forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Demande de conseil pour récupérer un essaim

+3
eul' riolu
fred91210
Ricou
7 participants

Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par Ricou Ven 18 Mai 2018, 22:42

Bonjour,
J’ai été appelé en fin d’apès-midi pour un essaim 
Voici la photo reçue par sms


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Apparemment,il serait la depuis 3 semaines
Je vais le voir demain après midi
Comment procéderiez vous pour le récupérer?
Ricou
Ricou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 58
ville et région : Cour-Cheverny Centre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par Invité Ven 18 Mai 2018, 23:14

Bonsoir Smile

Je bricolerais un truc pour pouvoir poser une ruchette sur le trou, avec entrée dans la ruchette par le bas, et obligation de la traverser pour sortir par le trou de vol.

Une fois que les abeilles y sont habituées (le lendemain par exemple), je mettrais un cadre de couvain dans la ruchette afin de les inciter à s'y installer, en espérant que la reine va décider de monter pondre dans ce palace (sentant également le couvain étranger).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par fred91210 Ven 18 Mai 2018, 23:19

Moi, je viendrais le matin, j'obturerais le trou avec de la mousse de canapé et puis ensuite je tronçonnerais .
J'ai toujours rêvé d'avoir une ruche comme cela . A la maison je recouvre le toit de zinc et j'en fais une pourvoyeuse d'essaim pour les hivers pourris comme celui de 2017 .
Je les laisserai vivre leur vie en totale autonomie. Mais bon, c'est mon coté écolo à la "Bip" je sais Very Happy
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par Ricou Ven 18 Mai 2018, 23:24

fred91210 a écrit:Moi je viendrai le matin j'obture le trou avec de la mousse de canapé et puis ensuite je tronconne . J'ai toujours rêvé d'avoir une ruche comme cela . A la maison je recouvre le toit de zinc et j'en fais une pourvoyeuse d'essaim pour les hivers pourris comme celui de 2017 .
Je les laisserai vivre leur vie en total autonomie mais bon c'est mon coté écolo à la "Bip" je sais Very Happy
C'est ce que j'aurais envie de faire, mais comment savoir où couper ?
Ricou
Ricou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 58
ville et région : Cour-Cheverny Centre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par fred91210 Ven 18 Mai 2018, 23:45

Au bruit tu tapes c'est creux ... et la colonie y est . Au pire si tu as 3 cm en plus c'est plus joli .
Dis Ricou tu serais un petit peu écolo toi aussi ? .... Very Happy
Le week end dernier j'ai aidé un ami a récupérer une colonie dans un fut rouillé . On a morflé mais qu"est ce qu'on a ri. J'ai perdu à 9 contre 14 pour lui . Quand on est rentré la femme du copain croyait qu'on avait bu tant on riait de notre bétises.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par Invité Sam 19 Mai 2018, 00:01

Le rêve une ruche comme ça ! 
Fais attention que la partie du tronc en contact avec le sol ne soit pas pourrie si tu le récupère tel quel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par Ricou Sam 19 Mai 2018, 06:48

Bonjour tout le monde. Merci pour vos réponses.
Je passe le voir cet après-midi et je vous tiens informé de la suite
Avec photos bien sûr
Ricou
Ricou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 58
ville et région : Cour-Cheverny Centre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par Invité Sam 19 Mai 2018, 07:47

Le seul problème c'est que pour faire une ruche tronc il faudrait la redresser ce qui changera l'orientation des constructions quelles devront démonter et remonter dans le bon sens
 Je la laisserais à l'horizontale, je fixerais une planche de 50x43 dessus bien horizontale  avec un trou au centre qui communique avec les abeilles.
Tu pourrais ainsi poser dessus soit une ruche ou une ruchette pour faire un essaim par division et traiter, soit une hausse à bâtir.


Dernière édition par eul' riolu le Sam 19 Mai 2018, 13:38, édité 2 fois (Raison : rajout)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par Invité Sam 19 Mai 2018, 08:44

Ricou a écrit:
fred91210 a écrit:Moi je viendrai le matin j'obture le trou avec de la mousse de canapé et puis ensuite je tronconne . J'ai toujours rêvé d'avoir une ruche comme cela . A la maison je recouvre le toit de zinc et j'en fais une pourvoyeuse d'essaim pour les hivers pourris comme celui de 2017 .
Je les laisserai vivre leur vie en total autonomie mais bon c'est mon coté écolo à la "Bip" je sais Very Happy
c'est ce que j'aurais envie de faire, mais comment savoir ou couper?
si tu as la place chez toi pour le poser, ben tu prends autant que tu peux transporter.

Un stéthoscope se trouve chez les vendeurs de matos médical à ~10€.
Et peut t'aider à déterminer jusqu'où c'est habité ou pas.

De toutes façons, tu peux très bien prendre 2 carrés de plexiglass transparents avec toi + un tournevis + des vis à bois.
Si tu tronçonnes et que la coupe est ouverte, hop tu fermes aussi sec avec le plexiglass et tu visses.
Tu peux prétrouer le plexi pour aller plus vite.

Tronçonneuse bien affutée hein, histoire de couper bien droit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par fred91210 Sam 19 Mai 2018, 09:28

@Vincent @Honorine
+ 1000 OK !
Par contre Honorine a raison et pour résoudre le problème qu'elle évoque faudrait peut être redresser le tronc progressivement (une poulie à un arbre bien vivant) ....
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par eul' riolu Sam 19 Mai 2018, 13:41

fred91210 a écrit:@Vincent @Honorine
+ 1000 OK !
Par contre Honorine a raison et pour résoudre le problème qu'elle évoque faudrait peut être redresser le tronc progressivement (une poulie à un arbre bien vivant) ....
Pourquoi lentement.
Le problème c'est l'inclinaison des cellules
Lentement ne va en rien aider.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par David R Sam 19 Mai 2018, 13:55

Nico 49 a écrit:Le rêve une ruche comme ça ! 
Fais attention que la partie du tronc en contact avec le sol ne soit pas pourrie si tu le récupère tel quel.
C'est là que tu mets le troncs dans ta voiture et qu'il se casse..... Des joies en perspective....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par fred91210 Sam 19 Mai 2018, 14:53

@eul'riolu Oui bien vu je m'incline j'ai dit une bourde . Du coup je vois plus comment faire .... Je parie que tu as une idée je me trompe ? Je te paie un coup à boire ( virtuel ou pas d'ailleurs ) si tu me le dis car sinon je vais pas cesser de cogiter cette aprem
@David Faut vivre dangereusement sinon on meurt en bonne santé et on a l'air malin Very Happy. Moi pas plus tard qu'il y a une semaine a cause d'une adolescente en mode SMS j'ai du me mettre debout sur le frein de ma vieille charette . Résultat j'ai ramassé par 2 fois le même essaim dans la journée . Je roule toujours en burqa quand je fais le taxi de reine mère
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par Ricou Sam 19 Mai 2018, 14:59

Mon idée c'est de le récupérer et de le remettre dans la même position. 
Par contre, j'aimerais le mettre à hauteur
Ricou
Ricou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 58
ville et région : Cour-Cheverny Centre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par Ricou Ven 25 Mai 2018, 00:08

Comme prévu, voici la suite en photo et vidéo

1-Vidéo prise à mon arrivée


2-Tronçonnage du tronc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3-Oups coupé trop court!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5-Transport dans la remorque en prenant soin de bien garder la position initiale (brèches verticale 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

7-Trou de vol bouché
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

8-Vidéo de la ruche tronc en place


9-Trou de vol en vidéo vu de prés 


Dernière édition par Ricou le Ven 25 Mai 2018, 07:14, édité 1 fois
Ricou
Ricou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 58
ville et région : Cour-Cheverny Centre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par eul' riolu Ven 25 Mai 2018, 00:48

Bon travail Ricou. Et encore du travail devant toi.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par Invité Ven 25 Mai 2018, 06:32

Superbe.
Merci d'avoir partagé.
Longue vie à cette ruche. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par jmb 24 Ven 25 Mai 2018, 08:21

Bonjour
Merci pour le partage. bravo

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par Invité Ven 25 Mai 2018, 08:26

Bonjour.
Il y a quelques années un voisin m'a appelée pour une colonie dans un tronc qu'il était en train de tronçonner.
J'étais ravie, je rêvais d'avoir une ruche tronc , mais me sentais incapable d'en faire une.
Récupération faite, elle est installée dans mon rucher de la maison,
Quelques semaines plus tard, la colonie à préféré quitter son tronc pour s'installer dans une ruche dadant , sans doute trop à l'étroit, la cavité  intérieur n'est pas très grande....  Je l'ai laissée dans le rucher en pensant que cela ferait une ruche piège naturelle mais depuis mon tronc reste désespérément vide d'abeilles. Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par Invité Ven 25 Mai 2018, 09:13

J'ai une demi-douzaine de troncs creux sur mon rucher. Ramassés ici ou là et posées "au cas où".
Pour l'instant, il n'y a encore pas eu d'emménagement d'abeilles. (des guêpes oui !).

Et par chez moi, c'est plein d'arbres creux (dont des gros) ... mais j'ai pas encore dégoté un arbre creux avec une colonie.

A force de voir les essaims d'abeilles privilégier les constructions humaines (murs, poteaux edf, tonneaux, machines à laver, etc), ... ça questionne un peu sur nos rapports mutuels avec ces bestioles.


Dernière édition par Vincent04 le Ven 25 Mai 2018, 14:03, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par skippeurs Ven 25 Mai 2018, 10:19

très belle récupération merci d'avoir partagé ça donne des idées pour nous autres

_________________
Sois comme la fleur, épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !
skippeurs
skippeurs
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 63
ville et région : ARVERT 17 Charente Maritime

https://les-passrose.business.site/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par Menulphus Ven 25 Mai 2018, 12:10

Bravo, Ricou, superbe boulot !

Et merci de nous avoir fait partager cette belle histoire avec toi.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par David R Ven 25 Mai 2018, 15:31

Moi je leur ferai un petit toit pour les trous histoire qu'elles passent l'hiver tranquilles.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par Invité Ven 25 Mai 2018, 20:56

Sympa le trou d'envol. 
C'est quoi sur le tronc ? Des brèches ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par fred91210 Sam 26 Mai 2018, 10:02

Super travail Ricou . Chapeau bas l'artiste ! OK ! OK !
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par Ricou Sam 26 Mai 2018, 18:09

Nico 49 a écrit:Sympa le trou d'envol. Il y a deux trous d'envol.
C'est quoi sur le tronc ? Des brèches ? Ce sont les morceaux de brèches coupées involontairement que je leurs ai donné à lècher.


Dernière édition par Ricou le Dim 27 Mai 2018, 00:17, édité 2 fois
Ricou
Ricou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 58
ville et région : Cour-Cheverny Centre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour récupérer un essaim Empty Re: Demande de conseil pour récupérer un essaim

Message par Ricou Sam 26 Mai 2018, 18:14

David R a écrit:Moi je leur ferai un petit toit pour les trous histoire qu'elles passent l'hiver tranquilles.
Je n'y avait pas pensé mais je pense que c'est une bonne idée. Je vais voir ce que je peux faire.
Ricou
Ricou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 58
ville et région : Cour-Cheverny Centre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum