forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nourriture complémentaire février

+4
Bee-Rando 38
Boutche
jmb 24
Ramure
8 participants

Aller en bas

nourriture complémentaire février Empty nourriture complémentaire février

Message par Ramure Sam 03 Fév 2024, 15:08

Bonjour,
je dois remplacer le sac de candi sur mes ruches, les abeilles ayant tout consommé et les fleurs n'étant pas encore apparrues (Bourgogne). 
j'hésiter entre une nouveau sac de candi nature ou un candi enrichi au pollen.
Pouvez vous m'aider ?
Merci
Ramure
Ramure
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 26
Age : 72
ville et région : Nievre Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

nourriture complémentaire février Empty Re: nourriture complémentaire février

Message par jmb 24 Sam 03 Fév 2024, 15:13

Bonjour
Mets du nature; la floraison n'est pas encore là, et le pollen pas encore présent, donc pas la peine d'inciter la reine à pondre car il faut nourrir de plus en plus s'il y a du couvain.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

nourriture complémentaire février Empty Re: nourriture complémentaire février

Message par Boutche Sam 03 Fév 2024, 16:04

Tu as soupesé tes ruches pour avoir une idée du niveau de reserve ?
Peut être ont elles de quoi tenir en autonomie sur février, et il est important qu'elles fassent de la place sur les cadres avant le gros redémarrage.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

nourriture complémentaire février Empty Re: nourriture complémentaire février

Message par Bee-Rando 38 Sam 03 Fév 2024, 18:35

Dans mon Secteur, les rentrées de Pollen et d'eau sont bien présentes et en fortes en quantité sur toutes mes Ruches vu le brouillard d'abeilles devant avec les corbeilles bien chargées surtout la semaine dernière avec des températures très douces.

N'ayant pas encore ouvert les Ruches avec sortie de quelques cadres pour vérifier car la question de la semaine dernière ne se pose plus au regard de la descente des températures, je présume que les pontes ont bien reprises.

J'envisage de vérifier la quantité restante de Candi la semaine prochaine pour décider d'en remettre ou non sous forme non protéinée donc en demi-pochette de Cadi Nature.

Moins de rentrées cette semaine il fait nettement plus frais.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

nourriture complémentaire février Empty Re: nourriture complémentaire février

Message par Boutche Sam 03 Fév 2024, 22:38

Pas certain de comprendre, vos colonies on toutes du candi fin Janvier ?
Elles n'avaient pas de réserves suffisantes à l'automne pour passer l'hiver ?
Ou il s'agit de ruchettes ?

Le candi a un effet stimulant, la ponte démarre plus tot. Et donc elles consomment plus, on se met a gérer des formule 1 au printemps, parfois avec un manque d'espace, car certaines le stock et(ou n'entament pas assez leur reserves. 
Elles remontent tout ça dans les hausses, ou alors il faut avoir fait du nettoyage avant la première miellé.
Bref, la pesée est ton amie Wink
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

nourriture complémentaire février Empty Re: nourriture complémentaire février

Message par Bee-Rando 38 Dim 04 Fév 2024, 08:56

Bonjour,

Dans mon rucher principal situé dans notre terrain privé et clos à flanc de montagne, j'ai très peu de ruches 10 cadres de production pour dire 4 au total, le reste sont des Ruchettes et MiniPlus car je suis en train de le refaire en raison d'une perte de 70% de mon cheptel entre 2020 et 2021 par la paralysie chronique qui est la Maladies Noire de Type-1 diagnostiquée par une expertise avec analyse en labo de cadavres d'abeilles frais.

Elles ont été toutes pesées en automnes et pour celles en-dessous des 30 à 35kg en pesées laterales pour des ruches italiennes carénées plus lourdes que nos ruches Françaises, je les nourries en rapport des canicules grenobloises successives depuis quelques années qui grille tout dans la Vallée du Grésivaudan et d'autant plus qu'il y a une forte concurrence de ruchers dans mon secteur et l'urbanisation intensive avec du tout béton dans la vallée fait qu'il y a moins de ressources mellifères.

J'ai un second rucher 7km plus loin également sédentaire comme le premier avec que 3 ruches sur le même flanc de montagne, les conditions sont les mêmes entre eux deux.

Je laisse toujours une hausse tardivement en fin de dernière miellée d'été contenant des cadres remplis de miel non operculé sur un couvre-cadre-chasse-abeilles italien ou un Nourrisseur pour les deux systèmes avec les trappes ouvertes jusqu'à la préparation en hivernage pour leurs permettre de redescendre du miel dans le corps que je complète avec du sirop en cas de poids insuffisant.

Pour la majorité des Colonies étant des Ruchettes, Haussettes superposées avec cardons et des MiniPus, pour celles pleines de miel en pesée à mains levées pour évaluation, étant jugées très lourdes et avoir inspecté regardé si il y a présence conséquente de réserve dans les Cadrons et cadres des Ruchettes, je ne nourri pas systématiquement en préparation de mise en hivernage vu que j'ai évalué qu'il a assez de nourriture mais que j'assure par un peu d'apport de Candi entre janvier et février car je je méfie de mes évaluations pas forcément précises et justes sur des petites colonies sans possibilités d'utiliser mon pèse-ruche.

Pour les autres petites colonies légères en stockage de nourriture, c'est systématiquement géré par apport de sirop en fin d'été et pâte de candi en hiver avec vérification/complément avant le printemps en cas qu'il n'y a plus rien dans le réhausseur de fabrication personnelle pour compenser le manque de place des MiniPlus pour installer une petite pochette de candi de 1Kg.

Pour les ruches carénées 10 cadres Dadant Italiennes, j'évite le remplissage à fond systématiquement pour atteindre les 30 à 35kg de pesée en raison de saturation déjà eu des cadres de corps par du sirop mis dans les nourrisseurs n'apportant plus de place pour la ponte d'abeilles d'hiver ou de sirop encore en quantité trop tardive ce qui épuisera les abeilles d'hiver.

Je reste en dessous et complète en candi pur non proteiné en mi-décembre sur les têtes de cadres quand elles sont grappées et en remets 1/4 à 1/5eme d'un sachet de 2,5kg si je constate entre janvier et février lors d'une belle journée en étant en activité de rentrée de pollen et d'eau et que la pochette de candi déposée est vide juste pour arriver aux premières floraisons importantes et en motivant la ponte avec du sirop de motivation par toute petites quantités (1/4 à 1/2l dans des nourrisseur) dès que ce Candi est consommé.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Dim 04 Fév 2024, 18:26, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

nourriture complémentaire février Empty Re: nourriture complémentaire février

Message par JC26 Dim 04 Fév 2024, 17:02

Bonjour à toutes et à tous,*
 Il est très important d'observer de surveiller les saisons et le "self approvisionnement" des colonies.
Cet automne/hiver, les zazas furent particulièrement actives et hier, en visitant une ruche sans activité, j'ai constaté que tous les cadres étaient remplis de miel et qu'il n'y avais plus, depuis longtemps de place pourque la reine ponde les zazas d'hiver qui la nourriraient.
Elle donc morte sans pondre=colonie morte!.
C'est la première fois (chaque saison avec son expérience nouvelle) et donc il faut rester très vigilant aux rapports saison/activité/nourrissement et toujours penser à laisser la reine suffisamment de place pour pondre.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

nourriture complémentaire février Empty Re: nourriture complémentaire février

Message par rucherdlf 06 Dim 04 Fév 2024, 17:10

Bjr JC, hélas c'est certain que les contrôles en saison d'hivernage sont impératifs , pesée avant de nourrir. Les saisons sont de plus en plus compliquées. Plus de pluies et température haute font la complexité du berger pour gérer les colonies  Rolling Eyes

_________________
Thierry
rucherdlf 06
rucherdlf 06
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
ville et région : Peymeinade Paca

Revenir en haut Aller en bas

nourriture complémentaire février Empty Re: nourriture complémentaire février

Message par cyril Dim 04 Fév 2024, 19:23

Pour ma part candi nature.

Les noisetiers et les saules Marceaux sont à fond, ça rentre du pollen tant que ça peut.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

nourriture complémentaire février Empty Re: nourriture complémentaire février

Message par Bee-Rando 38 Dim 04 Fév 2024, 21:49

Oui idem, ça rentre un max ces temps ci avec apport d'eau, je le vois elles vont dans nos 3 sources émergentes du Massif de la Chartreuses et sur les flaques de ruissellement dans le fossé anti-éboulement.

Ce qui me laisse penser que les pontes on bien reprises ce qui m'inqiète car il est annoncé à partir du 12 février une bonne baisse de température avec des risques de neige légère dans la vallée.

J'espère ne pas avoir de refroidissement de couvain comme beaucoup de mes Collègues Api ont eu l'an dernier.

Je pense que cette semaine pour mes quelques ruches de prod que j'ai, je vais mettre une plaque d'isolation Bullpack dans les plaques creuses Italiennes de comptage Varroas comme préparé pour les 2 ruches à tester cette année, c'est très rapide à faire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Couvre-Cadres-Nourrisseurs italiens sont bien isolés avec de la mousse très épaisse spécifique adaptée à eux placée à l'intérieur. (double épaisseur des mousses françaises)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voir mettre un film de BullPack en dessous comme prévue pour les tests 2024 en basse consommation d'énergie comme ça ceci permettra de démarrer des essais d'isolation inférieure et supérieure des Ruches Italiennes.

Photo du dessous du Couvre-Cadres-Nourrisseur Italien isolé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

nourriture complémentaire février Empty Re: nourriture complémentaire février

Message par Dekah Lun 05 Fév 2024, 15:33

JC26 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,*
 Il est très important d'observer de surveiller les saisons et le "self approvisionnement" des colonies.
Cet automne/hiver, les zazas furent particulièrement actives et hier, en visitant une ruche sans activité, j'ai constaté que tous les cadres étaient remplis de miel et qu'il n'y avais plus, depuis longtemps de place pourque la reine ponde les zazas d'hiver qui la nourriraient.
Elle donc morte sans pondre=colonie morte!.
C'est la première fois (chaque saison avec son expérience nouvelle) et donc il faut rester très vigilant aux rapports saison/activité/nourrissement et toujours penser à laisser la reine suffisamment de place pour pondre.
Bonjour, donc pourquoi pas pesé, et si le temps le permet ouvrir rapidement et remettre des cadre neuf pour remplacer ceux que j'avais enlever pour l'hiver ? Comme ca la reine aura de le place ?

Dekah
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 27
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

nourriture complémentaire février Empty Re: nourriture complémentaire février

Message par JC26 Lun 05 Fév 2024, 18:11

Ayant pratiqué le pesage avec de plus des couvres cadres transparents (plaques de polycarbonate) tout était en place pour une surveillance constante.
D'autre part la ruche défaillante est en ligne, exacte dans la même position de ses 2 voisines.
En observant tous les jours, je n'ais pas "vu le vent venir".

Même après des années de pratique/observation, on peut faire des erreurs, surtout avec les changements climatiques/comportement des  zazas.

L'apiculture n'est pas une science exacte. Chaque saison, maintenant plus que jamais demande une adaptation.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum