forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perte de la majorité de mes ruches

+17
biker
wapi
Olivier_V
LesHendawi
nikrou
Mahipe
fred91210
HAPPY-CULTEUR83
sebastienc82
paulhau
Bee-Rando 38
David R
Michel52
Le Sarthois
ThomasC
Boutche
LM71
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Perte de la majorité de mes ruches

Message par LM71 Sam 03 Fév 2024, 15:28

Mi septembre 2023, j'avais ruchettes avec une nouvelle reine Bukfast 2023 et une reine de 2021 ,une ruche Warré sur 3 corps avec une reine 2023, 4 ruches Dadant 10 cadres avec des reines 2022 , 3 ruches Dadant avec des reines 2022 ou 2023 et une de ces dernières avec une toute petite colonie. Toutes les ruches sont seines, bien surélevée, à l'abri de l'humidité. Traitement Apilife Var mi août.J'ai subi une invasion de frelons européens à partir de juillet et de frelons asiatiques à partir de septembre. Comme en 2022. Et comme en 2022 j'ai posé des pièges -biere, vin blanc grenadine - à plusieurs endroits dans mon rucher. Pose aussi de grille verte anti frelons début septembre
Mi octobre, j'ai retrouvé 2 ruches Dadant reine Bukfast et une ruche dadant avec reine totalement vide ainsi que la ruche avec petit effectif sans abeilles pleine de miel pas de couvain. Et ça sentait vraiment bon.
J'ai vérifié le poids et tout était ok.
Toute la semaine dernière il a fait très beau en Bourgogne Sud et je voyais plein d'abeilles à l'entrée de mes ruches et plein sur mes chèvrefeuille arbustifs et sur les noisetier. Mais en observant bien le trou de vol, je me suis aperçue que plusieurs ruches étaient pillées , dont les deux ruchettes que j'ai ouvert et constaté que la petite grappe d'abeille était en vrac sur le plancher toutes mortes. Les 5 cadres plein de miel autour de la place du couvain vide.Deux autres ruches Dadant mortes aussi.
Il ne me reste plus que deux ruches Dadant 10 cadres : une avec une reine Bukfast très populeuse et l'autre sur 7 cadres avec une reine inconnue ( essaim récupéré en mai 2023) , colonie un peu agressive.
J'ai suivi les cours d'apiculture du rucher école le plus proche de chez moi et je continue de m'informer et de discuter avec d'autres apiculteurs.
Je ne comprends pas ce que je ne fais pas bien et qui impacte une si grande mortalité de mes colonies. Je suis un peu désespérée.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par LM71 Sam 03 Fév 2024, 15:33

J'ajoute que fin septembre ma ruche Warré était tout à coup infestée de frelons asiatiques et donc plus d'abeilles....

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Boutche Sam 03 Fév 2024, 16:01

Sincèrement navré pour toi.

Au niveau traitement tu as uniquement fait ApiLife Var en Aout ?
Tu as contrôlé les chutes de varroas régulièrement ?


Dernière édition par Boutche le Sam 03 Fév 2024, 17:47, édité 1 fois
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 488
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par LM71 Sam 03 Fév 2024, 16:17

J'ai fait le comptage avant et après le traitement. Donc début août puis début septembre. Moins de 5 varoas sur mon relevé début septembre donc plus de comptage après

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Boutche Sam 03 Fév 2024, 16:30

LM71 a écrit:J'ai fait le comptage avant et après le traitement. Donc début août puis début septembre. Moins de 5 varoas sur mon relevé début septembre donc plus de comptage après
Je ne connais pas vraiment les traitements aux huiles essentiels, 
Mais API Life préconise de faire un complémentaire à l'Acide Oxalique en cas de forte infestation, et ne pas appliquer par forte chaleur au risque de faire fuir les abeilles. 
Sans plus d'infos sur la gestion de ton rucher, je commencerai par incriminer l'efficacité de ton traitement, pas de traitement hivernal non plus, puis en effet la pression du Frelon n'a pas du les aider a bâtir une population d'abeilles d'hiver bien constituées.
Courage, tu vas repartir de (presque) zero, diviser ce qu'il te reste, reconstituer ton rucher, le miel ce sera pour 2025. On apprend plus de ses échecs que de ses réussites.


Dernière édition par Boutche le Dim 04 Fév 2024, 18:48, édité 2 fois
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 488
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par LM71 Sam 03 Fév 2024, 17:04

Je n'avais pas de forte infestation de Varoa, moins de 50 Varoa sur la planche de comptage. En 2024 je ferai un traitement Varomed après comptage à la mi juillet.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par LM71 Sam 03 Fév 2024, 17:12

J'espère que la perte de mes ruches est dûe à une part de mes actions qui malgré ma bonne volonté ne sont peut-être pas bonnes. J'essaie de ne pas être intrusive mais je n'ai pas peur d'ouvrir une ruche si je pense qu'il y a un problème. Je suis devenue familière de l'activité sur la planche d'envol et donc j'enterviens si je constate quelque chose d'inhabituel.
Si ma gestion n'est pas la conséquence de la mortalité alors je crois que j'arrêterai car malgré l'aide d'un apiculteur en 2022 , sur 8 ruches j'en avais perdu 5, les trois restantes étant très forte et le frelon asiatique omniprésent de juillet 2022 à novembre 2022. Mes enfants m'ont offert 4 essaims Bukfast et j'ai réussi à très bien les conduire tout l'été jusqu'à fin septembre 2023. Après je ne comprends pas pourquoi j'ai échoué.
Merci quand même de m'avoir répondu. Je vais encore être plus attentive au Varoas et compter tous les mois à partir de mars avril je pense.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par ThomasC Sam 03 Fév 2024, 17:21

Les traitements à base de thymol ne sont pas assez efficaces.

Si tu veux rester sur ces traitements là en été, il faut absolument faire:
- Comptage régulier toute la saison
- Lutte biomécanique par suppression de couvain de mâles toute la saison
- Traitement d'été avec du thymol si tu veux
- Bi-thérapie en absence de couvain avec de l'acide oxalique (Varromed par exemple)

Mais là, tu te décourages parce que tu perds contre varroas.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par ThomasC Sam 03 Fév 2024, 17:23

LM71 a écrit:Je n'avais pas de forte infestation de Varoa, moins de 50 Varoa sur la planche de comptage. En 2024 je ferai un traitement Varomed après comptage à la mi juillet.
Attention, en présence de couvain, il n'y a pas beaucoup de varroas sur la planche de comptage ! Ils sont dans les alvéoles et sur les abeilles.

Il faut faire du comptage de varroas phorétiques et connaître les abaques.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par LM71 Sam 03 Fév 2024, 17:26

D'accord merci pour les conseils.
Je prends note pour la suppression du couvain mâle et pour le comptage qui n'est finalement pas bon d'après ce que je comprends.J'ai prévu de traiter au Varomed que je possède maintenant.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Le Sarthois Sam 03 Fév 2024, 17:30

Conseil, n'hésite pas aussi à partitionner tes ruches, je crois lire que tu as hiverné sur 10 cadres ...

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 40
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par LM71 Sam 03 Fév 2024, 17:42

oui j'avais réduit la taille des ruches . A part ma très grosse colonie toujours existante sur 10 cadres et l'autre colonie dur 7 cadres, toutes les autres avaient été réduites entre 6 et 8 cadres.
J'ai trouvé sur Internet un flyer sur le site de ADA AURA :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui permet d'établir une Evaluation du taux de varroas phorétiques
pour 100 abeilles. Je viens de l'imprimer et je vais essayer d'appliquer ce qui est dit

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Michel52 Sam 03 Fév 2024, 18:06

Bonjour,

Les consignes pour l'emploi de ce "médicament" ont-elles été scrupuleusement respectées?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par David R Sam 03 Fév 2024, 18:11

J'ai utilisé apilife var et je n'ai fait que perdre des ruches.
Une forte présence du varroa et une forte pression du frelon asiatique c'est la mort assurée des colonies.
Sauf si elles sont fortes et qu'on les relance avec du candi protéiné au moment où la dernière miellée apparaît ( chez moi lierre ). Avec en plus du sirop si la pression en frelon asiatique est forte.


Dernière édition par David R le Sam 03 Fév 2024, 18:15, édité 1 fois

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Bee-Rando 38 Sam 03 Fév 2024, 18:13

LM71 a écrit:Je n'avais pas de forte infestation de Varoa, moins de 50 Varoa sur la planche de comptage. En 2024 je ferai un traitement Varomed après comptage à la mi juillet.
Bonjour,

Navré pour ta situation, courage pour t'en remettre en refaisant de nouvelles colonies.

C'est certain qu'avec 10 ruches annoncées dans ton profil et qu'il t'en reste plus que 2, les 8 perdues c'est très dur d'accepter cette situation, j'ai connu ça en 2020 et ça fait mal.

Les comptages des Varroas ce n'est pas qu'en juillet qu'il faut le faire mais régulièrement, il est dit de vérifier 1 fois par mois (surtout en Apiculture Biologique) et idem avant et après traitement pour vérifier son éfficacité le tout pour un suivi régulier et faire des traitements par dégouttement en cas de dépassement des seuils d'alerte suivant les saisons en arrêtant les récoltes lors des Miellées en priorité pour déclencher les Traitements pour préserver ses colonies.

Les traitements avec des produits ayant une AMM et contenant de l'acide oxalique doivent être faits en absence de Couvain dont ceci impose d'encager les Reines de toutes les Ruches pendant 21 jours et faire les traitements par dégouttement ensuite pour libérer les Reines après.

Pour infos, notre co-président de GDSA lors de formations qu'il nous a dispensées ne préconise pas du tout l'utilisation d'huiles essentielles étant un traitement trop incertains d'après son avis, pour ma part n'ayant jamais pratiquer de la sorte, je n'ai aucune opinion sur le sujet.

En te lisant, je m'aperçois que tu as utilisé des portes Vertes anti-Frelons que je suppose non modifiées.

Ces Portes Vertes Nicot ont été fabriquées pour des Frelons Européens avec une ouverture verticale de 5,5mm, elles bloquent les Frelons Européens mais pas les Asiatiques étant plus petits d'où les conseils 2022 de les modifier en limant leurs bases d'appui pour rabaisser leur ouverture à 5mm maximum en hauteur (voir plus conseillé) car on avait rien d'autre.

Maintenant il existe des Portes Métallique que l'on peut ajuster en longueur suivant la largeur des Fonds de Ruche mais en final les bords sont tranchants car elles sont fabriquées par emboutissage sans être ébavurées si bien qu'elles peuvent blesser les cuticules des abeilles en les fissurant avec des risques accrus d'apparition de Maladie Noire vu que les virus de la Maladie noire sont présents en permanence dans toutes les Ruche en dessous de 5% et c'est l'embrasement viral une fois qu'ils ont atteints les organes internes des abeilles.

Ce qui est recommandé c'est de découper une bande de Grille à Reine en plastique de façon à ce que les trous rectangulaires soit positionnés horizontalement et la bande complète aux mêmes dimensions Longueur/Hauteur que les Portes Vertes Nicot puis de bien les visser  de chaque côté et au point centrale en étant plaquée sur le Corps de Ruche quelque-soit sa matière.

N'importe quelle porte de réduction d'entrée sont à poser quand il n'y a plus de Faux-Bourdons aux environs de Septembre avant les Naissances de Femelles Frelons Asiatiques Sexuées (il faut apprendre à reconnaitre les Sexués Mâles et Femelles Frelons Asiatiques arrivant sur les Ruches que l'on a piégé pour définir la période d'installation des portes car le Cycle de vue des Frelons Asiatique est changeant sur les dates et voir les mois en relation des conditions climatiques par exemple Juillet en 2022 au lieu de Fin Septembre à Novembre en raison de la canicule).

De plus ces Portes doivent être réduites en largeur d'ouverture d'entrée aux environs de 5 à 8cm de largeur maximum (avec 2 tasseaux par exemple à plaquer contre la grille).

Ce qui est bien avec les Grilles à Reine en Plastique, c'est que c'est facile à réaliser, les barres sont arrondies, c'est adaptable à des Ruches, Ruchettes et Nucléis comme les MiniPlus en plus c'est une solution économique vu que l'on peut en tailler plusieurs dans une seule Grille à Reine.

Pour ma part mais c'est moins économique, je testerai bien les Portes Nicot en Plastique de Couleur Ivoire (1,20 € la porte) qui sont en fait des Portes Grille à Reine d'entrée de Ruche bolquant les Reines et les Faux Bourdons en élevage par exemple pour des besoins de sperme pour les inséminations artificielle ce qui remplacerait à mon avis pour les Fonds Nicot de se les fabriquer avec des Grilles à Reine Couvre-Cadre Nicot en Plastique.

Lien ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le suivi Varroa est impérativement à être suivi conscencieusement et régulièrement car si les abeilles sont affaiblies pour quelque-soit la raison, les Frelons Asiatiques étant des Prédateurs et comme par exemple une meute de Lions, ils observent et testent les Ruches pour déterminer la Force des Colonies et privilégeront telle ou telle Colonie la plus faible en priorité pour faire le grand nettoyage.

Lien ADA Occitanie sur les comptages Varroas Forestiques:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3118
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par LM71 Sam 03 Fév 2024, 18:23

Merci beaucoup Bee- rando 38 pour ces informations très détaillées et qui vont m'aider j'en suis sûre.
En 2023, j'ai fait une récolte fantastique d'environ 300 kg de miel avec mes 6 ruches Dadant et la petite Warré. J'ai du trouver des hausses supplémentaires tant les colonies produisaient vite. J'habite dans un hameau isolé à flan de colline entre prairies et forêt.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par paulhau Sam 17 Fév 2024, 19:32

Bonjour,

Pour moi au risque de me tromper je pense à un excès de provisions en août = plus de place pour le couvain = hivernage de vieilles abeilles.
Base toi sur le fait que les abeilles d'hivers ne vivent que 5 mois et non pas 6.
Sur cette base tu dois forcer la reine à pondre en septembre pendant 20 jours, ensuite tu complètes les provisions etc...

Un débutant doit être curieux au risque de se tromper, on apprend de ses erreurs. Pour éviter trop d'erreurs il te faut trouver un interlocuteur compétent près de chez toi qui veux bien partager!
Quand on te dis de faire ceci ou cela, il faut demander pourquoi.

Pour des bukfasts en production il te faut au moins 3 corps pour le couvain et autant pour les hausses, ça fait 6x25cm en hauteur = trop de corps, 54 cadres ?

Bonne continuation courage.


paulhau
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 77
ville et région : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par sebastienc82 Sam 17 Fév 2024, 19:56

Bonjour les amis ici dans le Tarn-et-Garonne ça s'annonce mal pour un paquet d'apiculteurs effectivement quelques-uns ont effectué des visites extrêmement rapides car nous sommes encore en février et beaucoup ont constaté des pertes colossales alors que le traitement varoas est effectué correctement par contre ici sur le secteur nous avons eu une prédation de frelon asiatique assez exceptionnel cette année nous avons compté autour du rucher a moins de 1 km à la ronde pas moins de 17 nids de frelon asiatique et croyez-moi il avait faim résultats des courses le rucher de 44 ruches il en reste 4 et tout ça dépend aussi du secteur géographique on voit que le village d'à côté ou la prédation était moindre mais présente quand même on a un taux de mortalité inférieur à 10 % avec le même traitement de varoas et je pense que sur certains chez ça va continuer à mourir car nous ne sommes qu'au mois de février et il y a vraiment des colonies toutes petites mais ce que nous constatons globalement en discutant avec différents apiculteurs quand ceci veulent bien réellement donner leur chiffre de perte ce qui n'est pas gagné car beaucoup beaucoup d'apiculteurs transforme la vérité ce n'est pas une honte de perdre des abeilles quand on fait bien son travail alors oui le Varois est un problème mais oui le frelon en est un plus grand car il est moins contrôlable à vos pièges messieurs c'est l'heure et surtout laisser vos abeilles tranquille pour le moment nous sommes encore en février il est surtout urgent de ne rien faire à part contrôler la nourriture et rajouter si nécessaire quand je vois qu'il y en a qui lève déjà les cadres ça me met hors de moi je m'excuse mais bon allez je vous souhaite à tous un bon démarrage apicole d'ici une quinzaine de jours ça va démarrer si les giboulées de mars nous laisse tranquille

_________________
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
Citations de Jacques-Yves Cousteau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sebastienc82
sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 47
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Michel52 Sam 17 Fév 2024, 20:52

sebastienc82 a écrit:"..." et surtout laisser vos abeilles tranquille pour le moment nous sommes encore en février il est surtout urgent de ne rien faire à part contrôler la nourriture et rajouter si nécessaire quand je vois qu'il y en a qui lève déjà les cadres ça me met hors de moi je m'excuse mais bon allez je vous souhaite à tous un bon démarrage apicole "..."
bravo  Perte de la majorité de mes ruches  1909386050
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 17 Fév 2024, 22:33

Michel52 a écrit:
sebastienc82 a écrit:"..." et surtout laisser vos abeilles tranquille pour le moment nous sommes encore en février il est surtout urgent de ne rien faire à part contrôler la nourriture et rajouter si nécessaire quand je vois qu'il y en a qui lève déjà les cadres ça me met hors de moi je m'excuse mais bon allez je vous souhaite à tous un bon démarrage apicole "..."
bravo  Perte de la majorité de mes ruches  1909386050

tout depend du secteur ici dans le var, suivant les année au 15 fev, les colonie sont déja sur 4a 5 cadre a bloque, premier vrai grosse visite aujoud"ui sur u rucher, la plus par de mes colonies, on pris entre 1 et 2 cadre a batir (avec amorce ) .

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Bee-Rando 38 Dim 18 Fév 2024, 00:20

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Michel52 a écrit:
sebastienc82 a écrit:"..." et surtout laisser vos abeilles tranquille pour le moment nous sommes encore en février il est surtout urgent de ne rien faire à part contrôler la nourriture et rajouter si nécessaire quand je vois qu'il y en a qui lève déjà les cadres ça me met hors de moi je m'excuse mais bon allez je vous souhaite à tous un bon démarrage apicole "..."
bravo  Perte de la majorité de mes ruches  1909386050

tout depend du secteur ici dans le var, suivant les année au 15 fev, les colonie sont déja sur 4a 5 cadre a bloque, premier vrai grosse visite aujoud"ui sur u rucher, la plus par de mes colonies, on pris entre 1 et 2 cadre a batir (avec amorce ) .
OK ! Perte de la majorité de mes ruches  1909386050 Je rejoins HAPPY-CULTEUR83 pour d'autres raisons.

Si une colonie manifeste un haut risque de mortalité car un problème sanitaire qui peut être résolu rapidement, je ne fais pas plis après l'analyse de  situation.

Par exemple j'ai carément sorti des Cadrons d'une MiniPlus d'une Colonie de Carpatica en forte difficulté car mon réhausseur de fabrication personnelle pour permette la mise en place d'une petite pochette de Candi laissait rentrer l'eau à l'intérieur.

La Colonie se vidait de leurs intestins et en serait morte si je n'étais pas intervenu pour une situation d'urgence par une après-midi d'une journée fraiche avant le début du printemps, j'ai procédé à un transfert de Cadrons encore en bon état et d'autres remplacés par des cirés à étirer vers une MiniPlus de mon Stock.

Cette MiniPlus présentait une flaque d'eau dans un angle et de la moisissure, une fois la Colonie déménagée dans un environnement sain, la MiniPlus d'origine est passée à l'eau javélisée, savon noir au gratoir italien comme je le fais systématiquement à chaque rotation sanitaire et cette Colonie vit très bien depuis.

Du coup, j'ai rectifié tous mes Réhausseurs en bois pour éviter que ce type de situation se reproduise.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Dim 18 Fév 2024, 07:39, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3118
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par LM71 Dim 18 Fév 2024, 06:02

Merci pour tous ces conseils intéressants.
J'aborde ma 5eme année d'apiculture et oui j'aimerais bien avoir un apiculteur de référence dans ma région pour qu'il m'aide mais je n'ai pas encore trouvé.
Certains m'ont aidé ponctuellement mais apparemment n'ont pas envie d'avoir une relation de longue durée.
Je dois rencontrer fin mars un apiculteur à 20 km de chez moi, j'espère qu'il voudra bien accepter de m'aider et répondre à mes questions.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par fred91210 Dim 18 Fév 2024, 08:13

Pour ma part, j'avais 2 ruches et 2 ruchettes très actives et en parfaite santé fin septembre. Peu de varroa sur les planches de comptage ( 29 sur planche le 5 oct pour la plus infestée traitement amitraz de fin juillet )
Fin septembre ma plus petite colonie était sur 5 cadres . La ponte de septembre de mes 4 reines était uniforme et abondante . Sauf pour une ruchette les réserves en miel étaient plus que suffisantes . Hélas en octobre et novembre les frelons asiatiques se sont déchaînés . Malgré une harpe électrique devant chacune d'entre elles et des grilles limées au plus bas , ils sont parvenus à me détruire tout mon rucher .
La seule solution que j'ai trouvé trop tard hélas, déplacer les ruches de plusieurs mètres dans mon jardin . Les butineuses reviennent à l'ancienne place et les frelons les attendent.
Mais elles sont plus difficiles à attraper pour les frelons et finissent par regagner une ruche. La ruche déplacée n'ayant plus d'activité est moins attaquée .
Mais bon c'est pas la panacée juste un pansement sur une jambe de bois .
J'ai perdu la bataille et je n'ai plus aucune abeille . Lorsqu'au redoux de février, je n'ai plus vu aucune activité j'ai ouvert une à une mes ruches et ruchettes . J'ai trouvé dans ma plus forte ruche 4 frelons morts dans un gros paquets d'abeilles contenant ma reine jaune.
Dans une ruchette j'ai juste trouvé un bout d'abdomen rouge mais qu'un frelon . Dans les 2 dernières ouvertes et sans vie je n'ai plus cherché tellement j'avais le moral en berne !
Bon courage pour avril et mai 2024 et bonne saison à tous
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Mahipe Dim 18 Fév 2024, 10:34

Vraiment désolée pour toi et tes abeilles.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par nikrou Dim 18 Fév 2024, 10:40

Je compatis. Bon courage si tu souhaites repartir de zéro.
Mais en lisant ton message, cela suppose que les frelons ont réussi à rentrer dans tes ruches/ruchettes. Es-tu sûr que tu avais limé les portes vertes (ou métalliques) au plus bas ? 5mm voire 4,8mm et pas 5,5mm !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 557
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Bee-Rando 38 Dim 18 Fév 2024, 11:32

Bonjour,

Je rejoins Nikrou.
Je compatis également et courage pour repartir, je connais ça mais suite à une autre raison.
Pour les protections des entrées, idem même impression de Nikrou.

Quelques remarques à soumettre:

Ces Portes de Protection d'entrée sont à placer généralement à partir de Fin Septembre quand il n'y a plus de Faux-Bourdons et que les Mâles et Femelles séxuées Frelons Asiatiques vont naîtres.

 - Porte Vertes:
Utiliser des Portes Vertes Anti-Frelons sans les modifier c'est comme ne rien mettre car de 5,5mm de hauteur, elles sont prévues pour de Frelons Européens plus gros, les Asiatiques arrivent à passer.

 - Portes Spécifiques pour Frelons Asiatiques en métal:
Maintenant il est préférable d'utiliser des Portes Métalliques Spécifiques Anti-Frelons Asiatiques (hauteur max d'ouverture = 5mm) mais bien ébavurer les bords de passage avec une toile fine de ponçage car non ébavurés, ils peuvent blesser la cuticule des abeilles.

Toutefois un risque peut être apporté en laissant pénétrer les Frelons Asiatique comme les Portes Vertes: c'est que la planche de Vol qu'elle soit en bois ou en plastique peut se voiler même si peu ne serait-ce de 0,5mm, ça ne se voit pas à l'oeuil nu donc, les Portes Vertes en Plastique modifiées et celles en métal sont incertaines car elles font référence au sol de la planche de vol. 

Autre Solution à tous ces inconvénients ci-dessus: 

- Grille à Reine en plastique
C'est de s'acheter une Grille à Reine en plastique et se découper dans le sens horizontale des rectangles une grande Bande correspondante à la largeur à protéger et de hauteur 2 à 3 fois celle de l'ouverture de l'Entrée.

La fixer à 3 points sur la Façade avant (bois ou plastique) avec 3 vis à bois et rondelles larges (1 à chaque extrémité et 1 au centre) en plaquant bien le bas de cette bande sur la planche de Vol.

Ceci apporte plusieurs avantages en limitant:

 - les risques de sur-épaisseurs d'ouverture au delà de 5mm.

 - de blessures aux abeilles car les traverses de la grille sont rondes de plus étant de 4,2mm de hauteur sur chacun des rectangles positionnés horizontalement, les Frelons Asiatiques sont bien filtrés même si il sont de petites tailles.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3118
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par nikrou Dim 18 Fév 2024, 11:44

J'aime bien l'idée de la grille à reine. Pour les ruches en limant les portes verte, ça va mais sur les ruchettes, ça peut être une bonne idée.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 557
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par fred91210 Dim 18 Fév 2024, 15:01

En fait j'avais pris comme base les grilles en plastique verte mais comme cette année les frelons asiatiques étaient à la fois plus nombreux et plus petits ils arrivaient à passer . Alors j'ai pris des grilles acier que j'ai encore plus limées. Mais pour autant ils sont parvenus à passer. Un apiculteur pres de chez moi a réussi à sauver ses 2 ruches en les bouclant des octobre .
Je crois que l'an prochain cela sera la solution tant pis ....
Merci pour vos encouragements
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par nikrou Dim 18 Fév 2024, 16:15

A quelle hauteur étaient les portes ? Si vraiment elles étaient à 4,8mm cela fait peur. Je veux bien entendre que certains frelons puissent être plus petits mais quand même.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 557
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par nikrou Dim 18 Fév 2024, 16:21

Tiens concernant les tailles de portes, est-ce que certains ont testé les portes à 4,2mm ?
Exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(désolé pour la pub).

Est-ce que ça n'abîme pas la cuticule des abeilles par les frottements ? Je dirais que non car c'est de la même taille que les espacements d'une grille à reine. Mais les abeilles n'y passent pas à la même vitesse ! :-)

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 557
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par LesHendawi Dim 18 Fév 2024, 19:30

Bee-Rando 38 a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Michel52 a écrit:
sebastienc82 a écrit:"..." et surtout laisser vos abeilles tranquille pour le moment nous sommes encore en février il est surtout urgent de ne rien faire à part contrôler la nourriture et rajouter si nécessaire quand je vois qu'il y en a qui lève déjà les cadres ça me met hors de moi je m'excuse mais bon allez je vous souhaite à tous un bon démarrage apicole "..."
bravo  Perte de la majorité de mes ruches  1909386050

tout depend du secteur ici dans le var, suivant les année au 15 fev, les colonie sont déja sur 4a 5 cadre a bloque, premier vrai grosse visite aujoud"ui sur u rucher, la plus par de mes colonies, on pris entre 1 et 2 cadre a batir (avec amorce ) .
OK ! Perte de la majorité de mes ruches  1909386050 Je rejoins HAPPY-CULTEUR83 pour d'autres raisons.

Si une colonie manifeste un haut risque de mortalité car un problème sanitaire qui peut être résolu rapidement, je ne fais pas plis après l'analyse de  situation.

Par exemple j'ai carément sorti des Cadrons d'une MiniPlus d'une Colonie de Carpatica en forte difficulté car mon réhausseur de fabrication personnelle pour permette la mise en place d'une petite pochette de Candi laissait rentrer l'eau à l'intérieur....


OK ! Perte de la majorité de mes ruches  1909386050 Je rejoins HAPPY-CULTEUR83 et Bee-Rando 38 pour un autre exemple, très particulier 

J'ai acheté ce janvier quelques colonies abandonnées depuis 2 voire 3 ans (dans des ruchettes et nucleis à 2 et 3 étages). J'avais un soupçon fort d'humidité du lot suite à la morte d'une parmi elles. J'ai profité hier d'une belle journée relative (12 à l'ombre mais mes ruches sont exposées au soleil et protégées par un mur derrière) pour les ouvrir et même mieux les transvaser vers des ruchettes saines et des ruches pour les plus populeuses
Il y'avait réellement urgence et je ne regrette pas
J'estime avoir fait ce qu'il faut et si par mauvais chance une reine est abîmée, ce serait le risque et de toute façon pas sûr qu'elles auraient pu tenir avec le taux d'humidité et de moisissures trouvés au rez de chaussée 😁

Verdict dans quelques semaines j'espère 😉
Bonne journée à tous

LesHendawi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Vallée de la Chevreuse

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par LesHendawi Dim 18 Fév 2024, 19:47

fred91210 a écrit:...Peu de varroa sur les planches de comptage ( 29 sur planche le 5 oct pour la plus infestée traitement amitraz de fin juillet )
....

@fred91210 et LM71,
Désolé pour vous. Pour vous consoler sans vouloir inquiéter le reste des APIs, j'ai eu la même perte que vous: 8 ruches sur 10 pour  le moment,Je suis en train de reconstituer quelques ruches par des acquisitions

@All
Je ne sais pas si je suis hors sujet ou l'information de Fred91210 est passée à la trappe🤔
29 varroas en octobre après traitement, ce ne serait pas énorme ce qui expliquerait la mortalité plutôt que les gentils frelons 🤔😁

Pour ma part, j'ai eu les 2 : du varroas et frelons mais j'incrimine objectivement le varroas. Malgré la charge des frelons aucun n'a réussi à entrer dans mes ruches (muselières grillagée icko, caisse de légumes, pièges qui débordent de frelons et ma raquette pour mon sport de fin de journée 😁

Bon courage à tous

LesHendawi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Vallée de la Chevreuse

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Mahipe Dim 18 Fév 2024, 21:17

Je suis d’accord avec @All, 29 varroas c'est énorme, quand aux frelons, ils sont peut-être rentrés parce que les colonies étaient effondrées.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Bee-Rando 38 Dim 18 Fév 2024, 23:16

Pour les Frelons qui rentrent en raison de Colonies affaiblies est fortement possible mais il faut bien veiller à mettre des portes de protection d'entrée (grand rectangle de grille à reine fonctionne très bien vissée sur 3 points)

Les Frelons Asiatiques vont privilégier les Colonies les plus faibles, ce sont des prédateurs comme une troupe de Lions analysant un troupeau d'herbivores

Pour les Frelons Asiatiques il analysent en testant les Ruches/Colonies pour trouver les plus faibles en déclenchant des phases de stress d'où l'importance d'éloigner les Frelons Asiatiques de l'Avant des Ruches également du dessous en posant dessous des Ruches une hausse grillagée avec du film moustiquaire côté sol et de bien boucher tous les passages entre fond de Ruche et la Hausse

Ceci explique que la gestion des varoas est très importante de prime abord pour des Colonies d'Abeilles Fortes
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3118
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par David R Lun 19 Fév 2024, 18:09

En automne j'avais 2 ruchettes et une ruche.
Les ruchettes au mois de septembre ne semblaient pas très vivaces.
Il y avait une grosse pression des frelons asiatiques.
J'ai mis des portes en acier sur des cales de 5 mm ( auvent ). J'ai nourri au candi protéiné.
Puis j'ai ajouté du sirop fin octobre.
Enfin j'ai mis du candi pour passer l'hiver.
Traitement a l'acide oxalique en hiver.
J'ai bien cru lors de ma visite de janvier avoir perdu une colonie l'autre me semblant silencieuse j'ai traité quand même.
Bilan. 3 Colonies vivantes.
Ceci dit la personne avec qui je partage le rucher n'a rien fait de tout cela et a gardé ses 4 ruches.
Alors je ne sais pas.
Par contre les traitements que j'utilise sont tous à base d'acides organiques.
Les frelons étaient bien présents sur toutes les colonies.... Je n'ai aucune explication sur la survie de mes ruches sauf peut-être des pistes.

Je pense toutefois que ce qui tue mes colonies c'est surtout la grosse pression au moment de l'élevage des abeilles d'hiver...... Mécaniquement. C'est l'écroulement assuré.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Mahipe Lun 19 Fév 2024, 19:12

Il me semble que du sirop en octobre pour ta région c'est tard.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Le Sarthois Lun 19 Fév 2024, 19:30

ça dépend dans quelle boite. Je connais un api pro qui donne sirop toute l'année, mais c'est mieux si c'est dans ruchette Poly, ça reste plus au chaud

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 40
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par LesHendawi Lun 19 Fév 2024, 19:44

Mahipe a écrit:Je suis d’accord avec @All, 29 varroas c'est énorme, quand aux frelons, ils sont peut-être rentrés parce que les colonies étaient effondrées.
Bonjour Mahipe

All= Tous (tous les apiculteurs, Désolé pour l'anglicisme)

Du coup, tu voulais dire : "Je suis d’accord avec LesHendawi"
 et ça fait plaisir 😋

LesHendawi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Vallée de la Chevreuse

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Bee-Rando 38 Lun 19 Fév 2024, 20:45

nikrou a écrit:J'aime bien l'idée de la grille à reine. Pour les ruches en limant les portes verte, ça va mais sur les ruchettes, ça peut être une bonne idée.
Oui Nikrou, pour limer les portes vertes mais attention comme dit plus haut la moindre déformation de la planche de vol en se ceintrant et ça s'est déja vu (aussi bien en bois qu'en plastique) et sur la largeur d'ouverture de la porte il y aura un endroit où ça passe à 5,5mm voir plus.

Les Frelons Asiatique en cherchant à rentrer peuvent trouver la faille.

L'avantage de la Grille à Reine en plastique comme sur les MiniPlus ci-dessous, avec sa tige cylindrique qui courre le long de la surface de la planche de vol permet d'éminer d'éventuel risque de sur-épaisseur d'ouverture.

Pour les Ruchettes les grilles à Reines en plastiques fonctionnent idem pour les MiniPlus en les scotchant.

Pour les Ruchettes, je retourne également à l'envers les portes métalliques que je règle à 5mm voir entre 4,6 et 5mm, le plis permet d'éloigner les Frelon de l'entrée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3118
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Bee-Rando 38 Lun 19 Fév 2024, 20:47

nikrou a écrit:Tiens concernant les tailles de portes, est-ce que certains ont testé les portes à 4,2mm ?
Exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(désolé pour la pub).

Est-ce que ça n'abîme pas la cuticule des abeilles par les frottements ? Je dirais que non car c'est de la même taille que les espacements d'une grille à reine. Mais les abeilles n'y passent pas à la même vitesse ! :-)
Je pense que c'est valable comme solution, je m'en suis achetées en 2023 sans avoir pris le temps de les tester.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3118
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Olivier_V Mar 20 Fév 2024, 18:51

Bonjour,

Désolé pour toi et pas lu tout ce qui précède mais avant d'accuser frelon ou varroa, y avait du couvain en abondance fin septembre ?
Les rentrées ont été très importantes cette année en septembre créant des blocages de ponte.
J'ai ainsi dû fin septembre sortir du miel de lierre des cadres de corps pour faire de la place, chose totalement inédite.

Dans le mois à venir ça va dégringoler fort chez tout ceux qui n'auront pas eu assez de jeune couvain en octobre...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par wapi Sam 02 Mar 2024, 20:01

Bonjour, mlheureusement utiliser ApilifeVar seul est désormais quasi inutile, à part quelque traitement d'appoint au début du printemps avant les récoltes en cas de supposée infestation de Varroa...
De plus, du moins pour ma zone, mi-Aout c'est très tard pour s'occuper du varroa, ici je commence les traitements au max mi-juillet, j'ai fabriqué des cages pour bloquer la reine et donc la ponte et traiter à l'oxalique en sirop... 
de plus début juin je fais des tampon au formique, pour éviter une trop grosse croissance de l'acarien avant l'été..
Il faut désormais penser plus à faire ètre bien en santé nos colonies plutot qu'à la récolte, sous peine de voir tt disparaitre avant l'hiver, surtout avec le frelon asiatique, qui souvent empèche les colonies de récolter pour renforcer la population d'hiver et les réserves d'hiver au moment le plus important : Septembre/Octobre
Rappellez vs de chercher des colonies d'abeilles de votre zone, tt ce qui vient vendu comme miraculeux par les éleveurs, comme buckfast et hibrides variés, necessite de bcp de soins, ça ne marche très bien que ds les (très) bonnes saisons, et risque de collapser au moindre rhume..
LA France est riche de très bonnes abeilles noires, résilientes et résistantes, j'Hésite chaque année à en descendre ici en Toscane, mais les dégats pour mes voisins éleveurs de Ligustique seraient trop gros...
Salutations, Benoit
wapi
wapi
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 42
ville et région : Haute Savoie / Toscane

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Michel52 Sam 02 Mar 2024, 20:32

wapi a écrit:"..."
De plus, du moins pour ma zone, mi-Aout c'est très tard pour s'occuper du varroa, ici je commence les traitements au max mi-juillet,"..."
Il faut désormais penser plus à faire ètre bien en santé nos colonies plutot qu'à la récolte, "..."
Salutations, Benoit
Bonjour,
Par ici, mi-juillet, on est en pleine saison de miellée, qui se termine en fin aout, septembre voir octobre parfois là où nous avons de la luzerne.
Renoncer à nos récoltes, c'est renoncer à notre "métier", c'est mettre la clef de l'entreprise sous la porte.
Je traite après les récoltes, et ça ne pose pas de problème.
Tu as bien fait de préciser "pour ma zone", elle doit commencer quand même tôt la saison chez toi?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par LM71 Sam 02 Mar 2024, 20:38

Merci pour le partage de vos expériences diverses et variées.
Il me reste désormais deux ruches très fortes et je vais pour cette saison être très vigilante pour le Varoa. Je vais traiter dès que je pourrai ouvrir avec Varomed et sur 3 semaines. J'ai rencontré un apiculteur professionnel de ma région qui va me conseiller et qui veut bien discuter avec moi.
Pour le frelon asiatique, j'ai suivi plusieurs conférences et je vais essayer de mieux protéger mes abeilles.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Boutche Sam 02 Mar 2024, 23:43

Michel52 a écrit:
wapi a écrit:"..."
De plus, du moins pour ma zone, mi-Aout c'est très tard pour s'occuper du varroa, ici je commence les traitements au max mi-juillet,"..."
Il faut désormais penser plus à faire ètre bien en santé nos colonies plutot qu'à la récolte, "..."
Salutations, Benoit
Bonjour,
Par ici, mi-juillet, on est en pleine saison de miellée, qui se termine en fin aout, septembre voir octobre parfois là où nous avons de la luzerne.
Renoncer à nos récoltes, c'est renoncer à notre "métier", c'est mettre la clef de l'entreprise sous la porte.
Je traite après les récoltes, et ça ne pose pas de problème.
Tu as bien fait de préciser "pour ma zone", elle doit commencer quand même tôt la saison chez toi?
[HS] Interessant, je n'imaginais pas que chez vous la haut la miellée allait aussi loin dans la saison.
Haute-Savoie, (400m),  à mi juillet j'ai enlevé les hausses et je prépare la saison suivante qui démarre autour du 20 Mars. Pareil pour mon rucher du nord de la Drôme. Au 14 juillet c'est plié, elles bossent pour elles. Pissenlit, colza, fruitiers, acacia, châtaignier. Les prairies sont très exploitées, fauchées avant les floraisons.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 488
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par ThomasC Dim 03 Mar 2024, 17:37

Boutche a écrit:Les prairies sont très exploitées, fauchées avant les floraisons.
Ça me gave, ça, d'ailleurs en montagne.

Les troupeaux arrivent de plus en plus tôt, et sinon ils fauchent de plus en plus tôt. Si ça peut pas monter en graines, un jour, y aura plus de fleurs. Sad

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par biker Dim 03 Mar 2024, 18:11

ThomasC a écrit:
Boutche a écrit:Les prairies sont très exploitées, fauchées avant les floraisons.
Ça me gave, ça, d'ailleurs en montagne.

Les troupeaux arrivent de plus en plus tôt, et sinon ils fauchent de plus en plus tôt. Si ça peut pas monter en graines, un jour, y aura plus de fleurs. Sad

  Thomas
Effectivement,entièrement d'accord avec vous de plus en plus tôt,le 15 juin il n'y a plus  fleurs.
la gestion est difficile pour éviter le surpâturage (sans parler de la dégradation des terrains) en plus de l'exploitation par les fermiers.
Il y a également de plus en plus de ruches (des camions avec ruches palettisées arrivent en grand nombres ) chose que le comprends,le soleil brille pour tout le monde.

biker
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 61
ville et région : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Boutche Lun 04 Mar 2024, 15:56

ThomasC a écrit:
Boutche a écrit:Les prairies sont très exploitées, fauchées avant les floraisons.
Ça me gave, ça, d'ailleurs en montagne.

Les troupeaux arrivent de plus en plus tôt, et sinon ils fauchent de plus en plus tôt. Si ça peut pas monter en graines, un jour, y aura plus de fleurs. Sad

  Thomas

Yep, en fait si tu fauches avant la floraison (tout début d'épiaison) la valeur alimentaire du fourrage est bien meilleur, même si tu sacrifie un peu sur le rendement. Et ton fourrage fait moins de poussière, moins de graines, se tient mieux. Le seul paramètre qui peut sauver le butinage des prairies c'est une météo légèrement défavorable, qui repousse la fauche  Cool
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 488
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par cyril Lun 04 Mar 2024, 17:10

Et après ils pleurent quand il faut re-semer...
Refaire une prairie...qui pourrait, comme le faisait nos anciens se régénérer toute seule...si on laisse le temps à la nature de faire son oeuvre.

Et quand même n connais le prix du ray-grass... ces pratiques sont une folie.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Boutche Lun 04 Mar 2024, 22:38

C'est pas faut, mais si tu vas par là, nos anciens ne prélevait pas 40kg de miel par ruche et ne filaient pas des tonnes de sucres rafiné à leurs mouches pour compenser ou stimuler Wink 
Le productivisme est une folie, mais il y a de moins en moins d'agriculteurs, alors ça ne va pas ralentir.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 488
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum