forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Changement de reine

4 participants

Aller en bas

Changement de reine Empty Changement de reine

Message par j-p30 Mar 26 Mar 2024, 17:30

Bonjour, j'ai une ruche qui ne fait rien depuis 2 ans. elle sort de l'hiver il n'y a que 2 cadres avec du couvain et la colonie tient 4-5 cadres max. Ma question est : si j'enlève la reine et que je met du couvain d'une bonne ruche avec des abeilles et un ou deux cadres supplémentaires est ce que les nouvelles abeilles vont être acceptées par les autres? merci

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine Empty Re: Changement de reine

Message par Khronegon Mar 26 Mar 2024, 18:19

Si il n’y a pas de reine, il n’y aura pas de bagarre.
Mais toutes les abeilles ne resteront peut-être pas : les butineuses retournerons dans la ruche d’origine si elle n’est pas loin.

Mais tu vas affaiblir une bonne ruche pour en sauver (sans garantie) une bancale. En debut de saison, ca fait deux ruches qui ne feront rien.

Il a plus simple : tu enfumes la colonie (pour qu’elles se nourrissent), tu élimines la reine, tu secoues les abeilles (qui iront se faire adopter et renforcer les autres colonies) et tu redistribues les cadres aux autres ruches.
Tu commences la saison avec une seule ruche en moins.
Et plus tard en saison, tu fais tes divisions classiquement.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine Empty Re: Changement de reine

Message par michelfr30 Mar 26 Mar 2024, 18:32

Sans être aussi radical que Khronegon (qui n'a pas tort non plus), et en considérant le temps doux que nous avons eu dans les environs d'Alès (Gard) je pense qu'il est possible de renforcer la colonie avec un cadre (ou 2) d'autres colonies pour espérer l'élevage d'une nouvelle reine. A choisir dans ta ruche la plus forte et la meilleure en termes de douceur et de production.
Pour éviter les bagarres, il suffit de vaporiser sur les cadres de l'eau parfumée (huile essentielle d'eucalyptus par exemple). Cela dissipera les phéromones.
Note bien le cadre introduit et vérifie dans 5 jours la présence de cellules royales uniquement sur ce cadre (détruis celles des autres cadres).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine Empty Re: Changement de reine

Message par j-p30 Mar 26 Mar 2024, 19:18

les abeilles qui seront sur le cadre de couvain ne retourneront pas dans leur ruche parce qu'elles sont à quelques mètres?

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine Empty Re: Changement de reine

Message par michelfr30 Mar 26 Mar 2024, 19:26

Il n'y aura que les butineuses qui retourneront à leur emplacement d'origine. Les autres (abeilles d'intérieur) n'ont pas fait de vol d'orientation et s'occupent du couvain ou des cadres (cirières). Elles resteront dans leur ruche.

Il n'est pas rare, d'ailleurs de rajouter un cadre de couvain avec des abeilles dans une colonie pour la renforcer. Et les nouvelles abeilles introduites restent sur leur cadre et dans leur nouvelle colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine Empty Re: Changement de reine

Message par Legroslyonnais Mer 27 Mar 2024, 14:03

Supprime la reine dès que les pépères sont bien présents et attend la venue d'une nouvelle reine qui sera très forte l'an prochain car arrivée tout début de saison. 
C'est ce que je vais faire avec une reine pas bien fécondée de l'an dernier.

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum