forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cadres moisis

+7
Michel52
geracolas
ThomasC
bruno72440
Le Sarthois
NumericBees
Jettero
11 participants

Aller en bas

Cadres moisis Empty Cadres moisis

Message par Jettero Mer 31 Jan 2024, 15:55

Bonjour à tous, étant un nouvel apiculteur j'ai eu la déconvenue de perdre une ruche, certainement pour un problème de famine en novembre dernier, sans en avoir la certitude. Les cadres étaient plutôt vides, mais du pollen restait et à moisi sur les cadres, et il devait rester du nectar, car certains cadres sont plutôt lourds et sentent assez mauvais. voir pj

Ma question est que faire de ses cadres ? Puis je les réutiliser ? Si oui tel qu'elle ou faut-il découper les parties moisies ? Faut-il les fondre ? Les bruler ? Sachant que je n'ai pas de cadres bâtis en stock pour mes futures ruches ou ruches pièges .


Merci beaucoup pour vos conseils et bonne journée

Jettero
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 43
ville et région : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par NumericBees Mer 31 Jan 2024, 16:27

Bonjour,
il n'y a pas de PJ, si ?

Si les abeilles avaient voulu des réserves restantes, elles les auraient pillées à la première journée ensoleillée. Si elles ne l'ont pas fait, alors à la poubelle direct.

Quand je débutais, j'avais aussi des cadres moisis en rives au printemps. J'ai fini par adopter des plateaux de sol en plastique totalement ouverts. Je n'ai plus eu le problème jusqu'à ce que je couvre mes cadres avec des films aluminisés. J'ai ensuite laissé une bande de 5cm non couverte à l'arrière de la ruche. Je pense que l'humidité est la deuxième cause de mortalité après le varroa, si les colonies ont assez de réserves.
Passer en ruche RBC (voir RBC Jean Riondet), est peut-être une bonne solution.

Ne t'inquiètes pas pour ton manque de cadres non batis. Mi avril, ou pour la première grosse miellée vers chez toi, tu enlèves les cadres de rives et tu mets des cires gaufrées en lisière de couvain. Une par une, en fonction de la construction. En pleine bourre ça prend 2 jours maxi pour bâtir.

Ne t'em..... Mad pas à faire des ruches piège. Fais plutôt des essaims artificiels. 2 cadres avec leurs abeilles, des œufs, du pollen, du miel (sans la reine) dans une ruchette RBC mi avril, et tu déplaces la ruche d'origine de quelques mètres. Début mai, et fin mai tu peux recommencer. Tu attends 4 semaines pour vérifier la ponte des nouvelles reines. (2 semaines si tes cadres ont des cellules royales quand tu prélèves). Voir les sujets essaims artificiels.
Bonne saison

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Le Sarthois Mer 31 Jan 2024, 17:17

Bonjour voisin, aurais tu quelques photos de tes cadres ?

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par bruno72440 Mer 31 Jan 2024, 21:27

Hello

Je fais fondre les cadres moisis. Je récupère la cire que je filtre grossièrement, et je m'en sers pour fabriquer mes allumes feux.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Jettero Mer 31 Jan 2024, 23:30

Hello apparemment il n'aime pas mes photos ce post je retente les photos. A savoir que quand j'ai récupéré les cadres la ruche etait deja vide. Merci le Rhone, merci la sarthe Smile 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jettero
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 43
ville et région : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par ThomasC Jeu 01 Fév 2024, 00:25

Il y a plus du tout de miel sur ces cadres...

Jettero a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celui là ne serait pas moisi, il serait pas trop moche. Si tu découpes la partie moisie, tu vas gagner quoi ? 1/3 de cadre ? Bof

Jettero a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celui là est bien trop noir pour être ré-utilisé de toute façon. Poubelle !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par geracolas Jeu 01 Fév 2024, 08:35

Bonjour
Le manque de ventilation est souvent la cause à l’humidité d’où les moisissures.
On parle beaucoup de bien isoler des ruches l’hiver mais il faut laisser de l’air passer

geracolas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 50
ville et région : Saint Vincent Puymaufrais / Sud Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Michel52 Jeu 01 Fév 2024, 09:08

Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'interpelle quand même un peu dans les propos de Jettero :
"certains cadres sont plutôt lourds et sentent assez mauvais"


Ca m'est déjà arrivé quelquefois d'avoir 1 colonie qui meure en hiver avec quelques moisissures à l'ouverture de la ruche au printemps (cause : humidité), je n'ai pas remarqué que ça sentait si mauvais que ça!?
Pour ma part, je brulerais tous les cadres (aucune récup) et je désinfecterais radicalement toute la ruche.
D'ailleurs, je ne récupère jamais 1 cadre d'une ruche morte sans certitude du motif (maladie...)

le prix d'une dizaine de cadre neufs vaut largement mieux que de contaminer tout un rucher par la suite en récupérant de vieux cadres douteux qui peuvent contenir des spores de Loque par exemple.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Le Sarthois Jeu 01 Fév 2024, 09:14

Je ne trouve pas les cadres si moches que ça, la moisissure ce n'est rien. Par contre, si tu as un doute sanitaire sur une maladie quelconque, brûle tout en effet.

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Michel52 Jeu 01 Fév 2024, 09:18

- Le cadre de couvain me parait suspect
- certaines alvéoles qui pouvaient contenir du miel ont été arrasées, si ce n'est pas l'apiculteur, ce peut être un rongeur qui aura pu uriner dans la ruche, ce qui pourrait éventuellement expliquer l'odeur "désagréable"
Pour ma part : tous les cadres au feu.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Juanito Jeu 01 Fév 2024, 10:49

Hello, je teste la ruche RBC et j'ai de la condensation en ce moment, je vais ajouter une aération refermable juste au dessus du plancher isolé.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Bee-Rando 38 Jeu 01 Fév 2024, 11:11

Michel52 a écrit:Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'interpelle quand même un peu dans les propos de Jettero :
"certains cadres sont plutôt lourds et sentent assez mauvais"


Ca m'est déjà arrivé quelquefois d'avoir 1 colonie qui meure en hiver avec quelques moisissures à l'ouverture de la ruche au printemps (cause : humidité), je n'ai pas remarqué que ça sentait si mauvais que ça!?
Pour ma part, je brulerais tous les cadres (aucune récup) et je désinfecterais radicalement toute la ruche.
D'ailleurs, je ne récupère jamais 1 cadre d'une ruche morte sans certitude du motif (maladie...)

le prix d'une dizaine de cadre neufs vaut largement mieux que de contaminer tout un rucher par la suite en récupérant de vieux cadres douteux qui peuvent contenir des spores de Loque par exemple.
Cadres moisis 1909386050  à 500% avec Michel52

Pour ma part sur une Colonie morte sans savoir avec certitude ce qui en est l'origine et surtout quand il y a des odeurs suspectes:

 - Je ne prends aucun risque pour réutiliser telquels des cadres contenant du miel en pensant à tort faire une bonne opération de renfort nourricier sur une Colonie faible en stock alimentaire.

 - Je ne prends également aucun risque pour grapiller quelques euro d'économie en récupérant des cadres pour les recycler en cadres à recirer même si ils sont passés au chalumeau.

 - Je ne prends encore moins aucun risque pour récupérer de la cire pour fondre la cire suspecte surtout en raison d'odeurs également suspectes qui peut très bien contenir des spores trés résistantes à la chaleur.

Est-ce que la 1ère vérification d'usage d'Analyse Visuelle sur emplacement de couvain a été réalisée, je ne pense pas vu que Jettero et débutant en apiculture.

Est-ce qu'une Analyse de Comptage Varroas en Postmortem a été réalisée si présence d'une quantité de cadavres d'abeilles au fond de la ruche, je le pense encore moins pour la même raison citée ci-dessus.

La seule chose que l'on puisse faire c'est une analyse visuelle des 3 Photos postées en début de discussion en zoomant certaines zones des cires ayant contenues du Couvain (zones noires).

Photo-1: 
Zoom de la partie de la zone du 1er Tier Supérieur: Je dirai suspiscion de trâces blanches ou claires: Escréments Varroas ?
C'est trop flou pour établir un pré-diagnostique qui peut être de la moisissure dans les alvéoles.
Vu le diagnostique non établi et le peu de cire récupérable en étant en grande majorité moisi, pour ma part ça part complètement au Feu: Cadre, Cire et trace de miel/pollen.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo-2:
Zoom de la partie de la zone Centrale Inférieure: Je dirai de très fortes suspiscion d'éscréments Varroas en raison de trâces blanches.
Mais comme l'analyse n'est pas complète (pas d'analyse postmortem par exemple), en cas de doute, ce cadre complet part également dans un Brasier surtout en raison d'odeurs suspectes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo-3:
Zoom de la partie de la zone Droite: Je dirai que la très forte suspiscion d'éscréments Varroas en raison de trâces blanches bien visibles à l'intérieur des cellules de couvain (cellules noires).
Mais comme l'analyse n'est pas complète (pas d'analyse postmortem par exemple), en cas de doute, ce cadre complet part également dans un Brasier surtout en raison d'odeurs suspectes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc, vu le niveau des connaissance et de pratique en apiculture d'un débutant, que des tests sont incomplets voir non effectués, d'odeurs suspectes nauséabondes, du peu de cire à récupérer en raison d'alvéoles bien moisies et de plusieurs cires bien noires, ceci apporte des risques pouvant être très préjudiciable pour le reste des Colonies.

Bien que pour ma part, cette Ruche a été bien contaminée par des Varroas au-dessus du seuil d'alerte, je ne ferai pas de sentiment a essayer de grapiller quelques euro en récupérant des cadres suspects et surtout à ne pas les donner en renfort alimentaire auprès d'autres Colonies et voir à ne pas fondre ces cires pouvant contenir des germes pathogènes ou des spores résistant (également à la chaleur) surtout qu'en fonte de cire on ne monte pas haut en température étant bien en-dessous de 100°C.

La réflection a se faire:

 - Besoin de se former sur les méthodes de comptage et des traitements des Varroas ainsi que de mise en pratique si ceci n'a pas été ou mal correctement effectués tout le long de l'année car les trâces d'escréments montrent un défaut de pratique apicole sur la contamination varroa.

Ensuite côté coûts pour remettre dans de bonnes conditions une nouvelle Colonie dans cette Ruche:

 - Combien coûte un Cadre neuf filé ?: je m'en suis achetés hier 24 de très bonne qualité avec oeuilletons métal à 32,40 à mon Syndicat Apicole soit 1,35€ le cadre.

 - Combien coûte des plaques de cire de Corps de bonne qualité ?, je m'en suis acheté une boite de 5Kg contenant environs 55 feuilles de cire de Corps, la boite à 59,50 € soit la feuille aux environs de 1,10 € la plaque et même si la boite coûte 80€ car celle-ci je l'ai acheté ailleur que dans mon Syndicat en raison de suspicions de mauvaise qualité par le fournisseur cirier ce qui ramène la feuille de cire aux environs de 1,50€

Soit pour 1 Cadre neuf + 1 Cire = 1,35 + 1,50 =  2,85€ pour 1 cadre filé et ciré donc sur les 10 cadres composant la Ruche Dadant = 28,50€.

Pour 28,50€ pour remettre à neuf tous les 10 cadres de cette Ruche qui sera préalablement à passer l'intérieur au Chalumeau jusqu'a la couleur du bois pain-grillé et l'extérieur à l'eau javélisée.

Combien coûte une Colonie à acheter sur 5 Cadres : Chez nous c'est entre 150€ et 180€.

Risquer de la contaminer car on veut économiser 28,50€ sur les cadres et cire sans avoir un diagnostique certain de la cause de cette mortallité, il n'y a pas photo me concernant:

Allez Hop dans le brasier de mon petit barbecue dédié spécifiquelent à ce type d'usage comme je le fais systématiquement quand j'ai un doute ou manque de temps pour faire mes analyses complètes en cas de mortalité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Jettero Jeu 01 Fév 2024, 13:11

Merci pour toutes les informations fort précieuses. La partie économique n'est pas vraiment un soucis au vu du prix d'un essaim (180 / 195 pour abeilles "noires") mais je souhaitais récupérer le plus de cadres possible pour faciliter le bâtissage du futur essaim. 

Voici quelques informations complémentaires pouvant aider à la compréhension de la situation : 

- La ruche à été retrouvé quasiment vide. Il avait beaucoup plu en Sarthe et en 1 ou 2 semaines je suis passé d'une ruche active a une ruche vide. Aucun tas d'abeilles pour une étude postmortem 
- Pour le Varroa j'ai effectivement eu une grosse infestation sur mes 2 ruches. La ruche c'est vidée 2 semaines après la pose des bandes Apivar. Mon groupement pour l'achat des bandes a été très en retard et je les ais placés fin aout.
- La mauvaise odeur ressemblerait plus a une odeur de nectar rance et le poids des cadres sentant mauvais semblent accréditer cette thèse. Les cadres sentant mauvais sont plus lourds.
- Pour les parties grattées ca vient de moi, j'ai souhaité comprendre ce qu'il ce passait derrière les alvéoles
- Peu, voir pas de couvain sur les cadres restants
- très peu de miel visible, mais il y a pu avoir un pillage de la part d'une ruche forte posé juste à coté.
- Pas de trace de maladie mais étant débutant pourrais je le voir ? Sad 

Bref je crois que je suis bon pour un feu de joie

Jettero
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 43
ville et région : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Bee-Rando 38 Jeu 01 Fév 2024, 14:16

Pas de quoi pour les informations, avec plaisir si ça peut aider.

Ok pour les frais, j'aime bien le rapeller que c'est une petite économie au regard du prix d'une Colonie car je rencontre beaucoup de personnes qui sur le coup n'en prennent pas conscience.

Si l'odeur est bien du pollen rance et vu la cause confirmée d'infestation Varroas, il est possible de récupérer les cadres mais il faut être certain qu'il n'y a pas autre chose en cause, apparament non d'après ton complément d'information.

Dans tous les cas, toutes les cires de ces 3 cadres sont à enlever/remplacer, voir l'état des 7 autres cadres.

Pour la mortalité de cette Colonie, elle n'est pas dûe à un retard et mise en place en Août des lanières mais plus à une suspicion d'un manque de suivi d'infestation Varroa tout le long de l'année par Comptage/Traitement avec l'un des produits ayant une AMM (Varromed, OxyBee, ApiBioxal) dont ton GDSA via ton Syndicat Apicole les proposent généralement remisés à leurs adhérents.

Il est conseillé de vérifier par comptage le taux d'infestation Varroa chaque mois (que je ne fais pas forcément aussi assiduement pour ma part en ayant conscience de ma situation et des risques en étant très sollicité sur plusieurs domaines et projets).

Même en miellé si lors d'un comptage on constate une sur-infestation, pour la suvegarde de la Colonie, il est préférable d'arrêter la récolte momentannément le temps de mettre en arrêt de ponte la Reine pour qu'il n'y ait pus de couvain et déclencher un traitement par dégouttement avec l'un de ces produit plutôt que d'affaiblir jusqu'à des risques à venir dans les prochains mois de perte de cette Colonie.

Pour les cadre, retirer les cire au couteau en raclant bien les montants du cadre, pour ma part, je les passe à l'eau javélisée suivi d'un bon rinçage, séchage en les mettant en une pile sur un support (table ou 2 bouts de poutrelle au sol et en sandwitch dans une pièce chaude type local à chaudière pour cette période actuelle avec un parpaing dessus, ceci évitera des déformations des cadres.

Une fois bien sec, les recirer.

Les formations à suivre pour les débutants que je conseille en base après la formation d'initiation sont:

 - La réglementation et savoir coment installer un rucher en rapport de l'environnement urbain.

 - Nourrissement

 - Les différents comptages varroas et traitements suivant la saison.

 - Perfectionnement qui permet de marquer les Reines ou de coller une pastille numérotée, lutte Varroa par procédé Bio-Mécanique avec un cadre à jambage ou cadre de hausse dans un Corps de Ruche créant du Couvain de Mâle en partie inférieure, retrait et analyse du taux d'infestation Varroas dans les Couvains de Mâles avec ces demi-cadre, etc...

 - Préparation à l'hivernage avec pesées des Ruches et compléter les réserves alimentaires en cas d'insuffisance en ressources alimentaires dans une ruche.

 - Pathologies des abeilles

Pour les plus motivés en apiculture tout en étant curieux et motivés à apprendre, il existe tout un lot d'autres modules de formation permettant d'évoluer dans la connaissance et les mises en pratique sur ses propres Colonies comme:

 - Thermorégulation d'une Colonie d'Abeilles

 - Analyse Sensorielle du Miel pour les Coucours destinnée pour les Jurys

 - Produire du Pollen

 - Connaissance des Plantes mellifères

 - Construire une Ruche

 - etc...


Ces formations sont largement accessibles en coûts chez nous entre 20 et 40€ l'une et permet d'avoir une bonne approche en gestion d'élevage de colonies d'abeilles surtout pour un débutant, restera la pratique avec de bons gestes apicoles a acquérir.

Pour ma part délivrant des formations, j'enseigne:

 - Comment fabriquer ses propres plaques avec sa cire des opercules pour un moindre frais (j'en ai une à délivrer demain après-midi).

 - Elevage de Reines en MiniPlus

 - Frelons Asiatiques: son cycle de vie et différents moyens pour s'en protéger au mieux en fonction des 4 phases de son cycle de vie

 - Atelier de fabrication de systèmes de protection, c'est en projet pour 2024 avec construction de Harpes électriques.

Quand je me serai bien expérimenté car suite à une formation que j'ai suivi en 2023 avec peu de pratique, je compte proposer des formations d'insémination artificielle mais je dois avoir acquéri une bonne pratique avec de bons taux de réussite également bien apprendre à sélectionner ses souches de Mâles de de Reines.

Ceci partagé ci-dessus, c'est pour monter que dans le domaine merveilleux de l'Apiculture et du Monde des Abeilles, il y a tout plein de choses très intérressantes à apprendre pour les plus motivés, ça n'engage pas de frais importants tout en s'éclatant si on est réellement motivé par sa Passion.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Souky Jeu 01 Fév 2024, 18:00

Michel52 a écrit:
Pour ma part : tous les cadres au feu.
Cadres moisis 1909386050 sans hésitation !
Surtout n'oublie pas de désinfecter toute la ruche (plancher, corps, grille à reine, couvre-cadre + nourrisseur) mais aussi tes outils + tes gants. Mieux vaut prévenir que guérir !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 341
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Michel52 Jeu 01 Fév 2024, 18:56

Désinfection des ruches bois au chalumeau jusqu'à brunissement du bois.
Les Nicot avec de la lessive de soude. Simple et efficace, ça ressort comme neuf.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Jettero Jeu 01 Fév 2024, 19:15

J’ai repris les archives. Ci-dessous la ruche que j’ai trouvé déserté. Elle avait une muselière pour le frelon et les déchets au bout de la planche coïncides à la jonction muselière / planche d’envol. 

Et quand je parlais d’infestation varroa … je me suis arrête au décompte de 150. Et encore le compte a été fait sur la ruche qui va bien. Décompte fait 2 jours après la pose d’apivar

Encore merci pour vos reponses


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jettero
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 43
ville et région : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Michel52 Jeu 01 Fév 2024, 19:18

Pas glop!
Sacrée vacherie quand même! J'ai connu l'apiculture avant varroa ==> le bonheur!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Jettero Jeu 01 Fév 2024, 19:26

Michel52 a écrit:Pas glop!
Sacrée vacherie quand même! J'ai connu l'apiculture avant varroa ==> le bonheur!
 Ca devait être le bonheur Very Happy . J'étais un peu frileux et je me suis contenté d'apivar mais je crois que l'année prochaine c'est cadre à male acide oxalique et tout le tatouin. Entre les frelons et le varroa c'est raide l'apiculture quand même !

Jettero
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 43
ville et région : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Michel52 Jeu 01 Fév 2024, 19:29

Faut être mesuré quand même! L'Apivar donne bien souvent de bons résultats, même utilisé seul.
Il y a eu quelques mauvaises séries sur certains étuis ces dernières années, à voir...
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Krypton Jeu 01 Fév 2024, 23:43

Salut

Donc cette autopsie semble confirmer le diagnostic de décès de la colonie par varroose. Dans ce cas, je ne rejoindrais pas ce qui a été préconisé ici pour l'avenir de ces cadres.

Personnellement, je récupère la bâtisse de cire quasi-neuve, car j'ai un manque chronique de cadres de corps bâtis pour mes élevages. Sa valeur dépasse de beaucoup la seule valeur comptable des fournitures mises en oeuvre. Les cadres bâtis sont introuvables dans le commerce et les situations où on en a besoin sont nombreuses. A introduire en pleine miellée, de colza par exemple, en plus de cadres à bâtir. Utile lors de la confection d'essaim fin juillet, quand les cirières ne travaillent plus. Indispensable fin septembre, quand le lierre donne à fond et que la reine n'a plus de place pour pondre... Les moisissures, comme le dit le Sarthois, c'est rien. Les ouvrières nettoieront ça rapidement si elles en ont besoin.

Le cadre avec la cire noircie a déjà fait son temps. On le voit à la couleur, mais aussi aux nombreux alvéoles que les ouvrières ont agrandies pour accueillir du couvain de mâle. J'en profiterais pour le réformer, c'est-à dire l'écarter du circuit pour le fondre plus tard, à l'eau bouillante. J'en récupère la cire pour faire des allume-feu ou pour en faire des grosses bougies qui me servent en extérieur lors des longues soirées d'été. Ensuite, le cadre est nettoyé et désinfecté à la soude, puis repart dans le circuit.

Ceci dit, tu fais bien comme tu veux, et la marche du monde ne dépend pas de ta décision.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Jettero Ven 02 Fév 2024, 08:29

Krypton a écrit:Salut

Donc cette autopsie semble confirmer le diagnostic de décès de la colonie par varroose. Dans ce cas, je ne rejoindrais pas ce qui a été préconisé ici pour l'avenir de ces cadres.

Personnellement, je récupère la bâtisse de cire quasi-neuve, car j'ai un manque chronique de cadres de corps bâtis pour mes élevages. Sa valeur dépasse de beaucoup la seule valeur comptable des fournitures mises en oeuvre. Les cadres bâtis sont introuvables dans le commerce et les situations où on en a besoin sont nombreuses. A introduire en pleine miellée, de colza par exemple, en plus de cadres à bâtir. Utile lors de la confection d'essaim fin juillet, quand les cirières ne travaillent plus. Indispensable fin septembre, quand le lierre donne à fond et que la reine n'a plus de place pour pondre... Les moisissures, comme le dit le Sarthois, c'est rien. Les ouvrières nettoieront ça rapidement si elles en ont besoin.

Le cadre avec la cire noircie a déjà fait son temps. On le voit à la couleur, mais aussi aux nombreux alvéoles que les ouvrières ont agrandies pour accueillir du couvain de mâle. J'en profiterais pour le réformer, c'est-à dire l'écarter du circuit pour le fondre plus tard, à l'eau bouillante. J'en récupère la cire pour faire des allume-feu ou pour en faire des grosses bougies qui me servent en extérieur lors des longues soirées d'été. Ensuite, le cadre est nettoyé et désinfecté à la soude, puis repart dans le circuit.

Ceci dit, tu fais bien comme tu veux, et la marche du monde ne dépend pas de ta décision.

Effectivement ca ne changera pas la face du monde lol mais je tente de comprendre, et j'ai quelques questions s'il vous plait ? 
- La ruche est elle vraiment décédé ? je n'ais quasiment pas retrouvé d'abeilles mortes mais simplement une ruche vide !
- Pourquoi le cadre a noircies aussi vite ? il a passé à peine 6 mois dans la ruche et provient d'une feuille de cire vierge. N'est ce pas le symptôme de quelque chose ?

Jettero
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 43
ville et région : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Bee-Rando 38 Ven 02 Fév 2024, 08:54

Bonjour,

Je peux répondre à l'une des interrogations comme la désertion d'une ruche car  parlé lors d'une autre discussion dont je ne me rappelle plus le nom.

Grosso modo, la maladie avec de jeunes abeilles nées avec des ailes déformées est principalement liée aux Varroas qui injectent un virus spécifique je ne ne me rappelle plus à froid de son nom mais Il a été indexé en type A car il a muté récemment et pour ce virus mutant son nom identique à celui d'origine a été indexé en type B.

Le virus type A est connu depuis de nombreuses années, sa manifestation dont majoritairement est les varroas, le type B génèrent une détérioration du système nerveux et neuronale si bien que les abeilles qui sortent de leurs ruches sont incapables d'y revenir ayant perdu leurs sens d'orientation.

Ce virus si je me rappelle bien est transmissible d'abeilles à abeilles par la nourriture si bien que la Colonie se vide au fur et à mesure.

D'où l'importance d'un bon suivi sanitaire sur les comptages Varroas et 'es traitements à faire dans les temps en les passant en priorité lors des miellées si le seuil d'alerte est atteint.

Pour le cadre noir que tu cites, je ne sais pas, mais tes cadres noirs que tu as présentés en photos montrent l'emplacement de couvain et noirs à ce point là semble montrer qu'ils ne sont pas de l'année.

Peut être des cadres livrés avec tes premières colonies, je connais par expérience pour avoir acheté des colonies sur 3 et 5  cadres et d'avoir rouspéter à plusieurs reprises auprès de mon Syndicat pour qu'il le remonte à ses fournisseurs/éleveurs que certains éleveurs sans état d'âme se débarrassaient de leurs cadres pourris en les mettant dans leurs colonies à vendre.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Krypton Ven 02 Fév 2024, 09:26

Tu cherches à comprendre, et c'est bien légitime !

Oui, ta colonie est décédée. Pour comprendre le mécanisme qui conduit à trouver une ruche quasi-vide, il faut te dire qu'un des effets les plus délétères de varroa est de réduire l'espérance de vie des abeilles. Les abeilles d'hiver sont là pour maintenir la population (et la chaleur) de la colonie pendant la période hivernale, où la reine ne pond pas. Comme il n'y a pas de ponte pendant cette période, ces abeilles ne sont pas remplacées si elles meurent prématurément. Si la météo le leur permet, les ouvrières encore en vie nettoient les cadavres et meurent à leur tour. Les effectifs ne sont plus suffisants pour s'occuper du couvain, le chauffer, et la colonie s'effondre.

Dans ton cas, la colonie n'est pas parvenue à atteindre la période la plus froide, les ouvrières étaient déjà mortes. On le voit car sur une de tes photos on peut voir quelques abeilles éparses, moisies, qui sont encore dans les alvéoles, la langue tirée. Il s'agit des dernières toutes jeunes abeilles qui émergent de leur alvéole de couvain, mais qui ne trouvent plus de nourrices (toutes mortes) pour s'occuper d'elles. Ces jeunes abeilles meurent d'épuisement avant même d'avoir pu sortir de leur alvéole. Ceci, ajouté à ce que tu écris : "Peu, voire pas de couvain sur les cadres restants", montre que le décès a eu lieu tôt, lors de la préparation de la colonie à l'hivernage, à l'automne. Les moisissures, qui sont ce qui saute aux yeux en premier, ne sont arrivées que secondairement, après le décès. Elles ne sont pas la cause du problème.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Krypton Ven 02 Fév 2024, 09:52

Pour ce qui est de la noirceur de la cire sur les cadres :

La cire, quand elle est fabriquée par les abeilles cirières, sort de leurs glandes cirières situées sous leur abdomen. A ce moment-là, la couleur de la cire est blanche. Très rapidement, lors de sa mise en oeuvre, elle va se teinter du pollen présent en grande quantité dans l'atmosphère de la ruche, ce qui va lui donner cette couleur jaune qu'on lui connait bien. Ensuite, à chaque fois qu'un alvéole sert pour abriter une nymphe, il conserve le cocon de cette nymphe collé sur ses parois internes. Les cocons de couleur brune s'accumulent à mesure que les générations de nymphes se succèdent. En quelques semaines, il devient comme celui de ta première photo. En 2 ou 3 ans, il peut devenir comme celui de ta deuxième photo, s'il est utilisé intensivement pour le couvain.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Bee-Rando 38 Ven 02 Fév 2024, 10:06

1°) Ci-dessus c’est des infos avec lien du virus DWV-A : responsable de la maladie des ailes déformées :
 
La maladie des ailes déformées chez les abeilles est causée par un virus courant appelé Iflavirus Deformed Wing Virus (DWV). Ce virus, proche des picornavirus, est présent dans presque toutes les colonies d’abeilles européennes. Cependant, les symptômes de la maladie sont bien plus fréquents chez les populations d’abeilles parasitées par l’acarien Varroa destructor1.
Voici comment cela fonctionne :
[list=margin-top][*]Transmission par Varroa : L’acarien Varroa se nourrit de l’hémolymphe (le “sang”) des abeilles Apis mellifera. En même temps, il transmet un cocktail de virus, dont le DWV. Chez des colonies sans Varroa, le virus DWV est présent à de bas niveaux et ne cause généralement pas de symptômes. Cependant, en présence de Varroa, les niveaux de virus sont plus élevés et la maladie des ailes déformées devient très fréquente. Cette maladie se caractérise par des difformités lors du développement et une espérance de vie réduite chez les abeilles1.
[*]Amplification virale : Des chercheurs de l’université de Warwick (Royaume-Uni) ont découvert que le virus DWV, initialement bénin, devient un pathogène majeur en présence de Varroa. Ils ont identifié une souche virulente de DWV qui est amplifiée 1 000 à 10 000 fois chez les pupes exposées à Varroa. Ce variant nocif du virus se multiplie rapidement lorsqu’il est directement injecté dans l’hémolymphe de l’abeille par Varroa. Une fois injecté, le variant prend le dessus, provoquant la maladie des ailes déformées1.
[/list]
En somme, l’interaction entre l’acarien parasite et le virus DWV joue un rôle clé dans le développement de cette maladie chez les abeilles. Il est essentiel de mieux comprendre ces mécanismes pour protéger nos précieuses pollinisatrices 🐝.

En savoir plus
1  futura-sciences.com
2  blog.icko-apiculture.com
3  abeilleduforez.tetraconcept.com
 
 
2°) Ci-dessous çà concerne le virus DWV-B qui est un mutant récent du DWV-A
Sa conséquence est la raison des désertions des Colonies de leurs ruches en hiver.
 
Avant l’arrivée de l’acarien Varroa destructor, le virus des ailes déformées (Deformed Wing Virus, DWV) n’avait qu’un impact limité sur la santé des colonies d’abeilles mellifères (Apis mellifera). Cependant, depuis les années 1980, l’introduction du Varroa a entraîné une augmentation significative des signes d’infection virale, tels que les abeilles aux ailes déformées, à l’abdomen raccourci et à la durée de vie réduite. Cette forme clinique de la maladie est étroitement liée à une forte charge virale, elle-même associée à une augmentation du taux de Varroas dans la colonie. L’acarien agit comme un vecteur du virus en l’inoculant directement chez la larve d’abeille, une voie de transmission horizontale plus efficace que la voie féco-orale qui prévalait avant l’arrivée du Varroa1.
Plus récemment, dans les années 2010, une nouvelle souche de DWV a émergé. Elle se distingue de la souche historique par des différences génétiques, les séparant en deux génotypes : DWV-A et DWV-B. Le DWV-B a été découvert chez l’acarien, dont il tire son nom originel (Varroa destructor virus-1), et il est présent dans ses glandes salivaires. Des études ont montré que le DWV-B se réplique plus abondamment chez l’abeille que le DWV-A, expliquant ainsi l’augmentation progressive de la prévalence du DWV-B. Cette caractéristique de virulence pourrait être spécifique au DWV-B1.
En somme, la dichotomie entre les deux génotypes A et B n’est pas aussi évidente dans la nature, mais des recherches approfondies sont en cours pour comprendre les mécanismes qui ont conduit le DWV-B à supplanter le DWV-A et évaluer si cette nouvelle souche présente un risque accru pour les colonies d’abeilles12.
 
En savoir plus
1  hal.science
2  blog-veto-pharma.com
3  agriculture-environnement.fr
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Bee-Rando 38 Ven 02 Fév 2024, 10:11

Voir à retrouver l'autre discussion où j'avais partagé les infos sur cette mutation car des études dont j'ai indiqué des liens ont été finalisées, possible que d'autres sont en cours
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Souky Ven 02 Fév 2024, 10:30

Bee-Rando 38 a écrit:Peut être des cadres livrés avec tes premières colonies, je connais par expérience pour avoir acheté des colonies sur 3 et 5  cadres et d'avoir rouspéter à plusieurs reprises auprès de mon Syndicat pour qu'il le remonte à ses fournisseurs/éleveurs que certains éleveurs sans état d'âme se débarrassaient de leurs cadres pourris en les mettant dans leurs colonies à vendre.
Cadres moisis 1909386050 Tout en te demandant de leur donner autant de cadres cirés neufs car le prix des cadres n'est pas compris dans la colonie vendue ... je connais aussi.

@Jettero : En général, les cadres noirs sont de vieux cadres. Ils ont noirci suite aux multiples générations de couvain qui se sont succédées. Il semblerait qu'il y ait des nymphes sur la planche d'envol mais c'est difficile à dire car en zoomant, c'est flou !
Sinon, c'est très humide vers chez toi vu l'état extérieur de la ruche. Tu devrais peut-être les mettre sous abri ou changer d'emplacement.

Diagnostiquer sur photos et après la "bataille", c'est pas toujours facile !

Je te joins un pdf qui reprend tout ce qui est possible de rencontrer et a été identifié. Peut-être que tu y trouveras les réponses que tu cherches. Sinon, cela te sera certainement utile pour le futur.
Fichiers joints
Cadres moisis Attachment
Reconnaitre_les_maladies-1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(764 Ko) Téléchargé 11 fois

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 341
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Souky Ven 02 Fév 2024, 10:32

Bee-Rando 38 a écrit:Voir à retrouver l'autre discussion où j'avais partagé les infos sur cette mutation car des études dont j'ai indiqué des liens ont été finalisées, possible que d'autres sont en cours
Merci pour les liens et explications données. Wink

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 341
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Bee-Rando 38 Ven 02 Fév 2024, 10:41

Pas de quoi Souki pour les infos Wink .

Je viens de retrouver une liste des Virus associés aux abeilles qui est peut-être à réactualiser.

Probable qu'elle soit fournie dans les liens communiquées ci-dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette Liste est accessible au lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Bee-Rando 38 Ven 02 Fév 2024, 10:45

Merci Souki pour ton PDF, il me sera très utile pour former les débutants dans notre nouvelle association.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Bee-Rando 38 Ven 02 Fév 2024, 10:53

Effectivement la liste est à réactualiser car avec le DWV maintenant sur le virus causant la maladie des ailes déformées, il y a le nouveau variant découvert en 2023 ce qui en fait 2:

DWV-A et DWV-B qui ne sont pas mentionnés dans la liste vu la découverte récente
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Jettero Ven 02 Fév 2024, 11:08

Merci c'est fort utile toutes ses infos et merci pour le PDF. Concernant le cadre noir effectivement j'avais oublié ce détails des cadres livrés avec les essaim. Je vais faire remonter l'info pour le producteur et je vais mieux suivre le comptage de varroa. Pour l'humidité c'est pas plus humide qu'ailleurs mais nous avons eu une grosse période de pluie ( quasi 3 semaine non stop) et je crois que mon traitement huile de lin + peinture suédoise n'a pas été une réussite. De plus je n'avais pas mis de auvent. J'ai changé la formule cette année et j'ai eu plus de temps pour refaire le traitement du bois (huile de lin chaude sur 3 couches + peinture suédoise avec une autre recette).

Jettero
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 43
ville et région : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Souky Ven 02 Fév 2024, 12:47

Laisse tomber le producteur sauf si tu dois lui reprendre des essaims. La mortalité de ta ruche n'est pas lié à un vieux cadre. 
Lorsqu'on a peu de ruches, il est difficile de comparer avec d'autres ruches. Il t'en faudrait au moins 3.
Restons positifs : Tu fais ton expérience et surtout tu repars "gonflé à bloc" : C'est le principal ! Wink

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 341
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par NumericBees Ven 02 Fév 2024, 13:36

Souky a écrit:Laisse tomber le producteur sauf si tu dois lui reprendre des essaims. La mortalité de ta ruche n'est pas lié à un vieux cadre. 
Lorsqu'on a peu de ruches, il est difficile de comparer avec d'autres ruches. Il t'en faudrait au moins 3.
Restons positifs : Tu fais ton expérience et surtout tu repars "gonflé à bloc" : C'est le principal ! Wink

Si le vendeur d'essaim avait fait son taf correctement, au départ de l'essaim il n'aurait pas du y avoir de varroas, et donc un traitement fin août n'aurait pas été trop tardif.
Donc effectivement laisse tomber le vendeur d'essaim, un peu trop varroaculteur pour moi.
Le vieux cadre refilé à l'occasion vient compléter le diagnostic sur le fournisseur.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Michel52 Ven 02 Fév 2024, 13:45

Bonjour,

Il me semble, qu'il n'existe guère de colonies sans varroas, voir pas du tout en Fr.
Par chez nous et dans les départements voisins, il n'est pas rare de récolter jusque fin août, voir mi-septembre et + (luzerne, sarrasin, ...) donc, les traitements se font après, et ça ne pose pas de problème.

Pour revenir au sujet de cette discussion : les cadres douteux devraient ne pas être réutilisés, les cadres moisis y compris. Cela va de soi non?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cadres moisis Empty Re: Cadres moisis

Message par Bee-Rando 38 Sam 03 Fév 2024, 00:22

Jettero a écrit:Merci c'est fort utile toutes ses infos et merci pour le PDF. Concernant le cadre noir effectivement j'avais oublié ce détails des cadres livrés avec les essaim. Je vais faire remonter l'info pour le producteur et je vais mieux suivre le comptage de varroa. Pour l'humidité c'est pas plus humide qu'ailleurs mais nous avons eu une grosse période de pluie ( quasi 3 semaine non stop) et je crois que mon traitement huile de lin + peinture suédoise n'a pas été une réussite. De plus je n'avais pas mis de auvent. J'ai changé la formule cette année et j'ai eu plus de temps pour refaire le traitement du bois (huile de lin chaude sur 3 couches + peinture suédoise avec une autre recette).
Bonsoir,

Pour les remontées d'information de cadres pourris mis dans les Ruchettes pour achat de colonies, j'en ai faites et des nombreuses, même les vendeurs à mon Syndicat Apicole n'en n'avaient rien à faire de plus je n'étais pas le premier.

Du coup maintenant je m'achète des Reines et prélève des jeunes abeilles dans mes ruches fortes et fais mes propres essains avec des cadre neufs cirés ca rje n'aiplus du tout confiance, au moins je suis assuré d'avoir de la qualité tant en cire qu'en faible infestation varroas.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum