forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeilles qui se cache dans le mur

4 participants

Aller en bas

Abeilles qui se cache dans le mur Empty Abeilles qui se cache dans le mur

Message par Pyroa Ven 01 Mar 2024, 16:16

Bonjour à tous,

Après pas mal de temps d'absence pour pleins de raisons je reviens vers vous pour une nouvelle question.

J'étais venu vous voir pour une problème de cire fondue : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après m'être pas mal documenté notamment avec le traité Rustica de l'apiculteur et pas mal de sites il était normal d'arriver à ce résultat.

Pour faire un bilan de la fin d'hiver
mes deux essaims sont partis :'(

Celui dans le mur n'a véritablement pas aimé que je lui mette un Bazard devant son entrée (piège à bec). même si ce dernier était efficace, un jour j'ai vu une nuée d'abeilles tourner autour du pigeonnier et depuis il n'y a plus personne ... elles ont du essaimer. Juste avant la fin de l'hiver elle n'ont pas du aller loin.
Ou bien un frelon asiatique a finit par réussir à entrer et a fait un carnage. Bref il n'est plus là

Même constat pour celui que j'avais dans mes bois, la ruche de fortune qui trainait là était vide, pas de cadavre, rien ... et il y avait plein de miel, quel dommage ...

Je reviens à mon sujet initial : des abeilles qui se cachent dans le mur.

Avec le beau temps qui arrive je vois pas mal d'abeilles venir dans les trous des joints des pierres de ma maisons. Et tout à l'heure j'ai remarquée qu'une était "cachée" dedans avec quelques autres.

Ma question est : Elle se mettent là le temps de retourner dans leur essaim ? Ou pour quelle raison ? Le trou n'est pas gros et profond, elle doivent être 3 ou 4 là dedans.

Par conséquent vu le nombre d'abeilles que je vois venir visiter tous les trous un peu partout dans ma propriété j'ai posé une ruchette piège, on verra bien ^^

Pyroa
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 44
ville et région : Montauban Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui se cache dans le mur Empty Re: Abeilles qui se cache dans le mur

Message par letters Ven 01 Mar 2024, 17:00

Bonjour,

Es tu sûr que ce sont des abeilles domestiques (mellifera mellifera)?
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui se cache dans le mur Empty Re: Abeilles qui se cache dans le mur

Message par Pyroa Ven 01 Mar 2024, 18:57

au premier coup d'oeil on aurait bien dit une abeille domestique mais, non je ne suis pas certain de ce constat sachant que je suis un novice et que je ne suis pas aussi averti que vous tous pour en reconnaitre une Smile

Si demain je peux j'essaierais de prendre une photo

Pyroa
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 44
ville et région : Montauban Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui se cache dans le mur Empty Re: Abeilles qui se cache dans le mur

Message par Pyroa Mer 13 Mar 2024, 11:45

Alors j'ai réussi à en avoir une en vol dans le tas de branches taillées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sinon j'ai aussi vu une 20aine d'insecte tourner autour de ce "couple" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais je ne sais pas ce que c'est

Pyroa
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 44
ville et région : Montauban Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui se cache dans le mur Empty Re: Abeilles qui se cache dans le mur

Message par jolibois Mer 13 Mar 2024, 21:24

Sur la 1ere photo avec les fleurs, c'est une abeille domestique avec du pollen aux corbeilles
Sur la 2eme photo, c'est un couple d'Osmie Cornuta ou d'Osmie Rufa (determination difficile avec cette photo) en train de copuler
On distingue la petite houpette blanche sur la tête du mâle
Les Osmies sont des abeilles solitaires qui nichent dans les vieux murs et qui ne possédent pas de corbeille mais une brosse ventrale pour la récolte du pollen et sont de ce fait de tres bonnes polinisatrices  des vergers au printemps
On peut les aider à trouver un logement en leur proposant des tubes de environ 9mm de diametre sur 15cms à mettre à l'abri de la pluie et exposés au soleil, qu'il faudra laissser toute l'année
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui se cache dans le mur Empty Re: Abeilles qui se cache dans le mur

Message par gb123roses Jeu 14 Mar 2024, 06:40

Juste une petite remarque hors sujet (ou presque) on ne taille pas les fruits a noyaux, c'est très mauvais pour eux. et à cette époque, on ne taille plus..la nidification approche...D'ailleurs, les tailles de haies sont interdites depuis 1 semaine, si mon souvenir est exact.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui se cache dans le mur Empty Re: Abeilles qui se cache dans le mur

Message par Pyroa Jeu 14 Mar 2024, 10:26

jolibois a écrit:Sur la 1ere photo avec les fleurs, c'est une abeille domestique avec du pollen aux corbeilles
Sur la 2eme photo, c'est un couple d'Osmie Cornuta ou d'Osmie Rufa (determination difficile avec cette photo) en train de copuler
On distingue la petite houpette blanche sur la tête du mâle
Les Osmies sont des abeilles solitaires qui nichent dans les vieux murs et qui ne possédent pas de corbeille mais une brosse ventrale pour la récolte du pollen et sont de ce fait de tres bonnes polinisatrices  des vergers au printemps
On peut les aider à trouver un logement en leur proposant des tubes de environ 9mm de diametre sur 15cms à mettre à l'abri de la pluie et exposés au soleil, qu'il faudra laissser toute l'année

Ah j'ai donc l'oeil ca me rassure Wink
Merci pour l'identification de l'Osmie, chez moi elles ont largement de quoi se faire de très nombreux logements et les insectes sont mes amis je les aiment aussi ! :p

gb123roses a écrit:Juste une petite remarque hors sujet (ou presque) on ne taille pas les fruits a noyaux, c'est très mauvais pour eux. et à cette époque, on ne taille plus..la nidification approche...D'ailleurs, les tailles de haies sont interdites depuis 1 semaine, si mon souvenir est exact.


Attention à ne pas juger trop rapidement sans avoir tous les détails Wink

Les tailles de haies sont effectivement interdites depuis 1 semaines pour les particuliers, mais pas les arbres fruitiers et quand bien même les agriculteurs sont toujours autorisés à tailler les arbres et les haies.
Ces branches sont issues de la taille de mes vergers à utilisation agricole, effectuée par l'agriculteur en fermage sur mes terres.
Par ailleurs je n'ai jamais vu de nid d'oiseau dans les arbres fruitiers à usage agricole, les arbres sont taillés pour la récolte et ne proposent pas suffisamment de feuillage pour leur protection.
De plus ce taillage a été effectué par un professionnel, un agriculteur, qui produit sur ses vergers des fruits superbes et bios. Il sait donc ce qu'il fait.
Mes arbres avaient étés abandonnés avant que je rachète les terres depuis presque 5ans, cette taille est une taille de rattrapage qui a pour objectif de justement soulager les arbres.
Enfin je possède 9Ha de terres (dont 2 de bois) et pas loin de 3Km de long de haies sauvage que je refuse de nettoyer pour justement la faune locale j'ai même créé des tas de bois pour les hérissons, une zone près de mon étang pour les sangliers et les chevreuils.

Pyroa
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 44
ville et région : Montauban Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui se cache dans le mur Empty Re: Abeilles qui se cache dans le mur

Message par gb123roses Jeu 14 Mar 2024, 11:32

ma remarque visait la taille des pêchers, qui sont fes fruits a noyaux.... après, vous faites comme vous voulez !

ma remarque soulignait que de tailler pendant la nidification, de surcroit, n'etait pas forcément une bonne idée, et que c'etait d'ailleurs pour cette bonne raison que la taille des haies était maintenant interdite...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui se cache dans le mur Empty Re: Abeilles qui se cache dans le mur

Message par jolibois Jeu 14 Mar 2024, 12:36

Bien sûr que la taille des fruitiers est possible toute l'année (taile en vert par exemple): il n'y a aucune interdiction pour ces plantations
Mais quel rapport avec notre sujet des abeilles dans un mur ?
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum