forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Désinfecter ruchette polystyrène

4 participants

Aller en bas

Désinfecter ruchette polystyrène  Empty Désinfecter ruchette polystyrène

Message par bzz29 Dim 12 Nov 2023, 09:24

Bonjour tout le monde,
Je n’ai pas trouvé sur le forum : comment faites vous pour désinfecter vos ruchettes polystyrène?

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter ruchette polystyrène  Empty Re: Désinfecter ruchette polystyrène

Message par bzz29 Dim 12 Nov 2023, 09:26

J’ai oublié de préciser: sans utiliser de javel, car j’ai constaté qu’elles n’aiment pas l’odeur de javel

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter ruchette polystyrène  Empty Re: Désinfecter ruchette polystyrène

Message par Bee-Rando 38 Dim 12 Nov 2023, 10:53

bzz29 a écrit:Bonjour tout le monde,
Je n’ai pas trouvé sur le forum : comment faites vous pour désinfecter vos ruchettes polystyrène?

PS: J’ai oublié de préciser: sans utiliser de javel, car j’ai constaté qu’elles n’aiment pas l’odeur de javel

Bonjour,

Il est vrai que l'eau de Javel sent après s'en être servi.

Même nos vétérinaires et formateurs apicoles recommandent d'utiliser l'eau javelisée pour la désinfection des Planches de Vol, les façades et les toits des Ruches ainsi que les outils lors d'Interventions Sanitaires d'une Ruche à l'autre ainsi que les gants en Nitrile ou Caoutchouc.

C'est ce que je fais pour mes gants de miellerie ou mes gants en Nitrile ou Caoutchouc entre chaque intervention d'une Ruche avant de passer à la suivante comme me l'a d'ailleurs conseillé ma vétérinaire qui est venue expértiser mon Rucher suite à une maladie virale foudroyante.

Je passe mes lève-cadres en  plus à la flamme de mon chalumeau entre chaque ruche en utilisant plusieurs Lève-Cadres pour que le précédent refroidisse et ne pas me faire perdre trop de temps en attente.

Pour en revenir au nettoyage des Ruchettes, j'utilise du W5 au Savon de Marseille de l'Enseigne Lidl ainsi que de l'eau javelisée ou du CilitBang (forte concentration avec agent nettoyant) avec l'aide d'une éponge spécifique Italienne qui n'abime pas le polystyrène (contrairement à la paille de fer qui en plus se décompose en petits morceaux qui bouchent les canalisations).

Il est évident qu'il faut bien rincer très abondament d'eau courrante l'intérieur et l'extérieur des  Ruchettes, MiniPlus ainsi que tout autres Nucléis en Polystyrène ainsi que de bien les sécher et les mettre en Stock pour être utilisés l'année suivante lors des Rotations Sanitaires des changemements des Ruchettes et MiniPlus.

Depuis des années, je procède ainsi, l'odeur de javel lié au Chlore qui est un gaz s'est dissipée ne m'a jamais posé de problème vu mes démarrages annuels de micro-colonies d'abeilles.

A ce sujet, j'ai partagé une discussion sur l'entretien des MiniPlus et tu verra que plusieurs personnes utilisent l'eau de javel sans problème.

Dans cette discussion dont je te mets à la fin le lien y est mentionné les 5 produits que j'utilise ainsi qu'un partage que j'ai vérifié de Steph en s'avérant toujours exact pour se procurer l'éponge grattoir italienne sur le Net que pour ma part je me les achète directement en Italie en y allant 3 à 4 fois par an.

Tu pourras le constater avec les photos partagées dans une autre discussion (lien à la fin)  que mes Micro-Colonies sont populeuses et fortes en MiniPlus gérée en Rotations annuelle sans être perturbées par les nettoyages à base de produits fortement javelisés.

Lien de la discussion:  
Entretien des MiniPlus en polystyrène
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les Sources d'Achat des Matériaux d'Entretiens:
 - W5 au Savon de Marseille : Chez Lidl
 
- CilitBang : Chez Carrefour
 
- UHU MONTAGE Kleber: Pour ma part Monsieur Bricolage (ou toutes autres enseignes de Bricolage)
 
- EPONGE RECURENTE NOIRE Italienne la Société H2O at Home en vend toujours 
(info du magasin donnée par Steph14):
Eponge récurante noire: tarif actuel = 3,70€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 - RECOLLAGE des Morceaux en Polystyrène: Bostik Fix & Flash
Colle Photo-Réactive est la seule parmis mes nombreus tests qui tient bien pour mes réparations de MiniPlus, Ruchette et Réalisations d'Impression-3D au avec des Bobines de Fils en PLA.
On peut s'en procurer sur Amazon ou certains Magasins de Bricolage.
Lien Amazon Bostik Fix & Flash


PS: Pour la pate UHU MONTAGE Kleber: Je la valide après une année de tests divers depuis 2022, elle rebouche bien et tient bien même sur de gros trous (si gros trou, il faudra en repassasser plusieurs couches après chaque séchage car se contracte en séchant)


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Dim 12 Nov 2023, 11:56, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter ruchette polystyrène  Empty Re: Désinfecter ruchette polystyrène

Message par bzz29 Dim 12 Nov 2023, 11:29

Merci beaucoup, BeeRando pour ces infos. Je me rappelais avoir vu ton post, mais je ne le retrouvait plus. C'est exactement ce qu'il me faut.
Concernant l'eau de javel, je fais confiance a ton expérience sur le polystyrène. Me concernant, j'ai essayé une fois de faire tremper des cadres gauffrés dans la javel avant de les mettre dans d'autre colonies (pas mal de temps après), et j'ai pu constater qu'il étaient délaissés. aucune construction. Mais le bois et la cire doivent conserver les odeurs plus surement que le polystyrène.

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter ruchette polystyrène  Empty Re: Désinfecter ruchette polystyrène

Message par Bee-Rando 38 Dim 12 Nov 2023, 11:44

Pas de quoi bzz29 et content si ceci puisse t'aider.

Oui assurément pour le bois étant absorbant pour la cire peut-être que c'est le cas car l'eau javélisée est produite à partir d'Hypochlorite de Sodium et de Soude.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'Hypochlorite est bien retirée mais la soude je ne pense pas et probable que ceci dégrade les cires normalement imperméables.

Cette année, j'ai mis en début de phase de test des Cadrons de MiniPlus souillés que j'ai désinfecté au CilitBang avec rinçage abondant à l'eau claire sous le Jet d'un Robinet et par secouage pour vider l'eau de rinçage des cellules, les alvéoles sont propres.

Ceci a bien nettoyé mais comme c'est fait cette année, j'attends 2024 le temps d'éventuelle odeur résiduelle soit au maximum dissipée.

Bon après, c'est juste pour avoir en stock quelques Cadrons cirés étirés pour des démarrages rapides de ponte que j'assemblerai pour une quantité de 1 pour chacune des MiniPlus avec des Cadrons à construire car les Abeilles ont besoin de boulots de construction avant l'été.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter ruchette polystyrène  Empty Re: Désinfecter ruchette polystyrène

Message par Beezou Dim 12 Nov 2023, 18:07

Le Percarbonate de sodium est un excellent désinfectant, je l'utilise principalement pour les pots et leurs opercules car je possède des ruches en bois et plastique, mais sur le polystyrène, ça peut effectivement être très intéressant.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter ruchette polystyrène  Empty Re: Désinfecter ruchette polystyrène

Message par Michel52 Dim 12 Nov 2023, 19:08

J'vais pt'être dire une bêtise : et avec de la lessive de soude? (je sais pas si le polystyrène va aimer?) scratch
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter ruchette polystyrène  Empty Re: Désinfecter ruchette polystyrène

Message par Bee-Rando 38 Dim 12 Nov 2023, 20:40

Michel52 a écrit:J'vais pt'être dire une bêtise : et avec de la lessive de soude? (je sais pas si le polystyrène va aimer?) scratch
Ce n'est pas bête, il faut essayer, je n'y ai jamais pensé  Wink
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum