forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toute petite colonie fin automne

+11
michelfr30
Juanito
Boutche
Rot68
titi41
nikrou
jmb 24
Souky
Apichercheur
rhinauer
Laborat
15 participants

Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Toute petite colonie fin automne

Message par Laborat Ven 08 Déc 2023, 20:07

Bonjour, 

Une de mes colonies a mauvaise mine...
J'ai ouvert fin d'automne (dernier délais avant hivernage par chez moi), très peu d'abeilles. Je dirais une poignée (100 abeilles environs). La cause ? Je ne sais pas. Varroa, reine défaillante ? Il y avait quand même un léger couvain, mais pas grand chose. 

Je suis débutant, et je n'ai pas réussi mon diagnostic à temps.

Bref, la colonie risque fortement de ne pas passer l'hiver. Impossible de remettre une reine à cette période, introuvable, et est-ce qu'elle aurait pondu des œufs ?

Colonie tellement petite que je l'ai resserrée sur 2 cadres. Je n'ai fais que ça. 


Que faire dans ce cas là ? 

Enlever la reine et mettre les abeilles dans une autre ruche ? 
Laisser comme ça ? 
Mettre la ruche au chaud ? Sous un hangar ? Dans une cave où la température est constante à environ 12° ? 


Merci

Laborat
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 26
ville et région : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Toute petite colonie fin automne Empty Re: Toute petite colonie fin automne

Message par rhinauer Ven 08 Déc 2023, 21:53

Plus aucune chance de sauver une si petite colonie.
Lors d'une belle journée, vous enfumer les abeilles afin qu'elles se gavent de Miel.
Vous pouvez aider une autre colonie en tuant la Reine, vous secouer les abeilles sur une toile devant une ruche et en principe elles seront acceptées.
En automne, on fait une réunion avec une forte, jamais 2 faibles ensemble.