forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absence de couvain

+6
benoit25
cyril
Polo40
nikrou
Beezou
riantex08
10 participants

Aller en bas

Absence de couvain Empty Absence de couvain

Message par riantex08 Jeu 21 Mar 2024, 16:09

Bonjour,
Je suis un néophyte !
L'an dernier j'ai récupéré deux essaims (en mai), pas de récolte, des essaims qui ont passé l'hiver.
Il y a deux semaines, j'ai profité d'une belle journée pour visiter l'une des deux ruches dont le comportement sur la planche était bizarre : peu d'entrées sorties quand sa voisine carburait.
Je visite et constate qu'il y a peu d'abeilles, du couvain un peu partout, rien de groupé, j'en ai conclu qu'elle était orpheline.
Lisant partout qu'il ne servait à rien de s'acharner je décide de renforcer la ruche voisine avec les abeilles et les cadres de réserves restant de la ruche orpheline.

A l'occasion de ce "renforcement" je constate que sur la ruche voisine tout va bien : du couvain uniforme, des abeilles en nombres et du miel sur les bords de cadres.

Aujourd'hui, belle journée, je décide d'aller voir comment se porte la colonie, si des mâles sont présents avec en tête préparer un essaim artificiel.

Et là grande surprise : pas de couvain. Rien du tout ! Par contre du miel et des abeilles il y en a !
Il y a des cellules de vide, il y a mêmes des alvéoles pour du mâle.

Quelle grosse bêtise ai-je faite ? Comment rattraper le coup ? Je n'ai que cette ruche, donc je n'ai pas de cadre de couvain ouvert et fermé sous la main.

Je vous remercie pour vos conseils.
riantex08
riantex08
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
ville et région : 44-49

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par Beezou Jeu 21 Mar 2024, 17:33

Il est probable que les abeilles introduites dans ta ruche forte aient tué la reine, à moins que tu ne l'aie tuée en manipulant les cadres. Et en saison hivernale le remérage n'est pas possible car il n'y a pas de mâles.
Fin de l'histoire si tu ne peux pas te procurer une reine.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par nikrou Jeu 21 Mar 2024, 18:57

Tu n'as pas vu de couvain. J'imagine que tu n'as pas vu la reine puisque tu n'en parles pas. Comme dit Beezou, ça ne sent pas bon

riantex08 a écrit:
Je visite et constate qu'il y a peu d'abeilles, du couvain un peu partout, rien de groupé, j'en ai conclu qu'elle était orpheline.

Là en revanche je ne comprends pas trop ta conclusion. S'il y a du couvain, il y a une reine. En revanche si c'est du couvain de mâle alors elle n'était pas orpheline mais bourdonneuse ce qui est différent. Et dans ce cas quand tu as introduit ces abeilles dans ta ruche elles ont tué la reine.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par riantex08 Jeu 21 Mar 2024, 21:17

nikrou a écrit:
Là en revanche je ne comprends pas trop ta conclusion. S'il y a du couvain, il y a une reine. En revanche si c'est du couvain de mâle alors elle n'était pas orpheline mais bourdonneuse ce qui est différent. Et dans ce cas quand tu as introduit ces abeilles dans ta ruche elles ont tué la reine.
Oui la ruche était bourdonneuse.

Je comprends que j'ai foiré ma réunion.La reine a due être tuée à ce moment.
Cette réunion a eu lieu le 17 février, j'ai constaté qu'il n'y avait plus de couvain le 13 mars.

Si la reine a été tuée par les abeilles de la ruche bourdonneuses, elle la tue au bout de combien de temps ?

Aucune visite entre le 17 février et le 13 mars. Est-ce possible qu'une reine ait été élevée sur cette période ?
La colonie est plutôt calme, semble bien fonctionner, rentre du pollen et du nectar.

Je suis contrarié d'avoir rater cette réunion, moi qui pensait bien faire...
riantex08
riantex08
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
ville et région : 44-49

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par Polo40 Jeu 21 Mar 2024, 22:14

Ah mon sens, ne touches plus à rien pendant encore 3 semaines.
Là, tu vérifieras si tu vois de la ponte.
Avec un peu de chance, elles auront élevé une nouvelle reine.
Cette dernière aura t’elle eu la chance d'être bien fécondée par une population de mâles suffisamment nombreuse? A mon avis non, cest trop tôt! Mais il sera alors temps de remplacer cette reine, juste avant la miellée d'acacia.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par riantex08 Jeu 21 Mar 2024, 22:38

Le conseil serait d'acheter rapidement une reine fécondée ?
riantex08
riantex08
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
ville et région : 44-49

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par Polo40 Jeu 21 Mar 2024, 22:52

Non, moi j'attendrai 3 semaines sans ne plus rien toucher.
Le 15 avril tu contrôles si ponte et couvain. 
Après tu avises: soit te résoudre à perdre cette colonie qui est devenue orpheline, soit garder cette reine qui a commencé à pondre, soit la remplacer pour t'assurer d'avoir une reine bien fécondée.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par riantex08 Jeu 21 Mar 2024, 23:06

Ok je note : patience, patience, patience ! Wink
Le délais pour qu'une ruche devienne bourdonneuse c'est quoi ?
riantex08
riantex08
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
ville et région : 44-49

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par cyril Ven 22 Mar 2024, 07:55

Bin tu vois c'est exactement pour ça que je ne suis pas fan du secouage de colonies ou de renforcer avec des abeilles d'autres colonies.

Y a de fortes chances qu'il y ai eu de la bagarre la dedans et que les nouvelles arrivantes aient flingués l'ancienne.

A titre personnel en période d'hivernage ou début de saison, quand les carottes sont cuites, elles sont cuites.

Et je laisse la colonie mourrir gentiment.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par benoit25 Ven 22 Mar 2024, 10:02

Salut
C'est en faisant des conneries qu'on apprend ... Malheureusement...

Ruche bourdonneuse, je la disperse toujours à 30 m du rucher ou je la laisse périr gentiment, ça dépend le nombre d'abeilles qui restent
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par riantex08 Ven 22 Mar 2024, 12:21

On ne m'y reprendra pas !
Et moi qui pensait bien faire en renforçant la colonie avec les abeilles survivantes de la ruche bourdonneuse. J'avais pourtant suivie les recommandations de réunion dans ce cas là...
riantex08
riantex08
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
ville et région : 44-49

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par Rot68 Ven 22 Mar 2024, 12:35

Les cas de colonies bourdonneuses sont difficiles à gérer.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par riantex08 Ven 22 Mar 2024, 12:42

J'envisage comme solution d'acheter un essaim hiverné.
Je pourrai ainsi mettre un cadre (sans abeille) dans ma ruche (dont j'ignire s'il y a une reine vierge ou si elle est orpheline) et conduire l'essaim acheté sur une ruchette.
Qu'en pensez vous ?
riantex08
riantex08
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
ville et région : 44-49

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par Polo40 Ven 22 Mar 2024, 15:34

Attention;
Attend tout de même 3 semaines avec ta ruche actuelle.
Tu peux avoir une bonne surprise et/ou, a défaut ,'avoir besoin que de remplacer la reine.
Là, ta priorité, ne plus rien faire sur cette ruche.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par Beezou Ven 22 Mar 2024, 18:10

Si tu achètes un essaim hiverné, tu ne pourras pas le diviser avant l'an prochain. Il faudra le laisser en ruchette avant de le passer en ruche et éventuellement faire une hausse de miel. Si tu commences en lui retirant 2 cadres de couvain, il ne fera rien et tu ne sera pas certain d'obtenir quoi que ce soit avec tes cadres de couvain. Il faut laisser le temps au temps...., mais tu es encore jeune. Commence par gérer correctement une ou deux ruches et qu'elles passent l'hiver sans problème. Conseil gratuit, mais libre à toi de faire à ton gré  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Bonne saison
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par riantex08 Ven 22 Mar 2024, 21:54

Je prends note de vos conseils : la patience. Autour du 15 avril je ferai une visite et vous raconterai ce que j'ai trouvé.
Mon grand regret c'est de ne pas avoir pris plus de conseils avant de "sauver" les abeilles de la ruche bourdonneuse.
riantex08
riantex08
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
ville et région : 44-49

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par Krypton Ven 22 Mar 2024, 22:25

Salut

Ta colonie actuelle, si elle a perdu sa reine le 17 février, a dû tenter un élevage de sauveté dont tu peux peut-être encore trouver des traces. Mais quoi qu'il en soit, depuis le temps, si d'ici 2 jours tu n'as pas de ponte fraîche, ce n'est plus la peine d'espérer un miracle. Quand à réintroduire une reine fécondée, à supposer que tu en trouves une, c'est à mon avis voué à l'échec. Tu l'envoies au casse-pipe. Sauf à suivre des techniques complexes et souvent aléatoires, à réserver à des apiculteurs expérimentés (narcose de la colonie, technique Van Dyck...).

Te procurer un essaim hiverné, si tu as un bon éleveur près de chez toi, est certainement une des meilleures solutions pour repartir d'un bon pied. Dans ce cas je te conseille de lui laisser son couvain, ne pas le gaspiller en lui ponctionnant un cadre à introduire dans une colonie où les abeilles seront trop âgées pour bien élever.

Si tu veux retrouver ton petit cheptel de 2 colonies, il sera temps, fin mai par exemple, de le diviser pour faire un essaim artificiel. Tu peux même diviser fin juin, mais en introduisant une reine fécondée provenant d'un éleveur sérieux. Tu gagnes ainsi 3 semaines de développement (un cycle de couvain).

Sinon, tu peux laisser ton essaim artificiel se développer, il devrait bien sûr produire du miel dès cette année.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par riantex08 Ven 22 Mar 2024, 22:38

Bonsoir,
Merci pour ces conseils encourageant, je note que l'acharnement n'est pas la solution.
Et que pour cette ruche restante il n'y a que l'attente qui portera, ou pas ses fruits.

Pour avoir une deuxième colonie, j'ai commencé à prendre des renseignements pour des essaims hivernés autour de chez moi. Ce que je trouve c'est essentiellement des essaims de Buckfast.
Est-ce problématique ? De votre côté laissez vous vos colonies s'hybrider ou changer vous de reine chaque année ?
riantex08
riantex08
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
ville et région : 44-49

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par Krypton Ven 22 Mar 2024, 23:32

Pourquoi ce serait problématique ? Buckfast est une race d'abeilles conciliantes face aux manipulations de l'apiculteur. Ce sera un gros point positif par rapport à ce que j'entrevois de ta façon de faire de l'apiculture. Les autres abeilles ont aussi des qualités, qui sont différentes. Dans ton cas, ce choix n'est pas déterminant, je te dirais de choisir la race que tu trouves dans les ruchers alentours. Tu auras ainsi moins d'hybridation.

Perso, je change les reines quand elles ne conviennent plus. Une reine peut faire 15 jours comme elle peut faire 3 ans (moyenne de 2 ans environ).

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par riantex08 Ven 22 Mar 2024, 23:42

Je pensais notamment à la rusticité.
riantex08
riantex08
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
ville et région : 44-49

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par benoit25 Dim 24 Mar 2024, 10:33

riantex08 a écrit:Je pensais notamment à la rusticité.
Niveau rusticité prends de la noire locale si tu peux,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par riantex08 Dim 24 Mar 2024, 22:59

Et face au frelon, y a t il une différence entre les races ?
L'an dernier j'ai constaté que ma colonie plus agressive se faisait moins prélevée que l'autre.
La docilité de la Buckfast est elle une limite a se défense face aux attaques d'un prédateur ?
riantex08
riantex08
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
ville et région : 44-49

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par benoit25 Lun 25 Mar 2024, 07:56

Pour mon expérience personnelle, jamais encore été confronté au frelon mais les colonies généralement+ agressive s'en sorte je trouve mieux globalement niveau hivernage, résistance maladie, résistance varroa...
C'est mon ressenti

Après mes ruches sont isolées dans les bois et parfois certaines sont tellement agressives que tu es obligé d'arrêter la visite, bon c'est leurs caractéres et je m'y adapté, j'ai 9 colonies et cet hiver aucune perte pas encore fait ma visite de printemps, elles savent gérer leurs réserves , ont parfois à stocker du miel dans le corps à outrance au lieu de mettre dans les hausses, elles hivernent très bien
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par Legroslyonnais Lun 25 Mar 2024, 18:46

riantex08 a écrit:Et face au frelon, y a t il une différence entre les races ?
L'an dernier j'ai constaté que ma colonie plus agressive se faisait moins prélevée que l'autre.
La docilité de la Buckfast est elle une limite a se défense face aux attaques d'un prédateur ?
Belle question. Je pense pas que l'on ait encore de réponse tranchées la dessus. L'expérience nous le dira... Dans tout les cas, ceci me fait à chaque fois réfléchir lorsqu'une de mes ruches est plus agressive que les autres: est-ce une si bonne idée que de la zigouiller pour changer la reine?

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par Polo40 Lun 25 Mar 2024, 19:39

Petite question gentillette:
Voulez pas vous poser ces questions dans un autre sujet?
Là, çà n'a plu rien à voir avec le thème du départ.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par nikrou Lun 25 Mar 2024, 19:45

Polo40 a écrit:Petite question gentillette:
Voulez pas vous poser ces questions dans un autre sujet?
Là, çà n'a plu rien à voir avec le thème du départ.

Mais c'est la personne qui a créée la discussion qui a posé la question sur le frelon. Ce n'est tout de même pas bien grave.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par riantex08 Lun 25 Mar 2024, 21:45

benoit25 a écrit:Pour mon expérience personnelle, jamais encore été confronté au frelon mais les colonies généralement+ agressive s'en sorte je trouve mieux globalement niveau hivernage, résistance maladie, résistance varroa...
C'est mon ressenti

Après mes ruches sont isolées dans les bois et parfois certaines sont tellement agressives que tu es obligé d'arrêter la visite, bon c'est leurs caractéres et je m'y adapté, j'ai 9 colonies et cet hiver aucune perte pas encore fait ma visite de printemps, elles savent gérer leurs réserves , ont parfois à stocker du miel dans le corps à outrance au lieu de mettre dans les hausses, elles hivernent très bien

Legroslyonnais a écrit:Belle question. Je pense pas que l'on ait encore de réponse tranchées la dessus. L'expérience nous le dira... Dans tout les cas, ceci me fait à chaque fois réfléchir lorsqu'une de mes ruches est plus agressive que les autres: est-ce une si bonne idée que de la zigouiller pour changer la reine?

C'est que je me suis fait un peu dégommé ma ruche la plus douce l'année passée.

Trouver un essaim d'abeille noire c'est pas simple du tout, même carrément rare on dirait !
J'ai l'occasion d'avoir soit de la Buckfast, soit de la Carnica.
Des avis sur la Carnica ?


Polo40 a écrit:Petite question gentillette:
Voulez pas vous poser ces questions dans un autre sujet?
Là, çà n'a plu rien à voir avec le thème du départ.
Désolé pour ces petits écarts. Je recentrerai sur le sujet à ma prochaine visite de ruche Wink
riantex08
riantex08
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
ville et région : 44-49

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par riantex08 Mer 10 Avr 2024, 14:42

Bonjour,
en cette belle journée j'ai ouvert ma ruche et j'ai été ravi de voir que j'avais du couvain. Pas énormément c'est vrai, à peu près la taille d'une paume de main sur 5 cadres.
J'ai bien fait d'être patient sur vos conseils et de ne pas me précipiter.

La ruche est populeuse avec une belle activité.

Avant cette visite j'avais pris mes dispositions pour acheter un nouvel essaim. Je vais le chercher en fin de semaine.
riantex08
riantex08
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
ville et région : 44-49

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par Krypton Mer 10 Avr 2024, 21:15

Une bonne nouvelle qui fait plaisir. La saison va pouvoir démarrer !

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par Polo40 Mer 10 Avr 2024, 21:32

Excellente nouvelle. Ta colonie est sur combien de cadres?
Si tu as un cadre de couvain, les autres cadres sont ils composés de pollen et de Nectar?
A tu vu la reine, des oeufs?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par riantex08 Sam 13 Avr 2024, 18:26

Merci pour vos encouragements !
J'ai des ruches 12 cadres. La ruche est ainsi :
Partition isolante/7 cadres avec couvain + nectar/miel/pollen/ Partition isolante/ 3 cadres avec miel + nectar

J'ai cherché la reine mais ne l'ai pas vue.
J'ai du couvain operculé et des larves. Pour les œufs je n'ai pas encore l’œil...
De temps en temps au milieu du couvain fermé je vois des cellules de nectar.
Autrement, le couvain est homogène.

Est-ce je devrai réduire ma zone de couvain et passer de 6 cadres à 5 en déplaçant ma partition ?
riantex08
riantex08
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
ville et région : 44-49

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par Beezou Sam 13 Avr 2024, 18:56

Surtout ne pas réduire le nombre de cadres, on est en pleine période de ponte et de production, et tes ruches doivent pouvoir se développer. Tu peux avoir une partition en rive, mais jamais entre le couvain et les réserves. Pour finir, si ta reine n'a plus de place pour pondre, elle va produire des cellules d'essaimage. En manque de place pour les réserves, les ouvrières vont bâtir des constructions anarchiques partout où elles auront un peu d'espace.
Il va au contraire falloir très bientôt mettre une hausse.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par Souky Sam 13 Avr 2024, 19:01

riantex08 a écrit:J'ai des ruches 12 cadres. La ruche est ainsi :
Partition isolante/7 cadres avec couvain + nectar/miel/pollen/ Partition isolante/ 3 cadres avec miel + nectar
En partant du principe que tu nous fais une lecture des cadres de la droite vers la gauche de ta ruche.

Conduite classique :
Tu bascules 1 cadre de miel à la place de ta partition. 
Tu poses ensuite 1 cadre à bâtir (cadre ciré ou juste avec amorce selon tes convictions) suivi de tes 7 cadres de couvain/nectar/miel/pollen.
Tu mets 1 cadre à mâles à la place de ta partition.
Tu termines avec les 2 cadres de miel restants.

Conduite ruche basse consommation : Avec 3 partitions
je laisse les pratiquants te répondre

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 337
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum