forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absence de couvain

+6
benoit25
cyril
Polo40
nikrou
Beezou
riantex08
10 participants

Aller en bas

Absence de couvain Empty Absence de couvain

Message par riantex08 Jeu 21 Mar 2024, 16:09

Bonjour,
Je suis un néophyte !
L'an dernier j'ai récupéré deux essaims (en mai), pas de récolte, des essaims qui ont passé l'hiver.
Il y a deux semaines, j'ai profité d'une belle journée pour visiter l'une des deux ruches dont le comportement sur la planche était bizarre : peu d'entrées sorties quand sa voisine carburait.
Je visite et constate qu'il y a peu d'abeilles, du couvain un peu partout, rien de groupé, j'en ai conclu qu'elle était orpheline.
Lisant partout qu'il ne servait à rien de s'acharner je décide de renforcer la ruche voisine avec les abeilles et les cadres de réserves restant de la ruche orpheline.

A l'occasion de ce "renforcement" je constate que sur la ruche voisine tout va bien : du couvain uniforme, des abeilles en nombres et du miel sur les bords de cadres.

Aujourd'hui, belle journée, je décide d'aller voir comment se porte la colonie, si des mâles sont présents avec en tête préparer un essaim artificiel.

Et là grande surprise : pas de couvain. Rien du tout ! Par contre du miel et des abeilles il y en a !
Il y a des cellules de vide, il y a mêmes des alvéoles pour du mâle.

Quelle grosse bêtise ai-je faite ? Comment rattraper le coup ? Je n'ai que cette ruche, donc je n'ai pas de cadre de couvain ouvert et fermé sous la main.

Je vous remercie pour vos conseils.
riantex08
riantex08
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
ville et région : 44-49

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain Empty Re: Absence de couvain

Message par Beezou Jeu 21 Mar 2024, 17:33