forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche basse consommation d'énergie

+14
biker
jidé
f38ob
Rot68
Apichercheur
Bee-Rando 38
Bee54
willy69
LAVERGNE
piervi
Juanito
Boutche
michelfr30
nyco
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Ruche basse consommation d'énergie

Message par nyco Dim 12 Nov 2023, 15:56

Hello,

J'ai fini le livre de Jean Riondet sur le sujet de l'isolation des ruches et j'aimerais ouvrir le sujet pour évoquer ce point selon les différents environnements.

Ce n'est pas du tout pour faire de la pub, mais je vais citer également une saison aux abeilles qui a visité le rucher école de Monsieur Riondet mais qui a supprimé la vidéo.

Je dispose de deux ruchers distant de 7km l'un de l'autre, un à 500m et un à 1100m, deux manières différentes de conduire des colonies, une saisonnalité en décalée, bref que des choses intéressantes qui apprennent à ne pas fonctionner en "systématique".

Jusqu'à maintenant je fonctionne avec des planchers complètement grillagés sans jamais utiliser les plaques sauf pour comptage. J'utilise toujours des partitions isolées d'un polystyrène extrudé et d'un isobulle réfléchissant.
Je fabrique moi même mes couvre-cadres vitrés pour voir l'état des grappes l'hiver. Dedans je dépose un isobulle réfléchissant, un polystyrène extrudé de 20mm et une mousse isolante que l'on trouve dans les magasins apicoles.

Bref, j'aimerais bien faire évoluer l'isolation de mes boîtes et le bouquin de Jean Riondet a éveillé ma curiosité.
Je me pose quand même la question de la circulation et du renouvellement de l'air, de développement de la teigne dans la chambre 2 et de l'efficacité de l'isobulle réfléchissant à travers le plexi.

Le sujet est ouvert Smile

nyco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 39
ville et région : Grenoble, Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par michelfr30 Dim 12 Nov 2023, 16:41

Bonjour,
J'utilise, comme toi des partitions isolantes (ou chaudes, ou PIHP pour partition isolée à haute performance) et un couvre-cadre plexi.
A ce jour, je ne mets pas de fond à mes planchers grillagés (Nicot) sauf pour les comptages de varroas. Je suis dans le Nord du Gard où il ne fait jamais très très froid.
Les ruches basse consommation m'intéressent aussi et je questionnerai les "inventeurs", qui seront présents au SIMAPI, vendredi prochain.
Tu as peut-être vu leur dernière conférence en ligne ? Les questions/réponses en fin de conférence, montraient clairement qu'ils n'ont pas toutes les réponses, mais que tout est basé à ce jour sur leurs observations et leur expérience. Le principe n'est donc pas encore généralisé au point d'avoir des remontées de toutes les régions, ou de tous les utilisateurs.
Je me pose par exemple la question du comptage des varroas. Et, tu as raison, celle des fausses-teignes.
Mais je comprends parfaitement l'économie des ressources et des abeilles chargées du "chauffage".
Pour ce qui est des couvre-cadres plexi, je pense qu'un isobulle et un apifoam (mousse) ne seront pas suffisants. Un polystyrène extrudé de 2 ou 3 cm permettra une meilleure isolation. Riondet dit 4cm, mais tu as déjà 2 éléments. Pour bien faire il faudrait mettre l'isobulle directement sur les cadres. Or j'y mets du candi et je recouvre avec le couvre-cadre, ce qui permet, sans ouvrir de voir ce que les abeilles ont consommé. Il y a donc un volume inévitable que les abeilles devront chauffer (l'hiver, donc hors ponte importante). Riondet propose, pour le candi, un isobulle percé (trou de 5cm de diamètre), puis un polystyrène de 2cm évidé au format de la poche de candi (qui tombe sur le trou de l'isobulle), puis un polystyrène de 2 cm au dessus pour faire 4cm. Ce qui permet aussi de voir où en est le candi en n'enlevant que le 1er polystyrène.
La circulation de l'air est décrite dans son livre. Il y a un courant d'air entre l'entrée et la sortie qui ne passe pas par l'intérieur de la ruche (entre les cadres). Il y a deux entrées successives pour les abeilles : celle habituelle par la planche d'envol, puis une fente entre la "chaussette" et la ruche. Charge aux abeilles de ventiler par ce passage pour réguler le CO2, l'humidité et la température.
On ne fera pas "parfait" au départ. Surtout si on veut adapter le système à ce qu'on a déjà comme matériel.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Boutche Dim 12 Nov 2023, 16:53

nyco a écrit:Hello,

J'ai fini le livre de Jean Riondet sur le sujet de l'isolation des ruches et j'aimerais ouvrir le sujet pour évoquer ce point selon les différents environnements.

Ce n'est pas du tout pour faire de la pub, mais je vais citer également une saison aux abeilles qui a visité le rucher école de Monsieur Riondet mais qui a supprimé la vidéo.

Je dispose de deux ruchers distant de 7km l'un de l'autre, un à 500m et un à 1100m, deux manières différentes de conduire des colonies, une saisonnalité en décalée, bref que des choses intéressantes qui apprennent à ne pas fonctionner en "systématique".

Jusqu'à maintenant je fonctionne avec des planchers complètement grillagés sans jamais utiliser les plaques sauf pour comptage. J'utilise toujours des partitions isolées d'un polystyrène extrudé et d'un isobulle réfléchissant.
Je fabrique moi même mes couvre-cadres vitrés pour voir l'état des grappes l'hiver. Dedans je dépose un isobulle réfléchissant, un polystyrène extrudé de 20mm et une mousse isolante que l'on trouve dans les magasins apicoles.

Bref, j'aimerais bien faire évoluer l'isolation de mes boîtes et le bouquin de Jean Riondet a éveillé ma curiosité.
Je me pose quand même la question de la circulation et du renouvellement de l'air, de développement de la teigne dans la chambre 2 et de l'efficacité de l'isobulle réfléchissant à travers le plexi.

Le sujet est ouvert Smile

La question est pourquoi.
Que souhaites tu améliorer, qu'est ce qui ne te convient pas aujourd'hui dans ta conduite et le résultat que tu obtiens ? 
Mortalité ? Consommation hivernale ? démarrage au printemps ? rendement ? rationalisation de la conduite ? Bien être de l'abeille ? Satisfaire ta curiosité ?
Les deux personnes que tu sites ont avant tout un model économique et c'est louable,
Toi tu as tes deux ruchers et quel est ton objectif d'amélioration ou ta difficulté aujourd'hui ?

Pour ma part je suis curieux, je lis et suis avec beaucoup d'attention ce qui se passe autour de l'isolation des colonies. Mais cela reste de la curiosité car je ne vois pas d'intérêts ou d'améliorations tangibles pour mes ruchers en allant plus loint dans l'isolation(balance investissement/temps-amélioration/bénéfice). 

Par rapport au plexi et a l'isobule, je te dirais que je trouve plus efficace un isobule directement sur les têtes de cadre, elles gèrent mieux l'espace. Pour garder la capacité d'observation je préfère un plastique souple transparent+isobule a la limite. Et au besoin une partition pour resserrer habitat l'hiver bien sur.
Best,
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par nyco Dim 12 Nov 2023, 17:26

Re,

Merci pour réponses.

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour le doublon de discussion :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne l'avais pas trouvé dans l'outil de recherche.

Pour répondre à Michelfr30, j'utilise isobulle + polystyrène extrudé 20mm + apifoam.
Dans la ruche basse consommation telle qu'elle est présenté dans le bouquin, effectivement je me questionne sur la teigne et la circulation de l'air qui me parait faiblarde pour le volume, même sur 5 cadres.

Très bonne question boutche. Pourquoi ?
Mon rendement me suffit largement, je ne recherche pas la rentabilité.
Le fait d'avoir un rucher en montagne depuis deux hiver et sans moyen logistique de les transhumer, la question de l'isolation est centrale. Objectif premier bien être de l'abeille, le rendement va avec de toute façon.

Je suis plutôt curieux et assez ouvert a des nouvelles méthodes. L'apiculture ça bouge, on découvre des choses, certaines bien, d'autres moins bien, l'environnement aussi évolue et nous demande une certaines adaptation.
Et puis l'hiver arrive, j'ai besoin de bricoler pour passer le temps  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

nyco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 39
ville et région : Grenoble, Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par michelfr30 Dim 12 Nov 2023, 17:45

La ruche basse consommation (RBC) implique une nouvelle manière de gérer ses ruches et ses visites. C'est pour ça que Riondet parle de manière révolutionnaire, à cause du changement de pratique.
Le besoin d'isolation en montagne est évident (tout comme au Canada par exemple). Il s'impose en hiver, mais pas forcément toute l'année comme avec la RBC. Il faut donc effectivement penser à ce qu'on veut faire. Pour un hiver rigoureux, je pense que tu as ce qu'il faut et qui correspond à la manière traditionnelle d'hiverner ses colonies.

Si tu veux du travail pour l'hiver, tu peux penser aux muselières anti-frelons, aux trappes à pollen (j'ai publié des plans simples et des photos dans un post), aux ruchettes de transports, aux pièges à frelons sélectifs avec des nasses, aux supports de cadres,...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Juanito Dim 12 Nov 2023, 18:00

Quand je serai décidé, je pense tester le plancher isolé (réalisé avec un couvre cadre réhaussé, polystyrene dessous, isobulle dessus, voir la video de Jean Riondet), mais en laissant un accès par l'arrière ou le coté pour insérer une plaque de comptage varroa, qui se retrouvera donc posée sur l'isobulle. Cet accès ne sera pas ouvert en permanence. Vu d'aujourd'hui ce sera un tasseau à enlever/remettre. Quant'à l'épaisseur de ce tasseau, j'hésite. Soit une faible épaisseur pour insérer/retirer la plaque sans que les abeilles ne puissent passer, soit au contraire une hauteur suffisante pour ramener les éventuels cadavres en même temps que la plaque (mais il faudra alors aussi gérer les abeilles vivantes qui voudront sortir ou exprimer leur mécontentement). 
La plaque de comptage va couper l'effet réfléchissant infrarouge de l'isobulle, mais le plancher restera tout de même bien isolé. Et puis, le but n'est pas de mettre la plaque de comptage en permanence. 
Evidemment la plaque de comptage ne doit pas couvrir la fente d'entrée/sortie des abeilles, donc le comptage ne sera pas sur 100% de la surface intérieure, il y un petit risque de mal évaluer l'infestation.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Boutche Lun 13 Nov 2023, 22:10

nyco a écrit:Re,

Merci pour réponses.

Je suis plutôt curieux et assez ouvert a des nouvelles méthodes. L'apiculture ça bouge, on découvre des choses, certaines bien, d'autres moins bien, l'environnement aussi évolue et nous demande une certaines adaptation.
Et puis l'hiver arrive, j'ai besoin de bricoler pour passer le temps  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cool.
Il y a 40 ans j'hivernais une centaine de ruches dans le Vercors avec mon vieux, plancher ventilé 50%, plastic souple sur les cadres, styrodur 40mm pour l'isolation, reduction de l'espace l'hiver, toit en tôle peint en blanc. Mortalité 10%. Avec une ruche plus adaptée au froid qu'était la voirnot.

Je ne trouve pas que l'on ai beaucoup innové depuis, par contre en effet l'environnement a évolué. Mais il ne fait pas plus froid. Au contraire. 

Il y a eu varroa destructor, on est monté a 30% de perte. Puis on a traité on est retombé a 15%. 
Maintenant il y à Vespa Velutina, on a des colonies qui ne réussissent pas a travailler sereinement a l'automne, la mortalité est remontée. On a voulue des abeilles douces et productives qui essaiment moins (mais consomment plus) on a sélectionné. ça et quelques traitements agricoles plus virulents, mais en zone de montagne on est moins touché. Aujourd'hui je suis tjs a 10% de perte en moyenne.

Je n'ai pas encore lue les thèses sur la ruche basse consommation, mes questions seraient: a t'elle un effet interessant sur varroa destructor ? Permet elle de soulager des différentes (nouvelles) pressions et d'améliorer la survie des colonies ? 
L'aspect experimental m'intéresse aussi, c'est peut être une innovation même si je trouve ça un peu "bricolage a l'isolant". Le monde apicole est depuis des décennies  une remise en question permanente, c'est ce qui me fait triper !
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par piervi Mar 14 Nov 2023, 00:04

Salut! Je n ai pas un très gros recul sur l hivernage n étant qu a ma 3eme année apicole, mais j hiverne à 1200m d altitude dans les alpes et tout ce que je fais c est une dernière visite en novembre sur une journée bien ensoleillée pour sortir les cadres de miel déjà consommés et resserer les partitions au max pour nos hivers "rigoureux". Chaque ruche avec un plancher totalement ouvert est posée depuis fin septembre sur une plaque de contreplaqué et j en ai réduit l entrée pour qu il ne reste qu environ 3cm pour l aération. Je laisse le nourrisseur à l endroit avec couvre cadre, pour que ça fasse une poche d air au dessus et isole un peu mieux, et isobulle sous le toit. Ce printemps, 1 colonie morte sur 12 hivernées... peut être un coup de chance... mais il n a pas fait très froid pendant de grandes périodes.
Honnêtement je pense que le plus grand intérêt de mieux isoler ses ruches en hiver est plutôt pour la reprise de ponte du printemps où + de butineuses pourront sortir de la ruche pour le pollen et les premiers nectars... mais ce n est que mon avis...

Je travaille pour un api depuis plusieurs années qui a hiverné 20 ans à ces altitudes (maintenant il les met au chaud dans le var) et il me certifiait que c était sur ses ruchers mi ombre qu il avait le moins de perte.
Peut être moins d heures d activité et de vol extérieur et donc des abeilles moins usées et qui ont moins de chance de se faire piéger par l ombre d un arbre ne leur permettant plus d être assez chaude pour revenir à la ruche.
Il en retrouvé des dizaines mortes dans la neige...
C est sa théorie en tout cas.
Cette année mon 2e rucher est plein sud au contraire de l ancien qui est mi ombre et me donne de beaux resultats depuis 2 ans. On verra bien au printemps.
Par contre si tu t ennuies j ai plein de ruches à retaper pour la saison prochaine et pas le temps de m en occuper Wink

piervi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 37
ville et région : Risoul

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par LAVERGNE Jeu 16 Nov 2023, 12:33

Bj,
Je suis à ma 4 ème année de connivence avec me ruches
Les 2 premères en pleine expension, 2 puis 6 puis 0 puis 0 ce dans les mois janvier- février.à peut de chose les mêmes températures.
Mais pour les 2 dernières quelques abeilles mortes et cadres encore remplit de miel ( je laisse le corps intact (plein de miel) en octobre-novembre. Et plus aucune abeille vivantes à penser qu'elles avaient ésaimées ???
Pourquoi c'est 2 derniers hivers 21-22 et 22-23 plus d'abeilles ? ? ?
J'ai chercher, poser des questions ... pas de réponse par contre je ne suis pas le seul à avoir vécu ce problèmme.
Après réflections s s s et de nombreuses discution avec une complice nous sommes arrivé à cette conclusion, printemps 2022 et 2023 nous avons eu une période de chaleur + de 20° pius une descente ( aux enfer ? ) de moins de 10° voir 5°).
Ce que nous envisons est : que l'essaim c'est dégrappé pensant que le printemps  était arrivé et donc plus isolé du froid ?
Isolé je pense que ce serait identique ?
Par contre j'ai lu que certain mettaient leurs rûches en sous-sol, donc une température stable. EST-CE la solution ? ?  ?
Il faudrait les remettre en pleine nature dés une température à peut près stable en janvier- février de + de 10°, c'est certain pas pour de éleveurs industriel du fait du travail exorbitant quand on a plusieurs centaines de rûches  Quoique ? ?
Qu'en pensez-vous ?
J'ai 3 rûches très actives et pense essayer. Rentré en décembre-janvier dans une pièce à moitée enterrée avec une seule porte bois ayant 2 entrées forme de coeur ( c'est + sympa) comme sur les anciennes latrines campagnarde. ( environ une dizaine de cm² chacune)
Amitiées  Gérald

LAVERGNE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 72
ville et région : Vienne 86310 ANTIGNY

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par willy69 Jeu 16 Nov 2023, 15:26

LAVERGNE a écrit:Bj,
Je suis à ma 4 ème année de connivence avec me ruches
Les 2 premères en pleine expension, 2 puis 6 puis 0 puis 0 ce dans les mois janvier- février.à peut de chose les mêmes températures.
Mais pour les 2 dernières quelques abeilles mortes et cadres encore remplit de miel ( je laisse le corps intact (plein de miel) en octobre-novembre. Et plus aucune abeille vivantes à penser qu'elles avaient ésaimées ???
Pourquoi c'est 2 derniers hivers 21-22 et 22-23 plus d'abeilles ? ? ?
J'ai chercher, poser des questions ... pas de réponse par contre je ne suis pas le seul à avoir vécu ce problèmme.
Après réflections s s s et de nombreuses discution avec une complice nous sommes arrivé à cette conclusion, printemps 2022 et 2023 nous avons eu une période de chaleur + de 20° pius une descente ( aux enfer ? ) de moins de 10° voir 5°).
Ce que nous envisons est : que l'essaim c'est dégrappé pensant que le printemps  était arrivé et donc plus isolé du froid ?
Isolé je pense que ce serait identique ?
Par contre j'ai lu que certain mettaient leurs rûches en sous-sol, donc une température stable. EST-CE la solution ? ?  ?
Il faudrait les remettre en pleine nature dés une température à peut près stable en janvier- février de + de 10°, c'est certain pas pour de éleveurs industriel du fait du travail exorbitant quand on a plusieurs centaines de rûches  Quoique ? ?
Qu'en pensez-vous ?
J'ai 3 rûches très actives et pense essayer. Rentré en décembre-janvier dans une pièce à moitée enterrée avec une seule porte bois ayant 2 entrées forme de coeur ( c'est + sympa) comme sur les anciennes latrines campagnarde. ( environ une dizaine de cm² chacune)
Amitiées  Gérald

Quel traitement contre le varoa as tu fait ?

Cela ressemble beaucoup à une désertion très souvent due à une forte infestation du varoa.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par LAVERGNE Jeu 16 Nov 2023, 17:50

Pas de varoa.

LAVERGNE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 72
ville et région : Vienne 86310 ANTIGNY

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par LAVERGNE Jeu 16 Nov 2023, 17:57

J'ai oublié de préciser qu'après la 1ère vague de chaleur les 3 essaims avaient une forte activité.
Et une foi les essaims envolés il restait plusieurs cadres plein de miel ainsi que de beaux couvains

LAVERGNE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 72
ville et région : Vienne 86310 ANTIGNY

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par michelfr30 Jeu 16 Nov 2023, 18:52

LAVERGNE a écrit:Pas de varroas.

Tu avais fait un comptage ? avec quelle méthode ?
c'était une souche VSH ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Bee54 Jeu 16 Nov 2023, 19:23

Une hypothèse : la reine morte suite à une fausse manip ou autre sur les deux ruches en fin de saison.

Une mauvaise ou pas de fécondation du tout. Cela m'est arrivé en septembre sur une ruche après une fausse manip en libérant la reine de la cage scalvini.

Cela est valable bien sûr si un traitement varroa a bien été effectué.

Après, d'autres causes sont possibles, notamment le frelon asiatique.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par LAVERGNE Jeu 16 Nov 2023, 21:01

Ruche ouverte quand l'activité printinale est arrivée, 1ère vague de chaleur. Cadres non sortis du corps en pleine forme
La 2ème ouverture ~15jours àpres à la deuxième montée en température environ après 3-4 jours de pleine activité et  ne voyant plus d'activité, constat que les essaims étaient parti pratiqquement le même jour sur les 3 rûches  ? pas mort puisque à peine une centaine d'abeille morte étaient présentent auncune trace de Varoa
Ce sont des abeilles ybride très marqué noire
Sur les cadres il y avait des réserves de miel (operculées), le nectar, le pollen, le couvain et celles tres peuxqui restent vides.
Sur une ruche 3 frelons Asiatique mort dans dans un coin en haut cote à cote ainsi que des teignes.

En résumé une belle colonie qui s'aprétait en bonne forme pour une nouvelle année.

LAVERGNE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 72
ville et région : Vienne 86310 ANTIGNY

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Bee-Rando 38 Ven 17 Nov 2023, 13:24

Rien n'indique quelle méthode de comptage des Varroas a été utilisée et le taux d'infestation suite aux questions posées précédement.

On ne peut dire qu'il n'y a pas de Varroas, il y en a toujours un peu ou beaucoup dans les Ruches situées sur notre territoire Nationnal comme dans d'autres Pays (hormis dans certaines zones vierges de tout apport d'abeilles venant de l'extérieur ou d'arrivée de Faux-Bourdons qui en sont majoritairement les responsables de recontaminations des Colonies assainies).

Une centaine d'abeilles mortes ce n'est pas suffisant pour faire une analyse post-mortem pour détecter un taux de contamination.

Le départ précipité de toute une Colonie est assez régulièrement lié à une sur-infestation de Varroas et il suffit d'une seule Ruche contaminée pour contaminer les autres d'où la nécessité de compter et de traiter suivant le taux d'infestation et de façon régulière et assidue à certaines périodes toute l'année.

Par aucune trâce de varroa: Quels sont les éléments et la méthode d'observation qui permet de donner cette affirmation ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Boutche Ven 17 Nov 2023, 14:11

LAVERGNE a écrit:
Par contre j'ai lu que certain mettaient leurs rûches en sous-sol, donc une température stable. EST-CE la solution ? ?  ?
Il faudrait les remettre en pleine nature dés une température à peut près stable en janvier- février de + de 10°, c'est certain pas pour de éleveurs industriel du fait du travail exorbitant quand on a plusieurs centaines de rûches  Quoique ? ?
Qu'en pensez-vous ?
J'ai 3 rûches très actives et pense essayer. Rentré en décembre-janvier dans une pièce à moitée enterrée avec une seule porte bois ayant 2 entrées forme de coeur ( c'est + sympa) comme sur les anciennes latrines campagnarde. ( environ une dizaine de cm² chacune)
Amitiées  Gérald

Au Canada, tu as des apicos qui rentrent leurs 2000 ruches en chambre positive a 6-8 degrés C, sans lumière aucune, pendant la période froide. Il les remettent plein champs au printemps. Mais on est pas sur les meme hivers, plus long, plus froid, beaucoup de neige.  Pas sur la meme apiculture. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je suis de l'avis de Willy par rapport à tes desertions, les rares fois ou je l'ai observé c'était la pression varroa qui était l'origine du problème. C'est en regardant de prés à l'intérieur des cellules désertées que l'on voit les dejections de varroa, après autopsie. Fevrier, reprise de ponte, infestation trop forte, desertion. Elles abandonnent tout, il reste qlq abeilles. Cela ne m'arrive plus depuis les traitements flash oxalique de fin décembre. Mais bon il peut toujours y avoir d'autres facteurs...
Globalement je trouve que les abeilles s'adaptent au variations climatique, printemps trop précoce et période de disette. Quand il fait froid elle se regrappent, et tant qu'elles on accès a la nourriture ça va. Ce n'est pas le froid qui les tue. C'est le non accès aux ressources, le manque d'individus, la bonne santé des abeilles d'hiver, le mauvais emplacement de la colonie. 
La bonne santé de l'abeille d'hiver est un travaille qui commence au mois d'aout.
Le non varroa n'existe pas ou plus.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par willy69 Ven 17 Nov 2023, 14:38

Dire qu'il n'y avait pas de varoa montre un manque de connaissance sur ce parasite .
Admettons qu'il y avait peu de varoa, tu ne nous as pas dit quel traitement tu avais fait ( si traitement il y a eu ).
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par LAVERGNE Ven 17 Nov 2023, 20:03

Tirroir sous l'embase Nico, vérifier par un Papy apiculteur ( + 80 ans ayant débuté dés ses 8 printempe ).
Il ne traite que ses rûches atteintes.
Donc pas de traitement anti varoa.
Bon week à toutes et tous
Gérald

LAVERGNE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 72
ville et région : Vienne 86310 ANTIGNY

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par michelfr30 Ven 17 Nov 2023, 20:11

LAVERGNE a écrit:Tirroir sous l'embase Nico, vérifier par un Papy apiculteur ( + 80 ans ayant débuté dés ses 8 printempe ).
Il ne traite que ses rûches atteintes.
Donc pas de traitement anti varoa.
Bon week à toutes et tous
Gérald
Pardon d'insister mais peux-tu être plus précis ?
le comptage a été fait à quel moment ? On sait que la chute naturelle des varroas (avec deux r) des ruches (sans accent circonflexe) ne représente pas bien l'infestation qu'il peut y avoir dans la ruche. Et qu'un traitement systématique est à privilégier.
Le papyculteur, c'est bien, mais les conseils ou la visite d'un TSA ou d'un GDSA c'est bien aussi.
Maintenant, si tu es sûr de toi, il faut continuer à investiguer sur cette disparition.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Boutche Sam 18 Nov 2023, 23:30

LAVERGNE a écrit:Tirroir sous l'embase Nico, vérifier par un Papy apiculteur ( + 80 ans ayant débuté dés ses 8 printempe ).
Il ne traite que ses rûches atteintes.
Donc pas de traitement anti varoa.
Bon week à toutes et tous
Gérald
Bon on s'éloigne un peu du sujet qui était la ruche basse consommation d'énergie Wink
Pour le coup celles-ci ne consomment plus du tout..
Si je puis me permettre une recommandation, plutôt que de mettre au sous-sol les trois qu'il te reste cet hiver, fais un ou deux traitement d'hiver, avant la reprise de ponte.
Car ce n'est pas le froid qui va les faire disparaitre.
Bon week-end.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Bee-Rando 38 Dim 19 Nov 2023, 08:01

Boutche a écrit:
LAVERGNE a écrit:Tirroir sous l'embase Nico, vérifier par un Papy apiculteur ( + 80 ans ayant débuté dés ses 8 printempe ).
Il ne traite que ses rûches atteintes.
Donc pas de traitement anti varoa.
Bon week à toutes et tous
Gérald
Bon on s'éloigne un peu du sujet qui était la ruche basse consommation d'énergie Wink
Pour le coup celles-ci ne consomment plus du tout..
Si je puis me permettre une recommandation, plutôt que de mettre au sous-sol les trois qu'il te reste cet hiver, fais un ou deux traitement d'hiver, avant la reprise de ponte.
Car ce n'est pas le froid qui va les faire disparaitre.
Bon week-end.
Ruche basse consommation d'énergie 1909386050 Ruche basse consommation d'énergie 1909386050 Ruche basse consommation d'énergie 1909386050 OK !
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Apichercheur Dim 19 Nov 2023, 09:28

Il me semble que de parler de basse consommation d'énergie c'est utiliser un terme impropre. On va au contraire utiliser beaucoup d'énergie et de matériaux pour fabriquer tous ces isolants et réfléchissants. Ce n'est pas non plus une basse consommation de futurs déchets. 
Et pour finir je me demande si les abeilles n'ont pas simplement besoin de réserves en suffisance plutôt que de toute cette technologie.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Rot68 Dim 19 Nov 2023, 09:33

On a chacun nos idées et nos façons de faire.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Apichercheur Dim 19 Nov 2023, 09:35

C'est vrai mais de susciter le débat nous aide à avancer.
Tout comme pour la maxime qui figure au bas de tes messages!

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par LAVERGNE Dim 19 Nov 2023, 09:57

J'ai du mal expliqué ce qui c'est passé ces 2 derniers printemps
ruches fortes fin janvier tempé 10-15 ° en moyenne
Une montée rapide à 20-25 vers 14h maintien pendant  4-5 jours
une descente dans la nuit à moins 3-4 degrés pendant 2-3 jours
puis le matin remonté à plus de 20 °.
jours entre 1-15° et désertion totale dans la matinée (je fais mes visites vers 7h 13h et 19h ) bonne activité le matin pas de nervosité
Après discutions entre plusieurs api nous pensons que ces 2 descentes et remontées rapides en température sur des variations de pus de 20° ont provoqué un dégrappage et elles n'ont pas eu le temps de se regrapper.
Elles n'ont pas eu le mème comportement que pendant un essaimage
Toutes sont parties en un groupe seul environ un verre d'eau de cadavres vérifier sans ( pas cent) Varoa trouvé.
Merci de m'avoir lu.
BON DIMANCHE
Gérald

LAVERGNE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 72
ville et région : Vienne 86310 ANTIGNY

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par LAVERGNE Dim 19 Nov 2023, 09:59

A rectifier  QCQ jours entre 1-15° par QCQ jours entre 10-15°

LAVERGNE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 72
ville et région : Vienne 86310 ANTIGNY

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Bee-Rando 38 Dim 19 Nov 2023, 10:44

OK, merci Gérald pour ces précisions.

Mais ce qui m'interpelle c'est le résultat constaté d'absence de Varroa dans l'équivalent d'1 verre d'eau contenant les cadavres d'abeilles.

Qu'elle est la technique employée pour constater en Post-Mortem (si j'ai bien compris que c'est bien en Post-Mortem) sur les cadavres d'Abeilles pour un résultat nul d'un seul varroa?

Merci  pour la réponse que l'on a déjà posée sous une autre forme sur la méthode employée.

Ceci permettra d'apporter des éclaircissements.

Sans vouloir vexer, j'ai tendance par ma nature à avoir un Franc Parlé qui peut froisser quelquefois et ce n'est pas du tout mon but.

J'ai l'impression que les réponses sont données de façon détournée comme si quelque chose était masqué.

Ceci est mon impression et si c'est vraiment le cas, il n'est pas honteux d'afficher que l'on a fait une erreur, on apprend tous de ses erreurs comme moi-même j'en ai fait plusieurs dans ma vie et même dans l'Apiculture comme beaucoup Membres de ce Forum (pour ne pas dire toutes les personnes de ce Forum).

On apprend de ses erreurs et justement l'admettre c'est apporter positivement des chances de rectifier et d'évoluer dans le bon sens car des conseils avisés et bénéfiques d'autres qui ont eu déjà l'expérience de ce type de situation pourront être partagés en toute intelligence et sans arrière pensée.

Après tout dépend de chacun, nous sommes tous différents, il faut encore soit t'il que la personne soit prête à accepter les conseils donnés dans les réponses des autres personnes.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Bee-Rando 38 Dim 19 Nov 2023, 11:21

Apichercheur a écrit:Il me semble que de parler de basse consommation d'énergie c'est utiliser un terme impropre. On va au contraire utiliser beaucoup d'énergie et de matériaux pour fabriquer tous ces isolants et réfléchissants. Ce n'est pas non plus une basse consommation de futurs déchets. 
Et pour finir je me demande si les abeilles n'ont pas simplement besoin de réserves en suffisance plutôt que de toute cette technologie.
Pour "Et pour finir je me demande si les abeilles n'ont pas simplement besoin de réserves en suffisance plutôt que de toute cette technologie.": 

On peut dire également pourquoi Nous Tous en tant qu'Apiculteur soucieux de la Nature utilisons ce type d'outil comme un Forum qui génère l'utilisation de milliers et de milliers de traitements informatiques en commençant par le Serveur qui héberge ce Forum, des Postes de Travail de l'équipe de la Société Propriétaire de ce Service qu'utilisent son personnel et surtout par tous les Datas Centers de référencement de Google et de Bing qui pour eux seuls sont des milliard de traitements par leurs calculs répétés.

Tout ceci génère du réchauffement et beaucoup de CO2, c'est comme conserver ses mails dans sa propre messagerie chez son ou ses Fournisseurs d'Accès Internet des milliers de traitements sont effectués pour leurs gestions et les conserver dans sa boite mails même si ils sont archivés.

Et il y a plein d'autres cas comme utiliser son véhicule motorisé pour aller dans ses propres ruchers pourquoi ne pas y aller à pieds ou à cheval.

Et encore un Cheval ça proute et génère du CO2 et énormément de Méthane comme l'homme en fait avec ses flactulences ce qui n'est pas du tout bon pour la Planète  Very Happy.

Des études scientifiques sont actuellement menées pour analyser les impacts des pêts des Vaches sur la couche d'Ozone et le Climat par effet rebond, ceci peut apporter à rigoler mais en y réfléchissant, c'est logique surtout avec les élevages intensifs en Agriculture dont l'Homme commence depuis quelques années à en prendre conscience.

Parler de toute cette Technologie pour l'utilisation de simples feuilles de bullPack aluminées ça m'étonne par rapport à ce qui est énnoncé ci-dessus et je trouve un peu poussé.

Je comprendrai mieux si on utilisait des Panneaux Solaires, Régulateurs de Charge avec ses Batteries Solaires pour alimenter des Radiateurs électriques dans les Ruches ou encore les prises électriques 220V d'une habitation pour que l'Apiculteur Technophile pense qu'il a apporté beaucoup de confort à ses abeilles.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Apichercheur Dim 19 Nov 2023, 12:04

Tu as tout-à-fait raison, se poser des questions sur notre façon de faire ou une quelconque fuite en avant est totalement inutile.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par f38ob Dim 19 Nov 2023, 15:01

LAVERGNE a écrit:A rectifier  QCQ jours entre 1-15° par QCQ jours entre 10-15°
 Ces changement de température ne semble très peu plausible comme explication,  un nombre considérable de rucher subissent la même chose sans conséquence.

Pour y voir plus clair, y a t'il eu comptage (quand) ET traitement (quel traitement, quel résultat) aux années 2020 et 2021 avant le printemps 2022 ?
Pour l'année 2022 tu repart avec de nouvelles colonies sans faire de traitement et à nouveau désertion en 2023 c'est bien cela ?
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par jidé Lun 20 Nov 2023, 16:47

Bonjour, j'ai assisté samedi dernier a la présentation de la RBC par Jean Riondet au Simapi. Très intéressant, j'ai également pris le bouquin. Je pensais dès le printemps me "faire la main" sur une ruchette pour faire un essaim sur 1 ou 2 cadres et ainsi voir la différence de dynamisme avec la création plus classique d'un essaim.
jidé
jidé
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 46
ville et région : Nord Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par biker Lun 20 Nov 2023, 17:23

Bonsoir
Effectivement ,le salon était fort intéressant ,( il faudrait pouvoir y rester deux jours)de plus les intervenants apportaient beaucoup  pendant leurs prestations.
Comme vous ,j'ai envi de plus m'y intéresser.actuellement j'utilise seulement deux partitions pour l'hivernage.
vivement le printemps ( moins 6 degrés ce matin)

biker
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 61
ville et région : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par michelfr30 Lun 20 Nov 2023, 19:12

Je ne sais toujours pas comment on compte les varroas après un dégouttement... il reste des questions en suspens auxquelles seuls le temps et les expérimentations sauront répondre.
Pour ma part, je suis encourager à mieux isoler, mais je ne suis pas prêt pour la 'révolution' dans la pratique de cette nouvelle forme d'apiculture dont parlent les auteurs.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par biker Lun 20 Nov 2023, 20:18

Michel fr30 entièrement d'accord avec vous.Ces pratiques, d’après moi ne sont pas praticable pour toutes les régions. (je suis en "haute" montagne)
 Pour ce qui me concerne,j'ai des résultats assez sastifaisant avec mes pratiques à deux partitions .
C'est au niveau du haut et de la face arrière de la ruche que je souhaite améliorer. Je vais  essayer d'isoler d'avantage la partie haute,mon grand père faisait un matelas de paille voir de copeaux de bois sous le toit.

biker
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 61
ville et région : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Bee-Rando 38 Lun 20 Nov 2023, 21:31

michelfr30 a écrit:Je ne sais toujours pas comment on compte les varroas après un dégouttement... il reste des questions en suspens auxquelles seuls le temps et les expérimentations sauront répondre.
Pour ma part, je suis encourager à mieux isoler, mais je ne suis pas prêt pour la 'révolution' dans la pratique de cette nouvelle forme d'apiculture dont parlent les auteurs.
@Michel,

Je ne sais pas si tu l'as lû, je t'avais déjà apporté une réponse à tes interrogations sur ce point sur une méthode que j'ai appliquée sans douter qu'il y en aura probablement d'autres sur l'isolation du bas de ruche permettant des comptages et des traitements.

Comme il y a 2 Dicussions dont l'une est plus avancée en ayant été créée la première par rapport à celle-ci, j'ai apporté des précisions par rapport à ce que j'ai mis en place sur 4 Prototypes dont 2 sont des modifications personnelles et les 2 autres respecterons ce qui est formulé dans le livre de Jean Riondet.

Ces 4 Ruches Protypes seront installées en sortie d'hivernage au printemps 2024 et mis en tests comparatifs avec les autres Ruches de production non modifiées.

Pour les Varroas, comptage et traitement, l'isolation est dans les plateaux formés de type cuvette comme des plaques de Four

Malheureusement, les Fonds Bois des Ruches Françaises ne sont par compatibles pour ce type de modification contrairement aux Ruches Italiennes Carénées et les Fonds Nicot sont également compatibles comme démontré en photos pour être isolés

Je compte dans ce type de modification utiliser des Plateaux non modifiés juste le temps des Comptages et Traitements.

Voir lien pour les Plateaux et la suite des modifications:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir lien pour la discussion depuis le début:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par michelfr30 Mar 21 Nov 2023, 06:15

LAVERGNE a écrit:A rectifier  QCQ jours entre 1-15° par QCQ jours entre 10-15°
C'est quoi QCQ .


*Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. C'est pourquoi la charte demande : pas d'abréviations ni de style SMS. Pour corriger, tu peux cliquer sur "éditer" et modifier le message (en clair). Michel pour l'équipe des modérateurs.
Les consignes sont à lire ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la charte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par michelfr30 Mar 21 Nov 2023, 06:32

@Bee Rando : Oui, j'ai bien vu ton message.
Je voulais surtout dire que la méthode est perfectible et encore au stade d'expérimentations. Mais je la trouve pertinente et je m'y intéresse.
Riondet dit qu'on peut adapter facilement sa méthode au matériel existant...
Et je vois que ton expérimentation va bien au delà en modifiant ton matériel.

Le plancher peut être isolé par un plateau glissé en dessous, comme tu l'expliques, mais ce n'est pas l'idée de Riondet qui l'isole beaucoup plus. Il insiste sur le flux d'air qui rentre et ne doit pas atteindre les cadres et les refroidir, d'où la nécessité d'une 'chaussure' isolée.

Bref, je vais isoler mieux c'est sûr, mais j'attends encore avant de tout transformer. Il me faudra aussi trouver un isolant que les abeilles ne dégradent pas...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Rot68 Mar 21 Nov 2023, 06:57

J'ai également acheté le bouquin de Riondet et j'y réfléchi.

Je pensais "tapisser" l'intérieur de la ruche avec une couverture de survie ce qui ne réduit en rien le volume de la ruche. J'ai déjà une ruche avec réfléchissant et 60 millimètres de polystyrène en guise de toit.
Je verrai pour la suite.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Souky Mar 21 Nov 2023, 23:37

LAVERGNE a écrit:Par contre j'ai lu que certain mettaient leurs rûches en sous-sol, donc une température stable. EST-CE la solution ? ?  ?
Il faudrait les remettre en pleine nature dés une température à peut près stable en janvier- février de + de 10°, c'est certain pas pour de éleveurs industriel du fait du travail exorbitant quand on a plusieurs centaines de rûches  Quoique ? ?
Qu'en pensez-vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 343
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Souky Mer 22 Nov 2023, 00:42

Bee-Rando 38 a écrit:
Je comprendrai mieux si on utilisait des Panneaux Solaires, Régulateurs de Charge avec ses Batteries Solaires pour alimenter des Radiateurs électriques dans les Ruches ou encore les prises électriques 220V d'une habitation pour que l'Apiculteur Technophile pense qu'il a apporté beaucoup de confort à ses abeilles.
Ruche basse consommation d'énergie 1909386050 C'est ton côté "ingénieur" qui s'exprime Wink  

Je pense que c'est plutôt dans le sens "Moins froid = baisse de consommation des réserves et d'énergie pour chauffer le couvain ou la grappe".

Pour ma part, cette méthode met en évidence l'obtention d'une meilleure production de couvain par la mise en place de chaleur supplémentaire au moyen d'un investissement minimum. Mais cette conduite demanderait un suivi plus rapproché tout en ne facilitant pas le comptage de varroas pour ceux qui pratiquent le suivi des chutes naturelles.

Moi je vais plutôt demander pour Noël, des reines anti-VFM (varroas, Frelons, Maladies) et bonnes pondeuses. Si vous avez une adresse ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 343
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par djamyang Ven 24 Nov 2023, 00:11

Intéressant cette ruche basse consommation mais après avoir vu la vidéo d'une saison aux abeilles en visite chez Jean Riondet, je commence à douter du résultat de cette "révolution". Je veux bien comprendre la théorie d'une meilleure isolation pour baisser la consommation d'énergie pour les abeilles et donc moins de consommation de réserves mais quand j'ai vu l'état des colonies des ruches de l'équipe de Jean Riondet j'avoue avoir été très surpris des colonies faibles et petites alors que la visite était bien prévue ! Je me questionne donc sur la pertinence de cette isolation "extrême" au vu des résultats. 

Vraiment dommage que cette vidéo ait été supprimée...
djamyang
djamyang
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 46
ville et région : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par michelfr30 Ven 24 Nov 2023, 07:39

djamyang a écrit:Intéressant cette ruche basse consommation mais après avoir vu la vidéo d'une saison aux abeilles en visite chez Jean Riondet, je commence à douter du résultat de cette "révolution". Je veux bien comprendre la théorie d'une meilleure isolation pour baisser la consommation d'énergie pour les abeilles et donc moins de consommation de réserves mais quand j'ai vu l'état des colonies des ruches de l'équipe de Jean Riondet j'avoue avoir été très surpris des colonies faibles et petites alors que la visite était bien prévue ! Je me questionne donc sur la pertinence de cette isolation "extrême" au vu des résultats. 

Vraiment dommage que cette vidéo ait été supprimée...
J'ai eu la même impression, et j'ai remis à plus tard la technique que Riondet qualifie de "révolutionnaire". Elle fait appel à une autre façon de gérer les colonies et demande pas mal de transformations, tout en laissant des questions en suspens, faute d'antériorité sur la méthode. Je vais donc les laisser murir le procédé.
Quant à la vidéo, elle montrait tellement de choses à ne pas faire que les néophytes auraient pu croire que c'était normal, surtout que Léandre ne faisait aucun commentaire négatif pour ne vexer personne, sinon une moue désapprobatrice de temps en temps. Ses vidéos étant aussi pédagogiques, il a préféré l'enlever pour ne pas accréditer la gestion apicole qu'il avait filmée...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Bee-Rando 38 Ven 24 Nov 2023, 09:20

djamyang a écrit:Intéressant cette ruche basse consommation mais après avoir vu la vidéo d'une saison aux abeilles en visite chez Jean Riondet, je commence à douter du résultat de cette "révolution". Je veux bien comprendre la théorie d'une meilleure isolation pour baisser la consommation d'énergie pour les abeilles et donc moins de consommation de réserves mais quand j'ai vu l'état des colonies des ruches de l'équipe de Jean Riondet j'avoue avoir été très surpris des colonies faibles et petites alors que la visite était bien prévue ! Je me questionne donc sur la pertinence de cette isolation "extrême" au vu des résultats. 

Vraiment dommage que cette vidéo ait été supprimée...
Les avis sont différents entre les personnes et le ressenti de chacun.

Dans cet article un stagiaire de l'ANERCEA allant faire une formation d'Insémination Instrumentale a rencontré dorectement Marc Guillemin.

Curieux de ce que témoignait Marc Guillemin sur sa méthode et les résultats obtenus, il est allé suivre un stage chez lui et ce qu'il a pu constater sur ses Colonies d'Abeilles est tout à fait contraire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Copie d'écran tirée du site de Damien Merit dont je partage le lien complet ci-après

Dans son site, il est mentionné également en plus des PIHP (appelées également Partitions Chaudes)quelque commentaires faisant référence aux double-chambres isolées dans les ruches.

Peut-être que les colonies de Jean Riondet n'étant pas l'inventeur de cette méthode n'étaient pas au Top par rapport à ce que fait Marc Guillemin.

Je pense qu'il aurait été très intéressant d'aller pour un témoignage de Une Saison aux... d'aller directement à la Source, je ne suis pas allé vérifier si dans sa chaine Youtube si il a fait une autre vidéo directement chez Marc Guillemin..

Et comme on peut le constater en 2ème ligne sur le site de Damien Merit au titre évocateur que son article date du 5 juin 2018 donc bien avant la sortie du Livre de Jean Riondet et que le terme: "Une révolution apicole était déjà employée en ne venant pas de l'auteur de son ouvrage litéraire.

Les PIHP de Marc Guillemain : une révolution apicole
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 24 Nov 2023, 09:30, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par rhinauer Ven 24 Nov 2023, 09:28

Si vous pensez à réduire les pertes thermiques des ruches, alors il faudra commencer à les protéger: du vent (exposition au vetn dominant) et de la pluie (de ruissellment) et vous aurez déjà fait la poitié du chemin puisque vous avez tous connaissance du "froid ressenti". Je l'ai déjà expliqué dans mon post de 2014 qui a fait actionné beaucoup de clavier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par djamyang Ven 24 Nov 2023, 11:53

Bee-Rando 38 a écrit:
djamyang a écrit:Intéressant cette ruche basse consommation mais après avoir vu la vidéo d'une saison aux abeilles en visite chez Jean Riondet, je commence à douter du résultat de cette "révolution". Je veux bien comprendre la théorie d'une meilleure isolation pour baisser la consommation d'énergie pour les abeilles et donc moins de consommation de réserves mais quand j'ai vu l'état des colonies des ruches de l'équipe de Jean Riondet j'avoue avoir été très surpris des colonies faibles et petites alors que la visite était bien prévue ! Je me questionne donc sur la pertinence de cette isolation "extrême" au vu des résultats. 

Vraiment dommage que cette vidéo ait été supprimée...
Les avis sont différents entre les personnes et le ressenti de chacun.

Dans cet article un stagiaire de l'ANERCEA allant faire une formation d'Insémination Instrumentale a rencontré dorectement Marc Guillemin.

Curieux de ce que témoignait Marc Guillemin sur sa méthode et les résultats obtenus, il est allé suivre un stage chez lui et ce qu'il a pu constater sur ses Colonies d'Abeilles est tout à fait contraire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Copie d'écran tirée du site de Damien Merit dont je partage le lien complet ci-après

Dans son site, il est mentionné également en plus des PIHP (appelées également Partitions Chaudes)quelque commentaires faisant référence aux double-chambres isolées dans les ruches.

Peut-être que les colonies de Jean Riondet n'étant pas l'inventeur de cette méthode n'étaient pas au Top par rapport à ce que fait Marc Guillemin.

Je pense qu'il aurait été très intéressant d'aller pour un témoignage de Une Saison aux... d'aller directement à la Source, je ne suis pas allé vérifier si dans sa chaine Youtube si il a fait une autre vidéo directement chez Marc Guillemin..

Et comme on peut le constater en 2ème ligne sur le site de Damien Merit au titre évocateur que son article date du 5 juin 2018 donc bien avant la sortie du Livre de Jean Riondet et que le terme: "Une révolution apicole était déjà employée en ne venant pas de l'auteur de son ouvrage litéraire.

Les PIHP de Marc Guillemain : une révolution apicole
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Là il s'agit d'un témoignage cité par l'intéressé lui-même ! Que le couvain soit magnifique à un moment donné ne signifie pas que la technique d'isolation soit forcément bénéfique à la colonie, ça pourrait même être le contraire...surtout que c'est un témoignage d'un stagiaire donc pas forcément d'expérience pour comparer. Vraiment j'attends de voir l'état des colonies ainsi gérées sur quelques années de recul avant de changer ce qui fonctionne déjà bien. Mais je reste ouvert aux évolutions, je me méfie juste des "révolutions" autoproclamées...
djamyang
djamyang
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 46
ville et région : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Souky Ven 24 Nov 2023, 13:07

Bee-Rando 38 a écrit:
Les avis sont différents entre les personnes et le ressenti de chacun. Ruche basse consommation d'énergie 1909386050


Je pense qu'il aurait été très intéressant d'aller pour un témoignage de Une Saison aux... d'aller directement à la Source, je ne suis pas allé vérifier si dans sa chaine Youtube si il a fait une autre vidéo directement chez Marc Guillemin..
Pour suivre les vidéos de Une saison aux ... Léandre ne se déplace que SUR INVITATION. Je ne pense pas qu'il aurait refusé l'invitation de Marc Guillemain si ce dernier était encore de ce monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouve que M.Jean Riondet, lui rend un bel hommage en poursuivant ses pratiques. En apiculture, on ne vole pas des idées, on les partage ! (ce que nous faisons tous sur ce forum). Chacun est libre de les pousser jusqu'au bout.

Sinon concernant la vidéo, nous savons tous que l'état d'une colonie dépend de beaucoup de facteurs. Nous ne pouvons donc pas tout incriminer à cette méthode dite "révolutionnaire". Ce ne serait pas digne d'une vraie démarche d'apiculteur.

Ce qui, pour ma part est surprenant, réside dans le fait que : 
  • le rucher école a ouvert des ruches qu'eux même ne savaient "pas top". Ils ont également évoqué une disette prolongée depuis juin ... Celui qui a accepté l'invitation, était-il au courant de la situation ?


  • Quant à Une saison aux..., il n'aurait certainement pas diffusé cette vidéo, si sur place on lui avait demandé de ne pas le faire. Il me semble d'ailleurs qu'il évoque cette tentative dans la vidéo suivante. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme le dit, Michel30, laissons mûrir le projet ... et si certains d'entre vous veulent y participer, faites-le : A plusieurs, on est toujours plus fort !

La meilleure façon d'y arriver serait qu'Une saison aux ... soit sollicité par Damien MERIT par exemple.

Quel que soit le résultat d'une méthode, elle demande à être creusée avec une démarche appropriée et sur une période assez longue. Et si le résultat ne se révèle pas à la hauteur des attentes, il y aura toujours des éléments qui pourront nous faire avancer dans une(des) direction(s) pas moins intéressante(s).

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 343
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Bee-Rando 38 Ven 24 Nov 2023, 13:14

rhinauer a écrit:Si vous pensez à réduire les pertes thermiques des ruches, alors il faudra commencer à les protéger: du vent (exposition au vetn dominant) et de la pluie (de ruissellment) et vous aurez déjà fait la poitié du chemin puisque vous avez tous connaissance du "froid ressenti". Je l'ai déjà expliqué dans mon post de 2014 qui a fait actionné beaucoup de clavier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour et merci Rhinauer pour ton partage d'information fortement intéressante.

J'ai commencé à en lire quelques lignes qui m'ont apportées de l'intérêt en recherche d'information sur le sujet.

Je ne manquerai pas de consulter les nombreuses lignes que partagent un bon nombre de personnes dans les 6 pages de cette discussion.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par Bee-Rando 38 Ven 24 Nov 2023, 13:24

Souky a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:
Les avis sont différents entre les personnes et le ressenti de chacun. Ruche basse consommation d'énergie 1909386050


Je pense qu'il aurait été très intéressant d'aller pour un témoignage de Une Saison aux... d'aller directement à la Source, je ne suis pas allé vérifier si dans sa chaine Youtube si il a fait une autre vidéo directement chez Marc Guillemin..
Pour suivre les vidéos de Une saison aux ... Léandre ne se déplace que SUR INVITATION. Je ne pense pas qu'il aurait refusé l'invitation de Marc Guillemain si ce dernier était encore de ce monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouve que M.Jean Riondet, lui rend un bel hommage en poursuivant ses pratiques. En apiculture, on ne vole pas des idées, on les partage ! (ce que nous faisons tous sur ce forum). Chacun est libre de les pousser jusqu'au bout.

Sinon concernant la vidéo, nous savons tous que l'état d'une colonie dépend de beaucoup de facteurs. Nous ne pouvons donc pas tout incriminer à cette méthode dite "révolutionnaire". Ce ne serait pas digne d'une vraie démarche d'apiculteur.

Ce qui, pour ma part est surprenant, réside dans le fait que : 
  • le rucher école a ouvert des ruches qu'eux même ne savaient "pas top". Ils ont également évoqué une disette prolongée depuis juin ... Celui qui a accepté l'invitation, était-il au courant de la situation ?


  • Quant à Une saison aux..., il n'aurait certainement pas diffusé cette vidéo, si sur place on lui avait demandé de ne pas le faire. Il me semble d'ailleurs qu'il évoque cette tentative dans la vidéo suivante. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme le dit, Michel30, laissons mûrir le projet ... et si certains d'entre vous veulent y participer, faites-le : A plusieurs, on est toujours plus fort !

La meilleure façon d'y arriver serait qu'Une saison aux ... soit sollicité par Damien MERIT par exemple.

Quel que soit le résultat d'une méthode, elle demande à être creusée avec une démarche appropriée et sur une période assez longue. Et si le résultat ne se révèle pas à la hauteur des attentes, il y aura toujours des éléments qui pourront nous faire avancer dans une(des) direction(s) pas moins intéressante(s).
Ruche basse consommation d'énergie 1909386050 Merci Souki, je n'avais pas pris conscience que Marc Guillemin s'était envollé vers d'autres horizons.

Et entièrement d'accord avec toi pour les méthodes qui peuvent se révéler et qu'il faut aller jusqu'au bout des choses même si les mentalités sont assez coriaces pour changer ou améliorer des pratiques qui se révèlent pas si forcément adaptées par rapport à ce que l'on pourrait penser.

L'avenir nous le dira avec une prise de conscience dans telle ou telle direction.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche basse consommation d'énergie Empty Re: Ruche basse consommation d'énergie

Message par rhinauer Ven 24 Nov 2023, 14:29

De toute façon, il n'y a pas miracle à obtenir, déjà que toutes les Reines ne se valent pas puisque nous savons qu'environ 20% max de Reine sont très bonne et donc le développement des colonies en dépend aussi.
Mais une chose est absolument sure, c'est que les colonies se développent harmonieusement quand il fait froid, les retours de froid au printemps n'ont pas d'effet néfastes. J'ai vu cela il y a quelques années où il a gelé un fin avril, 2 jours après j'ai assisté a une fécondation dirigée sur un rucher en extérieur. Le moniteur ne trouvait pas de larves à l'âge adéquate et je lui ai dit que ta Reine a arrêté sa ponte pendant les 2 jours de froid, il m'a regardé, à rangé le cadre est allé chercher de quoi faire dans une ruche dans son rucher couvert et donc on a vu la technique (que j'avais déjà vu il y a 40 ans à Haguenau en Alsace avec nos précurseurs de la Fédération. il y un fait qui est avéré, c'est que l'on trouve des ruchettes en polistyrène expensé, preuve qu'il y a de la demande suite a des essais concluants en élevage.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum