forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toute petite colonie fin automne

+11
michelfr30
Juanito
Boutche
Rot68
titi41
nikrou
jmb 24
Souky
Apichercheur
rhinauer
Laborat
15 participants

Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Toute petite colonie fin automne

Message par Laborat Ven 08 Déc 2023, 20:07

Bonjour, 

Une de mes colonies a mauvaise mine...
J'ai ouvert fin d'automne (dernier délais avant hivernage par chez moi), très peu d'abeilles. Je dirais une poignée (100 abeilles environs). La cause ? Je ne sais pas. Varroa, reine défaillante ? Il y avait quand même un léger couvain, mais pas grand chose. 

Je suis débutant, et je n'ai pas réussi mon diagnostic à temps.

Bref, la colonie risque fortement de ne pas passer l'hiver. Impossible de remettre une reine à cette période, introuvable, et est-ce qu'elle aurait pondu des œufs ?

Colonie tellement petite que je l'ai resserrée sur 2 cadres. Je n'ai fais que ça. 


Que faire dans ce cas là ? 

Enlever la reine et mettre les abeilles dans une autre ruche ? 
Laisser comme ça ? 
Mettre la ruche au chaud ? Sous un hangar ? Dans une cave où la température est constante à environ 12° ? 


Merci

Laborat
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 26
ville et région : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par rhinauer Ven 08 Déc 2023, 21:53

Plus aucune chance de sauver une si petite colonie.
Lors d'une belle journée, vous enfumer les abeilles afin qu'elles se gavent de Miel.
Vous pouvez aider une autre colonie en tuant la Reine, vous secouer les abeilles sur une toile devant une ruche et en principe elles seront acceptées.
En automne, on fait une réunion avec une forte, jamais 2 faibles ensemble.
en algèbre, on dit + et - = +; - et - = toujours moins et c'est vraie aussi dans la nature;

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par Apichercheur Ven 08 Déc 2023, 22:30

Sauf qu'en algèbre c'est, - × - qui font + et + × + qui font +

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par Souky Sam 09 Déc 2023, 09:19

Je n'ai jamais visité l'Algèbre : C'est joli ? Justement pour les vacances .... sort

J'ai la même ruche à la maison, Laborat. Pour lui donner une chance (qui est petite, je l'avoue), je l'ai transférée dans une ruchette polystyrène, + resserrée avec 2 cadres de nourriture que j'ai récupérés dans les autres ruches lors de la mise en place des partitions chaudes + candi protéiné. Je l'ai placée avec les autres dans une pièce de la maison (je n'ai pas de cave) totalement dans le noir et à 10° maxi.

Ayant subi trop de pertes hivernales à cause du froid, cette année je teste l'hivernage artificiel de Xavier Dumont. lien ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La reine est marquée jaune donc 2 ans. C'est une reine type Buckfast récupérée. Quel est l'âge de ta reine ? sa race ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 343
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par jmb 24 Sam 09 Déc 2023, 10:45

Bonjour
Mettre la petite colonie au-dessus d'une colonie forte, avec une petite feuille de contreplaqué comme séparation(la colonie du haut va profiter de la chaleur de celle du bas)
Bien entendu chaque colonie à son entrée indépendante.
Il est aussi possible de diviser une ruche en deux(toujours avec une fine séparation), et de mettre les entrées sur des cotés opposés

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par Souky Sam 09 Déc 2023, 11:27

Voilà donc 2 solutions (et il y en aura certainement d'autres).

Par contre, je ne réunis 2 ruches que lorsque je suis sûre de l'état sanitaire de l'une comme de l'autre. Inutile de mettre en péril des ruches même fortes à cette période de l'année.

Donc dans ton cas, je m'abstiendrai de réunir.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 343
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par Souky Sam 09 Déc 2023, 11:30

JMB24 : Tip top l'astuce de la feuille en contreplaqué. Je testerai çà au printemps, au cas où ... merci !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 343
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par nikrou Sam 09 Déc 2023, 15:52

Souky a écrit:
Ayant subi trop de pertes hivernales à cause du froid, cette année je teste l'hivernage artificiel de Xavier Dumont. lien ci-dessous.

Es-tu sûr que c'est le froid qui est la cause de tes pertes ? Il y a de très nombreux facteurs qui peuvent expliquer la mort d'une colonie. Je ne sais même pas si je mettrais le froid dans cette liste.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par rhinauer Sam 09 Déc 2023, 17:26

On met trop souvent la faute aux intempéries ou autres, mais jamais à l'action ou l'inaction de l'apiculteur qui est souvent en cause. En automne, il faut les traitements contre les varroas en temps et en heure, faire en sorte que le stock de réserve soit présent au bon moment et ensuite leur foutre la paix. Il se peut évidemment qu'il y ai eu un pillage non détecté ou la disparition de la Reine.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par Laborat Sam 09 Déc 2023, 18:21

Bonsoir, 

Je vous remercie pour vos réponses. 
Dans mon cas, je pense que c'est de ma faute. diagnostic trop tard... 

Alors je vais essayer de trouver une solution pour cet hiver, mais surtout me familiariser davantage avec les protocoles de diagnostics de ruche pour les années futurs. 

J'aime l'idée de la cave. Il faut que je trouve un endroit correct. 
Ou alors faire une isolation thermique pour seulement cette ruche. Un genre de gros caisson isolé. 

Avec la superposition sur une autre ruche, n'y a t-il pas un risque de dérive lors des beaux jours ? Et je ne sais pas si la chaleur de la ruche de dessous sera suffisante... 

Encore merci

Laborat
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 26
ville et région : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par titi41 Sam 09 Déc 2023, 19:04

bonjour.
avant de faire une réunion de colonie faire gaffe aux maladies.pour si peu d'abeilles je ne prendrais pas le risque .

titi41
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 64
ville et région : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par Souky Sam 09 Déc 2023, 20:09

Nikrou, j'aurai sincèrement préféré que ce soit un manquement de ma part : préparation, nourriture, traitement, emplacement, race d'abeilles, ... Il n'y a que la Dadant 12 cadres ou une race différente que noire, caucasienne ou carniolienne que je n'ai pas essayé.

Mais à 1400m dans les alpes du sud, il n'y a aucun essaim qui survit : je parle d'essaims sauvages ou qui ont essaimé. Les anciens à 1000 m, les élevaient dans les maisons avec le trou de vol qui donnait vers l'extérieur pour pouvoir en élever. La noire était la seule race d'abeilles présente.

On a une amplitude thermique énorme. Il peut faire 20° quelques heures dans la journée où elles vont sortir (et certainement ne jamais revenir si un nuage passe devant le soleil) et on redescend à -15/-20° la nuit. Ici, plus il fait froid la nuit, plus la journée va être belle.

Dehors, on a eu cette semaine 2 matins à -14°. L'année dernière, à la même période, on n'a jamais dépassé la barre des zéros en journée et -18°/-20° la nuit pendant une bonne semaine. Le gasoil dans les voitures a pailleté dès le 1er jour et au bout de 4/5 jours, les canalisations d'eau commençaient doucement à geler dans la maison.

"Elles ne meurent pas de froid mais de faim" n'est peut-être pas à interpréter de la même façon selon si on est en plaine, en colline ou à la montagne . La ruche peut être populeuse, isolée et blindée de réserves, s'il fait trop froid, la grappe ne se déplace plus et donc les abeilles meurent de faim et les plus intrépides de froid puisqu'elle n'arrivent pas à revenir vers la grappe.

Aujourd'hui, je les ai rentrées. Elles sont à 8° constant et elles vont bien ...

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 343
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par rhinauer Dim 10 Déc 2023, 09:09

Les ruches en automne doivent avoir une coronne de Miel au-dessus de leur tête et ainsi en consommant le Miel, elles montent doucement, c'est pour cette raison que le nourrissage complémentaire chez nous est important. Un ancien me disait qu'en automne les Abeilles doivent nager dans le Miel. Chez moi il n'était pas rare que les abeilles ne sortaient pas pendant 4 mois.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par Rot68 Dim 10 Déc 2023, 12:23

Fin août début décembre il faut avoir comblé les réserves mais pas avec 1 kg car là elles vont tout manger mais mettre de grosses doses à moins de combler le nourrisseur tous les jours avec 2kg.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par Boutche Dim 10 Déc 2023, 17:30

Laborat a écrit:Bonjour, 

Une de mes colonies a mauvaise mine...
J'ai ouvert fin d'automne (dernier délais avant hivernage par chez moi), très peu d'abeilles. Je dirais une poignée (100 abeilles environs). La cause ? Je ne sais pas. Varroa, reine défaillante ? Il y avait quand même un léger couvain, mais pas grand chose. 

Je suis débutant, et je n'ai pas réussi mon diagnostic à temps.

Bref, la colonie risque fortement de ne pas passer l'hiver. Impossible de remettre une reine à cette période, introuvable, et est-ce qu'elle aurait pondu des œufs ?

Colonie tellement petite que je l'ai resserrée sur 2 cadres. Je n'ai fais que ça. 


Que faire dans ce cas là ? 

Enlever la reine et mettre les abeilles dans une autre ruche ? 
Laisser comme ça ? 
Mettre la ruche au chaud ? Sous un hangar ? Dans une cave où la température est constante à environ 12° ? 


Merci
Pas gagné avec 100 abeilles sur 2 cadres Sad
A part mettre le tout dans un nuclei polystyrène, candi au dessus de la tête avec réfléchissant.. ça pourrait vivoter. 
Il faut un confinement maximum, sinon c'est mort.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par Souky Dim 10 Déc 2023, 17:52

Laborat : On a oublié de parler traitement contre le varroa.

Si tu n'en as pas fait, traite-la tout de suite à l'acide oxalique. Avec Varromed, c'est pratique et tu peux traiter jusqu'à 3 fois espacé de 7 jours en fonction du comptage que tu feras.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 343
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par Juanito Dim 10 Déc 2023, 18:52

Pour sauver une centaine d'abeille, il va falloir leur proposer un volume minuscule, genre mini-nucléus, nourriture abondante, peu de courants d'air, et un état sanitaire parfait (traitement Varromed ou autre), et peut-être même chauffage...
Beau challenge !
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par nikrou Dim 10 Déc 2023, 18:54

Sauver une centaine d'abeilles ? Réellement ? C'est de l'acharnement. Quel est l'intérêt ?
Je n'y vois qu'un unique intérêt : la reine a une grande valeur. Mais si c'était le cas, la colonie ne serait pas dans cet état.


_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par michelfr30 Dim 10 Déc 2023, 19:55

La colonie est vraiment trop petite pour se tenir chaud en faisant la grappe. C'est fichu à mon avis. Acharnement thérapeutique !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par rhinauer Dim 10 Déc 2023, 20:31

Je penses exactement comme les dernières réponses, beaucoup d"acharnement pour un résultat prévisible. Comment pensezr qu'une si petite colonie puisse se développer alors que l'on sait que la Reine ne pond que selon le nombre de nourrices présents CàD 1 nourrice ne peut s'occuper que de 10 larves et le temps que ces 10 larves ne puissent à leur tour devenir nourices ce n'est donc pas avant environ 1 mois !


Dernière édition par rhinauer le Dim 10 Déc 2023, 23:49, édité 1 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par Souky Dim 10 Déc 2023, 21:14

Tout dépend de l'âge de la reine et de sa race. Si elle arrive à passer l'hiver, au printemps tu peux l'aider en la nourrissant bien et lui donner 1 cadre de couvain d'une autre ruche. Si la reine est vieille ou maladie, la messe est dite !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 343
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par michelfr30 Dim 10 Déc 2023, 22:11

Faudra donc nous raconter le résultat de tes efforts au printemps. Bonne chance !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par Krypton Dim 10 Déc 2023, 23:49

Salut
Laborat, je comprends ton envie de tout faire pour sauver cette colonie et je partage ton désarroi, tant c'est rageant de voir une colonie péricliter.

Malheureusement, il faut te rendre à l'évidence ; l'avis de rhinauer, et de bien d'autres ici est plein de bon sens. Pour moi, l'affaire est pliée d'avance, le cas est désespéré. Même si tu les isole parfaitement, même si tu leur fournis le chauffage et le couvert, 100 abeilles sont incapables de redémarrer une colonie. Il faudrait pour cela qu'à la sortie de l'hiver, elles puissent maintenir du couvain à 35°, maintenir l'hygrométrie à un niveau suffisant. C'est un effort qui est au-dela de leurs forces. Avec 20 fois plus de population, on pourrait envisager une issue favorable, mais là ...

Sincèrement désolé.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par cyril Sam 16 Déc 2023, 07:58

Je suis bien de cet avis.

Par acquis de conscience met un demi Candi, comme ça tu culpabiliseras moins.

Mais c'est plié, et c'est aussi une des régles du jeu en apiculture.
Seul les plus forts doivent survivre.

Ainsi va la vie.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par DRIDER Max Sam 16 Déc 2023, 11:22

J'ai eu le même problème.
Une toute petite colonie, sans reine.
J'ai transvasé la totalité des abeilles dans une autre ruche avec un peu de miel et cela à bien fonctionné.
Elles n'ont pas été rejetées.
La ruche a passé l'hiver sans soucis.

DRIDER Max
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 81
ville et région : ETAMPES, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par phipirho Lun 18 Déc 2023, 10:30

Je fais hiverner des anciennes reines avec des abeilles dans des ruchettes de fécondation apidea, avec hausse (10 cadres) et nourrisseur. Elles sont dans un local tempéré (env 15°C) et peuvent sortir par un orifice dans une paroi.
Taux de réussite, environ 50 %.

phipirho
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 71
ville et région : Chailly Vaud Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum