forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche basse consommation d'énergie

+14
biker
jidé
f38ob
Rot68
Apichercheur
Bee-Rando 38
Bee54
willy69
LAVERGNE
piervi
Juanito
Boutche
michelfr30
nyco
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par rhinauer Ven 24 Nov 2023, 14:29

De toute façon, il n'y a pas miracle à obtenir, déjà que toutes les Reines ne se valent pas puisque nous savons qu'environ 20% max de Reine sont très bonne et donc le développement des colonies en dépend aussi.
Mais une chose est absolument sure, c'est que les colonies se développent harmonieusement quand il fait froid, les retours de froid au printemps n'ont pas d'effet néfastes. J'ai vu cela il y a quelques années où il a gelé un fin avril, 2 jours après j'ai assisté a une fécondation dirigée sur un rucher en extérieur. Le moniteur ne trouvait pas de larves à l'âge adéquate et je lui ai dit que ta Reine a arrêté sa ponte pendant les 2 jours de froid, il m'a regardé, à rangé le cadre est allé chercher de quoi faire dans une ruche dans son rucher couvert et donc on a vu la technique (que j'avais déjà vu il y a 40 ans à Haguenau en Alsace avec nos précurseurs de la Fédération. il y un fait qui est avéré, c'est que l'on trouve des ruchettes en polistyrène expensé, preuve qu'il y a de la demande suite a des essais concluants en élevage.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 4523

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Souky Ven 24 Nov 2023, 21:58

L'article date de 2021 : Sens et non-sens de la thermo-isolation des ruches


"L’isolation d’une colonie de production bien peuplée, par des partitions isolantes haute performance, n’aurait pas montré de bénéfice en termes de reprise de la ponte ni au niveau du développement des colonies au printemps selon une récente étude allemande décrite dans Schweizerische Bienen-Zeitung 10/21....

... Il semble qu’une bonne ventilation, permettant d’éviter la formation d’eau de condensation, soit plus importante qu’une isolation trop poussée qui compromettrait l’évacuation de l’humidité produite par la colonie, au cours du catabolisme des hydrates de carbone contenus dans les stocks de miel. L’isolation par des partitions haute performance a un autre inconvénient : les espaces peu accessibles font le bonheur des teignes, souris et autres intrus de la ruche. Le dogme de l’isolation des colonies durant l’hiver est ainsi remis en cause. L’isolation des colonies avec couvain reste très probablement utile, au printemps, car les retours de froid ne sont pas accompagnés par des restaurations de grappes, le précieux couvain étant dès lors la priorité absolue des nourrices. Un emplacement bien ensoleillé peut avoir le même effet : il favorise le développement de la colonie au printemps..."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Ruche Basse Consommation apparait alors (si on en croit cet article) comme une bonne "couveuse" à une période donnée de l'année.

Pour le coup : bonjour le stock de matériel !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par rhinauer Ven 24 Nov 2023, 23:26

J'ai éliminé les problèmes d'humidité dans les ruches Isolées ou peu isolées juste en soulevant l'arrière de 2 cm, mais aussi en laissant le trou de vol ouvert sur pratiquement toute la largeur du trou de vol (je n'ai jamais aimé les chicanes) tout en limitant la hauteur de 7 à 8 mm à cause des surmulots et cela avec des tasseaux sur mesure. Ce faisant on améliore, je dirais, l'écoulement de l'air froid chargé d'humidité vers la sortie puisque l'air froid est plus lourde que l'air chaud. Ce conseil m'a été donné en Allemagne par les propriétaires apiculteurs d'un magasin pas trop loin de chez moi. Et pour ceux qui veulent tester, c'est sans risque aucun puisque les DADANT sont en format à bâtisses froide et j'ai remarqué qu'un professionnel de mon syndicat les a même levés un plus que cela.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Juanito Jeu 01 Fév 2024, 22:02

Je teste la ruche basse consommation et ai de la condensation depuis quelque temps, peut-être depuis que les abeilles ont émergé de leur torpeur hivernale. Faire pencher la ruche vers l'avant aide à évacuer l'eau, qui autrement stagne et croupit (ça pue).
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Bee-Rando 38 Jeu 01 Fév 2024, 22:22

Juanito a écrit:Je teste la ruche basse consommation et ai de la condensation depuis quelque temps, peut-être depuis que les abeilles ont émergé de leur torpeur hivernale. Faire pencher la ruche vers l'avant aide à évacuer l'eau, qui autrement stagne et croupit (ça pue).
Merci pour les infos.

As-tu réalisé les modification conformes aux indications du Livre ?

Je te pose cette question car je ne vais pas tarder à rentrer en phase expérimentale également mais pas forcément avec les indications du bouquin de Jean Riondet pour les 2 premières ruches.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par rhinauer Jeu 01 Fév 2024, 22:46

La condensation est plus élevée dès qu'il y a du couvain, normal. L'aération doit être maximum, tous les automnes, je pose des tasseaux gardant l'ouverture au maximum possible de la largeur, mais en ne laissant que 7 à 8 mm de hauteur, cela fait une surfacez d'ouverture du double d'une grille à arceaux.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Juanito Ven 02 Fév 2024, 05:26

Bee-Rando 38 a écrit:
Juanito a écrit:Je teste la ruche basse consommation et ai de la condensation depuis quelque temps, peut-être depuis que les abeilles ont émergé de leur torpeur hivernale. Faire pencher la ruche vers l'avant aide à évacuer l'eau, qui autrement stagne et croupit (ça pue).
Merci pour les infos.

As-tu réalisé les modification conformes aux indications du Livre ?

Je te pose cette question car je ne vais pas tarder à rentrer en phase expérimentale également mais pas forcément avec les indications du bouquin de Jean Riondet pour les 2 premières ruches.
Je ne dispose pas du livre, mais j'ai vu la vidéo de Jean Riondet et je pense y être conforme. Il y a un plateau grillagé Nicot, et dessus, un couvre cadre en bois dans lequel j'ai fait une ouverture à la defonceuse le long du côté avant par lequel les abeilles peuvent descendre vers le plateau nicot. Ce couvre cadre en bois est couvert d'Isobulle. J'ai fait fait une ouverture de quelques mm dans ce couvre cadre, sur le côté de la ruche, pour pouvoir insérer un lange de comptage de varroas juste au dessus de l'isobulle. Sur ce lange, j'ai récemment trouvé de l'eau de condensation. J'espère que mon explication est compréhensible.
Sauf le plateau, il y a 2 partitions basse consommation un Isobulle au dessus, percé pour un accès au candi.


Dernière édition par Juanito le Ven 02 Fév 2024, 05:31, édité 1 fois
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Juanito Ven 02 Fév 2024, 05:29

rhinauer a écrit:La condensation est plus élevée dès qu'il y a du couvain, normal. L'aération doit être maximum, tous les automnes, je pose des tasseaux gardant l'ouverture au maximum possible de la largeur, mais en ne laissant que 7 à 8 mm de hauteur, cela fait une surfacez d'ouverture du double d'une grille à arceaux.
Ou places-tu les tasseaux ? Qu'est ce qu'une grille à arceaux ? Ton modèle de ruche n'est pas Dadant peut-être (?)
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par rhinauer Ven 02 Fév 2024, 09:22

Les tasseaux sont taillés à la scie circulaire sur table et il faut laisser un peu de jeu, car les Abeilles les fixent à la propolis.
J'en taille à différentes ouvertures, car je n'aime pas du tout les grilles à arceaux avec son rebord supérieur ou les abeilles ont de mal à trouver l’entrée quand elles se baladent sur la corniche.
A savoir que j'ai été obligé de couper le renfort central, mais pour un ami a qui j'ai cherché une DADANT neuve pour un essaim que j'ai enruché, j'ai taillé deux demis (en fait une entière que j'ai coupé en deux).
Moi je suis en Système CLAERR 9 cadres, ce qui m'a obligé de trouver une solution pour la pose sur un fond 10 cadres.
J'ai fait cela pour avoir une homogénéité de fonds et pour le tiroir.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Ralf-95 Jeu 15 Fév 2024, 21:53

Bonjour,
je souhaiterai équiper quelques ruches pour tester "la ruche Basse Consommation d'Energie"
Dans le livre de Marc Guillemain, Damien Merit et Jean Riondet,"La ruche basse consommation d'énergie" il est préconisé d utiliser l'isobulle XLMAT de 3mm
- savez vous où s'en procurer ou connaissez vous un produit aux qualités similaires ? 

Autrement, concernant le film réflecteur armé utilisé comme "écharpe".
Auriez vous un retour d experience pour guider mon choix dans les differentes epaisseurs et marques disponibles ?
Ralf-95
Ralf-95
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 69
ville et région : Sarcelles, Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Juanito Sam 17 Fév 2024, 11:14

J'avais posé la même question sur ce forum. On m'a conseillé un isolant pour porte de garage, que j'ai utilisé. Il me semble que c'est ce kit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas plus de 6 mois de retour d'expérience, et peu ouvert récemment mais ça a l'air de tenir. Je l'ai utilisé pour les partitions (avec le scotch alu du kit), le sol et le haut.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Ralf-95 Sam 17 Fév 2024, 21:12

Juanito a écrit:J'avais posé la même question sur ce forum. On m'a conseillé un isolant pour porte de garage, que j'ai utilisé. Il me semble que c'est ce kit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas plus de 6 mois de retour d'expérience, et peu ouvert récemment mais ça a l'air de tenir. Je l'ai utilisé pour les partitions (avec le scotch alu du kit), le sol et le haut.
Merci Juanito pour les informations,   genial
Pour profiter à fond de ton expérience , "l écharpe" le pare vapeur en aluminium tu l as trouvé où ?
Ralf-95
Ralf-95
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 69
ville et région : Sarcelles, Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Juanito Dim 18 Fév 2024, 00:04

J'ai suivi la video de Jean Riondet sur ce sujet et ne me rappelle plus de ce qu'est l'écharpe... En tout cas j'ai utilisé de l'isobulle partout.

J'ai un petit souci d'humidité dans cette ruche, il y a peu d'ouvertures ça condense pas mal. Les cadres de rives désertés ont un peu moisi. Je le vois sur le lange de détection de varroa. Les abeilles sont en train d'étendre la place qu'elles occupent dans la ruche et font tomber de la moisissure en faisant le ménage. il arrive que je retrouve des gouttes d'eau sur le lange. 

Pour pouvoir insérer un lange, j'ai fait une saignée horizontale avec une défonceuse (fraise de 6mm, je n'avais pas plus petit) dans le plateau couvre-cadre qui sert de plancher, juste au dessus de la chaussette. Ça marche bien. 6mm c'est un peu beaucoup, des abeilles pourraient passer (d'ailleurs il m'est arrivé de sortir un ou 2 cadavres) je bloque cette entrée avec un tasseau biseauté. Je me sers aussi de cette ouverture pour aérer un peu plus l'espace intérieur comme il ne fait pas froid.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Souky Dim 18 Fév 2024, 09:16

L'écharpe est l'isolant qui se situe juste au-dessus du corps de la ruche (Isobulle dans le cas de la ruche basse consommation)

Ci-dessous le lien pour accéder à un extrait assez explicite de l'ouvrage de Jean Riondet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Souky Dim 18 Fév 2024, 09:17

Pour ceux qui rencontrent une condensation trop importante : Est-ce que vos ruches sont peintes ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Juanito Dim 18 Fév 2024, 11:16

Souky a écrit:Pour ceux qui rencontrent une condensation trop importante : Est-ce que vos ruches sont peintes ?
Non pas de peinture pour mon cas.

Je confirme que mon écharpe est en isobulle.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Souky Dim 18 Fév 2024, 11:46

As-tu laissé les côtés avant et arrière sans isolant isobulle ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Juanito Dim 18 Fév 2024, 12:08

Souky a écrit:As-tu laissé les côtés avant et arrière sans isolant isobulle ?
Oui, mais je suis d'accord pour dire que ce n'est pas très cohérent avec la démarche d'ensemble. Il serait logique d'y mettre un film réfléchissant aux infra-rouge, comme une couverture de survie (quelques euros dans les magasin de sports comme De..thl..), agrafé par exemple. Avec un isobulle je pense que les abeilles ne pourraient plus passer entre le cadre et le corps.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Souky Dim 18 Fév 2024, 12:52

Excuse-moi, je voulais parler des parois avant/arrière du corps.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par rhinauer Dim 18 Fév 2024, 15:43

Avez-vous penchez les ruches vers l'avant en soulevant l'arière de 2 cm ?

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Souky Dim 18 Fév 2024, 17:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même en relevant la ruche par l'arrière, la position de la sortie ne permet pas l'évacuation de toute l'eau qui risque de rester coincée à l'avant. Le bois va en absorber une partie (sauf si elle réussit à trouver un passage pour sortir) et la chaleur émise à l'intérieur pas assez forte pour qu'elle s'évapore.

Mais Juanito ne nous a pas dit où se situait l'humidité : haut/bas/sur les cadres ? Présence d'eau ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par rhinauer Dim 18 Fév 2024, 17:22

Moi j'ai adapté des fonds NICO à mes CLAERR. Il y a dans l'une ou l'autre de l'eau dans le fond, mais mes cadres sont propres et sans moisissures depuis que je fait cela. Moi je ne met pas de chicanes, j'ai taillé depuis toujours des tasseaux afin que l'ération soit maximum sur 7 mm de hauteur en hiver, mais chez moi les ruches sont dans un rucher fixe, à l'abrit du vent et de la pluie

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Bee-Rando 38 Dim 18 Fév 2024, 20:16

Souky a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même en relevant la ruche par l'arrière, la position de la sortie ne permet pas l'évacuation de toute l'eau qui risque de rester coincée à l'avant. Le bois va en absorber une partie (sauf si elle réussit à trouver un passage pour sortir) et la chaleur émise à l'intérieur pas assez forte pour qu'elle s'évapore.

Mais Juanito ne nous a pas dit où se situait l'humidité : haut/bas/sur les cadres ? Présence d'eau ?
Bonsoir,

Plus je regarde cette photo et plus je pense que si la fente de passage était plus large en étant de la largeur intérieur des tasseaux de ce couvre-cadre et que cette même fente était positionnée collée au tasseau avant et en ne recouvrant pas cette partie de BullPack qui s'arrêterait à l'arrière de cette fente de passage que ceci apporterait une résolution d'écoulement de l'humidité et d'eau quand la Ruche est penchée vers l'avant.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par rhinauer Dim 18 Fév 2024, 21:03

Le fait de pencher la ruche vers l'avant est en premier pour favoriser l'écoulement naturel de l'air froid et humide et pour cette raison que mes ouvertures sont le plus larges possible.
Quand j'avais des plateaux en bois, il n'y avait pas de barrette à l'avant, de plus l'isolant du plateau n'est pas du tout nécessaire d'après moi et surtout si la ruche est en plein vent


Dernière édition par rhinauer le Dim 18 Fév 2024, 22:53, édité 1 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Juanito Dim 18 Fév 2024, 22:03

@Souky : oui ma réponse était bien relative aux parois avant et arrière.

@Rinhauer : dès que j'ai vu qu'il y avait de la condensation j'ai effectivement fait pencher avec un tasseau à l'arriere.

@Souky,mon plateau est un peu différent, la fente est "collée" au tasseau avant. Donc l'eau peut s'évacuer. il me semble que la fente fait tout la largeur de la ruche. 

Dans mon cas, la condensation est surtout sur un côté, où la paroi est vitrée. Ça crée un point froid même si à l'extérieur de la vitre il y a une bonne couche d'isolant.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Souky Lun 19 Fév 2024, 11:10

Comme Juanito et Rhinauer, je pense aussi que la fente doit être placée le long du tasseau avant pour permettre l'entière évacuation de l'eau (s'il y en a) en surélevant la ruche légèrement par l'arrière.
La question de l'utilité d'une fente décalée vers l'intérieur dans la ruche basse consommation reste en suspens ? Si quelqu'un peut y apporter une réponse ...

Sinon dans une ruche en bois non peinte, les parois avant/arrière non isolées ne suffisent pas à évacuer l'excédent de la condensation (ici augmentée par la présence d'une paroi vitrée isolée). Qui dit condensation, dit mauvaise ventilation !

Voici une vidéo, sur l'isolation d'une ruche non abritée de la pluie et du vent, au canada :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il utilise un coussin (en laine de chanvre recouvert d'une membrane respirante) comme absorbeur d'humidité placé sur le couvre cadre (le principe du coussin est déjà utilisé en ruche Warré). L'isolant Isobulle vient au-dessus du coussin. A noter les 3 couches de l'isolation thermique. Il évoque le besoin de transformer l'isolation du haut avec la présence d'une membrane respirante. Cela confirme que la ventilation de l'air est primordiale pour lutter contre l'humidité.

Avantage/inconvénient d'un tel système :
. La manipulation est bien plus longue que dans une ruche basse consommation.
. L'hivernage sur 10 cadres : augmentation des réserves car PAS de partitions chaudes dans le corps.

Pour ramener ce principe à la ruche basse consommation, pourrait-on envisager l'utilisation d'une hausse, placée sur le couvre-cadre (où serait pratiquer une petite ouverture grillagée qu'elles pourraient propoliser pour réguler d'elles-mêmes l'évacuation de l'air vers le haut) ? Cette hausse servirait à accueillir un coussin absorbeur. L'isolant bulle venant alors fermer la hausse avant la pose du toit (isolé ?). Je me demande aussi si une toute petite ouverture (de quelques millimètres de diamètre) en haut de l'un des côté de la hausse (au-dessus du coussin) ne faciliterait pas la ventilation (évacuation de l'air vers l'extérieur).

On remarque aussi que le plateau n'est pas isolé (pas de chaussette, ni de chaussure). Il est entièrement grillagé et situé près du sol (20cm à vue d'oeil). L'entrée est fermée devant avec des ouvertures latérales de chaque côté en hiver puis sur toute la longueur au printemps.
Le plastique noir vient abriter les ruches contre le vent et la pluie. Même s'il chauffe avec le soleil, je ne sais pas si cette chaleur est perçue à l'intérieure de la ruche du fait de son isolation.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Juanito Lun 19 Fév 2024, 22:25

Intéressante cette video. Merci. Belle épaisseur de laine de chanvre. Il y a quand même un couvre cadre dessous, ça ne doit pas respirer beaucoup.
Je n'ai pas compris le nom du matériaux respirant qu'il envisage d'utiliser. "acépiate" ???

On a intérêt à mettre une paroi supérieur isolante et respirante, et effectivement l'isobulle est isolant mais pas respirant. 
Dans les habits sportifs, de ski par exemple, c'est la différence entre un habit chaud non respirant, et un habit chaud respirant de type gore-tex. Le confort est totalement différent.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par rhinauer Lun 19 Fév 2024, 22:53

Je suis très content à voir la vidéo que l'isolation fait son chemin, je me suis fait ramasser en 2014 quand j'ai j'ai commencé mon post "ruches isolations et varroas" que je pratique toujours, mais plus fdacile chez moi dans un rucher fixe. KL'évolution du couvain est harmonieuse car un retour de froid n'a aucune importance notable et la Reine de continuer à pondre comme si de rien bonne découverte à vous.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Rot68 Mar 20 Fév 2024, 07:39

On a également souri quand j'ai présenté mon essaie avec isolant type porte de garage posé autour de la ruche à l'extérieur comme la vidéo.
Mes ruches sont abritées des intempéries.

Je n'ai pas encore de retour puisque posée il y a pas longtemps.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par rhinauer Mar 20 Fév 2024, 09:32

Il y a quelques années ici, il a été montré une photo ou des professionnels ont juste entourés les ruches d'un filet vert de 1 m de hauteur pour casser le vent. En météorologie, on parle de froid ressenti.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Souky Mar 20 Fév 2024, 10:33

@Juanito : En cherchant, j'ai trouvé Asclépiade ou soie d'Amérique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@Rot68 : J'ai isolé ainsi mes ruches une année et j'en ai perdu 80%. Mais je n'ai pas pensé à doubler, voir tripler les couches alors j'ai considéré que ce n'était pas adapté à ma situation géographique.

@Rhinauer : Heureux celui qui a trouvé la conduite de ruche optimale pour son rucher. Moi je cherche encore !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Rot68 Mar 20 Fév 2024, 10:39

C'est expérimental et je surveille tous les jours.

Merci je serai attentif

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie - Page 2 Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par rhinauer Mar 20 Fév 2024, 14:15

Souky a écrit:@Rhinauer : Heureux celui qui a trouvé la conduite de ruche optimale pour son rucher. Moi je cherche encore !
Encore une année sans perte. Je n'ai pas de DADANT, juste pour dire.
Chez nous, les anciens disaient que les Abeilles doivent nager dans le Miel en automne.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum