forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

+11
Api-Paco
dani99
gaet
Beezou
Souky
Bee-Rando 38
Kalou38
Le Sarthois
dacapa
Krypton
Milou19
15 participants

Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

Message par Milou19 Sam 20 Jan 2024, 00:18

Bonsoir à tous!!!

On m'a appelé cette semaine pour récupérer une colonie située dans une maison auparavant abandonnée dont les travaux de rénovation vont débuter incessamment sous peu... Impossible pour le propriétaire d'attendre le printemps, ça doit être fait dans les 2 semaines avant le lancement des travaux... J'ai bien conscience qu'on attaque certainement la pire période pour récupérer des colonies avec la ponte qui doit reprendre tout juste....mais bref, absolument pas le choix.... c'est sauvetage maintenant ou pas de sauvetage...
Je vous mets la colonie en photo, je trouve ça impressionnant...
A priori le propriétaire a bien vu la grappe d'abeilles au fond....

Selon vous, est-ce que ça peut se faire ce genre de chose? J'ai déjà récupéré des essaims fraîchement posés mais des colonies installées comme ça jamais!!
Je sens que ça risque d'être du grand n'importe quoi.... Si quelqu'un a l'expérience de telle situation???
Merci pour vos conseils....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 40
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty Re: conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

Message par Krypton Sam 20 Jan 2024, 02:28

Salut
Le local est-il chauffé ? Eclairé ? Quelle température fait-il ?

Mon avis sur la question :
1/ évaluer la situation, en particulier la taille de la grappe d'abeilles, la présence de réserves (en principe plutôt en haut des bâtisses), de couvain.
2/ préparer la caisse, par exemple une dadant 10 avec 2 partitions isolantes en position 1 et 10 ; 2 cadres de réserves en position 2 et 9 ; et des cadres préparés comme décrit ci-dessous.
3/ se faire de la place en enlevant les bâtisses inoccupées, de façon à avoir accès au coeur occupé du nid.
4/ en fonction de la température ambiante :
si <8°, pas le choix, tu racles les bâtisses occupées au ras du support et tu poses tout ça en vitesse dans ta caisse, en essayant de les ranger dans le même ordre. Tu fermes et tu emmènes ça au rucher. Visite dès qu'il fait plus de 15°.
si >10 ou 12°, tu découpes chaque bâtisse occupée, pour la déposer dans un cadre vide. Les cadres, tu les auras préparés en amont en réalisant sur une face un genre de maillage avec des fils de fer, tendus entre des petits clous plantés sur les cotés des baguettes hautes et basses. Plus qu'à poser les bâtisses (avec les abeilles) à l'intérieur, et réaliser en vitesse un deuxième maillage sur l'autre face, entre des clous déjà plantés. Ainsi, les pains de cire seront tenus sur les côtés et ne pourront pas se renverser. Plus facile à dire qu'à faire. Tu poses ces cadres dans ta caisse, tu resserres si besoin, tu fermes le couvre-cadre et laisses la porte de la ruche ouverte le temps que tout le monde rentre.

Fumer avec parcimonie : plus tu en mets et moins tu verras clair, et plus tu vas étouffer si c'est peu ventilé.
Si tu en as la possibilité, fais-toi aider. Si c'était pas si loin de chez moi...
Si tu peux : avant, pendant, et après intervention, tu prends des photos et tu les postes ici, on en raffole !
En tout cas, magnifique chantier, beau défi ! Have fun !

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty Re: conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

Message par dacapa Sam 20 Jan 2024, 08:39

Si tu mets les constructions de cire sur les cadres, respecte bien le sens des alvéoles vers le haut pour que le miel n'englue pas les abeilles


Dernière édition par dacapa le Sam 20 Jan 2024, 08:40, édité 1 fois
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty Re: conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

Message par Le Sarthois Sam 20 Jan 2024, 09:45

Si j'étais propriétaire, je mettrais juste une plaque de verre en dessous, une sortie pour les abeilles sur le côté, et cela ferait un magnifique point d'observation de la colonie.
Sinon, si tu n'a vraiment pas le choix, attends bien la plus belle journée pour faire ça

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty Re: conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

Message par Kalou38 Sam 20 Jan 2024, 09:52

dacapa a écrit:Si tu mets les constructions de cire sur les cadres, respecte bien le sens des alvéoles vers le haut pour que le miel n'englue pas les abeilles
conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... 1909386050 J'allais le dire

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty Re: conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

Message par Bee-Rando 38 Sam 20 Jan 2024, 10:45

Bonjour Milou,

Effectivement vu la maison abandonnée donc non chauffée et sans éclairage, c'est très délicat en cette période froide et dont les journées sont raccourcies.

Par obligation en raison des travaux devant démarrer dans 15 jours, il n'est pas concevable de conserver cette colonie jusqu'à des journées favorables en  températures pour exercer ce type d'action donc je ferai comme préconnise Dacapa en ne conservant en fixation sur cadres en priorité que les cires occupés par du couvain et des réserves, les vides en dernier si il reste de la place dans la Ruche.

Te faire aider par une personne avertie en Apiculture comme le préconnise Krypton est souhaitable.

Je pense que d'avoir un plan de travail sur-élévé sur trétaux étant collé au pied de l'escabeau avec la Ruche dessus et un espace libre pour les manips raccourcira le temps d'intervention en évitant des déplacements entre les 2 personnes pour se passer les cires décrochées.

Y aurait t'il une personne du Forum ou dans tes connaissances apicoles qui pourrait t'aider car les gestes devront être le plus rapide possible comme par exemple: l'un décroche en étant en hauteur et l'autre en bas fixe les cires sélectionnées sur les cadres avec fil d'inox et les met en ruche en la refermant à chaque fois avec un couvre-cadre.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty Re: conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

Message par Souky Sam 20 Jan 2024, 12:55

Bonjour Milou,

Tu l'as déjà fait donc pas de soucis : Tu vas adorer !

Si la colonie est au fond, je commencerai par enlever tous les rayons inoccupés en les coupant avec une lame de cutter neuve. C'est rapide et efficace. Garde ceux avec du miel.

Pour les rayons occupés, idem cutter (ou couteau de cuisine bien aiguisé). La reine sera au plus haut d'un rayon donc coupe en rasant le plus près possible du plafond.

J'utilise la technique "sandwich" (je l'ai baptisée ainsi) mais je prépare mes cadres différemment que sur la photo (lien ci-dessous).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'utilise de tous petits clous sur les 2 côtés du cadre vide non filé. 
Je plante 3 clous au milieu du bois du haut du cadre (au début, à la moitié puis à la fin) et 2 au bois du bas pour obtenir au final un W avec le fil. Je fais ça sur les deux faces.

Je prépare déjà une face avec du fil en acier galvanisé pour ruche (surtout pas du fil de pèche) sur tous les cadres pour pouvoir poser les rayons coupés et ensuite j'accroche mon second fil (légèrement plus long que le premier) sur le premier clou du bois du haut de la deuxième face, en attente.

Dès que j'ai posé le rayon (que je viens de couper) sur le W, je prends le fil en attente pour l'enrouler au 1er clou du bas puis au clou du milieu du haut, ensuite au 2ème clou du bas et je finis par enrouler au dernier clou du haut. Je reforme ainsi le W.

Pour avoir essayer les élastiques, et la méthode donnée dans le lien, je garde celle avec les clous car c'est plus rapide (sur place) et surtout bien rigide. Ca tient du début à la fin même très longtemps !

Ferme la ruche à chaque entrée de nouveau cadre. Je "sandwiche" d'abord que les cadres avec du couvain mais à cette époque, tu ne devrais pas en avoir beaucoup. Place-les au milieu de ta ruche. Les plus beaux rayons de miel, tu les sandwiches et tu les places de chaque côté du couvain. Ajoute tes partitions à la fin. 

S'il reste des rayons de miel, soit tu les sandwiches et congèles pour leur redonner plus tard ou tu les dégustes (au choix). Prends un seau en plus pour y mettre tout ça. 

Je te conseille d'être à 2 même si c'est un débutant.

Prépare un pulvérisateur d'eau pour les asperger un peu si elles décident de te boustiguer. Vu les températures , je ne pense pas qu'elles bougeront beaucoup mais on ne sait jamais.
Prends aussi un seau avec de l'eau tiède pour nettoyer les outils s'il y a du miel partout.
L'enfumoir un peu au début, juste pour qu'elles se gorgent de miel.

Laisse la ruche sur place, juste en dessous, pendant 24h si possible. Récupère-la le soir ou le matin très tôt.

La météo t'offre une bonne fenêtre vendredi/samedi >10°.
N'oublie pas de balayer et d'éteindre en partant ... Wink

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 345
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty Re: conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

Message par Milou19 Sam 20 Jan 2024, 23:35

Bonsoir à tous et un très grand merci pour tout vos conseils didactiques très précieux... Merci merci merci! 
Je vais tout bien étudier pour envisager la meilleure solution.... Je donnerai des nouvelles et tâcherai de les illustrer par quelques photos.... 

Souky, Krypton, Bee-rando vous êtes top bounce I love you !!!

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 40
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty Re: conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

Message par Beezou Dim 21 Jan 2024, 16:53

Souky a écrit:
N'oublie pas de balayer et d'éteindre en partant ... Wink
Razz lol! boulet jour
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty Re: conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

Message par gaet Mar 23 Jan 2024, 15:43

Bonjour , un peu de stress mais une grande satisfaction au final.
pour fixer les rayons , moi je conseillerai plutot les élastiques , (magasin fournitures de bureau) + rapide, effectivement être bien installé , enfumoir oui en secours, mais surtout le pschitt à eau . demande de l'aide d'un autre api , par exemple sur les adresses de cueilleur d’essaim, ce sera mieux et plus rapide .
Bonne chance, elle est superbe cette colonie, prends nous quelques photos.

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty jusqu'où vont les cirres

Message par dani99 Jeu 01 Fév 2024, 16:37

Bonjour, 
a voir la photo les cirres doivent continuer entre les poutres au dessus du mur.

J'ai jamais eu ce cas, mais voici ce que je ferais. Je prendrais une ruche Dadant 10 cadres une partition au centre et d'un côté 2 cadres avec du miel et des cadres bâtis.
Ensuite avec une spatule je découperais les cirres non occupées et les mettrais à part. 
Le cirres ayant des abeilles je les déposerais au fond de la partie vide de la ruche et fermerais le couvre cadre.
Avec un peu de chance les abeilles vont passer la partition et aller sur les cadres bâtis. Elle vont aussi amener le miel disponible vers les cadres.
Après un jour voir si ça se passe comme prévu.

Il y a de forte chance que la reine se trouve tout au fond entre les poutres.
Si c'est inaccessible l'autre solution est l'aspirateur à abeilles.

On est étonné, les abeilles supportent assez bien le froid.
J'ai eu une ruche dont tout le dessus a été emporté et les cadres à l'air libre en tous cas 2 nuits par -10 degré et avant probablement pluie et neige, j'étais en vacances.

J'espère avoir pu t'aider, informe moi quelle solution tu as choisi.

Bonne chance

dani99
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 74
ville et région : Fribourg en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty Re: conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

Message par Api-Paco Jeu 01 Fév 2024, 20:43

dacapa a écrit:Si tu mets les constructions de cire sur les cadres, respecte bien le sens des alvéoles vers le haut pour que le miel n'englue pas les abeilles
moi j'ai testé une fois Rolling Eyes Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
je ne recommencerai pas ! Du miel qui coule partout !
C'était derrière un volet et je passais par la chambre ! Parquet ciré au miel !!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty Re: conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

Message par RS12 Jeu 01 Fév 2024, 21:23

Bonjour,
Trouve un api qui posséde un aspirateur pour les abeilles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty Re: conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

Message par Milou19 Lun 05 Fév 2024, 22:53

Salut à tous,

Petit retour de cette opération de sauvetage.... Pas glorieux glorieux hélàs... mais on a fait ce qu'on a pu!

Tout d'abord, le propriétaire étant absent toute la semaine suivant la découverte de l'essaim, il s'est écoulé plus d'une dizaine de jours où la colonie s'est retrouvé partiellement à découvert (plus de plafond qui faisait office de fermeture par le bas). Du coup de très nombreuses abeilles gisaient au sol à notre arrivée... pas très encourageant...

Avec le copain nous avons donc commencé par évacuer les brèches de cire jusqu'à tomber sur la grappe et le nid. Il y avait une réserve de miel impressionnante (je dirai peut-être 30kg un peu au pif, peut-être bien plus?).
En revanche la grappe elle était toute petite. La ponte avait repris bien sûr mais très peu de couvain. On a gardé les 2-3 petits endroits où il y en avait en les fixant sur des cadres et on a complété avec 2 autres cadres d'une ruche fraîchement morte contenant pollen et miel. Dans l'idéal on aurait du la mettre en mini plus mais on avait pas ça...

On a laissé la ruche quelques temps mais on ne voyait quasiment aucune butineuse rentrer. Finalement au dernier coup d'oeil pour une ultime vérification si tout le monde était dans la ruche, on a vu, en plein sur les gravats sous l'ancien emplacement de la colonie notre reine qui se baladait entourée de 4 abeilles... Incroyable! Elle faisait partie de la demie-poignée d'abeilles qui étaient malencontreusement tombé. On l'a remis vite fait dans la ruche et le copain et parti avec tout ce petit monde.... 

Je lui ai demandé de placer la ruche si possible en cave et de lui refiler un max de son miel.... mais hélàs je ne donne pas très cher de la survie de cette colonie, qui a mon sens n'aura pas les ressources numériques suffisantes pour tenir les prochaines semaines... Ca m'a tellement fait peine que j'en ai cauchemardé toute la nuit suivante... J'espère qu'elle s'en sortira mais j'en doute... 

Voili. Bon comme prévisible, mes photos sont pourries et mon portable s'est vite retrouvé tout englué de miel....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 40
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty Re: conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

Message par ThomasC Mar 06 Fév 2024, 00:20

Bah, tu as essayé, tu as fait ce que tu as pu, et tu leur donnes une petite chance de survie, c'est mieux que rien... Et c'est un bon apprentissage quoi qu'il arrive.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty Re: conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

Message par Rot68 Mar 06 Fév 2024, 06:31

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... 1909386050 avec Thomas

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty Re: conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

Message par Bee-Rando 38 Mar 06 Fév 2024, 09:20

Bonjour Milou,

Je rejoins Thomas.

Ici bas, nous ne sommes pas des Super-Hommes aux Super-Pouvoirs.

A vous deux, au regard de la situation avant votre intervention, vous avez fait ce que vous avez pu avec toute votre bonne volonté.

Vous avez même pu récupérer la Reine et c'est un exploit en ayant la chance et l'oeuil perçant d'avoir pu la trouver sur le sol parmis les débrits.

Vous avez donné une chance à cette micro-colonie restante de pouvoir se refaire, maintenant cela tient de la Nature et de la force de cette petite troupe d'abeilles avec leur Reine de faire le reste.

Je trouve remarquable ce que vous avez fait et je gage que beaucoup d'Apiculteurs même étant plus expérimentés d'avoir faits aussi bien.

Pour informations, ce Jeudi 8 février est annoncé sur plusieurs sites météo la température la plus chaude de cette semaine entre 16 et 20°C à Puy d'Arnac, à partir du vendredi 9 février aux alentours de 14°C et continuant de descendre la semaine prochaine jusquaux environs de 7°C.
  
Si vous ne l'avez pas fait, vu la petitesse de cette Colonie et les températures à venir la semaine prochaine un peu fraiches, en profitant de cette journée du 8/02/2024, rajouter 2 partitions Chaudes prenant en sandwitch serré la Micro-Colonie avec une Partition Chaude de chaque côté, le rayonnement thermique (infrarouge) qu'elle émet sera renvoyé vers elle.

Ainsi que de mettre un petit pain de candi (par exemple de 1Kg pour être le plus fin possible) dans son enveloppe sur les têtes des cadres avec un anneau de distribution ceci évitera l'entrée de la pochette de se refermer) et une plaque d'IsoBulle (ou BullPack) sous le couvre-cadre mis à l'envers pour donner un peu d'espace entre les têtes des Cadres et le Couvre-cadre, ceci limittera des efforts pour se réchauffer.

En faisant de cette sorte, on arrive à maintenir et même hiverner des Micro-Colonies de 1 ou 2 cadres lors de la préparation de mise en hivernage.

Ou au mieux pour l'isolation thermique si vous avez des indisponibiltés pour le 8 février et que les températures extérieures ne le permettent pas, isoler par l'extérieur tous les flancs (isobulle ou BullPack constitué de couches supérieures à 2 feuilles) et surtout en y mettant une plaque isolante de BullPack au niveau du toit au plus proche des têtes des cadres comme expliqué ci-dessus en y mettant une pochette de Candi avec un anneau de distribution.


En tout cas, Bravo à tous les deux.  bravo
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty Re: conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

Message par Milou19 Mar 06 Fév 2024, 09:28

Merci à vous! Oui oui on a fait de notre mieux! Je vous tiendrai informé s'il y a une issue heureuse... dès fois que!!
Merci Bee-Rando pour les conseils, c'est ce que je ferai perso mais je ne sais pas si le copain aura la dispo, je lui transmets en tout cas!!
A++

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 40
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty Re: conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

Message par Souky Mar 06 Fév 2024, 10:46

Milou1 a écrit:Je ne donne pas très cher de la survie de cette colonie, qui a mon sens n'aura pas les ressources numériques suffisantes pour tenir les prochaines semaines...

... Ca m'a tellement fait peine que j'en ai cauchemardé toute la nuit suivante ... J'espère qu'elle s'en sortira mais j'en doute... 
Parfait Milou1.

Pense à bien la resserrer comme te l'a conseillé BEE-RANDO38. 
Il n'y a pas meilleure nourrissement que leur propre miel pour les revigorer le temps que le couvain naisse.
J'espère juste que les cadres de miel/pollen rajoutés ne sont pas issus d'une ruche morte de maladie. N'oublie surtout pas de la traiter prochainement contre le varroa.

Tu as douté de tes capacités mais elle s'en sortira surtout si la ponte a déjà repris.S'il n'y avait pas eu besoin de la délocaliser, elle aurait continué son petit bonhomme de chemin. abeille Tu peux dormir tranquille.

 C'est beau l'amour conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... 1253536993

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 345
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty Re: conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

Message par Krypton Mar 06 Fév 2024, 12:47

Merci Milou19 pour ce retour.

Au vu de la photo initiale, je ne m'étais pas rendu compte de la taille du chantier, en quantité de bâtisses. Ces nouvelles images sont bien explicites, on mesure l'ampleur de la tâche. Tu as dû en remplir, des seaux et des bassines !

J'espère que ta colonie s'en sortira. En fin d'hiver, n'hésite pas à l'aider avec un petit cadre de couvain naissant couvert d'abeilles.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty Re: conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

Message par Milou19 Sam 30 Mar 2024, 12:02

Hélàs, l'histoire s'est mal finie.... l'essaim n'a pas survécu (beaucoup trop faible numériquement)...  Crying or Very sad

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 40
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty Re: conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

Message par Souky Sam 30 Mar 2024, 12:27

ThomasC a écrit:Bah, tu as essayé, tu as fait ce que tu as pu, et tu leur donnes une petite chance de survie, c'est mieux que rien... Et c'est un bon apprentissage quoi qu'il arrive.

  Thomas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... 1909386050 Dommage

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 345
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty Re: conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

Message par Rot68 Sam 30 Mar 2024, 14:08

snif il y a des fois où on ne peut pas faire de miracle.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour une colonie à récupérer en urgence.... Empty Re: conseil pour une colonie à récupérer en urgence....

Message par willy69 Dim 31 Mar 2024, 08:32

hier, j'ai réuni les cadres dans une seule ruche, le vieille reine semble avoir repris un peu du service, les renforts lui ont donné du courage  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum