forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaims artificiels par superposition

+3
Polo40
Legroslyonnais
Eric en Bourgogne
7 participants

Aller en bas

Essaims artificiels par superposition Empty Essaims artificiels par superposition

Message par Eric en Bourgogne Mar 19 Mar 2024, 10:14

Bonjour à tous,
 
Ce weekend, suite à trois jours de températures suffisantes, j'ai pu faire la visite de printemps de mes trois colonies. 
Merci encore concernant les conseils précédents concernant le nourrissement pendant la période précédente.
Je fais une nouvelle fois appel à vos avis pour la suite.
Les trois colonies sont très fortes, dans aucune je n'ai vu la reine pourtant marquée et j'ai prévu de faire à partir de chacune un essaim artificiel sans trop les affaiblir.
Pour leur faire de la place, j'ai prélevé dans chaque, deux cadres très lourds de miel, remplacés par des cadres cirés. Ils leurs restent encore assez de provisions.
Des faux bourdons sont déjà présents et des à naître prochainement.
Voilà pour chacune d'elle ce que je prévois fin avril.
Comme je risque de ne pas voir les reines j'agirai par superposition:
 
Ruche 1, la plus forte à destination d'un essaim artificiel à remérage naturel:

- Prélever trois cadres de couvain de tout âge dont un avec des œufs, les secouer et les placer dans un autre corps vide d'abeilles.
- Resserrer les cadres de la souche et ajouter des cadres cirés.
- Dans le corps vide, rajouter aux trois cadres de couvain deux cadres de miel et pollen mis au congélateur ce week-end.
- Superposer ce corps sur celui de la souche quelques heures (???) sur une grille à reine.
- Quand les nourrices seront montées, transférer les cadres garnis dans une ruchette et la déplacer de quelques mètres (avec deux ruches dans l'intervalle).
- Supprimer éventuellement des cellules royales fermées trois jours plus tard et les laisser tranquille un mois ensuite.

Ruche 2, forte à destination d’un essaim artificiel avec introduction de reine fécondée.

-Mêmes étapes de procédure mais en ne prélevant que deux cadres de couvain fermé.
- Introduction le lendemain d’une reine fécondée dans la ruchette.

Ruche 3, forte mais avec reine toujours très active entrant dans sa troisième année.

Je ne souhaite pas tuer la reine qui est encore vaillante mais la laisser en ruchette.

- Même principe mais je ne laisserai dans le corps souche que deux cadres de couvain, un de réserve, la reine et toutes les abeilles secouées.
- Le corps superposé prendrait à la fin l’emplacement de la souche pour récupérer les butineuses.
- Le corps de la souche serait transféré en ruchette et déplacé pour offrir à la reine une fin de vie paisible.
- Le lendemain, introduction d’une reine fécondée dans la ruche.

Voilà, c'était long à expliquer, car j'ai essayé de faire une synthèse de tout ce que j'ai lu mais n'ayant jamais réalisé d'essaim artificiel par superposition j'ai besoin de votre avis pour valider ou critiquer les procédures envisagées.
Merci pour votre lecture et vos conseils prochains.
Bonne journée
Eric

Eric en Bourgogne
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 59
ville et région : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels par superposition Empty Re: Essaims artificiels par superposition

Message par Legroslyonnais Mer 20 Mar 2024, 18:34

Salut, 
Je fais comme ta ruche 1  ( ruche 2 jamais fait ) . Pour moi 2 beaux cadres de couvain suffisent, avec de la ponte fraiche. Je laisse 3-4h, si la ruche est très populeuse ca suffit très bien. En revanche je déplace à 3km ... Car là en déplaçant ta ruchette, tu risques de la voir se vider d'abeille car elles reviendront à la ruche mère ( sinon certains diront déplacer la ruche mère , mais j'ai peur que tu l'affaiblisses trop ce qui n'est pas ton intérêt si j'ai bien compris ) .... Si 3 cadres et grosse population d'abeille, risque d'essaim secondaire. déjà arrivé sur un essaimage artificiel trop costaud ).

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels par superposition Empty Re: Essaims artificiels par superposition

Message par Eric en Bourgogne Mer 20 Mar 2024, 20:41

Merci déjà pour cette première réponse Smile

La procédure de la ruche 2 pour introduction de reine fécondée le lendemain, je l'ai déjà faite mais pas par superposition, directement en ruchette car j'avais vu et isolé la reine dans une pince. C'est justement cette colonie qui est la plus forte (la N°1) cette année un an après.

 3 ou 4 heures de superposition si colonie populeuse, ok (d'autres membres ont un autre avis de durée?).

Bon conseil de ne pas fabriquer un essaim artificiel trop gros par risque d'essaimage si trop  de reines, je n'y avais pas pensé, merci. Donc soit ne prendre que deux cadres de couvain, soit trois mais sans ajouter les cadres de réserve au moment de la superposition mais après en ruchette.

En théorie, je crois que la ruchette ne se videra pas pour retourner à la colonie mère puisque ne contenant que des nourrices, jamais sorties ou presque. C'est ce qui ne s'est pas passé l'an dernier, elles sont restées dans la ruchette.

Bon la théorie c'est bien beau mais certains ici ont beaucoup plus d'expérience que moi alors merci à votre tour de vos conseils.

Eric en Bourgogne
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 59
ville et région : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels par superposition Empty Re: Essaims artificiels par superposition

Message par Polo40 Jeu 21 Mar 2024, 08:01

Eric en Bourgogne a écrit:
 
Ruche 1, la plus forte à destination d'un essaim artificiel à remérage naturel:

- Supprimer éventuellement des cellules royales fermées trois jours plus tard et les laisser tranquille un mois ensuite.
Bonjour Eric.
Je ne comprends pas cette phrase.
Tu parles de supprimer les cellules royales de la ruche mère ou bien de l'essaim artificiel?
Et pourquoi?
Merci

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels par superposition Empty Re: Essaims artificiels par superposition

Message par Eric en Bourgogne Jeu 21 Mar 2024, 08:08

Salut Polo,

Dans la ruche mère il n'y aura pas de cellules royales puisque la reine y sera toujours.
C'est dans la ruchette, trois jours après son installation.
J'ai plusieurs fois lu qu'il vaut mieux supprimer les cellules royales déjà operculées car fabriquées à la hâte sur des larves un peu trop âgées ce qui ne présage pas d'une future reine de qualité mais de laisser celles (2 ou 3) non encore operculées qui elles ont été bâties à partir d’œufs.
J'ai tout bien compris?

Eric en Bourgogne
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 59
ville et région : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels par superposition Empty Re: Essaims artificiels par superposition

Message par JBB38 Jeu 21 Mar 2024, 15:04

c'est la méthode Snelgrove décrite dans son livre, pour moi c'est la façon la plus propre pour diviser des colonie très tôt en saison
JBB38
JBB38
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 65
ville et région : les avenières-veyrins-thuellin Isère

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels par superposition Empty Re: Essaims artificiels par superposition

Message par Souky Ven 22 Mar 2024, 02:34

Eric en Bourgogne a écrit:J'ai plusieurs fois lu qu'il vaut mieux supprimer les cellules royales déjà operculées car fabriquées à la hâte sur des larves un peu trop âgées ce qui ne présage pas d'une future reine de qualité mais de laisser celles (2 ou 3) non encore operculées qui elles ont été bâties à partir d’œufs.

Voici la méthode de Snelgrove pour la création d'essaim par superposition expliquée dans le PDF ci-dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, comme Polo40, je ne comprends pas la logique dans la chronologie de "bâtir à la hâte sur des larves âgées, pour, 2 à 3 jours plus tard bâtir sur des oeufs" ...  ce ne serait pas plutôt l'inverse ! Sinon je suis preneuse de plus d'informations à ce sujet.

Je n'ai jamais pratiqué la superposition et je ne suis pas fan du tout du secouage de couvain ouvert. Ce qui me gêne dans la superposition d'un corps, c'est l'espace vide qui va falloir chauffer. Il vaudrait mieux superposer un corps de ruchette.
Je peux te conseiller de mettre au moins 1 cadre à mâles dans chacune de tes ruches mères pour la lutte biomécanique contre le varroa + de décongeler ton cadre de pollen pour qu'il soit à la bonne température lors de son introduction + rajout 2 partitions chaudes.

Personnellement, j'opterai pour l'écrémage :1 cadre maxi.par ruche pour 1 essaim artificiel ou 2 si elles sont vraiment très fortes, mais cela suppose que tu localises la reine.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 338
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels par superposition Empty Re: Essaims artificiels par superposition

Message par Eric en Bourgogne Ven 22 Mar 2024, 09:11

Bonjour et merci Souky pour ta réponse et le lien paraissant très intéressant.

Mon explication n'est peut-être pas bonne mais j'ai plusieurs fois lu qu'il est préférable de supprimer les toutes premières cellules royales sur un remérage naturel si bien sûr il en reste de non operculées.
D'autres avis à ce sujet seraient très bienvenus Wink

La superposition avec une ruchette, avec un intercalaire adapté, évite une manipulation supplémentaire des cadres c'est vrai mais pour le refroidissement si la manip se fait de jour par beau temps et pendant quelques heures, le refroidissement n'est pas trop à craindre non?

Merci aussi pour le conseil d'un cadre avec cellules de mâles.

Eric en Bourgogne
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 59
ville et région : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels par superposition Empty Re: Essaims artificiels par superposition

Message par jolibois Ven 22 Mar 2024, 14:44

Je prend une ruchette + 2 plaques (je centre la ruchette), c'est quand même + simple que de prendre une ruche et de transvaser
Comme il n'y aura pas de butineuses, ne pas oublier de nourrir 
Mais c'est un peu tôt chez nous pour parler de faire des essaims
Et cette histoire de supprimer les premieres cellules royales: j'ai jamais entendu parlé de cela et je trouve ça limite aberrant. Peux tu nous donner tes sources ?
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels par superposition Empty Re: Essaims artificiels par superposition

Message par Eric en Bourgogne Ven 22 Mar 2024, 16:58

J'ai retrouvé une source, mais j'avais lu ça ailleurs aussi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(les 7 derniers messages)


Dernière édition par Eric en Bourgogne le Ven 22 Mar 2024, 17:00, édité 1 fois

Eric en Bourgogne
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 59
ville et région : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels par superposition Empty Re: Essaims artificiels par superposition

Message par Souky Ven 22 Mar 2024, 23:38

J'ai également rencontré cette info. dans d'autres documents mais j'avoue que je ne suis pas vraiment convaincue. Me concernant, on ne peut présumer des performances d'une future reine (mis à part un problème de taille ou de non conformité physique) sachant que sa bonne fécondation reste une étape cruciale (que l'on ne maîtrise pas à 100%, même dans un rucher saturé en mâles).

Je poursuivrai donc sur la sélection des 2 plus belles cellules royales operculées.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 338
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels par superposition Empty Re: Essaims artificiels par superposition

Message par Eric en Bourgogne Sam 23 Mar 2024, 09:20

Bonjour Souky,

Effectivement, il est possible que l'explication avancée (de suppression des cellules royales operculées à 4 jours) ne tienne pas vraiment la route:

En théorie, la larve éclot 4 jours après la ponte et est alimentée en gelée royale pendant trois jours pour une future abeille.
Au septième jour la construction de la cellule royale commence pour finir operculée trois jours plus tard.

Donc si 3 jours après la création de l'essaim artificiel on trouve une cellule operculée, elle a été bâtie à partir du premier jour donc en principe la larve n'a été alimentée que de gelée royale. La future reine n'a donc pas de raison que sa qualité soit moindre à cause de l'alimentation.

Et en effet je suis d'accord avec toi avec le fait de sélectionner seulement deux des plus belles cellules et si possible pas trop exposées à des risques de casse pendant la manipulation.
Et bien sûr ses futures performances dépendront d'abord de la qualité de sa fécondation.
Bon week-end apicole à tous si la météo le permet.

Eric en Bourgogne
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 59
ville et région : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels par superposition Empty Re: Essaims artificiels par superposition

Message par AlexB Sam 23 Mar 2024, 18:53

Eric je ne suis pas certain de tes timings Rolling Eyes
Par exemple si 3j après la création de l'essaim tu as une cellule royale operculée c'est que les abeilles ont élevé sur une larve de plus de 48h puisqu'il se passe environ 5 jours entre la naissance de la larve et l'operculation.
Je comprends la théorie de suppression des cellules operculées 4 j après la création de l'essaim comme justement un moyen d'écarter l'élevage sur larve âgée. Suis je dans le vrai ou je me plante ?  scratch

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum