forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ah! enfin un essaim.....et question svp..

2 participants

Aller en bas

ah! enfin un essaim.....et question svp.. Empty ah! enfin un essaim.....et question svp..

Message par Invité Ven 01 Juin 2012, 18:38

Hello.

Nous avons été appelés pour un essaim sous gouttière, taille: un bon ballon de basket.
le proprio a exigé qu'on vienne de suite, sinon il détruisait car c'est dans une rue passante (décidément ça rigole pas dans le coin!).....nous y sommes donc allés.

il est à 2m/2.50m de haut, sous gouttière (photo à suivre), pas construit, juste posé d'aujourd'hui semble t'il.

On a donc mis l’échelle, Chéri les a aspergés d'eau puis les a balayés dans la ruche posée juste en dessous d'elles.
En 2 coups on a 90% de l'essaim.

On attend que celles qui se sont envolées se reforment en grappe, au meme endroit, pour retenter.....
Pendant ce temps, dans la ruche, elles sont tranquilles, lèchent les cadres où il restait du miel, et certaines battent le rappel sur la planche d'envol.....On s'est dit que c’était bon, que la reine devait être dedans....
Mais vlà t'y pas que petit à petit (plus de reste de miel à manger?) elles ont commencé à bzzzzzzzz treeeeeees fort, on les entend à 15 mètres, impressionnant!!!
Et dès qu'on ouvre la porte ou le "bouchon" du toit elles veulent toutes partir.......bon, il semblerait qu'on n'ait pas la reine au final....

il reste un essaim de la taille d'un melon sous la gouttière.
On va y retourner vers 20h, heure où le soleil se couche. le proprio est enfin d'accord....
On pense faire tomber le restant d'essaim, arrosé aussi, dans un carton pour les réunir demain matin (on a pas de ruchette, on a une autre ruche vide par contre).....il n'y aura pas d'air dans le carton pour cette nuit par contre, ni nourriture.

Que vous nous conseillez vous? On continue pareil? Une autre technique?

Si on réussit à avoir tout le monde, on les réunit ensuite puis on nourrit au pain de candi, ou au sirop, ou c'est pareil? (le pain de candi est percé depuis qu'on l'a ramené chez nous, autant l'utiliser!)

Merci pr vos conseils.
et vous avez raison: c'est un vrai trip la capture d'essaim geek bee1


Dernière édition par mathilie le Dim 03 Juin 2012, 01:29, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ah! enfin un essaim.....et question svp.. Empty Re: ah! enfin un essaim.....et question svp..

Message par jmb 24 Ven 01 Juin 2012, 18:50

bonjour
Prends un seau en plastique, c'est plus facile à manipuler qu'un carton, tu mets un bout de contre-plaqué avec un bout de grillage fin dessus pour le fermer.
Tu vides le seau desuite dans la ruche; si tu as un cadre de couvain frais, mets le dans la ruche cela va fixer l'essaim

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

ah! enfin un essaim.....et question svp.. Empty Re: ah! enfin un essaim.....et question svp..

Message par Invité Ven 01 Juin 2012, 18:58

J'ai bien un cadre de couvain frais mais à 35km d'ici.....je peux aller le chercher que demain maintenant!!!

Par contre, quand on va ouvrir la ruche, ça va voler de partout, elles sont très fachées là. lol....
Bon, si on a la reine je sais bien qu'elles vont toutes y revenir de toute façon....

De cette manière on pourrait réunir ce soir (mais il fera nuit surement...)
et du coup on laisse la porte ouverte pour la nuit, et j'y mets le pain, c'est ok comme ça?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ah! enfin un essaim.....et question svp.. Empty Re: ah! enfin un essaim.....et question svp..

Message par Invité Ven 01 Juin 2012, 19:03

ah oui mais du coup j'ai une autre question: comment faire si on a pas la grappe du 1er coup? avec le seau si on reouvre les abeilles vont s'envoler (on doit pas assez les mouiller car ca vole qd meme!), surtout qu'il y en a des 2 cotés du chevron


rhaaaa c'est bien beau d'avoir la theorie mais en pratique ca va jamais comme ds les livres lol! je sors
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ah! enfin un essaim.....et question svp.. Empty Re: ah! enfin un essaim.....et question svp..

Message par Invité Ven 01 Juin 2012, 19:30

"le proprio a exigé qu'on vienne de suite"

hou là là j'aurai eu du mal à garder mon calme....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ah! enfin un essaim.....et question svp.. Empty Re: ah! enfin un essaim.....et question svp..

Message par Invité Ven 01 Juin 2012, 19:33

Papouille a écrit:"le proprio a exigé qu'on vienne de suite"

hou là là j'aurai eu du mal à garder mon calme....

cheri a tenter de lui expliquer qu'en soirée c'est plus efficace.....mais lui il voyait que le "danger"....a donc repondu "si vous tardez trop, j'appelle les pompiers ou je les bombe".....

on a preferé venir du coup...... le 1er appel a fini par gazer les abeilles aussi, on ne veut pas que ca recommence!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ah! enfin un essaim.....et question svp.. Empty Re: ah! enfin un essaim.....et question svp..

Message par Invité Sam 02 Juin 2012, 00:00

des news:
Nous y sommes donc retournés a 21h pour finir.

Abeilles bien agglutinées en grosse boule (handball).
On les a aspergées, déjà ça volait beaucoup moins qu'à 17h (forcément!), cheri a décidé d'y aller avec la main plutot qu'avec la balayette, les 3/4 sont tombées dans le petit carton....20mn plus tard meme opération.
Là ça volait à tout va...puis des amas d'abeilles se sont mis sur le mur, j'ai mis le carton dessous, balayé les abeilles dedans.
Pour les autres, elles sont venues "à pieds" dans le carton, impressionnant de les voir marcher ainsi!!!!!
Elles sont restées très calme dans le carton!
on a fermé avec de la moustiquaire doublée.
récupérer la ruche qui contient 90% de l'essaim.

En arrivant à la maison, on a ouvert un trou au fond du carton, posé sur la ruche dont on a enlevé le bouchon....depuis ça rentre et sort dans les 2 sens....
(on a scotché l'ensemble, en cas de vent cette nuit, ou que sais-je...)

Voilà 2 photos, les autres sont dans le portable et je ne trouve pas le câble!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En tout cas nous avons appris des choses aujourd'hui, nous savons quelles erreurs nous ne ferons plus, comment mieux s'y prendre, etc..... C'est gratifiant je trouve!!!

Maintenant on espère qu'on a eu la reine, je pense que oui sinon les abeilles n'auraient pas rejoint le carton, non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ah! enfin un essaim.....et question svp.. Empty Re: ah! enfin un essaim.....et question svp..

Message par eul' riolu Sam 02 Juin 2012, 00:18

Impec Mathilie !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ah! enfin un essaim.....et question svp.. Empty Re: ah! enfin un essaim.....et question svp..

Message par Invité Sam 02 Juin 2012, 00:21

eul' riolu a écrit:Impec Mathilie !

je sais pas si c'est impecc' mais en tt cas c'est geniaaaaaaaaaaaaaaal cheers moque ah! enfin un essaim.....et question svp.. 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ah! enfin un essaim.....et question svp.. Empty Re: ah! enfin un essaim.....et question svp..

Message par Invité Sam 02 Juin 2012, 05:16

cool, bien joué!!!
A plus qu'à....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ah! enfin un essaim.....et question svp.. Empty Re: ah! enfin un essaim.....et question svp..

Message par Invité Sam 02 Juin 2012, 07:48

super pour vous
il est ou ton cable pour tes photos???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ah! enfin un essaim.....et question svp.. Empty Re: ah! enfin un essaim.....et question svp..

Message par eul' riolu Sam 02 Juin 2012, 08:25

J'comprends pourquoi je ne vois pas les photos je n'ai pas le "cable". king

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ah! enfin un essaim.....et question svp.. Empty Re: ah! enfin un essaim.....et question svp..

Message par Invité Sam 02 Juin 2012, 08:38

pratique ce carton de déménageur !!!
bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ah! enfin un essaim.....et question svp.. Empty Re: ah! enfin un essaim.....et question svp..

Message par Invité Sam 02 Juin 2012, 10:27

Chouette aventure ...

Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ah! enfin un essaim.....et question svp.. Empty Re: ah! enfin un essaim.....et question svp..

Message par Invité Sam 02 Juin 2012, 11:21

Quel bonheur les captures quand même. Je trouve çà super gratifiant de commencer par cette étape plutôt que d'acheter un essaim. C'est sûr que la production de l'année peut être oubliée mais ce n'est pas bien grave !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ah! enfin un essaim.....et question svp.. Empty Re: ah! enfin un essaim.....et question svp..

Message par Invité Sam 02 Juin 2012, 13:19

ca y'est, j'ai retrouvé le cable lol:

a l'arrivée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et a 21h, le reste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ah! enfin un essaim.....et question svp.. Empty Re: ah! enfin un essaim.....et question svp..

Message par Invité Sam 02 Juin 2012, 17:20

Voilà, elles sont chez elles, et libérées, elle étaient bien sympas bien qu'elles soient restées enfermées quasi 24h....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On leur a ajouté un cadre de couvain, et remis les 3 cadres cirés absents, et nourris au sirop aussi.

Prochaine visite: dans une semaine, on a haaaaate!!! J’espère qu'il y aura des œufs!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ah! enfin un essaim.....et question svp.. Empty Re: ah! enfin un essaim.....et question svp..

Message par Invité Sam 02 Juin 2012, 18:13

Ohhh encore un appel, décidément!!!!

mais dans une cheminée....aïe...

Allez on va voir comment c'est fait, et de toute façon on ne pourrait le récupérer que demain soir puisqu'on n'est pas là ce soir!!!

Je m'en vais bien relire les fils qui parlent d'essaim dans la cheminée....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ah! enfin un essaim.....et question svp.. Empty Re: ah! enfin un essaim.....et question svp..

Message par Invité Sam 02 Juin 2012, 23:13

Une galère les cheminées Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ah! enfin un essaim.....et question svp.. Empty Re: ah! enfin un essaim.....et question svp..

Message par Invité Dim 03 Juin 2012, 01:12

Supradine a écrit:Une galère les cheminées Wink

Oui on sait.

Surtout que c'est une maison à étage et que l’échelle ne va pas jusqu'en haut....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ah! enfin un essaim.....et question svp.. Empty Re: ah! enfin un essaim.....et question svp..

Message par Invité Mer 06 Juin 2012, 13:16

mathilie a écrit:
Supradine a écrit:Une galère les cheminées Wink

Oui on sait.

Surtout que c'est une maison à étage et que l’échelle ne va pas jusqu'en haut....

Travailler la récup d'un essaim au bout d'une echelle de 6-8 mètres est un danger pour moi (ce n'est que mon avis)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ah! enfin un essaim.....et question svp.. Empty Re: ah! enfin un essaim.....et question svp..

Message par Invité Mer 06 Juin 2012, 13:28

supradine: le proprio avait une echelle+une echelle plate pour monter sur le toit, mon mari n'etait pas perché a 7m de hauteur au bout de l'echelle.

et au final, l'essaim s'est deplacé sur un palmier sur la terrasse et je l'ai attrapé, la suite est dans mon autre fil.

mais oui, je suis d'accord avec toi, se percher au bout d'une echelle pr attrapper un essaim, c'est dangereux et limite mission impossible!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ah! enfin un essaim.....et question svp.. Empty Re: ah! enfin un essaim.....et question svp..

Message par Invité Mer 06 Juin 2012, 14:03

Si tu te ramasses en glissant avec l’échelle ta saison peut être gravement compromise.
En haut de l’échelle avec juste deux bras pas facile de choper l'essaim il faut se maintenir, enfumer, brosser, tenir le panier ou la ruchette. En bas il faut stabiliser l’échelle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum