forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petite colonie récupérée dans un mur !

+5
ThomasC
oli
E.L73500
gilou71
HAPPY-CULTEUR83
9 participants

Aller en bas

Petite colonie récupérée dans un mur !  Empty Petite colonie récupérée dans un mur !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 12 Juil 2020, 07:58

Alors,,, petite colonie que j'ai récupérée dans un mur, derrière une fenêtre  murée depuis très longtemps.

Elle n'était pas bien grosse, pas beaucoup d'abeilles, 3 petits rayons de couvain. et très peu de réserves, mais il semble qu'elle était là depuis des années.
En tout cas le propriétaire l'a toujours vue là depuis qu'il y habite et vu la tronche des cires à coté, on se doute qu'il a toujours eu des colonies ici depuis longtemps. Maintenant je ne suis pas sûr que ce soit la même colonie qui vivait là depuis toujours, cela a sûrement du changer régulièrement de locataire au fil des saisons et des essaimages.
Mais le proprio est formel : Tous les étés depuis qu'il y habite il y a des abeilles et frelons et le mur de brique est rempli d'abeilles qui font la barbe de défense.

il y avait un énorme amas de veilles cires toutes fondues et tombées sous la colonie sûrement là aussi depuis longtemps.


J'ai récupéré les abeilles à l'aspirateur (pas pris de photo de l'aspirateur) et le reste en reportage photo.

les abeilles sont derrière les briques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ici récupération de tout ce petit monde à l'aspirateur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et hop les abeilles de l'aspirateur dans la ruchette où j'ai mis leurs rayons de cire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, ce qu'il reste une fois les abeilles et les rayons enlevés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On remet la ruchette en place pour récupérer les butineuses et on reviendra la chercher vers 21h.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite colonie récupérée dans un mur !  Empty Re: Petite colonie récupérée dans un mur !

Message par gilou71 Dim 12 Juil 2020, 08:11

Bonjour
beau travail; effectivement il doit y avoir déjà un certain temps que le lieu est occupé, au vu de l'état des cires!

bravo OK !

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Petite colonie récupérée dans un mur !  Empty Re: Petite colonie récupérée dans un mur !

Message par E.L73500 Dim 12 Juil 2020, 09:26

Bravo.
Il ne te reste plus qu'à trouver la reine, la marquer et surtout bien la nourrir pour qu'elle se développe bien avant cet hiver.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Petite colonie récupérée dans un mur !  Empty Re: Petite colonie récupérée dans un mur !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 12 Juil 2020, 15:20

Suite et fin de colonie en place.
Rapide check-up ce matin. Tout semble ok. même si la colonie n'est pas super populeuse.

suite et fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite colonie récupérée dans un mur !  Empty Re: Petite colonie récupérée dans un mur !

Message par oli Dim 12 Juil 2020, 15:53

bravo

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Petite colonie récupérée dans un mur !  Empty Re: Petite colonie récupérée dans un mur !

Message par ThomasC Mar 14 Juil 2020, 20:48

Bien joué !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Petite colonie récupérée dans un mur !  Empty Re: Petite colonie récupérée dans un mur !

Message par denis1789 Mar 14 Juil 2020, 20:56

Salut

Chapeau, beau reportage....Bravo OK ! OK ! OK !
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Petite colonie récupérée dans un mur !  Empty Re: Petite colonie récupérée dans un mur !

Message par eul' riolu Mer 15 Juil 2020, 03:32

Merci pour le reportage.
Vous avez monté l'échafaudage exprès pour récupérer cette colonie ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Petite colonie récupérée dans un mur !  Empty Re: Petite colonie récupérée dans un mur !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 15 Juil 2020, 06:38

eul' riolu a écrit:Merci  pour le reportage.
Vous avez monté l'échafaudage exprès pour récupérer cette colonie ?

heu non, ils l'ont monté pour refaire la toiture, et peut-être ré-ouvrir la fenêtre.

Ce sont les couvreurs qui n'ont pas aimé commencer les travaux à coté d'une colonie  Wink et heureusement pour eux elle est super douce. si non    Rolling Eyes

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite colonie récupérée dans un mur !  Empty Re: Petite colonie récupérée dans un mur !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 15 Juil 2020, 07:00

Alors pas de chance : Cette petite colonie s'est fait piller le lendemain soir de son arrivée sur mon rucher. Sûrement à cause du miel qui avait du couler des rayons coupés Suspect . et pas spécialement par une de mes colonies, j'ai eu l’impression en enfarinant les pilleuses  qu'elle venaient d’ailleurs. 

Je l'avais mis en ruchette 6 cadres, mais je n'avais pas réduit l'entrée. Crying or Very sad

Je rentre le soir vers 20h. Comme souvent je passe devant le rucher qui est dans mon jardin et là, un essaim sur le citronnier et une activité anormale sur la ruchette.
La ruchette vide d'abeilles, le couvain abandonné, plus un gramme de miel sur les cadres et que des pilleuses dans la ruche la tête dans les alvéoles en train de piller.  Evil or Very Mad Evil or Very Mad  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et la petite colonie ici sur un citronnier à 5 mètres du rucher.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

pfff

 J'ai ressorti une ruchette de transport que j’avais, ne voulant pas la mettre en 10c vu le peu d'abeilles.

Je lui ai redonné ces 2 cadres de couvain et deux cadres avec un peu de nourriture déjà bâtis  que javais en réserve, et changement de ruchette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Puis j'ai réduit en urgence les entrées des autres ruches de mon rucher pour éviter que les pilleuses n'aient l'idée d'aller voir les autres ruches.

Mais la nuit tombant 1h plus tard , les pilleuse sont parties.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite colonie récupérée dans un mur !  Empty Re: Petite colonie récupérée dans un mur !

Message par willy69 Mer 15 Juil 2020, 09:55

Waouh ! un échafaudage complet pour une colonie, crain dégun dans le sud  Wink

J'espère que cette petite colonie s'en sortira. As tu vu la reine ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Petite colonie récupérée dans un mur !  Empty Re: Petite colonie récupérée dans un mur !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 15 Juil 2020, 10:01

willy69 a écrit:

J'espère que cette petite colonie s'en sortira. As tu vu la reine ?

Ben non, pas vu la reine, et je ne donne pas cher de sa peau vue le nombre d'abeilles qui reste dedans depuis le pillage. on verra bien. Embarassed Je vais la bichonner et voir ce que cela donne.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite colonie récupérée dans un mur !  Empty Re: Petite colonie récupérée dans un mur !

Message par willy69 Mer 15 Juil 2020, 10:10

Si tu es sur qu'il n'y a pas de reine, réunis avec une de tes colonies ..... elles auront une fin de vie plus agréable.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Petite colonie récupérée dans un mur !  Empty Re: Petite colonie récupérée dans un mur !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 15 Juil 2020, 10:18

willy69 a écrit:Si tu es sur qu'il n'y a pas de reine, réuni avec une de tes colonies ..... elles auront une fin de vie plus agréable.

Je n'ai pas vu la reine, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, surtout qu'elle n'est pas marquée. je vais attendre quelques jours pour voir ce que cela donne et j’aviserai.
Ce qui me dérange c'est le couvain operculé, pour ne pas le tuer, j’aurai voulu attendre qu'il soit né. et je ne veux pas non  plus donner ces cadre mal foutus à une autre ruche.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite colonie récupérée dans un mur !  Empty Re: Petite colonie récupérée dans un mur !

Message par Doc Gyneco Jeu 23 Juil 2020, 21:51

Sauf à me tromper, je pense que si tes abeilles étaient réunies en essaim c'est qu'il y avait une reine.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Petite colonie récupérée dans un mur !  Empty Re: Petite colonie récupérée dans un mur !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 23 Juil 2020, 22:10

Doc Gyneco a écrit:Sauf à me tromper, je pense que si tes abeilles étaient réunies en essaim c'est qu'il y avait une reine.
 

Oui je le pense aussi.  Mais pas de chance, cette colonie s'est faite piller 2 fois et la 2ème fois, n'a pas survécu.

Je suis le seul fautif, j'aurais du adapter des le début l'entrée de la ruchette car elle était petite avec quelques réserves de miel qui ont coulé dans l’opération, ce qui a du attirer des pilleuses à des km à la ronde....
Après l’autre pillage, je n'ai rien pu y faire. J'avais pourtant réduit l'entrée à un passage tout petit, mais le soir en rentrant du travail tout était fini et vide.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum