forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sortie d'hiver castastrophique

+25
lesueur patrick
Olivier_V
christ71
MO2C
Polo40
Rot68
Bee-Rando 38
Legroslyonnais
API55
NumericBees
Boutche
gb123roses
rhinauer
LesHendawi
cyril
Souky
David R
dacapa
f38ob
ThomasC
REM54
Khronegon
letters
Le Sarthois
willy69
29 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty sortie d'hiver castastrophique

Message par willy69 Ven 08 Mar 2024, 13:08

Le bilan est sans appel sur 5 ruches en octobre, il ne m'en reste qu'une seule.  Shocked Toutes mes reines de 2021 y sont passées.

Depuis 2018 ce sont mes premières pertes hivernales, il a du se passer quelque chose. Sur 5 ruches 1 est partie en novembre les autres se sont réduites à peau de chagrin.
Je m'attendais à des pertes cette hiver car la reprise de ponte en Septembre à été médiocre et j'ai été obligé d'équilibrer les colonies mais pas autant.
Pour le Varoa, j'ai mis des lanières d'Apivar fin juillet et j'ai fait un dégouttement fin aout au Varomed lors de la rupture de ponte des colonies ( chaque année mes colonies n'ont presque plus voir plus de couvain en Aout ). A noel j'ai fait un autre dégouttement avec du lithium mais les colonies était déjà très réduites, la reprise semblait bien compromise.
Aujourd'hui il me reste 1 colonie qui va bien, une colonie sur 1/2 cadre avec sa reine et très peu de couvain, une autre sur 2 cadres avec du couvain de bourdonneux et j'ai pas vu la reine. Je considère les 2 dernières comme morte. 

A vos suggestions ....


Dernière édition par willy69 le Ven 08 Mar 2024, 17:31, édité 1 fois
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Le Sarthois Ven 08 Mar 2024, 13:45

Une inquiétude concernant l'efficacité d'Apivar ...
Moi j'ai fait APIVAR en Juillet et Oxybee en Décembre, résultat 17% de perte.

As-tu analysé les cadres de tes colonies perdues ? Tu as des photos ?

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 40
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par letters Ven 08 Mar 2024, 14:58

As-tu eu de la pression frelon asiatique ?
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par willy69 Ven 08 Mar 2024, 15:06

Le Sarthois a écrit:Une inquiétude concernant l'efficacité d'Apivar ...
Moi j'ai fait APIVAR en Juillet et Oxybee en Décembre, résultat 17% de perte.

As-tu analysé les cadres de tes colonies perdues ? Tu as des photos ?

Le traitement Oxybee que tu fais en décembre, je l'ai réalisé en Aout en l'absence de couvain. On parle de plus en plus de résistance à l'Apivar, jusqu'à l'année dernière j'ai pas vu de baisse d'efficacité avec Apivar et Apistant que j'alterne.
Pour les cadres, je n'ai pas vu de déjections dans les cellules
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par willy69 Ven 08 Mar 2024, 15:23

letters a écrit:As-tu eu de la pression frelon asiatique ?
Oui j'ai eu du frelon asiatique, j'ai protégé mes colonies rapidement avec tente + porte Norbert.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Khronegon Ven 08 Mar 2024, 16:42

Les reines de 2021 étaient peut-être aussi en fin de parcours, manquant de « vitalité » en été pour préparer la colonie à l’hiver. Les reines performantes plusieurs années de suite sont devenues rares.
Rajoute à cela le frelon et le varroa, et tes colonies sont entrées trop faibles en hivernage, ce qui n’est pas évident à évaluer en automne. Quand on s’en rend compte, c’est trop tard malheureusement.

Et le traitement au lithium? C’est autorisé en France?
Les dernières publications scientifiques semblent indiquer que le sel de lithium affaiblit également les abeilles.
A priori, c’est pas l’explication dans ton cas puisque déjà faibles avant traitement.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par willy69 Ven 08 Mar 2024, 19:04

Le lithium est ni plus ni moins autorisé que l'acide formique de base, pas d'AMM.

j'ai bien vu leur difficulté à reprendre du couvain en septembre même pour ma reine de 2023 dont la ruche s'est vidé.
Ai je commis une erreur avec mon dégoutement en aout ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par REM54 Ven 08 Mar 2024, 19:11

willy69 a écrit:Le bilan est sans appel sur 5 ruches en octobre, il ne m'en reste qu'une seule.  Shocked Toutes mes reines de 2021 y sont passées.

Depuis 2018 ce sont mes premières pertes hivernales, il a du se passer quelque chose. Sur 5 ruches 1 est partie en novembre les autres se sont réduites à peau de chagrin.
Je m'attendais à des pertes cette hiver car la reprise de ponte en Septembre à été médiocre et j'ai été obligé d'équilibrer les colonies mais pas autant.
Pour le Varoa, j'ai mis des lanières d'Apivar fin juillet et j'ai fait un dégouttement fin aout au Varomed lors de la rupture de ponte des colonies ( chaque année mes colonies n'ont presque plus voir plus de couvain en Aout ). A noel j'ai fait un autre dégouttement avec du lithium mais les colonies était déjà très réduites, la reprise semblait bien compromise.
Aujourd'hui il me reste 1 colonie qui va bien, une colonie sur 1/2 cadre avec sa reine et très peu de couvain, une autre sur 2 cadres avec du couvain de bourdonneux et j'ai pas vu la reine. Je considère les 2 dernières comme morte. 

A vos suggestions ....

Salut

Désolé pour toi willy69 ! on est toujours navré de voir tout le travail et le temps réduit à néant ! Crying or Very sad

Pour moi APIVAR ne fonctionne plus, les varroas ce sont habitués, en plus en 2023, il y a eu un deuxième printemps (septembre et octobre ) donc re-infestation grave.

J'avais traité au lithium courant fin juillet, pourtant mi septembre j'avais presque 0 varroa ! J'ai fait des comptage fin en octobre et c’était la cata !
J’avais mis cela sur le dos du traitement, mais en fait c’était bien la ré-infestation sur un terrain vierges qui est reparti de plus belle, heureusement que je leur est refait un passage de dégoutement lithium un peu plus dosé , il y  en avais tellement sur la plaque que j'ai arrête de compté au moins 200 varroas pour la plus touché ! pour l'instant je touche du singe, toutes les 14 sont là !

Bon courage !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 497
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par ThomasC Ven 08 Mar 2024, 19:48

Y a vraiment eu un énorme problème avec Apivar cette année.

Bon courage willy69, c'est pas drôle de perdre des ruches...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Le Sarthois Ven 08 Mar 2024, 20:59

Je vous invite à participer aux Webinairs, réunions, informations de vos GDSA, vous verrez les études, c'est inquiétant ...

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 40
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par f38ob Ven 08 Mar 2024, 22:26

Désolé pour ce qui t'arrive Willy, c'est pas cool.


Pour le lithium j'ai pas encore connaissance d'étude sur affaiblissement des colonies mais , Khronegon, je suis preneur si vous avez un lien.




Il y a par contre le problème momentané avec les larves qui si la colonie est au départ assez faible va encore plus retarder la ponte sur le moment. Mais ici à noël, ce n'est a priori pas significatif.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par willy69 Sam 09 Mar 2024, 07:22

Vous avez tous l'air d'incriminer le varoa, il faut donc que je me fasse à cette idée.
Les traitements ont été bien fait , peut être trop avec les lanières en juillet et du varomed hors couvain en aout.
Personne n'évoque la faible ou l'absence de reprise de ponte en septembre sur ces colonies. C'est quand même à cette époque que naissent les abeilles d'hiver.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par dacapa Sam 09 Mar 2024, 09:36

Pourquoi ne pas donner une petite dose de sirop 50/50 pour buster la reine à pondre après traitement apivar
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3760
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Le Sarthois Sam 09 Mar 2024, 11:48

Ce n'est pas toujours facile et simple de trouver la raison de la perte d'une colonie.
Généralement, ce sont des suppositions, des hypothèses.

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 40
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par David R Sam 09 Mar 2024, 14:16

L'acide oxalique ( oxybee ) hors couvain a un efficacité reconnue.
Il se conserve au frais 1 an après ouverture.
Apivar ça fait déjà un bail que varroa est résistant à ce traitement.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Souky Sam 09 Mar 2024, 18:18

Je ne sais pas si Apivar a réellement créé des résistances. Je penche plutôt pour "A quelle date doit-on poser les lanières ?"

Selon la notice, le traitement ne peut avoir lieu qu'après retrait des hausses MAIS aussi d'adapter d'après le niveau d'infestation. Elle préconise également une pose des lanières juste avant le pic de développement THEORIQUE de Varroa que le labo estime à la mi-août dans sa notice.

Cependant se contenter de traiter seulement avec APIVAR qu'après le retrait des hausses sans tenir compte du taux d'infestation au printemps apparait inutile ...
Ou alors, si le niveau d'infestation est important, il faut avancer la date de pose et donc accepter de dire adieu à tout ou partie de la récolte (ce qui ne sera jamais écrit dans une notice).

Contre Varroas, on doit absolument connaitre le taux d'infestation durant toute l'année. Au printemps, traiter si besoin (avec Varromed dans mon cas). Idem, après le traitement avec APIVAR, traiter en automne.

On arrive donc à 4 traitements ... si on ne fait pas de lutte biomécanique ou d'arrêt de ponte en été.
Fichiers joints
sortie d'hiver castastrophique  Attachment
apivar_fiche_pratique_FR.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.2 Mo) Téléchargé 5 fois

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 367
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par cyril Sam 09 Mar 2024, 21:00

Je suis également touché par des pertes que je n'ai pas l'habitude d'avoir.

Après analyse et déduction (merci krypton), je suis arrivé à la conclusion d'une synergie multi factorielles.

Un traitement estival de varroea visiblement soit en perte d'efficacité ou alors sur colonnies sur-infestées (pas spécialement révélé par les comptages), le virus qui fait perdre le sens de l'orientation aux abeilles, une pression frelon plutôt prégnante, un hiver ultra doux, et j'ai des doutes sur le fait que mon traitement à l'acide oxalique de décembre ai été efficace (je ne suis pas certain qu'il y ai eu un réel arrêt de ponte).

Bref tout ça combiné...c'est la chianlie.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par LesHendawi Sam 09 Mar 2024, 22:34

willy69 a écrit:Vous avez tous l'air d'incriminer le varoa, il faut donc que je me fasse à cette idée.
Les traitements ont été bien fait , peut être trop avec les lanières en juillet et du varomed hors couvain en aout.
Personne n'évoque la faible ou l'absence de reprise de ponte en septembre sur ces colonies. C'est quand même à cette époque que naissent les abeilles d'hiver.

Toutes mes condoléances pour la perte🥺
Je compatis car j'en ai perdu 8 sur 10, je pense que je vais pourvoir faire encore mieux bientôt 💪  (car les 2 dernières sont aussi très/trop faibles) d'ici la reprise qui en plus tarde à venir ici (il fait moche en IDF). Personnellement pas su identifier la cause avec certitude donc, je mets par défaut la faute sur le varroas et mets en cause mon traitement

Pour ton cas, l'autre piste (faible ponte et qualité de vieille reine) a été déjà évoqué par khrongon plus haut. Ça me semble cohérent avec la ponte bordonneuse que tu as décrit
Malheureusement, on ne doit pas être rare dans cette situation : https://www.apiculture-france.com/t31547-perte-de-la-majorite-de-mes-ruches


Trop dur la vie d'api  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LesHendawi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Vallée de la Chevreuse

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par willy69 Dim 10 Mar 2024, 07:57

Merci pour vos messages  Wink

Hier j'ai réunis la colonie sans reine avec celle qui a un couvain très faible, la reine doit pondre juste ce qui peut être entretenu. Je ne stimule pas, il y a de quoi se nourrir sur les cadres et les arbres commencent à bien fleurir, quelques belles journées ferai du bien aussi.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par David R Dim 10 Mar 2024, 08:46

Souky a écrit:Je ne sais pas si Apivar a réellement créé des résistances. Je penche plutôt pour "A quelle date doit-on poser les lanières ?"

Selon la notice, le traitement ne peut avoir lieu qu'après retrait des hausses MAIS aussi d'adapter d'après le niveau d'infestation. Elle préconise également une pose des lanières juste avant le pic de développement THEORIQUE de Varroa que le labo estime à la mi-août dans sa notice.

Cependant se contenter de traiter seulement avec APIVAR qu'après le retrait des hausses sans tenir compte du taux d'infestation au printemps apparait inutile ...
Ou alors, si le niveau d'infestation est important, il faut avancer la date de pose et donc accepter de dire adieu à tout ou partie de la récolte (ce qui ne sera jamais écrit dans une notice).

Contre Varroas, on doit absolument connaitre le taux d'infestation durant toute l'année. Au printemps, traiter si besoin (avec Varromed dans mon cas). Idem, après le traitement avec APIVAR, traiter en automne.

On arrive donc à 4 traitements ... si on ne fait pas de lutte biomécanique ou d'arrêt de ponte en été.
Vu que la durée d'utilisation conseillée de l'apivar  est de plus en plus importante cela doit forcément résulter d'une résistance par ailleurs il est conseillé d'alterner les traitements.
Molécule utilisée un an sur deux.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par David R Dim 10 Mar 2024, 08:57

willy69 a écrit:Vous avez tous l'air d'incriminer le varoa, il faut donc que je me fasse à cette idée.
Les traitements ont été bien fait , peut être trop avec les lanières en juillet et du varomed hors couvain en aout.
Personne n'évoque la faible ou l'absence de reprise de ponte en septembre sur ces colonies. C'est quand même à cette époque que naissent les abeilles d'hiver.
Si il y a pression du frelon asiatique, la relance de septembre est difficile..... Les abeilles sortent moins.... Je donne du candy proteiné.....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par willy69 Dim 10 Mar 2024, 09:26

David R a écrit:
willy69 a écrit:Vous avez tous l'air d'incriminer le varoa, il faut donc que je me fasse à cette idée.
Les traitements ont été bien fait , peut être trop avec les lanières en juillet et du varomed hors couvain en aout.
Personne n'évoque la faible ou l'absence de reprise de ponte en septembre sur ces colonies. C'est quand même à cette époque que naissent les abeilles d'hiver.
Si il y a pression du frelon asiatique, la relance de septembre est difficile..... Les abeilles sortent moins.... Je donne du candy proteiné.....

j'ai seulement donné de la pate proteiné, pas d'autre stimulation puisqu'elle rentraient du nectar en septembre octobre.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par rhinauer Dim 10 Mar 2024, 10:27

On incrimine toujours les varroas. !
Je n'ai aucune perte, cherchez l'erreure
A de sujet, il y a en premier comment sont fait ces traitements, à quelle période.
Moi le traitement c'est en septembre et l'an dernier j'ai un peu changé la position des bandes. Il était dit qu'il faut mettre une bande après le premier cadre de couvain et l'autre avant le dernier. L'an dernier j'ai un peu changé en les positionnants après et avant les deuxième cadre, à cause que ce sont le premier et le dernier cadre qui n'auront plus de couvain rapidement et donc moins de circulation de jeunes abeilles émergentent. Je ne sais si j'ai raison, mais l'avenir me le dira. Je n'ai à mon avis jamais eu de perte à cause des varroas, mais plus à cause de pillage sournois non détecté ou les pillardes tuent la Reine et donc la colonie n'a plus de phérormones et quittent la ruche pour se faire accepter ailleurs. Et on se trouve avec encore quelques abeilles opercullées et pas d'abeilles mortent devant la ruche.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par gb123roses Dim 10 Mar 2024, 15:10

Apivar montre une chute d'efficacité après 2/3 ans d'utilisation... apistan c'est au bout d'un an. 
Quand à l'absence de mortalité due au varroa, j'y croirais quand j'aurais des comptages de chutes après traitement à l'acide oxalique démontrant l'absence d'infestation.  Dans le cas contraire, je conclurai à un élevage dispersant joyeusement ses varroas alentour, car il n'y a pas de pillage sur une colonie en bonne santé et dont on réduit les entrés si elle est grignette. Donc pour moi, une seule et unique cause : varroa

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 901
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par rhinauer Dim 10 Mar 2024, 16:13

Cela fait 10 ans que je traite avec APIVAR et je n'ai pas plus de varroas. j'ai bien vu l'automne dernier une ruche qui en avait beaucoup qui tombaient. Moi je me refuse à ouvrir une ruche en plein hiver pour leur verser de l'acide sur le dos, peut être, je le ferait avec le varox à la fin de l'année, mais avant je verrais si le Frelon Asiatique vient chez moi, car je ne pourrais me résourdre à voir toute la journée les attaques de cette bestiole en allant dans mon jardin.vJe me ferais un stock de miel pour ma dernière consommation.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Boutche Dim 10 Mar 2024, 19:39

willy69 a écrit:Le bilan est sans appel sur 5 ruches en octobre, il ne m'en reste qu'une seule.  Shocked Toutes mes reines de 2021 y sont passées.

Depuis 2018 ce sont mes premières pertes hivernales, il a du se passer quelque chose. Sur 5 ruches 1 est partie en novembre les autres se sont réduites à peau de chagrin.
Je m'attendais à des pertes cette hiver car la reprise de ponte en Septembre à été médiocre et j'ai été obligé d'équilibrer les colonies mais pas autant.
Pour le Varoa, j'ai mis des lanières d'Apivar fin juillet et j'ai fait un dégouttement fin aout au Varomed lors de la rupture de ponte des colonies ( chaque année mes colonies n'ont presque plus voir plus de couvain en Aout ). A noel j'ai fait un autre dégouttement avec du lithium mais les colonies était déjà très réduites, la reprise semblait bien compromise.
Aujourd'hui il me reste 1 colonie qui va bien, une colonie sur 1/2 cadre avec sa reine et très peu de couvain, une autre sur 2 cadres avec du couvain de bourdonneux et j'ai pas vu la reine. Je considère les 2 dernières comme morte. 

A vos suggestions ….

Navré pout toi Willy,
Question, du coup a Noël, sur la deuxième rupture de ponte que du lithium, pas d'oxalique ?

Je trouve qu'un coup d'oxalique par sublimation en fin d'année donne une mesure rapide de l'infestation. En général j'envoie 2gr et je compte ce qui tombe dans les 24h. Là ou il y à beaucoup de chutes je refais un passage dans les 15j. Et ce n'est pas intrusif, dans mon coin je n'oserai jamais ouvrir une ruche en décembre ou janvier, même pas 5 secondes.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 488
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par NumericBees Lun 11 Mar 2024, 11:41

Bonjour Willy,
Désolé pour toi.

Si Varromed est efficace, ton traitement fait sur des colonies sans couvain a du être efficace. Si... il n'y a pas eu de ré-infestation par les faux bourdons des voisins.
Est-ce que les chutes on confirmé la qualité de ton traitement ?

De mon coté j'aurais plutôt tendance à incriminer l'âge de tes reines. 2021 c'est 3 années de ponte déjà - 2021, 2022, 2023 - elles ont les ovaires en bout de course. Si en plus les fécondations n'étaient pas top... La recherche montre que la fécondation en Nucléis est bien moins bonne qu'en ruchettes 6 cadres. Et que les chimies agricoles n'arrangent rien.

De mon coté j'ai fait une alternance Apistan à la place d'Apivar, bien mal m'en a pris... Et comme je n'ai pas passé mes ruches en RBC, les cadres étaient secs hier. Le soleil de dimanche après-midi m'a peut-être sauvé la mise.

Il va peut-être bientôt falloir aller à l'université pour s'occuper d'abeilles. Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par willy69 Lun 11 Mar 2024, 12:59

NumericBees a écrit:Bonjour Willy,
Désolé pour toi.

Si Varromed est efficace, ton traitement fait sur des colonies sans couvain a du être efficace. Si... il n'y a pas eu de ré-infestation par les faux bourdons des voisins.
Est-ce que les chutes on confirmé la qualité de ton traitement ?

De mon coté j'aurais plutôt tendance à incriminer l'âge de tes reines. 2021 c'est 3 années de ponte déjà - 2021, 2022, 2023 - elles ont les ovaires en bout de course. Si en plus les fécondations n'étaient pas top... La recherche montre que la fécondation en Nucléis est bien moins bonne qu'en ruchettes 6 cadres. Et que les chimies agricoles n'arrangent rien.

De mon coté j'ai fait une alternance Apistan à la place d'Apivar, bien mal m'en a pris... Et comme je n'ai pas passé mes ruches en RBC, les cadres étaient secs hier. Le soleil de dimanche après-midi m'a peut-être sauvé la mise.

Il va peut-être bientôt falloir aller à l'université pour s'occuper d'abeilles. Rolling Eyes

Le traitement d'aout au varomed à été efficace vu les chutes de varoas qui ont suivi. Le comptage de décembre ne présentait pas de nouvelle infestation, j'ai quand même traité au lithium par dégouttement sur des colonies déjà bien réduite.

Y a t-il eu une interaction médicamenteuse en Aout avec Apivar et Varomed ?

j'ai fait la réunion de mes 2 colonies samedi car les prévisions météo de dimanche n'étaient pas top et finalement y a eu un beau soleil, j'ai préféré faire une ballade en vélo dans les monts d'Or.  Very Happy

Pour la fécondation des reines, elles n'ont pas été faite en nuclei du moins pas celles qui l'ont été au rucher.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par API55 Lun 11 Mar 2024, 14:19

willy69 a écrit:Le bilan est sans appel sur 5 ruches en octobre, il ne m'en reste qu'une seule.  Shocked Toutes mes reines de 2021 y sont passées.

Depuis 2018 ce sont mes premières pertes hivernales, il a du se passer quelque chose. Sur 5 ruches 1 est partie en novembre les autres se sont réduites à peau de chagrin.
Je m'attendais à des pertes cette hiver car la reprise de ponte en Septembre à été médiocre et j'ai été obligé d'équilibrer les colonies mais pas autant.
Pour le Varoa, j'ai mis des lanières d'Apivar fin juillet et j'ai fait un dégouttement fin aout au Varomed lors de la rupture de ponte des colonies ( chaque année mes colonies n'ont presque plus voir plus de couvain en Aout ). A noel j'ai fait un autre dégouttement avec du lithium mais les colonies était déjà très réduites, la reprise semblait bien compromise.
Aujourd'hui il me reste 1 colonie qui va bien, une colonie sur 1/2 cadre avec sa reine et très peu de couvain, une autre sur 2 cadres avec du couvain de bourdonneux et j'ai pas vu la reine. Je considère les 2 dernières comme morte. 

A vos suggestions ....
Depuis plus de 10 ans je traite mes ruche avec Apivar.
Depuis 3 ans je fais un complément avec Varromed en décembre, dès qu'il y a une journée pas trop froide.
Cette année, et pour la première fois, aucune perte de ruche.
Par contre, il y y a eu une miellée de lierre très importante cette année ce qui a donné chez des collègues un blocage de ponte. Donc peu d'abeilles d'hiver et des colonies trop peu populeuses pour assurer leur survie.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Souky Lun 11 Mar 2024, 14:48

Il y a peut-être une combinaison de plusieurs facteurs mais personnellement je changerai la dernière reine dès que possible. 

J'en profiterai également pour virer toute la cire de tous les cadres des corps des 5 ruches et bien évidemment, de bien désinfecter toutes les ruches afin de repartir à "neuf". Mais c'est certainement ce que tu as déjà prévu.

Comme toi, il m'est arrivé de n'avoir qu'une survivante à la sortie d'un hiver-  Sad. J'ai opté pour un redémarrage à trois la première année pour ensuite d'augmenter la deuxième ...etc. Aujourd'hui, mes reines sont décalées par l'âge et le rucher est bien plus pratique et intéressant à gérer.

Tu as du pain sur la planche ... Alors au boulot et à bientôt de lire les choix de ton redémarrage Wink

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 367
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par willy69 Lun 11 Mar 2024, 18:36

Le lierre a donné un peu mais sans plus, pas de blocage de ponte.

Je repars avec ma survivante et la réunion des 2 éclopées. J'avais réservé une colonie hiverné en novembre quand j'ai vu que ça ne sa passait pas bien. (, Si j'avais su j'en aurai pris 2 ).

La semaine dernière qui vu une annonce sur le coin " donne ruche sur 5 cadres " donne ( gratuit ). J'ai envoyé un message et en retour j'ai eu une note de 120 € par essain livrable en mai . NO COMMENT ! j'espère que le gars est pas sur le forum .....
Je vais chercher une colonie, même une vieille je ferai un remérage, ça m'en fera trois ( c'est un minimum ). Avec 1 seule ruche  on peut rien faire et surtout pas de droit à l'erreur.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Legroslyonnais Lun 11 Mar 2024, 20:52

Aïe aïe aïe, vraiment désolé, par chez moi aussi un peu la cata, j'ai un collègue sur 4 ruches plus que 1 , l'autre sur une dizaine les 2/3 HS, j'ai l'impression quand même que de façon très insidieuse le frelon fait très mal . Il bloque les mouvement à l'entrée de la ruche et derrière la ponte en pâtie.... Après c'est peut être à plusieurs facteurs ( comme toujours dira t on ), le varroa ne doit pas donner sa part au chien, mais si tu étais plutôt satisfait des traitements ...
Bon courage pour le redémarrage !

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Mar 2024, 22:27

willy69 a écrit:Le lierre a donné un peu mais sans plus, pas de blocage de ponte.

Je repars avec ma survivante et la réunion des 2 éclopées. J'avais réservé une colonie hiverné en novembre quand j'ai vu que ça ne sa passait pas bien. (, Si j'avais su j'en aurai pris 2 ).

La semaine dernière qui vu une annonce sur le coin " donne ruche sur 5 cadres " donne ( gratuit ). J'ai envoyé un message et en retour j'ai eu une note de 120 € par essain livrable en mai . NO COMMENT ! j'espère que le gars est pas sur le forum .....
Je vais chercher une colonie, même une vieille je ferai un remérage, ça m'en fera trois ( c'est un minimum ). Avec 1 seule ruche  on peut rien faire et surtout pas de droit à l'erreur.
Bonsoir Willy,

Désolé pour tes mésaventures, je sais ce que cela fait de perdre ses Colonies.

Je commence à m'en remettre avec mes déboires de 2020-2021 en me créant mes propres Colonies, en achetant des Reines et en prélevant des Jeunes abeilles dans mes ruches de Prod.

Si tu veux un coup de main pour te refaire à but non lucratif, vu que j'ai plusieurs Colonies, je pense que l'on est pas très loin vu nos régions, tu peux passer me voir, on peut te démarrer 2 Colonies juste à t'acheter des Reines et apporter des MiniPlus que tu pourras passer en ruchettes et Ruches ensuite.

Comme je vais dégraisser certaines Colonies par de multiples divisions, ça peut être également l'occasion, juste s'arranger d'un RDV dès que tes Reines sont dispo le jour J de réception à mon domicile pour une insertion.

MP si tu veux pour discuter.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3120
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par willy69 Mar 12 Mar 2024, 13:12

Merci Bee Rando pour ta proposition.

Pour l'instant j'ai une ruche qui va bien sur 9 cadres et une réunion de fortune. Je dois allez chercher fin de mois une colonie hivernée que j'ai réservé en novembre.
Pour l'instant mon but est de sauver ma réunion en ajoutant 1-2 cadres de couvain si la reine présente pond. Legroslyonnais m'a proposé une aide de ce coté en fonction de son cheptel ( merci à lui ).
Si la réunion ne fonctionne pas, ma femme sera contente d'aller faire une petite rando vers chez toi  Wink
Merci à  tous  cheers
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Bee-Rando 38 Mar 12 Mar 2024, 13:37

Bonjour Willy,
Pas de quoi, super que tu as déjà quelqu'un qui s'est proposé à te donner un coup de main.
Entendu et n'hésites pas, c'est avec plaisir de te filler un coup de main.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3120
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Souky Mar 12 Mar 2024, 19:47

Fabuleux  b1 La solidarité apicole existe vraiment, ce n'est pas un mythe
sortie d'hiver castastrophique  2456607521

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 367
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par rhinauer Mar 12 Mar 2024, 20:01

Si vous voulez faire en sorte que toutes les réunions fonctionnent, alors vous ferez comme moi suite à ce que m'a conseiller un professionnel chez moi;
Achetez un flacon d'huile essenteille d'EUCALYPTUS RADIATA ou GLOBULEUX.
Prévoir un morceau de papier WC.
Ouvrir une ruche, poser dessus le papier ou vous aurez au dernier moment mis 1 goutte sur chaque coin.
Poser l'autre ruche dessus et attendre.
Tout se passe sans aggressivité et rapidement elles vont évacuer le papier.
Je n'ai jamais eu de problème.
Une variante pour l'introduction d'une Reine existe aussi.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Rot68 Mer 13 Mar 2024, 06:51

La variante pour la reine j'aimerai bien la connaitre.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Polo40 Mer 13 Mar 2024, 07:48

Pareil

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 204
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par rhinauer Mer 13 Mar 2024, 07:51

Une introduction de Reine :
Pour une introduction de Reine, de toute façon, la colonie ne doit plus avoir de choix, donc pas de larves de moins de 3 jours. Donc il faut casser toutes les CR et si vous en rater une c'est perdu, donc il faut faire tomber les abeilles pour en être sûre.
Une fois cette opération fructueuse, on introduit la Reine encagée comme il se doit et à côté, un petit carré des papier WC avec une goutte de d'huile essentielle.
Je l'ai fait une fois sur les conseils de mon professionnel et cela a marché.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Rot68 Mer 13 Mar 2024, 07:56

Merci bien pour toutes ces explications.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par MO2C Jeu 14 Mar 2024, 20:39

désolé willy pour ces pertes. Peut être trop de traitement nuit au traitement... Ne pas oublié qu'à chaque traitement la reine ramasse..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par rhinauer Jeu 14 Mar 2024, 21:03

Sauf avec l'APIVAR que vous décriez presque tous. Moi aucune perte, je me prépare à mettre les premières hausses.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par LesHendawi Jeu 14 Mar 2024, 21:27

rhinauer a écrit:Sauf avec l'APIVAR que vous décriez presque tous. Moi aucune perte, je me prépare à mettre les premières hausses.
Bonsoir
Vous avez la chance en Alsace, les températures ont grimpé durablement ? Pas de risque de refroidissement du couvain avec les hausses par dessus ?
Ici dans les Yvelines, le temps est très capricieux (moyenne des max =12 les 2 dernières semaines, et en cours de monter à 15 seulement les jours qui viennent), 
Bonne soirée


Dernière édition par LesHendawi le Ven 15 Mar 2024, 13:32, édité 1 fois (Raison : Typo)

LesHendawi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Vallée de la Chevreuse

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par rhinauer Ven 15 Mar 2024, 08:28

Le temps est toujours un peu capricieux, juste les changements sont plus lents, le froid peut durer.
Mais ce qui a toujours été fait en Alsace et n'est plus de mise, c'est d'avoir un rucher couvert et mes ruches sont dans deux petits ruchers couverts et de plus mes ruches sont isolées (voir "ruche isolation et varroas") ce qui est en hiver une économie d'énergie, une sécurité pour l'évolution du couvain et cela n'est pas le cas lorsque les ruches sont en extérieur. Je n'ai jamais vu mes abeilles avoir une telle activité ces deux derniers jours sans vent ou elles doivent butiner les saules (je crois) le bruit qu'elles font s'entent à 50m. Par 20, hier, j'ai juste ouvert par l'arrière la seule étant en ruche en longueur pour faire une petite observation sur le couvain et surprise, des cadres complètements operculés donc j'ai juste ajouté 2 cadres construits afin de donner un peu de place à la Reine pour la ponte. A l'arrière j'avais déjà introduit un cadre reconstruit partiellement avec des cellules de Faux Boudons. J'ai par ailleurs constaté du couvain de Faux Bourdons operculé. Origine : un essaim venu dans ma ruche piège dans la cour l'an dernier, la Reine a été marquée après le démarrage de la ponte d'une couleur autre que la couleur de l'année.
A l’instant j’ai préparé le matériel dans ma petite serre pour emmagasiner de l’énergie, mais les nuages arrivent avec la pluie et donc sursis pour le transvasement dans une CLAERR en polystyrène expensée.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par cyril Ven 15 Mar 2024, 09:35

rhinauer a écrit:Sauf avec l'APIVAR que vous décriez presque tous. Moi aucune perte, je me prépare à mettre les premières hausses.

Dans les faits l'efficacité de la molécule est intrinsèque à ta population .

Et également du niveau d'infestation duquel tu pars.

Et je crois que le soucis que nous avons prend sa naissance là.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par rhinauer Ven 15 Mar 2024, 10:02

Je n'achète jamais de Reines.
Je fais mon propre élevage, de toute façon de notre grand formation du coin "Charles", il n'y a que 20% de bonnes Reines et le reste est soit moyen soit moins de valeur.
Moi je ne suis pas attaché à faire beaucoup de miel, il faut se satisfaire de ce qu'elles puissent nous offrir.
De temps en temps un essaim secondaire comme l'an dernier, 2 essaims secondaires, ce qui m'a permi avec un EA d'avoir de 3 jeunes colonies pour monter cela à 3 goupes d'élèves de maternelles préparés par "La Maion de la Nature de Muttersholtz".
L'occasion de montrer tout le couvain et Reine compris.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Souky Ven 15 Mar 2024, 10:16

cyril a écrit:
Dans les faits l'efficacité de la molécule est intrinsèque à ta population .

Et également du niveau d'infestation duquel tu pars.

Et je crois que le soucis que nous avons prend sa naissance là.
sortie d'hiver castastrophique  1909386050

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 367
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par rhinauer Ven 15 Mar 2024, 10:30

Comme quoi, la lutte contre le varroa n'est pas une simple règle de trois. Merci "SOUKY". Je vais transmettre cette vidéo aux membres de mon syndicat.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par christ71 Ven 15 Mar 2024, 10:36

bonjour,
merci souky pour le partage de cette vidéo.
Vidéo très intéressante et didactique.

_________________
__________
cordialement,
Christian
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum