forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question sur récupération d'essaim

2 participants

Aller en bas

Question sur récupération d'essaim - Page 2 Empty Re: Question sur récupération d'essaim

Message par Invité Lun 14 Jan 2013, 18:07

Mais si eul'riolu
on en a déjà parlé
En plus ça les empèche de voler.

C'est l'objet indispensable pour récupérer des essaims.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur récupération d'essaim - Page 2 Empty Re: Question sur récupération d'essaim

Message par Invité Lun 14 Jan 2013, 18:39

monclo a écrit:N'oubliez pas de bien aroser avec de l'eau l'emplacement afin de faire disparaître toute trace d'odeur de reine. Il se vend des pulvérisateur de 5 litres à 5 euros dans les foirfouilles, bien pratiques.

Dans le même principe tu enfumes l'emplacement de la grappe après avoir capturé le gros de l'essaim.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur récupération d'essaim - Page 2 Empty Re: Question sur récupération d'essaim

Message par Invité Lun 14 Jan 2013, 20:44

un ancien m'a dit que lui il utilisait de la farine.

Les zazas perdent les odeurs et il m'a expliqué se servir de cette méthode pour réunir des petits essaims et les joindre des fois 2/3 essaims et pas de bagarre personne ne se reconnait. ce monsieur me disait que son grand père au Portugal plutôt que d'utiliser de la bonne farine utilisait de la poussière qu'il préparait à cet effet avec de la cendre bien blanche..bien fine. Mais comme lui a une maison au fuel, il utilisait de la farine..;

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur récupération d'essaim - Page 2 Empty Re: Question sur récupération d'essaim

Message par Invité Lun 14 Jan 2013, 20:49

C'est cool
Tu rajoutes un œuf à ton miel
et tu fais des crèpes. mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur récupération d'essaim - Page 2 Empty Re: Question sur récupération d'essaim

Message par Invité Lun 14 Jan 2013, 20:57

guittatus a écrit:c est cool
tu rajoute un oeuf a ton miel
et tu fait des crepe mdr

lol! lol! lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur récupération d'essaim - Page 2 Empty Re: Question sur récupération d'essaim

Message par eul' riolu Mer 16 Jan 2013, 03:25

guittatus a écrit:Mais si eul'riolu
on en a déjà parlé
En plus ça les empèche de voler.

C'est l'objet indispensable pour récupérer des essaims.

J'avais compris que l'arrosage était efficace sur les abeille, pas pour dissimuler l'emplacement.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Question sur récupération d'essaim - Page 2 Empty Re: Question sur récupération d'essaim

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 06:06

Salut la compagnie , un api m'a dit que pour réunir deux ruches , il faut les arroser légèrement avec de l'eau tiède additionnée de grenadine , elles sentent toutes la même chose et donc s’acceptent mieux , Maintenant, je n'ai jamais testé .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur récupération d'essaim - Page 2 Empty Re: Question sur récupération d'essaim

Message par mario Mer 16 Jan 2013, 08:51

Perso je mets du pastis + eau

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur récupération d'essaim - Page 2 Empty Re: Question sur récupération d'essaim

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 09:00

Du pastis sur des abeilles du nord? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur récupération d'essaim - Page 2 Empty Re: Question sur récupération d'essaim

Message par mario Mer 16 Jan 2013, 09:07

Tu crois comment qu'on résiste au froid Asweetybee? Razz Razz Razz

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur récupération d'essaim - Page 2 Empty Re: Question sur récupération d'essaim

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 11:00

mario a écrit:Perso je mets du pastis + eau

et elle arrivent à voler droit après??? clown attention

c'est pour ça qu'on parle de "dérive" dans certains ruchers scratch
la consommation d'alcool devrait être réglementé au moins chez les jeunes abeilles drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur récupération d'essaim - Page 2 Empty Re: Question sur récupération d'essaim

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 12:13

Julia50 a écrit:Salut la compagnie , un api m'a dit que pour réunir deux ruches , il faut les arroser légèrement avec de l'eau tiède additionnée de grenadine , elles sentent toutes la même chose et donc s’acceptent mieux , Maintenant, je n'ai jamais testé .


Salut julia,

la réunion en soit, est contraire à l'abeille, le mélange des odeurs, en effet, facilite la réunion,
tu as, je crois des HE, c'est parfait ! tu en rajoutes quelques gouttes dans du sirop ( lèger) , que tu distribue avec un vaporisateur, sur tous les cadres chargés d'abeilles, tu enfumes aussi copieusement juste après, en suite tu réunis et tu n'aura pas de bagarre !

mais la période ( ou le moment) pour ce faire à son importance, en pleine période de miellée,
ça se passe toujours très bien, dans ce cas, une double feuille de journal à fait ses preuve,
quelques petits trous de ci et de là avec un crayon ou un brindille, suffisent à ralentir la vitesse de regroupement, si tu fais comme ça, pense bien que la colonie à réunir doit toujours être placée dessus la souche receveuse, mais comme indiqué, ceci est à déconseiller en dehors des périodes de miellées !

tu as encore " l'anesthésie " générale au nitrate d'amonium ! mais ça c'est pour les gens préssés
et c'est à déconseiller aux cardiaques, voir d'un coup 40 ou 50 000 abeilles, gisant comme mortes,
ça fait toujours enormément impression !

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum