forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hausses, froid et nourriture

+2
ZAZA 06
michelfr30
6 participants

Aller en bas

hausses, froid et nourriture Empty hausses, froid et nourriture

Message par Invité Lun 08 Juin 2020, 17:32

Bonjour,

J'ai des essaims avec des hausses avec assez peu de miel. Il va faire pluvieux et frais dans les prochains jours, pour la miellée de tilleul ce n'est pas gagné... Là où elles sont ça semble assez juste en ce moment, peut-être plus tard avec les chataigners/marroniers mais ce n'est pas à l'ordre du jour.

J'ai entendu dire qu'en nourrissant avec un sirop 2L d'eau - 1 kg de sucre on se rapprochait du taux de sucre dans le nectar et qu'avec cette proportion les abeilles ne le stockaient pas mais s'en nourrissaient directement.
Ça voudrait dire qu'on pourrait nourrir et laisser les hausses ??
Mythe ou réalité ? Si réalité, quelles sont les proportions ? Nourrisseurs dessus ou dessous la hausse ?

Merci d'avance !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausses, froid et nourriture Empty Re: hausses, froid et nourriture

Message par michelfr30 Lun 08 Juin 2020, 19:29

S'il y a des hausses et du miel, même peu, ne rajoute pas de sirop. Elles se nourriront de leur propre miel ce qui est naturel. C'est le printemps et comme chaque année, quelques pluies alternent avec les floraisons. Elles savent gérer, n'aies pas d'inquiétudes.
Le sirop dont tu parles est plutôt fait pour stimuler la ponte de la reine qui n'a pas besoin de ça en ce moment, vu les rentrées de nectar quotidiennes. Un sirop de nourrissement en cas de disette serait plutôt fait avec 1 litre d'eau et 2 kg de sucre, ou un sirop 70/30 que tu trouveras chez ton fournisseur apicole (pour nourrir un essaim artificiel par exemple).
Mais si c'est pour retrouver du sirop dans ton miel, achète du miel chinois, ce sera plus facile.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

hausses, froid et nourriture Empty Re: hausses, froid et nourriture

Message par ZAZA 06 Lun 08 Juin 2020, 22:31

Bonsoir
Je pense comme  Michel. Pas  la peine de nourrir actuellement.
Laisse les avec leur réserve et sortir quand elles le peuvent, surtout en ce moment où elles trouvent les arbres mais aussi du trèfle, de la luzerne et autres.
Juste être un peu patient et leur faire confiance.
ZAZA 06
ZAZA 06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 55
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

hausses, froid et nourriture Empty Re: hausses, froid et nourriture

Message par domiabeille Mar 09 Juin 2020, 03:16

Le sirop qui se rapproche du nectar c'est plutôt du 5/1

un litre d'eau pour 200 g de miel ou de sucre.

Si tu veux stimuler sans mettre de sucre dans les hausses tu fais ton sirop avec du miel. Attention au pillage donc tu stimules le soir avec des petites quantités.
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

hausses, froid et nourriture Empty Re: hausses, froid et nourriture

Message par michelfr30 Mar 09 Juin 2020, 08:07

domiabeille a écrit:Le sirop qui se rapproche du nectar c'est plutôt du 5/1

un litre d'eau pour 200 g de miel ou de sucre.

Si tu veux stimuler sans mettre de sucre dans les hausses tu fais ton sirop avec du miel. Attention au pillage donc tu stimules le soir avec des petites quantités.
Je crois qu'il parlait de nourrir plus que de stimuler.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

hausses, froid et nourriture Empty Re: hausses, froid et nourriture

Message par domiabeille Mar 09 Juin 2020, 09:03

Le sirop 5/1 nourrit un peu ; et en principe vu sa faible concentration il est moins stocké. Avantage quand les hausses sont posées
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

hausses, froid et nourriture Empty Re: hausses, froid et nourriture

Message par Invité Mar 09 Juin 2020, 09:18

michelfr30 a écrit:Je crois qu'il parlait de nourrir plus que de stimuler.

Merci pour tous vos retours.


Mon idée était peut-être de leur apporter de la nourriture pour qu'elles ne mangent pas le miel stocké dans les hausses : Je vais avoir très très peu de miel cette année.


Pour toi : nourrir = faire des réserves , stimuler = apport juste pour faire vivre l'essaim ? Si oui, c'était pour juste les stimuler le temps de la pluie et du froid.


Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausses, froid et nourriture Empty Re: hausses, froid et nourriture

Message par michelfr30 Mar 09 Juin 2020, 09:36

Cedced a écrit:
michelfr30 a écrit:Je crois qu'il parlait de nourrir plus que de stimuler.

Merci pour tous vos retours.
Mon idée était peut être de leur apporter de la nourriture pour ne pas qu'elles mangent le miel stocké dans les hausses : je vais avoir très très peu de miel cette année.
Pour toi : nourrir = faire des réserves , stimuler = apport juste pour faire vivre l'essaim ? Si oui, c'était de juste les stimuler le temps de la pluie et du froid.
Non. Nourrir, c'est nourrir la colonie en lui apportant le nécessaire à sa survie. Elle peut se nourrir sur ses réserves, et si elle n'en a pas il faut lui apporter du sirop.
Stimuler, c'est pour la reine. En faisant croire à une arrivée de nectar (du sirop léger) elle va pondre plus.

Je comprends ton souhait d'avoir du miel cette année... mais fait-il pour cela le prendre à la colonie et lui donner du sucre en échange ? Généralement l'apiculteur ne récupère que le surplus de la colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

hausses, froid et nourriture Empty Re: hausses, froid et nourriture

Message par Invité Mar 09 Juin 2020, 09:50

michelfr30 a écrit:Non. Nourrir, c'est nourrir la colonie en lui apportant le nécessaire à sa survie. Elle peut se nourrir sur ses réserves, et si elle n'en a pas il faut lui apporter du sirop.
Stimuler, c'est pour la reine. En faisant croire à une arrivée de nectar (du sirop léger) elle va pondre plus.

Je comprends ton souhait d'avoir du miel cette année... mais fait-il pour cela le prendre à la colonie et lui donner du sucre en échange ? Généralement l'apiculteur ne récupère que le surplus de la colonie.

Ah ok, jamais essayé la stimulation.
Non pas très chaud pour échange sucre/miel, je me demandais si c'était une pratique habituelle et recommandée ou pas.

A lire les réponses cela conforte l'idée que je m'en faisais et je ne vais donc pas les nourrir.
Je croise les doigts pour la fin de saison pour colonie forte, en bonne santé et hausses remplies !
Meric à tous pour vos retours Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausses, froid et nourriture Empty Re: hausses, froid et nourriture

Message par Olivier_V Mar 09 Juin 2020, 12:15

Bonjour,

Au delà de 2 portions d'eau pour une de sucre elles ne le prendront pas...
Donc le sirop 1/5 tu peux selon moi oublier...

Riondet (avec qui tout le monde n'est pas d'accord notamment pour son fonctionnement "au sucre" mais qui est quand même un grand nom de l'apiculture) conseille de stimuler même avec hausse si la météo est vraiment pourrie pendant plusieurs jours mais avec un sirop léger (1 sucre 2 eau) en petites proportions (200 mL). L'objectif est quand même double : aider la reine à continuer à pondre et leur faire manger du sucre au lieu de taper dans leurs réserves.
Un rapide calcul montre qu'avec un jabot de 50 microlitres, 10000 abeilles prendront 0,5 L. Donc à donner 0,2 L à une ruche entière le risque de stockage est nul...
J'ai déjà nourri ainsi ponctuellement et contrôlé les hausses, elles n'avaient strictement rien stocké et tout mangé.
Donc bien dosé, pas de problème. Mais c'est sûr qu'il ne faut pas donner des litres !!!

Ensuite à toi de te faire ton avis...

Et pour la fin de saison, à moins de transhumer en montagne, tu peux oublier de faire encore beaucoup de miel après les tilleuls...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

hausses, froid et nourriture Empty Re: hausses, froid et nourriture

Message par domiabeille Mar 09 Juin 2020, 15:36

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Au delà de 2 portions d'eau pour une de sucre elles ne le prendront pas...
Donc le sirop 1/5 tu peux selon moi oublier...
chez moi elles le prennent trés bien, 1 litre d'eau et 200 gr de sucre ou miel voire un mix des deux.

fais toi ta propre expérience, même de l'eau dans le nourrisseur, quand elles en ont besoin peut les aider.

Il y a autant de méthodes d'apiculture que d'apiculteurs.

jos guth qui est une pointure réputée, visiblement l'utilise également.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cordialement

bonne saison à tous
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

hausses, froid et nourriture Empty Re: hausses, froid et nourriture

Message par Olivier_V Mar 09 Juin 2020, 18:57

J'ai déjà fait l'essai et elles ne le prenaient pas, en tout cas sur des ruches pas totalement affamées (car je ne laisse jamais descendre aussi bas). Je pense qu'elles préféraient utiliser les réserves que ce maigre sirop puisqu'elles en avaient encore un peu.
Je ne ressaierai donc pas, mais c'est peut être différent sur des essaims sans butineuses ou ruches sans réserves.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

hausses, froid et nourriture Empty Re: hausses, froid et nourriture

Message par Invité Mer 10 Juin 2020, 07:23

Autant d'apicultures que d'apiculteurs.

C'est bien vrai, mais ça inconforte le néophyte qui essaye de faire les choses bien, et qui se rend compte qu'il y a plein de manières différentes de faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausses, froid et nourriture Empty Re: hausses, froid et nourriture

Message par JAZ89 Mer 10 Juin 2020, 10:25

Cedced a écrit:Bonjour,

J'ai des essaims avec des hausses avec assez peu de miel. Il va faire pluvieux et frais dans les prochains jours, pour la miellée de tilleul ce n'est pas gagné... Là où elles sont ça semble assez juste en ce moment, peut-être plus tard avec les chataigners/marroniers mais ce n'est pas à l'ordre du jour.

J'ai entendu dire qu'en nourrissant avec un sirop 2L d'eau - 1 kg de sucre on se rapprochait du taux de sucre dans le nectar et qu'avec cette proportion les abeilles ne le stockaient pas mais s'en nourrissaient directement.
Ça voudrait dire qu'on pourrait nourrir et laisser les hausses ??
Mythe ou réalité ? Si réalité, quelles sont les proportions ? Nourrisseurs dessus ou dessous la hausse ?

Merci d'avance !
Il n'y a pas que le miel présent dans les hausses (de récolte). Il y a aussi tous les bords de cadres des corps. Mis bout à bout, cela représente des réserves tout de même non négligeables ... Ok depuis lundi le temps n'est pas aussi radieux que les semaines précédentes (où il était au-dessus des normales de saison) mais cela n'a rien de catastrophique ... et je suis à moins de 100 km de Melun à vol d'oiseau. Ici les tilleuls commencent (pas tous en même temps) mais il y en a déjà en fleurs depuis une semaine.

En ce moment les jours sont longs, dès 7 ou 8 heures du matin, elles butinent et jusqu'à presque 21h.
Il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter question nourriture.

Bref laisse tomber ton idée de nourrir, cela sera plus sain pour elles que tous les "machins" dont tout le monde parle sur le forum.

Le tout sous réserve que nous n'avons vu aucune photo de l'état des colonies (couvain, réserves, nombre de cadres) et que nous ne connaissons pas ton environnement (m'enfin Melun, ce n'est pas un désert végétal).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum