les réserves seraient d'autant plus importantes dans le corps avec moins de matériel.

  • Sinon, il m'est arrivé de mettre des feuilles de corps et elles ont refusé d'étirer dessus.

==> Je pourrais en conclure qu'elles m'étirent pas sur de la cire de mauvaise qualité ou qu'elles ne pouvaient plus étirer à la période où je l'ai proposé.

  • Il m'est aussi arrivé que les feuilles de cire gondolent à cause de la chaleur, et elles ont bâti de façon anarchique (pour l'api) mais bien à la verticale (double rayon).


Mes conclusions (sans faire de prosélytisme) : Je pense qu'il vaut mieux qu'elles bâtissent elles-mêmes si la saison et les possibilités du moment (nombre de cirières suffisant + miellée) sont favorables (avec faible risque d'essaimage). Elles le feront selon leur besoin (pas ceux de l'api). Proposer un cadre à bâtir ou à étirer peut les occuper. Proposer un cadre déjà bâti peut faire patienter la reine.
 Proposer les 2 en période d'essaimage est le top.

Finalement, me concernant, tout dépend du stock que je possède et de faire le bon choix au bon moment... et c'est là, toute la problématique !

Sinon je n'ai pas testé l'emplacement du cadre proposé à bâtir. Je le place généralement entre 2 cadres de réserves pour m'assurer de l'homogénéité de la construction et une fois bâti, entre le couvain et les réserves. J'évite de "couper en deux le couvain" pour ne pas intervenir sur la température requise par les larves et éviter de donner plus de travail que nécessaire.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 343
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces Empty Re: Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces

Message par Beezou Mer 01 Nov 2023, 18:45

D'accord avec Octant 07, je ne mets que des amorces, même dans mes hausses. Au moins ça occupe les cirières et j'ai un produit de qualité avérée.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces Empty Re: Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces

Message par miloni Mer 15 Nov 2023, 21:43

Souky,


Tu utilise la méthode de construction de cire directe, c'est ce que l'on fait dans les keyniane ou les warré et je veux le faire sur les Dadant.

Es que tu laisse les fils ou tu les enlèves

Tu mets une amorce en cire ou une latte de cagette enduite de cire

Merci

miloni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 82
ville et région : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces Empty Re: Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces

Message par Souky Jeu 16 Nov 2023, 06:37

Je laisse les fils (verticaux) C'est plus solide lors de l'extraction. J'amorce avec une bande de cire de 4/5 cm de large.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 343
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces Empty Re: Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces

Message par Beezou Ven 17 Nov 2023, 17:47

miloni a écrit:Souky,


Tu utilise la méthode de construction de cire directe, c'est ce que l'on fait dans les keyniane ou les warré et je veux le faire sur les Dadant.

Es que tu laisse les fils ou tu les enlèves

Tu mets une amorce en cire ou une latte de cagette enduite de cire

Merci
J'utilise des cadres filés et des cadres à jambage. Pour les cadres à jambage, pas de fils, mais c'est fragile à l'extraction. Pour les cadres filés, je mets une bande de cire gaufrée de 3 à 4 cm, soudée sur les fils.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces Empty Re: Travail différent des cirières cadre à batir ou avec amorces

Message par cyril Ven 17 Nov 2023, 18:42

Comme je mange le miel en rayon, je n'introduit pas de cire du commerce.
Je me contente de mettre de la cire fondu en haut du cadre là où j'aurais mis l'amorce.
Et ça marche fort bien.
En revanche la construction est plus "anarchique".
Du genre elles commencent le cadre en femelle et le finissent sur un bon tiers voire plus en cellule de mal.

Et même dans les hausses

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum