forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouvelles et demande de renseignements

3 participants

Aller en bas

Nouvelles et demande de renseignements Empty Nouvelles et demande de renseignements

Message par abelha30 Ven 24 Nov 2023, 07:49

Bonjour à tous

Le temps a passé depuis vos dernières réponses à mes questionnement.
Aussi, je viens vous donnez quelques nouvelles.
L'année a été bonne pour nous, à notre humble niveau.
Sur 3 hausses plus 2 fois 1/3 de deuxième hausse, on a récolté, première quinzaine de juillet, 54 kg en pots. 
On est très contents ! Surtout avec la sécheresse qu'on a eu et qui dure malgré quelques petites pluies.
Par contre, une de ces ruches s'est étiolée et est morte. C'était celle qui avait démarré le plus tôt, travaillant très fort, et au fur et à mesure, elle a décliné.

Les frelons sont toujours présents, le froid annoncé devrait les calmer, ce sera une bonne chose.

On a eu une ruche dans laquelle on a enlevé, vers Août, plus d'une centaine de cétoines ! une semaine après, il y en avait à nouveau ... Ils y sont toujours. Ils arrivent à soulever, lorsqu'il fait chaud et qu'ils sont plusieurs à forcer, la porte métallique à une seule entrée large.
Est ce problématique qu'il y en ait un peu ?

Ensuite, elles continuent de rentrer du pollen, est-ce normal ?
Je croyais (lecture) qu'elles se calmaient à l'approche de l'hiver ...

Voilà pour les nouvelles, et mes interrogations.

Cordialement
M

abelha30
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 66
ville et région : Aigues-Vives

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles et demande de renseignements Empty Re: Nouvelles et demande de renseignements

Message par michelfr30 Ven 24 Nov 2023, 10:47

Bonjour, j'ai déplacé le sujet vers une rubrique plus appropriée que la présentation.

Peux-tu nous dire ce si tu as fait un traitement anti-varroas ?
as-tu vérifié les réserves après ta récolte ? le temps sec s'est prolongé dans le Gard et beaucoup de colonies avaient faim...

Les cétoines sont des goulues et cherchent surtout le miel. Pas de danger pour les abeilles, sauf si elles bloquent l'entrée, privant les abeilles de récolte pendant des périodes de famine...

Pour le pollen, c'est parfait. Soit les abeilles nourrissent les larves encore présentes, soit elles en font du pain d'abeille, une richesse de protéines qu'elles utiliseront selon leurs besoin et en reprise de ponte vers février/mars.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles et demande de renseignements Empty Re: Nouvelles et demande de renseignements

Message par abelha30 Ven 24 Nov 2023, 19:08

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Non, on n'a pas encore fait le traitement.
Et ... on a vérifié les ruches vers août (d'où cétoines), mais c'est mon frère qui, avant, contrôlait, mais maintenant, il a de gros problèmes de vue, et moi je ne m'y connais pas encore assez. Et comme je travaille encore j'ai pas trop de temps pour m'instruire. Mais à partir de janvier, je devrai pouvoir trouver des créneaux --> retraite ! Il faudra que je trouve quelqu'un qui puisse me montrer.

Il faudra peut-être qu'on les nourrisse. Je les surveille.
J'ai diminué les ouvertures à cause de la pression frelons, en laissant 3 arches à peu près. Mais quand il fait chaud, j'ai une ruche qui me pousse les équerres de fermetures ! Ca à l'air de les énnerner ...

Pour celle qui est morte, elle avait déjà commencé à décliner bien avant la récolte.
Sinon, les autres travaillent bien dès qu'il fait chaud.

abelha30
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 66
ville et région : Aigues-Vives

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles et demande de renseignements Empty Re: Nouvelles et demande de renseignements

Message par michelfr30 Ven 24 Nov 2023, 19:46

Oups, sans traitement à cette époque, il y a peu de chances que les colonies survivent... ça se fait après la récolte pour que la ruche soit débarrassée des varroas et que les abeilles d'hiver soient saines.
Il faut vraiment te faire aider et, si possible, que tu suives une formation pour bien gérer tes colonies.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles et demande de renseignements Empty Re: Nouvelles et demande de renseignements

Message par Bee-Rando 38 Ven 24 Nov 2023, 20:23

Les traitements si c'est avec des bandelettes d'Apivar 2 dans le Couvain d'une colonie occupant une ruche 10 cadres, ça se commence très tôt avant début septembre après la récolte des Hausses .

Il faut avoir fait auparavant un comptage des Varroas sur lange graissé pour connaitre le taux d'infestation.

Si on attend de trop, les températures baissent et en dessous de 15°C ça devient moins efficace et ce type de traitement c'est 10 semaines en surveillant que les 2 lanières soient toujours bien positionnées dans la grappe d'abeille et au niveau du couvaim.

Une Ruche doit être pesée à la mise en hivernage pour une ruche Dadant 10 Cadres le poids latéral Gauche et Droit additionné est donné pour 35Kg à atteindre pour qu'il y aient des réserves suffisantes, si on est passé au nourrissement en sirop lourd 70/30 il faut faire des contrôles que les cadres ne soient pas saturés de sirop pour laisser de la place de ponte à la Reine pour les Abeilles d'hiver.

Nourrir maintenant, c'est beaucoup trop tard pour le sirop pour ne pas faire travailler et épuiser les abeilles d'hiver surtout de les faire monter dans un nourrisseur ceci les épuisera totalement.

Donc si le poids n'est pas atteint, il faut assurer avec du Candi directement sur les têtes des Cadres en conservant son emballage avec de préférence un anneau de nourrissement CandiTap dont l'ouverture est dirigée vers l'essaim grappé et un nourrisseur retourné au-dessus pour fermer et recouvrir, on peut mettre également entre les têtes des cadres avec son sachet de Candi (2,5Kg) posé directement dessus un film plastique puis le nourrisseur retourné au-dessus.

Le traitement par dégouttement à base d'acide Oxalique (Varromed ou OxyBee ou ApiBioxal) c'est vers le 25 décembre, si rien n'a été vérifié auparavant (comptage et traitement), on ne sait pas où en est l'infestation des Varroas et la Colonie courre des risques de mortalité hivernale si l'infestation est avérée importante.

Pour la protection des ruches contre les Frelons Asiatiques, ce n'est pas une réduction d'alvéoles qui protégera, c'est une porte métallique de 5mm maximum de hauteur spécifique anti-frelons Asiatique (environ 0,90€ à 1,80€) qu'il faut mettre et ne pas compter sur les portes vertes en plastique Nicot qui font 5,5mm d'ouverture en hauteur les frelons arrivent à passer.

Cette porte métallique doit être bien plaquée sur la planche de vol et bien vissée sur le Corps de Ruche au niveau de l'entrée.

Cette protection est importante car les abeilles tournent au rallenti en hivernant mais les Frelons Asiatiques continuent de tenter de rentrer dans les Ruches.

J'en ai vu tourner hier après-midi à 6°C posés sur les planches de vol en tentant de rentrer dans mes ruches heureusement protégées comme ci-dessus et en fin décembre 2022 j'en ai vu voler à 0°C de température.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 24 Nov 2023, 20:52, édité 3 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles et demande de renseignements Empty Re: Nouvelles et demande de renseignements

Message par Bee-Rando 38 Ven 24 Nov 2023, 20:25

michelfr30 a écrit:Oups, sans traitement à cette époque, il y a peu de chances que les colonies survivent... ça se fait après la récolte pour que la ruche soit débarrassée des varroas et que les abeilles d'hiver soient saines.
Il faut vraiment te faire aider et, si possible, que tu suives une formation pour bien gérer tes colonies.
Je rejoins tout à fait ce que te conseille Michel, il est urgent de te faire aider et de te former.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles et demande de renseignements Empty Re: Nouvelles et demande de renseignements

Message par abelha30 Ven 24 Nov 2023, 21:31

merci à tous
le traitement est prévu à l'acide oxalique, comme l'an dernier. Courant décembre.

abelha30
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 66
ville et région : Aigues-Vives

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles et demande de renseignements Empty Re: Nouvelles et demande de renseignements

Message par michelfr30 Sam 25 Nov 2023, 04:10

abelha30 a écrit:merci à tous
le traitement est prévu à l'acide oxalique, comme l'an dernier. Courant décembre.
C'est parfait pour fin décembre, mais depuis des mois les abeilles ont été touchées et affaiblies.
Il faudrait 3 traitements dans l'année : au printemps avec des cadres à mâles, en été avec un dégouttement ou des lanières, et en hiver pour hiverner tranquillement et repartir d'un bon pied.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum