forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Boulette ou pas boulette

Aller en bas

Boulette ou pas boulette Empty Boulette ou pas boulette

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 18:22

Bonjour à tous,

Voilà je vous explique mon cas.
Avant-hier, je venais de finir de gaufrer mes cadres et j'avais déposer mes corps de ruches devant mon garage.
Je commence à faire le plancher et d'un coup je vois une abeille rentrer dans le garage faire le tour et se poser sur mon gabarit pour les cadres.
Elle ressort et va direct dans le corps de ruche avec les cadres, marche sur la cire reste peut-être 30 secondes et puis d'un coup, hop elle s'en va.

Je retourne donc continuer le plancher et puis 10 bonne minutes après je vois plein d'abeilles, enfin une cinquantaine je dirais, qui tournent autour et rentrent dans le corps.
Je décide donc de mettre les corps les uns sur les autres délicatement dans le bon sens je mets le nourrisseur dessus et le toit.

Je me dépêche de finir le plancher (je vous raconte pas la tête du grillage pas tendu!!!)

Et d'un coups je vois encore plus d'abeille arriver, tourner et rentrer dans la ruche.

Je décide donc de mettre le plancher et de déplacer la ruche d'un mètre (sinon je ne pouvais plus fermer le garage) tout doucement je rajoute du candi et puis me..de, plus d'abeilles, elles se barres toutes !!!!

Alors ma question est:

Est ce que je ne n'aurais pas du changer la ruche de place car un essaim arrivait ou est ce que, en fait c'était juste des pilleuses de cire et par la suite de candi puisque j'en ai mis.



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boulette ou pas boulette Empty Re: Boulette ou pas boulette

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 18:31

en fait, il aurait fallu ne rien toucher et attendre
mais ce n'est pas perdu, elle peuvent trés bien revenir demain, dans ce cas laisse faire,
si elles s'installent, tu "gereras" l'habitat plus tard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boulette ou pas boulette Empty Re: Boulette ou pas boulette

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 18:39

Ah ok j'ai donc fait plusieurs boulettes car quand j'ai vu qu'elles étaient toutes parties, j'ai fini la ruche correctement et je l'ai mise à son emplacement finale (à 20 m de mon garage derrière la maison).

Il faudrait donc que je la remettre devant mon garage pour être sûr au cas où elles reviendrait et que je ne la bouge que plus tard?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boulette ou pas boulette Empty Re: Boulette ou pas boulette

Message par Invité Sam 26 Mai 2012, 13:41

Bon ben voilà ce matin vers 10h, j'ai remis la ruche devant le garage avec de l'attire essaim sur les parois interne.
J'ai plus qu'à attendre pour voir si elles reviennent....patience, patience.
Je vais continuer les autres cadres et ma deuxième ruche en attendant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum